Upgrade Customisation et Réparation d'une Yamaha RGX121S

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Slyonline2
Mikka Grytviken a écrit :
Non, pas besoin, faut juste de l'huile de coude !



Bien vu le racloir avec une lame de scie.

Le décapeur thermique semble le plus efficace et le plus rapide, mais exposer le bois du corps a des températures extrêmes, je trouve ça très moyen quand même...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
Je suis d'accord !

Et puis avec le décapeur ça dégage pas mal de gaz toxique quant à poncer ça produit beaucoup plus de poussière qui vole.

Avec la racloir, je peux récupérer la quasi totalité de la poussière émise et la mettre à la poubelle ainsi au final je ne respire pas trop de saloperie !

Le racloir, je trouve ça plaisant à faire donc même si je vais y passer plus de temps, j'y prends un certain plaisir.

Mikka Grytviken
Ca avance gentiment ...

Ce que j'ai fait hier.



Et pour le moment tout amène à me laisser croire que c'est bien un corps en une seule partie.

J'avoue que j'ai du mal à y croire pour une guitare de ce niveau de gamme (bas de gamme) ... même ma Pacifica PAC604W que j'ai possédée de 2002 à 2012 achetée neuve 446€ à l'époque et donc plutôt dans le fourchette de la moyenne gamme chez Yamaha à ce moment là était en trois pièces et je ne parle même pas de ma Strato Elcery du Luthier Xavier Petit qui elle est en deux pièces book match.

J'attends d'avoir entièrement retiré le vernis pour m'en convaincre ...

Aujourd'hui je vais calmer les chevaux car demain j'ai un concert donc je vais ménager mes mains et plutôt prendre le temps de préparer mon matos.

Bon weekend.
room135
L'autre question est de savoir si le corps est un multiplis ou un bloc de bois massif ?

Ça tu devrais le voir en décapant la défonce des micros et potards...

En tout cas la forme stratoide retravaillée et stylisée par Yamaha est assez réussi je trouve pour cette série mais il me semble qu'on la retrouve sur d'autres modèles.
Mikka Grytviken
C'est la même forme que pour la série Pacifica.

Je la trouve aussi très réussie.

C'est certain que ça n'est pas du multiplie car sur la fiche technique d'origine il est bien précisé corps en aulne massif et d'ailleurs Yamaha n'a jamais produit à ma connaissance de guitare en multiplie alors que Aria Pro II oui ... c'était le cas de ma première guitare qui avait connu le même saure ... le vernis partant en petits morceaux. Déjà à l'époque j'avais l'âme d'un custom maker !

Je n'ai pas l'intention de décaper les défonces à priori ... c'est trop galère ... mais sur la tranche ça se verra directement. C'est aussi visible au niveau du neck pocket et je confirme, ça n'est pas du multiplie et en plus il y a un endroit dans la défonce qui reçoit le sélecteur et les potentiomètres qui n'a pas de vernis et là aussi on voit clairement que ça n'est pas du multiplie.
Mikka Grytviken
Bon bon bon ... y a du nouveau avec ce corps de guitare ...

J'ai fini de "racler" le vernis et je vais de surprises en surprises ...







Si tu regardes bien tu vas constater qu'en faite le corps est fait d'une masse en aulne - reconnaissable avec ça couleur légèrement rougeoyante - et d'un plaquage très fin (moins d'un millimètre) sur la table et sur le dos d'un autre bois lequel est très possiblement du peuplier ou de l'érable.

Bref, j'avais tout faux !!!

Je me demande bien pourquoi ils ont fait cela ...

Vue que la finition de cette série n'est pas transparente et que quand bien même ça serait le cas ça ne cache pas les découpes de confort ventrale et de passage de la sangle et du bras, où est l'intérêt de la chose ? Je n'y vois aucun avantage esthétique, commercial ou technique.

Donc finalement le corps est constitué de quatre pièces d'aulne qui d'ailleurs semblent de bonne qualité et de bel aspect.

Sincèrement, je ne suis pas déçu - je ne m'attendais à rien de particulier au départ quand j'ai acheté cette guitare en dehors de ce que j'ai ressenti en l'essayant (bonne résonance, légère, confortable) - mais par contre très surpris.

J'ai aussi "raclée" la tête.



De l'érable qui en dehors d'une couleur un petit peu différente ressemble beaucoup à ce qui se trouve sur la table du corps.

