Fabrication d un câble en masse flottante par Dr boost

PiPiRoSe
je vous remets ca ici pour information :

1er page

2eme page

3eme page

voila pour le coté fabrication et pour l utilisation vous branchez le coté du câble avec le blindage connecté coté source

perso j ai toujours préféré les câbles fait comme ca
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 12 Avr 2025, 11:13
Merci beaucoup pour tous ceux qui vont s'y mettre!

Cependant, il existe une contrainte qui est réellement laisser de coté chez les guitaristes et bassistes: le bruit mécanique du câble!

En effet, sur la liaison audio en masse flottante (faux symétrique), si la qualité audio de restitution est sans aucun doute la meilleure, la manipulation mécanique du câble (déplacement de scène, contrainte mécanique de mouvement,etc) va irrémédiablement engendrer du bruit dans l'ampli.
On peut se dire que c'est négligeable jusqu'au jour où on essaie un câble qui nous donne du "dead quiet' (encore un Mogami pour ma part). Il se trouve que la plupart des câbles asymétriques sont plus silencieux que les symétriques, c'est moche pour la théorie!
Bref, c'est encore du compromis!

Câbles que j'ai testés:

Sommer CarboKab:
Symétrique, le haut de gamme chez Sommer, le son est superbe, un peu froid (tout le signal est présent), mais mon dieu qu'il est bruyant, on peut faire de la percu dessus et ça passe dans l'ampli! On est preoche de l'Evidence Audio Forte en terme de restitution.

Sommer LLX:
Asymétrique. Très belle restitution, un rapport qualité prix qui laisse tout le monde d'accord, là encore un peu froid car il est très précis, sa capacitance est ultra basse pour un câble asym. Bruit existant mais discret.

Mogami 2549
Symétrique; Le grand standard de marque, on ne le présente plus, tous les pros montent ça dans les rack. Là aussi il est bruyant, donc installation fixe. Son très équilibré.

Mogami 2524
Asymétrique. Câble standard utilisé par une grande partie du business US. Pas de bruit notable, un peu fragile dans le temps car il n'ets pas tressé, la masse est juste un toron.

Mogami 3368
"Le" super câble asymétrique de la marque pour les instruments. Basse capacitance, le silence du câble est incroyable, il s'en dégage un impression de netteté dans le son, aucun parasite. Un énorme défaut, il est gros (8mm) et pas très souple sans être rigide comme le Lyrics Evidence.

Bref, c'était juste pour dire que si la liaison en masse flottante est belle est bien la meilleure en terme d'audio, elle a pour problème de faire des câbles plus bruyants qu'en asymétrique. J'imagine que c'est probablement la seule justification...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
Ah? J'ai toujours lu que la masse flottante supprimait justement le bruit du câble quand on le bouge.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PiPiRoSe
salut gilles , tu a visiblement essayé plus de câble que moi c est sympa de mètre ton retour ici
sinon je ne comprends pas pourquoi une façon de faire est plus bruyante qu une autre au niveau mécanique ,c est très curieux quel serait l explication ?

tu avais essayé avec le câble dans les 2 sens voir si avec blindage coté source le phénomène est atténué ou truc du style ?
je m amuserai a tapoter sur le mien voir par curiosité quand même mais j ai pas d asymétrique traditionnel pour comparer
j ai regarder le Sommer CarboKab effectivement il a une bonne tronche mais il est bien plus cher que le 2549 de chez mogami qui est un très bon rapport qualité / prix , comme souvent pour avoir mieux il faut payer bien plus pour franchir le palier
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 12 Avr 2025, 13:16
Alors de ce que j'en sais:
Oui c'est censé réduire le bruit mécanique mais uniquement dans le cadre d'un vraie liaison symétrique. En mettant le signal en opposition de phase, on annule le bruit qui impacte la câble, mais ce n'est pas le cas dans notre connexion faussement symétrique. Justement, avec la masse flottante, on l'augmente!

J'ai testé aussi:

Evidence Audio Lyrics II
Evidence Monorail
Canare GS 4 et 6mm

Au niveau des specs, les Evidence ne sont pas terribles, mais je dois dire que pour le son, ils ont ma préférence.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Doug_Watson
Et pourquoi ne pas se passer de câble et utiliser des transmetteurs sans fil ... C'est de plus en plus abordable.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 12 Avr 2025, 14:54
Doug_Watson a écrit :
Et pourquoi ne pas se passer de câble et utiliser des transmetteurs sans fil ... C'est de plus en plus abordable.

