Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'aurais plein de questions sur le wdw. Mais un truc qui m'intrigue le plus c'est le rôle du delay. S'il est en kill dry, la reverb et les modulations ne sont que sur les répétitions?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
wahmi a écrit :
jouant quasi exclusivement au casque en repete, il me vient l'envie de modifier mon board pour du Dry/wet, qui en live deviendrait du Wet/Dry ( ampli)/Wet.

Pour l'instant je n'ai qu'une pédale stereo ( un vieux marshall echohead que je cherche à changer). Vous me conseilleriez de commencer par quoi ?

J'avais pensé instinctivement à la H9 pour remplacer les effets de modulation mono dont je me sers peu ( octaver, flanger) ainsi que le delay, mais c'est du 1 par 1 donc pas certain de mon choix.

Ou alors H9 + mon delay stereo.


Il y a des algorithmes combinés, enfin surtout un qui est vraiment fait pour ça (delay+reverb+modulation)
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
J'aurais plein de questions sur le wdw. Mais un truc qui m'intrigue le plus c'est le rôle du delay. S'il est en kill dry, la reverb et les modulations ne sont que sur les répétitions?


Trois solutions: soit tu places le delay en dernier, soit tu mets tes effets wet en parallèle, soit tu te fous totalement de savoir si tu fais un vrai dry/wet et tu testes pleins de trucs jusqu'à trouver ce qui sonne le mieux pour toi.

Quand je jouais en dry/wet mon tremolo était placé entre la guitare et l'ampli dry (qui n'était donc pas si dry que ça j'en conviens) et qui donc trémolotais aussi l'ampli wet.
Ensuite, la sortie HP de l'ampli dry (via une box qui transforme le niveau HP en niveau instru) alimentait reverb et delay et le tout dans un deuxième ampli avec zero son direct.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
J'aurais plein de questions sur le wdw. Mais un truc qui m'intrigue le plus c'est le rôle du delay. S'il est en kill dry, la reverb et les modulations ne sont que sur les répétitions?

(...)
soit tu mets tes effets wet en parallèle


Ok merci. J'avais un peu simplifié ma question mais le problème reste qu'en parallèle les répétitions sont dry. Du coup, j'ai compris pourquoi on ajoutait un signal croisé entre reverb et delay. Donc on a le premier signal reverb wet, puis les répétitions + reverb.
Si on veut rajouter une modulation, il faut doubler ce schéma en repartant du delay, y appliquer également le dry+wet du delay, parallèlement à la reverb (dont on se fout qu'elle soit modulée).

Ou d'essayer un dry/wet partiel plus simple mais qui sonne bien à nos oreilles, comme tu dis.

Pour l'instant je n'ai jamais mis qu'un seul effet dans le wet du dry/wet. Quand on essaie d'aller plus loin ça devient vite compliqué. On comprend aussi les frigos de racks de Lukather.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a bien résumé.
Un vrai WDW, ça peut vite devenir compliqué entre les splitts de signal et les mixages.
Heureusement, de nos jours, on a de plus en plus souvent des effets qui savent gérer de la stéréo en parallèle au sein de la machine même (Source Audio Collider, Eventide H90, GFI Duophony)

The Trout évoque le tremolo. Dans un WDW, il n'y pas pas d'autre moyen que de la placer en fin de chaine PRE, puisque le faire apparaitre que dans le wet le rendra ultra timide.
Mention spéciale pour le verbe "Trémoloter" ;p
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
TheSoulsRemain
Rivera a écrit :
Biosmog a bien résumé.
Un vrai WDW, ça peut vite devenir compliqué entre les splitts de signal et les mixages.
Heureusement, de nos jours, on a de plus en plus souvent des effets qui savent gérer de la stéréo en parallèle au sein de la machine même (Source Audio Collider, Eventide H90, GFI Duophony)

The Trout évoque le tremolo. Dans un WDW, il n'y pas pas d'autre moyen que de la placer en fin de chaine PRE, puisque le faire apparaitre que dans le wet le rendra ultra timide.
Mention spéciale pour le verbe "Trémoloter" ;p


n'oublions pas que le terme w/d/w vient de CAE. Tous les gratteux connus faisant du W/D/W sont passé par Bradshaw.
Pourtant il y aune infinité de manière de faire du W/D/W.