Prochaine étape, modifier légèrement la défonce micro manche et chevalet afin qu'elle puisse recevoir parfaitement les micros simples tels qu'ils sont implantés au niveau du pickguard.
room135
Un luthier a qui j'avais demandé pourquoi les compagnies indus ce font-elles chier à mettre une feuille d'1 mn sur les guitare Dreadnought avec une table non massive, il m'avait répondu, que mème avec une feuille d'une épaisseur de 1mn tu obtiendra un meilleur son.

Alors ici nous sommes sur une lutherie complétement différente, puisque le bois en dessous bien qu'en plusieurs parties est massif, et l'Aulne ça sonne plutôt très bien. (J'ai une strat en Aulne)

Peut-être qu'au final c'est pour une raison sonore, même 1 mn c'est aussi une table rapporté... bien qu'ici ce serait plus une feuille rapporté.

Donc au final tu as le choix de garder la feuille ou l'enlever, à ta place je la garderai, elle n'est pas là par hasard au vu du coup industriel qu'elle représente.
Mikka Grytviken
C'est peut-être ce qui donne ce petit claquant bien Stratoïde à la SRV qui m'avait bien plu acoustiquement ... et esthétiquement ça a un côté érable plain top qui n'est pas pour me déplaire.

Certains vont dire que le bois d'une solidbody n'a aucune importance, d'autres que c'est le manche qui fait le son ... blablabla ... mais qu'importe !

Je pense que le mojo d'un instrument tire autant de la réalité acoustique de celui-ci que de l'effet psychoacoustique que le visuel a sur le musicien et sur son auditoire.

En jouant sur les deux tableaux je rentabilise et maximise les chances de résultat.

Y a sûrement moyen d'en tirer quelque chose de bien dans un sens comme dans l'autre !

Et puis le retirer c'est repartir pour pas mal d'heures de racloir avec la certitude d'avoir en-dessous un corps en quatre parties ...

Il va y avoir automatiquement des différence de réaction à la coloration entre l'aulne sur les tranches, sur les défonces de confort et le placage sur la table et le dos mais à priori je ne trouve pas ça problématique. Y a peut-être même moyen d'en tirer partie pour en faire un avantage esthétique.

Fenson66
Après le son du bois, le son de la veneer board... faut arrêter la schnouf

Citation:
Vue que la finition de cette série n'est pas transparente et que quand bien même ça serait le cas ça ne cache pas les découpes de confort ventrale et de passage de la sangle et du bras, où est l'intérêt de la chose ? Je n'y vois aucun avantage esthétique, commercial ou technique.


Je dirais que c'est pour éviter que le travail des morceaux du corps entre eux n'ait un impact visible sur le vernis.

----------------
Moi ce qui m'étonne c'est la double config sur la fixation du chevalet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fredaubailly
Fenson66 a écrit :
Je dirais que c'est pour éviter que le travail des morceaux du corps entre eux n'ait un impact visible sur le vernis.


Exactement. C'est un corps qui a été fait avec des chutes de bois qui vont obligatoirement travailler différemment dans le temps. A moins de faire un bon gros vernis polyester les jonctions se verront plus ou moins. Ils ont fait leurs calculs. 2 feuilles de placage + un vernis acrylique devait coûter moins un cher qu'un vernis polyester...

Je pense que c'est effectivement du peuplier. Ça en a bien le look et c'est un des bois les moins chers. Pour faire ce qu'on attend de lui ici c'est très bien.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Mikka Grytviken
Citation:
Après le son du bois, le son de la veneer board... faut arrêter la schnouf


Je savais que ça viendrait sur le plateau ... laisse tomber ça ici stp car ça n'est pas le sujet que je souhaite mettre en débat sur mon topic.

T'es pas d'accord avec ça, on le sait depuis longtemps et il y a d'autres topics pour ça, merci.




Citation:
Je dirais que c'est pour éviter que le travail des morceaux du corps entre eux n'ait un impact visible sur le vernis.


Je ne suis pas convaincu d'autant que l'épaisseur est bien trop faible pour empêcher l'apparition d'une fissure et j'en ai pour preuve qu'il y en a deux au niveau de la butée du neck pocket à la jonction avec le corps et que ce plaquage ne les a absolument pas empêchées.

