Upgrade Customisation et Réparation d'une Yamaha RGX121S

Forum Yamaha
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Salut,

les quinze jours sont passés.

Le 30 mai j'ai légèrement poncé et mis la seconde couche.

Honnêtement - et peut-être au regard du temps pourri que nous avons - c'est quand même très limite au niveau du séchage. Ca collait encore très légèrement et ça m'a un peu encrassé le papier de verre lors du ponçage de la première couche.

Pas dit que je n'en vienne pas à ajouter une semaine de séchage supplémentaire avant de mettre la prochaine couche qui entamera l'étape de la monter en couleur.













A dans trois semaines ...
Mikka Grytviken
Un peu de nouvelles.

Voici les deux premières couleurs qui vont me servir à faire les premières étapes de coloration.

Le rouge obtenu à partir de roucou et de concentré de tomates.



Le jaune à partir de curcuma.



Ici la préparation de la couleur avec un ajout de vinaigre comme fixateur, la base de vernis et un ajout de térébenthine pour une bonne dilution et dans le but de pouvoir faire des couches très fines.

J'ai aussi changé de pinceaux pour une meilleure pose du vernis.



Voici ce qu'il me reste après pose de la première couche et qui me servira pour la seconde couche.



La coloration étant très subtile à ce stade il est difficile de la rendre évidente par photographie mais pour le principe je vous met quand même quelques images.





J'ai remis une couche de vernis sans coloration sur le pickguard car la couleur actuelle me satisfait.
Une petite photo de l'ensemble en train de sécher.



La suite probablement pas avant deux semaines.
Parzival
Découpe à l'Opinel (qui a vécu quelques aventures on dirait)
Merci pour le partage !
Mikka Grytviken
Salut les bricoleurs.

Ca fait presque un mois que je n'ai pas donné de nouvelle de mon projet.

C'est pas que ça n'avance pas mais j'étais pas mal occupé.

Alors voici en images (ça parle toujours plus) l'avancé du projet.

Quand même quelques mots avant.

Le curcuma c'est bien mais ça résiste assez mal au UV et comme il me faut exposer au UV le vernis pour qu'il sèche ben c'est un peu contre productif.

Cependant j'ai quand même pu atteindre un certain niveau de couleur bien qu'assez loin de ce que je visais au départ.
Même constat avec ma couleur à base de roucou donc résultat assez décevant et plus proche d'un jaune un peu plus chaud qu'avec le curcuma (rouge orangé).





J'avais lu à force de recherches que les dernières études sur les vernis des violons de Crémone de la grande époque et en particulier ceux de Stradivarius qui avaient une couleur particulièrement chaude (un marron tirant sur le rouge acajou) présentaient une forte présence d'oxyde de fer.

Ainsi depuis pas mal de semaines je m'étais mis à la production d'oxyde de fer de la plus simple manière qu'il soit, en mettant des vieux clous dans une solution de vinaigre blanc ménagé.

Ainsi j'ai pu préparer une coloration sur cette base d'oxyde de fer et je peux vous assurer que ça fonctionne vraiment très bien.
Mais comme avec toutes les colorations naturelles, il faut mettre pas mal de couches ce qui prend un peu de temps.









Donc enfin j'ai pu atteindre une couleur qui s'approche bien de ce que je visais (une teinte de violon à l'ancienne) et en utilisant uniquement des teintes faites à base de produits relativement naturels.

Il ne me reste plus qu'à faire deux ou trois couches finales de vernis pour finir de fixer et de protéger tout ça.
Au regard du temps de séchage de mon vernis ça ne sera pas fini à priori avant mi-septembre au mieux mais il faut ce qu'il faut !
Mikka Grytviken
Merci Room135.



A ce stade je trouve quand même que ça manque un peu de transparence et de "naturel".

Avant de vernir je vais peut-être tenter un petit "ponçage-polissage" afin de légèrement atténuer la teinte et éventuellement adoucir le grain du pigment et de laisser apparaître un peu plus celui du bois. Juste pour retrouver un équilibre comme je l'ai fait précédemment avec le pickguard.

J'y vais à l'instinct ...
Mikka Grytviken
La prochaine fois, si ça se présente, je m'y prendrai un peu différemment.
Pris par le temps qui passe, il me faut pouvoir finir pendant que la météo est encore favorable car je ne peux faire ça que dans une pièce qui s'avère ne pas être chauffée donc uniquement entre le printemps et l'automne.
En ce moment j'arrive à faire des couches ultrafines qui du coup sèchent beaucoup plus vite et me laissent aussi plus de possibilités.
J'essaie de faire un genre de relic léger mais plutôt façon violon.
J'avance doucement.





stevejolouis
Mikka Grytviken a écrit :
J'essaie de faire un genre de relic léger mais plutôt façon violon.


Bah ca avance bien dans ce registre la. La teinte va vraiment dans cet esprit, tres jolie !
Mikka Grytviken
Merci stevejolouis !



Faire des photos réalistes de la teinte, c'est quand même assez coton.

Les dernières photos sont un peu plus proches de la réalité mais ça reste encore un peu plus rouge qu'en vrai.
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #73
  • Publié par
    ranez
    le 10 Août 2024, 16:20
Ca fait longtemps que je me tâte pour faire un refin sur une guitare hardtail type telecaster.

Si j'enlève tout le vernis poly super mastoc et que je ponce apres le bois pour partir sur une base saine et faire une finition teinte plus vernis nitro fin. Je vais devoir remonter les pontets de plusieurs mm pour compenser. sauf que mes pontets sont deja assez hauts....

Et raboter le talon du manche sans outillage ça me dit pas trop... Je ne sais pas trop comment faire pour éviter un galère de réglage au remontage...
Mikka Grytviken
Tu crois que l'épaisseur du vernis d'origine dépassait les 1mm ?

J'en doute quand même.

Après si c'est pour une Telecaster, mettre une cale sous le chevalet peut-être ?

Sur la guitare que je retape, le vernis était quand même bien épais car j'ai dû m'y prendre en deux étapes. Un premier passage au racloir pour retirer le vernis teinté à proprement parler et un second passage au papier de verre pour retirer le fond dur.
Ca n'a pas été une mince affaire.

La guitare résonnait pas mal au départ.
On verra si le changement pour un vernis plus léger et d'inspiration traditionnelle pour violon apportera une amélioration notable.

En tous cas je l'avais fait pour ma basse Squier en virant les deux premières (dernières) couches du sunburst d'origine pour ne garder que la dernière et j'avais senti une différence notable même si beaucoup pense que c'est du "bullshit".

ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #75
  • Publié par
    ranez
    le 11 Août 2024, 10:52
Je vais me faire la main sur ma basse squier mini dakota red horrible une fois l'automne venu. pour l'instant le thermomètre avoisine les 40 degrés, même pour faire du racloir c'est trop.

En ce moment sur guitare et Yamaha...