Bradshaw/ Van Halen ont posés les bases d'un procédé de faire du W/D/W. Le problème c'est que beaucoup de détails techniques sont pas présentés. Détails dont tu te rends comptes plus tard (phase niveaux etc etc....) :

https://www.youtube.com/watch?(...)vLTHM

Mais tu as une autre façon de procéder :

Gilmour :



et pleins d'autres encore.....
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Ca fait bientot 2 ans que je fais plein de tests avant de m'attaquer au board.
J'en ai épluché des documents et des conseils de Mr Durand notamment et il y a plein de façon d'appréhender la technique. La plus complexe me parait être celle de Larry Carlton (et Landau dans le passé), a savoir reprendre la dry avec un mic et faire une mini sono pour le wet avec table de mixage et enceintes large bande
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
EVH n'aimait pas le WDW, il faisait du Dry-Wet/Dry/Dry-Wet parce que le problème du vrai WDW c'est que si tu coupes tes delay / reverb, ton volume général baisse drastiquement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Tiens, rien à voir avec le WDW mais puisqu'on parle de Landau, récemment c'est guitare -> pédales drive/wah etc... -> ampli -> loadbox -> effets de retard -> ampli de puissance (classe D) -> baffle
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
EVH n'aimait pas le WDW, il faisait du Dry-Wet/Dry/Dry-Wet parce que le problème du vrai WDW c'est que si tu coupes tes delay / reverb, ton volume général baisse drastiquement.


Sources ?
The Trout
TheSoulsRemain a écrit :
The Trout a écrit :
EVH n'aimait pas le WDW, il faisait du Dry-Wet/Dry/Dry-Wet parce que le problème du vrai WDW c'est que si tu coupes tes delay / reverb, ton volume général baisse drastiquement.


Sources ?


Dave Friedman en parle dans plusieurs videos sur tonetalk, c'est lui qui avait installé le rig avec la pcm70 et les deux SDE-3000. EVH n'a jamais fait du vrai WDW.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, moi ce que je comprends surtout c'est de préserver un dry qui ne "sature"* pas avec les effets. Pour la reverb ça pose moins de problème, à mon avis. Plus pour les delays et modulations. Si l'étage de puissance et les hp "saturent" en rythme avec les répétitions ou avec le signal modulé, ça brouille spatialement les choses et c'est assez laid. Il faut que le dry reste intact, "droit" vis-à-vis des effets temporels.

*au sens large d'influencer
Vous battez pas, je vous aime tous
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #942
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 2024, 10:58
Rivera a écrit :
Salut Wahmi.
Dans ces configuration Wet Dry, chacun y va de son chainage avec plus ou moins de bonheur et de résultat.
Voila comment je vois ton schéma:il n'est en rien WET/DRY
en effet, la chaine wet est en réalité wet-dry.
Le but du wet dry est de générer les effets de modulations et de spacialisations entre le HP dry et le HP wet et pour le savoir, c'est assez simple, les modulations doivent totalement disparaitre si tu coupes l'un des deux amplis et les delays reverb sont soit 100% wet ou 100%dry.
Sans cela, tu n'as pas de système WD mais un système stéréo en pseudo WD.


oui en effet. J'ai toujours un peu de DRY clean dans mes modulations, à cause du delay dont le potard de mix ne permet pas vraiment le full wet.

Mais ça fait la blague, quand j'active l'accordeur, je coupe mes pistes dédiées aux modulations je n'en ai plus ça permet de jouer des trucs moins ambiant.

C'est du bricolage pour tester.

Voici mon chainage pour ceux que ça intéresse.





Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
The Trout
Toute ta ligne "wet" est tout le temps clean donc? Vu que tes drives ne sont que sur celle du bas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Cela me fait penser qu'un dessin est parfois plus explicatif...
je laisse aussi les dirve en dehors du wet

Et je pense qu'il y a surement mieux à faire, comme branchements,
surtout que je bloque pour rajouter un autre delay en parallèle dans le wet...
Je file faire un schéma…
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #945
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 2024, 14:08
The Trout a écrit :
Toute ta ligne "wet" est tout le temps clean donc? Vu que tes drives ne sont que sur celle du bas.


exactement.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur effet guitare...