Citation:
Après le son du bois, le son de la veneer board... faut arrêter la schnouf
Je savais que ça viendrait sur le plateau ... laisse tomber ça ici stp car ça n'est pas le sujet que je souhaite mettre en débat sur mon topic.
T'es pas d'accord avec ça, on le sait depuis longtemps et il y a d'autres topics pour ça, merci.
Citation:
Je dirais que c'est pour éviter que le travail des morceaux du corps entre eux n'ait un impact visible sur le vernis.
Je ne suis pas convaincu d'autant que l'épaisseur est bien trop faible pour empêcher l'apparition d'une fissure et j'en ai pour preuve qu'il y en a deux au niveau de la butée du neck pocket à la jonction avec le corps et que ce plaquage ne les a absolument pas empêchées.
Il faut dire qu'à ce niveau la longueur du manche a été volontairement allongée par rapport à ce qu'on trouve chez Fender qui se contente de juste allonger la touche et la faire se superposer au pickguard afin de gagner un demi ton ou deux dans la tessiture. Il s'en répercute que ce point de butée est alors divisé par deux et donc fortement affaibli.
D'autre part ça fait très longtemps qu'on maîtrise parfaitement le séchage et l'étuvage des bois lequel était un gros sujet du milieu des 90' jusqu'à environs 2005 et qui ne l'est plus du tout depuis une vingtaine d'année.
Citation:
Moi ce qui m'étonne c'est la double config sur la fixation du chevalet.
Très bonne remarque, en fait ça n'est pas une double configuration. Il y a bien six vis mais les deux aux extrémités sont juste guidées par une petite entretoise en plastique.
Là aussi il y a une interrogation sur l'utilité de ce procéder ?
Citation:
Ils ont fait leurs calculs. 2 feuilles de placage + un vernis acrylique devait coûter moins un cher qu'un vernis polyester...
Pour moi qui ai dû le retirer, c'était justement un gros polyester comme on en trouve sur toutes les guitare bas de gamme et certainement pas un acrylique très facile à reconnaître car particulièrement fragile au point qu'il peut se rayer avec l'ongle sans forcer.
Le plaquage est tellement fin que je ne pense pas qu'il soit en mesure de cacher les jonctions entre les morceaux d'ailleurs ça n'était pas la technique employée sur la Pacifica de la même année que j'ai possédée et jouée durant dix ans.
D'ailleurs ça se voit sur la tranche, qui n'a pas de plaquage et les jonctions sont parfaitement réalisées.
Citation:
Je pense que c'est effectivement du peuplier. Ça en a bien le look et c'est un des bois les moins chers. Pour faire ce qu'on attend de lui ici c'est très bien.
Oui, ça me semble tout a fait crédible qu'il s'agisse de peuplier mais les raisons de la présence de ce plaquage ne me sont pas expliquées de manière convaincante d'autant que le peuplier n'est pas un bois particulièrement dur et stable pour aller dans le sens de l'explication jusqu'ici proposée.
de toutes façons dans le milieu de la lutherie des guitares solidbody personne n'est d'accord avec rien ...
... cependant je suis très souvent du même avis que mon luthier ce qui est le plus important à mes yeux, à mes oreilles et à ma psychoacoustique.
Après qu'importe, ça ne m'empêchera pas de faire ce que je souhaite de cette guitare.