Ouais 15 jours ça semble long ... c'est pour ça qu'il faut au moins un an pour faire un violon ou un violoncelle dans les règles (anciennes) de l'art car parfois rien que le vernis peu prendre jusqu'à un an ...
C'est aussi pour ça que l'école Française de lutherie - qui au passage est quand même celle qui a sauvé le savoir faire de la fabrications des instruments du quartet à cordes - préfère faire des vernis à l'alcool à la gomme laque - méthode aussi à l'origine du fameux "french polish" - car ça sèche beaucoup plus vite pour des résultats esthétiques et acoustique non moins intéressant.
Citation:
Si le brevet n'est pas encore déposé, je note l'idée du stand de guitare pour suspendre le corps.
Nan pas de brevet déposé pour ça ...
Citation:
Pas con du tout en effet, pragmatique.
Merci.
Je pars toujours du principe qu'il y a moyen de faire très souvent avec ce qu'on a sous la main.
Quand je suis face à un "problème" je pose ça dans un coin de ma tête pour quelque temps, patiemment, et très généralement une idée finit par émergée d'elle même par le biais d'un évènement très souvent ou alors un genre de flash mental.
Je suis de ceux qui croient en la synchronicité.
Ca n'a rien de scientifique et ça peut sembler débile mais pour moi ça a très très souvent fonctionné.
Que ça soit vrai ou pas au final je m'en fous pas mal ... ce qui compte c'est que ça me permette d'avancer avec patience et sérénité.
Citation:
Ça m'intrigue, c'est quoi ce carton Gibson à côté
C'est fou le conditionnement... Des que mon cerveau voit le mot Gibson...
Ah ah !
Tu risques d'être déçu ... je n'ai pas de Gibson ... non pas que j'aime pas au contraire je trouve que ce sont des guitares très attirantes mais le rapport Q/P est des plus désolant à mon sens.
Bon, Fender c'est à peine mieux mais le fait est que je n'ai pas de Fender non plus ...
C'est le carton dans lequel m'a été vendu ma LP Epiphone de 2009. Je pense que tu as dû la voir passer sur un topic ou un autre. Le gars s'était fait offrir un LP Faded à l'époque où elles étaient encore à des prix défendables.
J'en suis très content d'ailleurs de cette LP Epiphone même si l'électronique est améliorable, la lutherie est très honorable, elle est très jolie, confortable et sonne vraiment très bien à mon sens. Les micros d'origines sont loin d'être mauvais même si on peut leur reprocher un léger manque de définition.
A l'occasion je pense que je lui apporterai les quelques améliorations qui s'imposent un jour ou l'autre car il ne lui manque pas grand chose pour en faire une véritable bonne guitare. Elle fait dans les 3,9Kg ce qui reste dans la limite de l'acceptable pour moi. Au delà je ne l'aurais pas prise.
Je suis allé jeter un oeil sur le vernis hier soir ... ça commence à faire son oeuvre.
L'érable de la tête du manche boit nettement moins le vernis que les autres éléments - épicéa, peuplier, aulne - ce qui largement justifie les deux couches de fond dur que j'ai appliquées précédemment. Au point où je me demande si ça vaut vraiment le coup que je fasse une seconde couche sans couleur sur la tête. J'aviserai lorsque ça sera sec.
Ca n'empêche pas que ça commence à donner un aspect de surfaçage esthétiquement intéressant, cette effet de profondeur visuelle sur le grain, le veinage, les reflets des détails du bois, assez difficile à rendre en photo à ce stade mais bien visible à l'œil en présentiel.