Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Anje a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
J'ai une wet reverb depuis récemment et je trouve que ça sonne beaucoup mieux avec la reverb d'un coté et le son dry de l'autre plutot qu'avec la reverb qui sort sur les deux enceintes... c'est donc bien connu comme phénomène ?


Ouep, il me semble que ça s'appelle le "Wet/dry" non?


oui remarque idiot je te l'accord

Je pensais simplement que compte tenue que la plupart des reverb ont un potard de mix, elle aurait pu être appliquée à la fois au baffle wet et au baffle dry, parce que c'est un effet à part quand même.

Je faisais également ce constat parce que l'apport de la config dry/wet est flagrante, on entends clairement la différence, et avec une pédale de volume panoramique pour doser tout ça encore plus.

C'est un sujet peu évoqué d'ailleurs: personne sur ce topic n'utilise de pédale de volume panoramique à part moi ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZebWolfie
Starfucker Inc. a écrit :
Anje a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
J'ai une wet reverb depuis récemment et je trouve que ça sonne beaucoup mieux avec la reverb d'un coté et le son dry de l'autre plutot qu'avec la reverb qui sort sur les deux enceintes... c'est donc bien connu comme phénomène ?


Ouep, il me semble que ça s'appelle le "Wet/dry" non?


oui remarque idiot je te l'accord

Je pensais simplement que compte tenue que la plupart des reverb ont un potard de mix, elle aurait pu être appliquée à la fois au baffle wet et au baffle dry, parce que c'est un effet à part quand même.

Je faisais également ce constat parce que l'apport de la config dry/wet est flagrante, on entends clairement la différence, et avec une pédale de volume panoramique pour doser tout ça encore plus.

C'est un sujet peu évoqué d'ailleurs: personne sur ce topic n'utilise de pédale de volume panoramique à part moi ?


Non je n'utilise pas du tout de pédale pour le pan mais c'est intéressant. En pratique tu utilises ça comment? J'utilise mon système un peu comme de la multiamplification, comme ça a été évoqué. D'ailleurs quand j'ai commencé ce setup je ne parlais pas de wet/dry/wet mais de tri-amplification
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Starfucker Inc.
tout simplement:

la guitare va dans un splitter qui divise le signal en deux, la pédale de volume panoramique dose entre les deux baffles:
Plus y'a de sons d'un coté, moins y'en a de l'autre, ça permet de doser subtilement le dosage dry/wet, ou alors de faire des effets ou le son passe de droite à gauche quand je suis en wet/wet.

Je ferais des samples le prochain week end, ça sera plus parlant
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZebWolfie
Starfucker Inc. a écrit :
tout simplement:

la guitare va dans un splitter qui divise le signal en deux, la pédale de volume panoramique dose entre les deux baffles:
Plus y'a de sons d'un coté, moins y'en a de l'autre, ça permet de doser subtilement le dosage dry/wet, ou alors de faire des effets ou le son passe de droite à gauche quand je suis en wet/wet.

Je ferais des samples le prochain week end, ça sera plus parlant


ça à l'air bien cool et riche en possibilité
J'attends les samples avec impatience

De mon côté je ferais peut être un petit enregistrement en repet avec le pitchfactor mais sur l'algo Micropitch (plus chorusy sans la mouvance sonore) plus poussé histoire de mieux se rendre compte puis le prochain coup j'ajouterai les delay, etc
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
Manu a écrit :
Quelqu'un a des exemples de morceaux avec un délai "pas calé" SVP ?


http://www.wdr.de/tv/rockpalas(...)=true

lukather sur little wing, son delay (stereo) est pas calé, ça fonctionne tres bien.


Oui mais c'est plus une sorte de delay stéréo slap back... ça passe toujours mieux
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
très vieille vidéo de ma première config w/d/w... seul survivant de tout ça (cheveux y compris)? Le Peavey Classic 50/50!
En gros, wolfgang special, dual rectifier, sortie slave, gforce (detune, delay, reverbe) classic 50/50, deux 412 Mesa (4hp du centre dry, 2 hp exterieus de chaque côté le wet) la config tournait plutôt bien

PS - Pas de spatialisation à l'enregistrement, c'est une vidéo d'appareil photo en mono
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #292
  • Publié par
    lemg
    le 14 Avr 2011, 18:42
ZebWolfie a écrit :
lemg a écrit :
Anje a écrit :

Après sur un albums comme VH1 le son rendu doit aussi beaucoup à la compression, le mixage assez "agressif" de la guitare avec une bonne grosse reverb wet à droite, etc...


