Salut les bricoleurs.
Ca fait presque un mois que je n'ai pas donné de nouvelle de mon projet.
C'est pas que ça n'avance pas mais j'étais pas mal occupé.
Alors voici en images (ça parle toujours plus) l'avancé du projet.
Quand même quelques mots avant.
Le curcuma c'est bien mais ça résiste assez mal au UV et comme il me faut exposer au UV le vernis pour qu'il sèche ben c'est un peu contre productif.
Cependant j'ai quand même pu atteindre un certain niveau de couleur bien qu'assez loin de ce que je visais au départ.
Même constat avec ma couleur à base de roucou donc résultat assez décevant et plus proche d'un jaune un peu plus chaud qu'avec le curcuma (rouge orangé).
J'avais lu à force de recherches que les dernières études sur les vernis des violons de Crémone de la grande époque et en particulier ceux de Stradivarius qui avaient une couleur particulièrement chaude (un marron tirant sur le rouge acajou) présentaient une forte présence d'oxyde de fer.
Ainsi depuis pas mal de semaines je m'étais mis à la production d'oxyde de fer de la plus simple manière qu'il soit, en mettant des vieux clous dans une solution de vinaigre blanc ménagé.
Ainsi j'ai pu préparer une coloration sur cette base d'oxyde de fer et je peux vous assurer que ça fonctionne vraiment très bien.
Mais comme avec toutes les colorations naturelles, il faut mettre pas mal de couches ce qui prend un peu de temps.
Donc enfin j'ai pu atteindre une couleur qui s'approche bien de ce que je visais (une teinte de violon à l'ancienne) et en utilisant uniquement des teintes faites à base de produits relativement naturels.
Il ne me reste plus qu'à faire deux ou trois couches finales de vernis pour finir de fixer et de protéger tout ça.
Au regard du temps de séchage de mon vernis ça ne sera pas fini à priori avant mi-septembre au mieux mais il faut ce qu'il faut !