Il faut dire qu'à ce niveau la longueur du manche a été volontairement allongée par rapport à ce qu'on trouve chez Fender qui se contente de juste allonger la touche et la faire se superposer au pickguard afin de gagner un demi ton ou deux dans la tessiture. Il s'en répercute que ce point de butée est alors divisé par deux et donc fortement affaibli.

D'autre part ça fait très longtemps qu'on maîtrise parfaitement le séchage et l'étuvage des bois lequel était un gros sujet du milieu des 90' jusqu'à environs 2005 et qui ne l'est plus du tout depuis une vingtaine d'année.

Citation:
Moi ce qui m'étonne c'est la double config sur la fixation du chevalet.


Très bonne remarque, en fait ça n'est pas une double configuration. Il y a bien six vis mais les deux aux extrémités sont juste guidées par une petite entretoise en plastique.

Là aussi il y a une interrogation sur l'utilité de ce procéder ?

Citation:
Ils ont fait leurs calculs. 2 feuilles de placage + un vernis acrylique devait coûter moins un cher qu'un vernis polyester...


Pour moi qui ai dû le retirer, c'était justement un gros polyester comme on en trouve sur toutes les guitare bas de gamme et certainement pas un acrylique très facile à reconnaître car particulièrement fragile au point qu'il peut se rayer avec l'ongle sans forcer.

Le plaquage est tellement fin que je ne pense pas qu'il soit en mesure de cacher les jonctions entre les morceaux d'ailleurs ça n'était pas la technique employée sur la Pacifica de la même année que j'ai possédée et jouée durant dix ans.

D'ailleurs ça se voit sur la tranche, qui n'a pas de plaquage et les jonctions sont parfaitement réalisées.

Citation:
Je pense que c'est effectivement du peuplier. Ça en a bien le look et c'est un des bois les moins chers. Pour faire ce qu'on attend de lui ici c'est très bien.


Oui, ça me semble tout a fait crédible qu'il s'agisse de peuplier mais les raisons de la présence de ce plaquage ne me sont pas expliquées de manière convaincante d'autant que le peuplier n'est pas un bois particulièrement dur et stable pour aller dans le sens de l'explication jusqu'ici proposée.

de toutes façons dans le milieu de la lutherie des guitares solidbody personne n'est d'accord avec rien ... ... cependant je suis très souvent du même avis que mon luthier ce qui est le plus important à mes yeux, à mes oreilles et à ma psychoacoustique.

Après qu'importe, ça ne m'empêchera pas de faire ce que je souhaite de cette guitare.
fredaubailly
Mikka Grytviken a écrit :
Et le vernis serait de quel nature alors selon toi ?
Pour moi qui ai dû le retirer, c'était justement un gros polyester comme on en trouve sur toutes les guitare bas de gamme.


Difficile d'être définitif mais au vu des photos j'aurais dis un polyurethane acrylique. Un polyester a tendance a créer des miettes sur les bords quand on le racle.

Citation:
Le plaquage est tellement fin que je ne pense pas qu'il soit en mesure de cacher les jonctions entre les morceaux d'ailleurs


Logiquement il fait 6/10 (0,6mm) c'est le standard dans l'industrie.

Citation:
D'ailleurs ça se voit sur la tranche, qui n'a pas de plaquage et les jonctions sont parfaitement réalisées.


Ce n'est pas en bois de bout que çà travaille mais dans l'autre sens.

Mettre une feuille de placage pour masquer les jonctions et éviter cracs dans les finitions c'est une technique vieille comme le monde. Qui est apparue bien avant la guitare électrique. Les ébénistes des siècles derniers utilisaient déjà cette méthode.

Méthode qui n'a pour moi rien de choquant on de dévalorisant.

Il faut bien voir que dans ton cas précis on ne parle plus de lutherie (au sens prout prout du terme) mais d'industrie. où tout est calculé.

Les trous du vibrato c'est la première fois que je vois ça mais c'est pas idiot. En temps machine c'est quoi ? 20 secondes pour passer d'un trou de 2 mm à un trou de 10 ? En faisant çà ils peuvent découper du corps à la chaine avec le même programme et proposer un modèle à vibrato standard ou vintage juste en insérant une entretoise. C'est très malin !

Citation:
Après qu'importe, ça ne m'empêchera pas de faire ce que je souhaite de cette guitare.


Exactement. Le plus important au final c'est que tu te fasses plaisir.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com

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