Ah, la reverb d'un côté et le son dry de l'autre, idéal quand une enceinte débloque.


Eddie à toujours dis ne pas aimé ce son et pour la même raison que celle que tu donnes


Et pour être précis, il parlait des enceintes d'une voiture.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #293
  • Publié par
    lemg
    le 14 Avr 2011, 18:48
Starfucker Inc. a écrit :


C'est un sujet peu évoqué d'ailleurs: personne sur ce topic n'utilise de pédale de volume panoramique à part moi ?


L'idée est très bonne.
Je me demande - à en croire l'interview Dunlop TV qui fait mal aux yeux de son technicien - si Bellamy ne fait pas des trucs du genre avec sa pédale de volume et son Switchblade. Regardez l'intro de cette vidéo. On le voit pédipuler la Boss reliée au Switchblade mais je n'arrive pas à piger exactement à quoi elle sert.



Pour ma part, si je veux du full wet, je peux toujours modifier le taux de la boucle d'effet du préampli dans le preset.
Certes, ça ne sort plus que sur un baffle et il y a une baisse de niveau sonore mais ça peut se rattraper avec tout ce que j'ai.

Mais peut-être qu'il y a un truc à creuser avec ta technique. A voir si ça n'alourdirait pas encore plus le système.
lemgement lemg
ZebWolfie
lemg a écrit :
ZebWolfie a écrit :
lemg a écrit :
Anje a écrit :

Après sur un albums comme VH1 le son rendu doit aussi beaucoup à la compression, le mixage assez "agressif" de la guitare avec une bonne grosse reverb wet à droite, etc...


Ah, la reverb d'un côté et le son dry de l'autre, idéal quand une enceinte débloque.


Eddie à toujours dis ne pas aimé ce son et pour la même raison que celle que tu donnes


Et pour être précis, il parlait des enceintes d'une voiture.


Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #295
  • Publié par
    Anje
    le 15 Avr 2011, 21:30
Petit exemple très simple d'une utilisation type Wet/Dry


Ces vieux DC-30 ont des sorties Dry / Wet lorsque utilisés en stéréo, et ça sonne drôlement bien direct dans 2 amplis! Chaud chaud...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ZebWolfie
Anje a écrit :
Petit exemple très simple d'une utilisation type Wet/Dry


Ces vieux DC-30 ont des sorties Dry / Wet lorsque utilisés en stéréo, et ça sonne drôlement bien direct dans 2 amplis! Chaud chaud...


Je serais très curieux d'entendre
Tu n'aurais pas un enregistrement à nous faire écouter?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Pas d'enregistrement ce soir en repet j'ai voyégé leger mais le test in situ de l'algo Micropitch du Pitchfactor s'est révélé très impressionnant pour grossir, que dis je, "énormifié" le son. Un son chorus sans la modulation tournante, l'impression d'avoir trois guitare en même temps... bref j'y retourne à la prochaine repet pour affiner

Bon sinon j'ai posé quelques questions chez Eventide. J'ai fais un peu le tour d'horizon et compulser les manuels de leurs produits actuels afin de remplacer une bonne partie de mon setup par un Eclipse et avoir ainsi quelque chose de plus transportabe et plus léger. Ce n'est qu'une idée en cours. En gros je me passe de reverbe (PCM80), utilisé très peu il faut dire et avec L'Eclipse je fait Micropitch (Adios Pitchfactor) + Delay stéréo (Adios SDE 2500) en paralèlle (Adios Rane SM26).

Mais ce qui me chiffonne et malgré le fait que j'aime beaucoup l'algo Micropitch j'ai un peu peur de me passer de l'algo Dual 910/949 de La Pitchfactor qui est absent de L'Eclipse. Pour retrouver cet algo sur les produits Eventide actuel il faut choisir la PitchFactor, le H7600 ou le H8000FW. H7600 ou le H8000FW ce n'est pas le même tarif! Je vais prendre mon temps pour réfléchir.

