Configuration Wet Dry Wet ?

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Anje
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  • #270
  • Publié par
    Anje
    le 09 Avr 2011, 15:18
lemg a écrit :


Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter...


Tiens pour être honnête, je n'avais jamais percuté sur le detune de Fair Warning. Il faut dire que j'ai toujours une vieille copie cassette du disque et que ça n'aide pas. A cause de ce sujet, je suis allé le réécouter dans de meilleures conditions et le résultat est clair :

Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter...


:mdr: :mdr:




Sinon oui c'est clair, pour ces histoires de délai, c'est un peu comme tout au final tout est une question de comment c'est utilisé au sein du groupe / chanson, et de rendu final... Calé ou non, finalement on s'en fout en tant que tel ce n'est pas un "critère absolu".
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • lemg
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  • #271
  • Publié par
    lemg
    le 10 Avr 2011, 12:55
Tiens, on parlait du PCM41 quelques pages plus avant.
Dans cette interview (en anglais), Carl Verheyen détaille son système et il y a du wet/dry avec le PCM41.
Ca commence à 3:00.

lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #272
  • Publié par
    Anje
    le 10 Avr 2011, 22:12
5 amplis, sympa
C'est clair que ces PCM41-42 étaient (et sont toujours) utilisés par un paquet de monde, au sein de configs instruments-guitares (que ce soit en utilisation type W/D ou carément devant des amplis) comme en studio d'ailleurs. De grands classiques!

Tiens sinon j'ai (enfin!) reçu une pièce maitresse de ma future config W/D "live" avec le Marshall
Muy Buen!
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ZebWolfie
Anje a écrit :
5 amplis, sympa
C'est clair que ces PCM41-42 étaient (et sont toujours) utilisés par un paquet de monde, au sein de configs instruments-guitares (que ce soit en utilisation type W/D ou carément devant des amplis) comme en studio d'ailleurs. De grands classiques!

Tiens sinon j'ai (enfin!) reçu une pièce maitresse de ma future config W/D "live" avec le Marshall

Muy Buen!


Oh ça à l'air pas mal du tout comme atténuateur
Si j'ai bien compris le site il y a une émulation de haut parleur possible sur la sortie ligne?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
lemg a écrit :
Anje a écrit :
lemg a écrit :

starfucker : le décalage de quelques millisecondes est effectivement un classique. Dans le gros hard US des années 80, avant les Eventide il y avait les Lexicon PCM41/42 qui étaient utilisés de la sorte.


Historiquement je ne sais pas trop d'ailleurs à qui on pourrait attribuer les premières utilisations de délais pour "doubler" les parties d'intruments, mais je pense que ça date de bien avant les PCM41/42 je pense qu'ils n'avaient pas attendu ces racks digitaux pour le faire.
(et sinon pour info les premiers Eventide -H910 donc- sont apparus en '74? il me semble?)


Certes certes mais comme toujours avec moi il faut voir que je parle de configurations live. Et avant que Bradshaw ne développe son système et ne permette d'embarquer des bestioles comme les Eventide en plus de tout le reste, on voyait plus facilement des PCM.
Peut-être étaient-ils plus faciles à gérer dans une configuration sans switcher/mixer et out le toutim ?
A noter que ces PCM étaient aussi les delays de prédilection pour le fameux son clair années 80. Landau en a toujours deux dans son rack de session, au cas où. Avec le detune de l'H3000.
Mais il est vrai que l'H910date. Zappa s'en servait dans les années 70. Son fils en avait embarqué un dans son übersystème pour les concerts Zappa Plays Zappa. Dorénavant c'est un pitchfactor qui s'en charge. On peut voir sur la vidéo Dunlop TV (oui, parfois on peut distinguer des images à peu près nettes sur ces vidéos) que la pédale est bloquée sur l'effet H910/H949.

Citation:
Tiens d'ailleurs puisqu'on en parle:

lemg a écrit :

Ah, j'aimerais aussi qu'Anje et ZebWolfie cessent de m'agiter leur pitchfactor/H910 sous le nez. Pas envie de craquer moi.




Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter...


