Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je crois que c'est le pitch shift en centième.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
C'est ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
C'est du wet Si c'était du dry ce serait pitch zero!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
AK47 a écrit :
Je poste ici ma vision (enfin version) WDW
Test en cours de ma config sans ampli (preamp et cab Kinglsey & Tonex)
Avec effets Wet en stéréo et parallèle via le RJM Micro Line Mixer
Inutile de vous dire que ça sonne. Bon après j'ai pas encore assez de recul ) je viens de recevoir qu'aujourd'hui le Line Mixer
Je met juste en dessous le schéma "définitif" du pedalboard

pedalboard

Diagram

Très très bon goût pour les pédales.

Je me souviens de tes idées farfelues AK47. On avait échangé.

Tu fais bien ce que tu veux et je t'encourage à continuer, mais j'avoue que je n'arrive pas à comprendre le concept du WDW sur du FRFR. Je pose la question parce que j'ai joué un moment sur de la modélisation et que j'en utilise encore.

Tes effets temporels sont placés de toute façon après les simulations de cab et juste avant d'être mixé en stéréo sur la sono? Est-ce que tu entends une différence sur le mix final de la sono avec et sans l'étape WDW?

Pour moi, l'idée du WDW est d'éviter que les effet temporels ou les modulations interfèrent avec le signal de base, donc éviter de les passer dans le même tuyau du poweramp - cab qui compresse et distortionne. Mais si ce tuyau ne tord pas, il n'y a pas d'interférence entre le wet et le dry, et le son final, en stéréo n'a absolument aucune différence.
AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 05 Nov 2024, 15:34
C'est sur, j'ai meilleur gout pour le choix de mes pédales que pour mon chainage t'as vu ?!
Là actuellement c'est plus de la Stéréo avec effets Wet en parallèle que du WDW. Le WDW version Wish quoi !

Donc oui, mes effets Wet sont placés après mes pédales de preamp et du Tonex (qui fait office de Cab IR et de Preamp + Cab)

Alors oui, j'entends une différence flagrante entre les pédales Stéréo en série et cette version où elles sont en parallèle avec réglage du Dry et du Wet
Et pour tout te dire, je n'ai jamais eu un son aussi agréable à jouer, sculpter et écouter. Que ce soit en branchant sur ma carte son + ipad-casque (oui oui) sur mon ordi ou en répète

Je pourrais pousser plus loin le concept en réservant les preamps + le Tonex pour le son dry et mettre pour les Wet L & R 2 tonex One, un GFi Cabzeus ou un HX Stomp (après j'ai plus tellement de place sur mon pedalboard^^)
Mais je préfère le son des delais et reverb placés après ma section Preamp-Tonex.
Enfin c'est surtout l'habitude je pense (sur ampli, j'ai toujours joué avec ces effets placés dans ma FX Loop)

Sinon parlons de toi ! Tu les règles comment tes effets avec la modélisation ?
Biosmog
  • Biosmog
AK47 a écrit :

je n'ai jamais eu un son aussi agréable à jouer, sculpter et écouter
[...]

C'est bien, si t'es satisfait

Alors je ne modélise qu'à la maison, pour l'instant. Mais j'ai un peu le projet de me prendre deux Tone Master FR10 et de coller ça à ma configuration en groupe. Il y a deux contraintes :
- pouvoir m'en passer selon le concert, donc un module ajoutable/enlevable par rapport à mon pedalboard classique.
- le transporter à la maison, car le but premier de la modélisation c'est de la jouer à la maison (pour maquetter, bosser, il n'y a rien de mieux).

Le module WxW ce serait mon Tone Master Pro. Il fournira les effets et la simulation de cab stéréo.

Mon idée c'est de croiser les effets pour avoir une reverb sur le signal dry ET sur les répétitions, tout en restant full wet d'un côté et full dry de l'autre

(wet)
--> Delay wet --> reverb wet
--> Delay wet --> reverb dry
--> Delay dry --> reverb wet

(dry)
--> Delay dry --> reverb dry

Soucis:
- le TMP a des routings pas très élaborés
- j'utilise un delay pour sa personnalité et pas tellement pour spatialiser, donc je crois que je remplacerai "Delay" par "Chorus" ou peut-être delay court.

L'idée c'est de spatialiser le son, de créer un sorte de polish général, pas de toucher aux effets "créatifs". La cerise sur le gâteau, donc. Donc à voir si ça vaut le coût (dans tous les sens du terme).
AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 05 Nov 2024, 18:52
Biosmog a écrit :
AK47 a écrit :

je n'ai jamais eu un son aussi agréable à jouer, sculpter et écouter
[...]

C'est bien, si t'es satisfait

Alors je ne modélise qu'à la maison, pour l'instant. Mais j'ai un peu le projet de me prendre deux Tone Master FR10 et de coller ça à ma configuration en groupe. Il y a deux contraintes :
- pouvoir m'en passer selon le concert, donc un module ajoutable/enlevable par rapport à mon pedalboard classique.
- le transporter à la maison, car le but premier de la modélisation c'est de la jouer à la maison (pour maquetter, bosser, il n'y a rien de mieux).

Le module WxW ce serait mon Tone Master Pro. Il fournira les effets et la simulation de cab stéréo.