Alors première question posé à Eventide: il y a t'il des limitations d'utilisation sur les deux bloc d'effets? Réponse, oui, certaines limitation due à la taille conséquente de certains effets. Cependant faire tourner le Micropitch avec un delay stéréo en parallèle est tout à fait possible (réponse après test des techniciens pour répondre à ma question, sérieux chez Eventide!)

Ensuite j'ai essayé de me rencarder sur les différences de qualité sonore entre leurs différents produits, en disant que j'avais déjà la Pitchfactor et que j'hesitais à prendre l'Eclipse ou plus... Réponse (qui ne pousse pas nécessairement à la consommation, encore sérieux): La qualité audio entre les pédales et l'Eclipse est très très similaire, c'est d'autant plus vrai quand utilise ces produits dans un setup guitare (opposé à une utilisation studio, limitation des hp guitare et d'une partie de la chaine, etc comme évoqué plus tôt). L'Eclipse va offrir plus de possibilité de connection (port AES EBU, adat, spdif par exemple) et la possibilité d'avoir, biens sure, plusieurs effets dans un programme. Le H7600 est tout aussi similaire mais il offre une édition en profondeur et possède plus de paramètre à régler. Les structures d'effet sont différents sur le H7600, les blocs ne sont pas les mêmes et offre beaucoup plus d'options que L'Eclipse et permet une edition sur PC avec un logiciel (Vsig).

J'ai également contacter Bob Bradshaw concerant les amplis de puissance et je lui ai demandé son avis sur le Carvin DCM200L comparé au Peavey Classic 50/50. Pour lui le classic 50/50 est un très bon ampli de puissance pour une config wdw mais après le Carvin est selon lui un des meilleurs choix actuel pour le wdw (ou alors le Carvin DCM150 mais qui n'est plus produit).

Ma config future pourrait peut être s'allégé... Furman pour l'alimentation, Eclipse, Carvin DCM200L... Rack 4U au lieu de 10 et une grosse perte de poids et je pense sans grosse perte en qualité sonore... reste ce Dual 910/949 absent de l'Eclipse, (va falloir tester, retester et triturer le Micropitch pour pas faire de connerie
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Pour le test de la Pitchfator sur l'algo Micropitch, deux petites choses. j'ai tout d'abord utilisé les réglages suivants:

> Micropitch, 100% wet, detune -9c & +9c Pas de delay à gauche & 25ms à droite, filtre à 30, profondeur et modulation à zéro = un gros son de chorus masi sans le mouvement et sans modulation prononcé, cependant, c'est peut être avec la fatigue, je trouvais que sur certains morceaux ça avait tendance à sonner un poil "faux" mais cette sensation s'est produit en fin de repet donc ce n'est peut être que la fatigue auditive (on à jouer très fort ce soir lol), à voir la prochaine fois...

du coup:

> > Micropitch, 100% wet, detune -5c & +5c Pas de delay à gauche & 25ms à droite, filtre à 30, profondeur et modulation à zéro = la sensation de "fausseté" disparait, l'effet chorus est plus subtil, on s'approche plus de l'algo 910/949 dans le sens ou ça grossi le son mais de manière plus discrète... à creuser

Anje, je ne sais pas si tu as la possibilité mais j'avoue que je serais également très curieux et preneur de sample du H3000 avec l'algo Micropitch et éventuellement le Dual 949/910 pour comparer
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #299
  • Publié par
    lemg
    le 16 Avr 2011, 11:09
Que ce soit avec le SPX-90 ou le V77, je dépasse rarement +/-7 sur le detune.
Après, c'est beaucoup trop envahissant pour moi.
Même 7, c'est déjà limite.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #300
  • Publié par
    lemg
    le 16 Avr 2011, 11:10
Anje a écrit :
Petit exemple très simple d'une utilisation type Wet/Dry


Ces vieux DC-30 ont des sorties Dry / Wet lorsque utilisés en stéréo, et ça sonne drôlement bien direct dans 2 amplis! Chaud chaud...


Et puisque ce topic est décidément indissociable du père Eddie, il utilisait un DC-30 dans une des premières versions rack de son système live, époque Diver Down en gros.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...