Upgrade Customisation et Réparation d'une Yamaha RGX121S

Forum Yamaha
Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 11 Août 2024, 10:52
Je vais me faire la main sur ma basse squier mini dakota red horrible une fois l'automne venu. pour l'instant le thermomètre avoisine les 40 degrés, même pour faire du racloir c'est trop.
Mikka Grytviken
Moi aussi !!!

Mais va falloir encore patienter un moment ...

ranez a écrit :
Je vais me faire la main sur ma basse squier mini dakota red horrible une fois l'automne venu. pour l'instant le thermomètre avoisine les 40 degrés, même pour faire du racloir c'est trop.

Surtout aujourd'hui mais après ça devrait devenir un peu plus supportable.

La chaleur ça n'est pas un problème pour moi jusqu'ici ... j'ai été amené à vivre presque dix années dans une région tropicale donc si ça avait été un problème, je n'aurais pas tenu un mois ... ... maintenant, c'est l'hiver qui me gave.
Mikka Grytviken
Bon bon bon ... la photo est pourrie car je viens de la faire à l'instant où je viens de finir donc à la lumière artificielle.

J'ai du mal à trouver du temps pour finir ce projet mais on y vient gentiment.

Il ne me reste plus qu'à vérifier que tout est bien câblé - ben ouais même pas eu le temps de brancher un jack dans un ampli pour tester mais à priori au multimètre tout est ok - mettre un jeu de corde, régler le manche, l'intonation et le sillet de tête le cas échéant.

J'y suis quand même depuis au moins six mois.

ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 22 Sep 2024, 18:09
mets lui des caches micros noirs ça lui ira mieux que le beige.

Comment sonne t'elle?
Mikka Grytviken
Je m'attendais à ce qu'on me dise ça car je connais un peu le regard général des autres.

Je déteste les capots noirs sur les micros de Stratocaster ... j'ai jamais pu vraiment blairer ça. J'ai essayé. J'aime pas.

J'en ai sous la main, ceux que j'avais déjà virés sur une test sur une autres de mes Stratos. J'ai essayé avant de remettre ceux actuels dans la foulée. Rien à faire, ça ne me le fait pas du tout.

Je ne sais pas encore comment elle sonne dans sa forme actuelle, il faut que je la recorde et la règle.

Avant les modifs, acoustiquement - l'électronique était HS - ça sonnait bien, de bonne sensations avec une bonne réponse à mon jeu et je me sentait bien à l'aise sur le manche (radius aux alentours des 14" comme j'aime le plus) d'où l'idée de la customiser à mon goût.

J'essaierai de vous faire une démo.
stevejolouis
Mikka Grytviken a écrit :
Je m'attendais à ce qu'on me dise ça car je connais un peu le regard général des autres.

Pour ca que j'ai rien dit sur le pickguard !

Sinon, la teinte "esprit" vieux violon avec léger relic est vraiment reussi. Beau travail !

Si le ramage se raapporte au plumage... Sacre mojo en tout cas !
Mikka Grytviken
Je ne vous ai pas montré les belles soudures ...

J'ai huilé la touche, un beau palissandre je trouve.

J'en ai profité pour mesurer l'impédance des micros que j'avais déjà pris soin de mesurer avant de les monter pour les mettre dans un ordre adéquat.

Celui monté en manche.

Celui monté au centre.

Celui monté en chevalet.

J'en ai profité pour m'occuper des frettes, aligner le manche etc ... monté un jeu de cordes D'addario EXL115 pour moi, peaufiner le sillet de tête, réglé la courbure, l'action et l'intonation.

Voilà la belle fin prête avec une belle lumière.

Ces photos sont assez proche de la couleur réelle.

Ca sonne très bien à mon sens. C'est cristallin quand il le faut, c'est chaud, les basses sont amples précises et tendues comme je les aime. Ca "quacke" là où ça doit, le micro chevalet sonne énorme, je trouve, sans la moindre agressivité mais envoie de bons hauts-médiums avec un bel équilibre de fréquences. La lutherie répond bien aussi, 'y a du sustain et un sacré répondant que les micros retranscrivent bien. Résultat, une bonne dynamique et de quoi s'exprimer librement en nuances de jeu. Cerise sur le gâteau, l'accès aux aigus et très bon malgré le talon à l'ancienne car vous remarquerez peut-être que le "Cutaway" démarre deux cases plus bas que celui d'une Fender Stratocaster. C'est peu de chose mais ça change beaucoup.

Un peu de son parle toujours plus que des mots, voici une première démo prise avec mon téléphone en son clair. J'en ai aussi prise une avec de la saturation mais pas encore postée. C'est sur instagram ... j'essaierai d'en faire une avec une bonne prise de son que je posterai aussi sur Youtube quand j'en trouverai le temps.

https://www.instagram.com/p/DAeF6U0uApq/

Sur Facebook pour ceux qui préfèrent -> https://www.facebook.com/reel/(...)22768

Conclusion :

Presque sept mois de patience qui en valaient la peine. Je me trouve avec une guitare plutôt légère - pas repesée depuis mais elle faisait dans les 3,5Kg d'origine - très confortable et agréable à jouer pour moi, au look unique, personnel et très inspirant à mes yeux et qui de plus est sonne vraiment bien comme je l'avais pressenti lors de mes essaie à vide dans son jus d'origine. L'accastillage d'origine est correcte, le vibrato se comporte bien une fois correctement réglé, en tous cas c'est mon premier ressenti. Elle a l'air de tenir l'accord, à voir à l'usage à long terme mais le gros test de l'après-midi me conforte dans ce sens. La lutherie résonne bien, ça se sentait lors des différentes opérations et encore mieux une fois dévernie, mais aussi au jeu une fois recordée. Ca vibre bien et on le ressent bien physiquement. Résultat des courses, pour environs 300€ au total, je me retrouve avec une Stratocaster que je trouve toute aussi bien que mes trois autres Stratocasters avec juste un look différent et une personnalité sonore un peu différente aussi. Les micros de la série Pure Vintage (ici la version 61') ne m'ont pas déçu. Ils sonnent tout aussi bien que les 59' que j'ai installé sur une autre de mes Stratocasters avec la couleur attendue. Une réussite cette série semble-t-il en tous cas je les conseille. En quelques mots, je suis très content du résultat !
Mikka Grytviken
Merci.

Ah, il semblerait effectivement que l'hébergeur où je dépose mes images soit actuellement en difficulté ... ça va se résoudre d'ici quelque temps je pense.

Je l'ai testée sur mon Thor 15 avec un Celestion G12-65.

Je vous en mets une héberger sur le forum pour faire patienter ...

Yamaha Custom Mikka

En ce moment sur guitare et Yamaha...