Tiens pour être honnête, je n'avais jamais percuté sur le detune de Fair Warning. Il faut dire que j'ai toujours une vieille copie cassette du disque et que ça n'aide pas. A cause de ce sujet, je suis allé le réécouter dans de meilleures conditions et le résultat est clair :

Se répéter que le detune du V77 est suffisant.
Se répéter...


:mdr: :mdr:


Parfois j'ai l'impression d'entendre le detune sur les premiers albums aussi, effet psycho acoustique, je l'entend partout lol? Anje, tu l'entends sur Vh1 et VH2 le detune? Rassures moi stp lol
Zeb
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ZebWolfie
Voici un delay pas forcément génial sur la voix et qui gàche un peu l'écoute

Le morceau c'est Little Dreamer et il est tiré d'un bootleg de Van Halen Live à Pasadena en 77 avant leur premier album (jai la version entière et les balance).

Une chose très intéressante sur le son d'Eddie c'est qu'il n'y a pas de Reverbe, pas de Delay, pas d'effet post ampli... mais c'est comme ça sur presque tous les enregistrement d'avant 78... c'est pareil pour les démos de l'album WCF... pas de wd, pas de wdw... Eddie amène le core Tone (déjà là en 77 à Pasadena) et l'ingé son met en valeur ce son... Templeman n'est il pas l'architecte du son final de Eddie?
Zeb
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Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #276
  • Publié par
    Anje
    le 13 Avr 2011, 00:55
ZebWolfie a écrit :
Anje a écrit :
5 amplis, sympa
C'est clair que ces PCM41-42 étaient (et sont toujours) utilisés par un paquet de monde, au sein de configs instruments-guitares (que ce soit en utilisation type W/D ou carément devant des amplis) comme en studio d'ailleurs. De grands classiques!

Tiens sinon j'ai (enfin!) reçu une pièce maitresse de ma future config W/D "live" avec le Marshall

Muy Buen!


Oh ça à l'air pas mal du tout comme atténuateur
Si j'ai bien compris le site il y a une émulation de haut parleur possible sur la sortie ligne?


Tout à fait.

Sinon c'est clair que Templeman a largement contribuer au "son" du groupe et de Eddie en particulier, c'est la patte des "grands" producteurs...
Il suffit effectivement de comparer les demos pre-Templeman à VH1 par exemple..

Pour l'Harmoniseur / detune, difficile d'avoir des certitudes sur les vieux albums, mais ça ne "m'étonnerait pas" qu'il y a du vieil H910 quelque part dans les mix... Terry Kilgore par exemple a souvent témoigné de l'omniprésence de ces bons vieux Eventide à l'époque.
Après sur un albums comme VH1 le son rendu doit aussi beaucoup à la compression, le mixage assez "agressif" de la guitare avec une bonne grosse reverb wet à droite, etc...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ZebWolfie a écrit :
Voici un delay pas forcément génial sur la voix et qui gàche un peu l'écoute



meme sans reverbe, sans delay , et avec un son d'enregistrement "moyen" on sent/entend que l'ampli sonne de FOLIE
pour moi, ça reste LE son de gratte , le saint graal
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #278
  • Publié par
    lemg
    le 13 Avr 2011, 11:00
Anje a écrit :

Après sur un albums comme VH1 le son rendu doit aussi beaucoup à la compression, le mixage assez "agressif" de la guitare avec une bonne grosse reverb wet à droite, etc...


Ah, la reverb d'un côté et le son dry de l'autre, idéal quand une enceinte débloque.
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #279
  • Publié par
    Anje
    le 13 Avr 2011, 12:15
Eh ouais, ça permet vite de s'en rendre compte le cas échéant
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
J'ai une wet reverb depuis récemment et je trouve que ça sonne beaucoup mieux avec la reverb d'un coté et le son dry de l'autre plutot qu'avec la reverb qui sort sur les deux enceintes... c'est donc bien connu comme phénomène ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZebWolfie
Luna_jena a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Voici un delay pas forcément génial sur la voix et qui gàche un peu l'écoute



meme sans reverbe, sans delay , et avec un son d'enregistrement "moyen" on sent/entend que l'ampli sonne de FOLIE
pour moi, ça reste LE son de gratte , le saint graal