Mon idée c'est de croiser les effets pour avoir une reverb sur le signal dry ET sur les répétitions, tout en restant full wet d'un côté et full dry de l'autre

(wet)
--> Delay wet --> reverb wet
--> Delay wet --> reverb dry
--> Delay dry --> reverb wet

(dry)
--> Delay dry --> reverb dry

Soucis:
- le TMP a des routings pas très élaborés
- j'utilise un delay pour sa personnalité et pas tellement pour spatialiser, donc je crois que je remplacerai "Delay" par "Chorus" ou peut-être delay court.

L'idée c'est de spatialiser le son, de créer un sorte de polish général, pas de toucher aux effets "créatifs". La cerise sur le gâteau, donc. Donc à voir si ça vaut le coût (dans tous les sens du terme).

Super intéressant aussi ton système !

Après je suis entièrement d'accord avec ton "si ça vaut le coût"

Je suis un noob dans ce genre de système, donc je me laisse le temps.
Je me laisse quelques mois voire une année. D'ici là j'aurai plus de recul, je connaitrais d'avantages mes besoins sur ce genre de système.

Dans l'idéal c'est sûr j'aimerai monter la configuration ci dessous.
Mais ça implique une pédale Cab/Sim supplémentaire avec entrée stéréo ou mettre 2 pédales supplémentaire de ce type en mono.
J'aime bien passer de mon son -Kingsley Maiden/Page + Tonex Cab- à une capture de type Mesa du Tonex. Quid des amplis de la partie Wet dans ce genre de cas (donc dans l’idéal il me faudrait du midi)
Je pense pas qu'un Dry Mesa ou Diezel fasse bon mélange avec du Wet Fender Twin ou Two Rocks..après je peux me tromper !

Il me faudra aussi un Walrus Canvas supplémentaire et une carte son avec 4 entrées (contre 2 actuellement)
Donc ça veut dire rajouter un étage à mon pedalboard (façon Worship pedalboards)

Rien de vraiment irréalisable mais est-ce que ça vaut vraiment le coût
Bon après, s'ils sortent une version plus réduite du Tonex avec midi la question sera vite répondue !!

WDW RJM
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Ce que vous exposez dans les posts précédents n'est qu'une partie de spropositions qu'on peut avoir pour réaliser une WDW.
Dans la version EVH, l'autre composante, au delà du faux WDW, c'est que les Wet seront amplifiés avec les mêmes amplis que le dry et que les tous les cabs doivent être identiques.
D'autres préfèreront un ampli stéréo à tubes, à transistors, d'autres des cabs wet plus "hifi" d'où le choix souvent retenu de mettre des EVM12L.
On trouvera aussi la possibilité de mettre un ampli de monitoring de studio (recommandation de Dave Friedman).
On est en pleine jungle et chaque solution doit avoir ses avantages et inconvénients.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
TheSoulsRemain
Rivera a écrit :
Ce que vous exposez dans les posts précédents n'est qu'une partie de spropositions qu'on peut avoir pour réaliser une WDW.
Dans la version EVH, l'autre composante, au delà du faux WDW, c'est que les Wet seront amplifiés avec les mêmes amplis que le dry et que les tous les cabs doivent être identiques.
D'autres préfèreront un ampli stéréo à tubes, à transistors, d'autres des cabs wet plus "hifi" d'où le choix souvent retenu de mettre des EVM12L.
On trouvera aussi la possibilité de mettre un ampli de monitoring de studio (recommandation de Dave Friedman).
On est en pleine jungle et chaque solution doit avoir ses avantages et inconvénients.

A partir du moment où on sait ce que l'on fait, (phase, réglage des niveaux, où prendre la modulation pour en faire une modulation stéréo, etc etc..) et en tenant compte du fait qu'on investit pour jouer dans un config assez personnelle, je pense que la personne y voit plus d'avantage que d'inconvénients.

(enfin j'espère....)
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Ce que tu évoques est en même temps le B A BA et aussi très complexe. Passer les modulation en vraie stéréo peut être un vrai casse tête selon l'effet. Pas exemple le TC SCF est un vrai casse tête (ne marche vraiment qu'en mode Chorus).
Pour avis: si vous avez une modulation "mono" type CE1 ou CE2, une Electric Mistress ou machine du genre, vous pouvez (devez?) enrichir votre modulation en la doublant avec un 2e effet.Ex: CE2 a droite et Flanger à gauche ou deux chorus.
Autre: le TC2290 est mono mais gère la stéréo ;p
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 08 Nov 2024, 18:01
Le travail du jour, la mis en rack pour le système W/D/W

Le Dry est la sortie du Laney IRT-STUDIO branché sur un cab Hesu W112
Le Wet est pris sur la sortie Send (cela ne coupe pas le signal vers le reste de la partie ampli de ce rack)
TC Electronic TC 1210 - Entrée mono sortie stéréo vers les SPX90/SPX90II
Yamaha SPX90 - Entrée mono sortie stéréo vers les CAE Stereo Line Mixer 1
Yamaha SPX90II - Entrée mono sortie stéréo vers les CAE Stereo Line Mixer 1
Custom Audio Electronics Dual/Stereo Line Mixer
Yamaha REV5 - Entrée stéréo sortie stéréo vers les CAE Stereo Line Mixer 2
Custom Audio Electronics Dual/Stereo Line Mixer
BIGRIG Custom Audio Switcher - Entrée stéréo sortie stéréo vers l'amplificateur - Utilisé juste pour l'instant en réglage de volume du Wet
HH Electronic VX-150 branché sur 2 cab type EV TL806 avec WGS 12L

Il reste 2 Unités (et un peut de poussière) au cas ou je souhaite mettre d'autres effets

En ce moment sur effet guitare...