Ce morceau illustre bien mon propos et il est peut être plus clair que mes mots. Eddie est venu avec un son, son identité mais à part les effets avant le préampli, phaser, flanger sur ces enregistrements il n'y a rien d'autres (tous les autres morceaux du live sont exactement pareils, pas un pet de reverbe ou delay, c'est du brut. Sur plein d'autres enregistrement d'avant le premier album c'est le même principe (sauf démo Simmons ou il y a un delay doubler). Au moment de l'enregistrement de VH1 Templeman a aidé Eddie à créer et mettre en valeur son son, lui donner une troisième dimension, le raffiné, l'affiné et il l'a poussé à utilisé le principe du dry wet car Eddie ne voulait pas trop d'overdub... Comme je disais précédemment sans Templeman Eddie n'aurait peut être jamais eu le son que l'on connait sur les premiers albums. Le rôle de Templeman dans le son des premiers Van Halen et ses propositions de production et de placement du son de Eddie dans l'espace sont avéré judicieux.

Pour en revenir au Live Pasadena le seul moment ou l'on entend un delay c'est sur la fin d'Eruption mais il ne s'agit pas de l'Echoplex mais de l'univox EC-80 Echo box contenu dans la fameuse bombe. Pourtant les Echoplex étaient là mais n'avait pas fonction de Delay en premier lieux masi de booster à la maniere de l'EP Booster de Xotic ou de la ClinchFx EpPre. On peut cependant entendre une des Echoplex sur "Ain't talkin' 'bout love" en leger slap 'Eddie en avait deux sur scène, une pour booster et une autre pour le slap de "Ain't talkin' 'bout love".
Zeb
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ZebWolfie
lemg a écrit :
Anje a écrit :

Après sur un albums comme VH1 le son rendu doit aussi beaucoup à la compression, le mixage assez "agressif" de la guitare avec une bonne grosse reverb wet à droite, etc...


Ah, la reverb d'un côté et le son dry de l'autre, idéal quand une enceinte débloque.


Eddie à toujours dis ne pas aimé ce son et pour la même raison que celle que tu donnes
Zeb
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ZebWolfie
Quand on utilise un Delay avec une valeur de tempo différente du morceau le jeu de guitare va être forcément modifié... on s'adapte et on joue autour de ce Delay et au final de l'improbable du début va peut être ressortir un ambiance car on aura adapter son jeu...

Mais dans le cas d'un delay plus générique, plus classique et comme on en trouve un peu partout (la voix de David Lee Roth a Pasadena par ex.) je trouve que pas calé ça gâche complètement la performance car là impossible de s'adapter.
Zeb
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Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #284
  • Publié par
    Anje
    le 13 Avr 2011, 22:45
Starfucker Inc. a écrit :
J'ai une wet reverb depuis récemment et je trouve que ça sonne beaucoup mieux avec la reverb d'un coté et le son dry de l'autre plutot qu'avec la reverb qui sort sur les deux enceintes... c'est donc bien connu comme phénomène ?


Ouep, il me semble que ça s'appelle le "Wet/dry" non?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
Anje a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
J'ai une wet reverb depuis récemment et je trouve que ça sonne beaucoup mieux avec la reverb d'un coté et le son dry de l'autre plutot qu'avec la reverb qui sort sur les deux enceintes... c'est donc bien connu comme phénomène ?


Ouep, il me semble que ça s'appelle le "Wet/dry" non?


oui remarque idiot je te l'accord

Je pensais simplement que compte tenue que la plupart des reverb ont un potard de mix, elle aurait pu être appliquée à la fois au baffle wet et au baffle dry, parce que c'est un effet à part quand même.

Je faisais également ce constat parce que l'apport de la config dry/wet est flagrante, on entends clairement la différence, et avec une pédale de volume panoramique pour doser tout ça encore plus.

C'est un sujet peu évoqué d'ailleurs: personne sur ce topic n'utilise de pédale de volume panoramique à part moi ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

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