Parce que plus c'est abordable, plus les gens en ont et plus c'est le bordel en terme de fréquences dispos. Avec un câble, aucun soucis.
Sans parles du traitement audio apporté.
Ventes:

PiPiRoSe
Doug_Watson a écrit :

transmetteur ou pas ya un moment ou il faut quand même du câble après le Schmilblic
Doug_Watson
Oui mais si on peut l'éviter sur la partie "mobile", surtout pour ceux qui ont un jeu de scène mouvementé !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Avr 2025, 07:26
Sur le fond le Sans fil a tout pour plaire. Sur la forme nettement moins.
Que ce soit sur de l'analogique ou du numérique, il y a une tapé de traitement sur le signal qui réduise assez drastiquement sa qualité. Etant en début de chaine, je préfère m'abstenir quand je le peux.
J'ai longtemps eu un système haut de gamme Sennheiser, qui me servait surtout pour les balances. Ca coupait un peu de bas, compressait le son et surtout je n'arrivais jamais à avoir un niveau qui soit celui dela guitare originale (le niveau changeait en fonction du type de micros)
Ventes:

PiPiRoSe
je suis aussi de ton avis c est forcement meilleur avec un bon câble en direct pas besoin de sortir un oscillo ou autre pour en être persuadé .
mais doug est très "souple" sur certain truc ,rendez nous oldamp
chez canare en assymetrique il y’a le GS 6 qui est très très bon,

je n’ai plus la référence en tête du symetrique
la tresse est de mémoire en alu, les conducteurs sont d’excellents qualité « c’est du canare «  par contre il y’a une gaine en feutre blanche à l’intérieur qui à mon avis doit être très intéressante justement pour les bruits mécaniques.. (j’ai pas fait de comparaison ni d’essai ) ça reste du cable symetrique japonais de qualité professionnel très couramment utilisé à l’époque ou je l’avais acheté (y’a bien bien longtemps) souple et très solide

je vous met la ref tout à l’heure avec une photo de la section, le prix est très correct de mémoire

edit..: j’ai lu trop vite ????
pas vue que tu avais cité le GS6 désolé
Many many Strats
manulonch
Les câbles asymétrique sont bruyant dans leur construction, les constructeurs s'en foutent vu qu'ils sont prévue pour trimballer du signal symétrique, avec les bruits parasites qui s'annulent à la sortie.
J'ai testé un tas de trucs, j'en revient toujours à un " vrai " câble instrument, le reste c'est du chipotage.
PiPiRoSe
tu voulais dire symétrique au début certainement
de mon coté quand on a refait un test de câble récemment avec un ami juste guitare dans ampli en direct il avait un câble sur mesure fait par une personne de notre secteur qui avait monté il me semble du Sommer LLX ( j en mettrais pas ma main au feu mais presque ) en asymétrique donc .
en comparant avec mon câble mogami 2549 en masse flottante pour le bruit très honnêtement j ai rien remarqué mais c est vrai que dans mon cas je joue assis devant avec un câble de style 2m par la et je ne bouge pas pour le coup .
avec le mogami j avais la sensation d avoir plus d informations c est vraiment très audible la différence d un câble a l autre loin du chipotage quand on est devant , mais c est vrai que vous avez attiré mon attention sur le bruit a vous deux donc prochain coup je tape sur mon cable voir ...
je prévois quoi pour le test baguette en bois , marteau ?
pourtant ce mogami me semble vachement bien construit , a chaque fois que j en dénude je me le dis en plus ...

se faire un câble pour faire un test ca coute plus ou moins 10 € ,c est du domaine du possible pour ceux qui veulent faire des tests et comparer avec leur câble de référence
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 14 Avr 2025, 10:58
J"insiste bien sur la fait que le bruit que j'évoque est un bruit mécanique qui se traduit par un bruit induit dans le signal. On n'est pas sur du souffle ou du signal.

Sur le web , tu peux voir des mecs qui testent ça avec un ventilateur en cognant l câble sur les pâles.
La baguette devrait faire l'affaire et le marteau aussi, mais avec ce dernier, faut taper très fort plusieurs fois: quand il n'y a plus de son, tu sais que le bruit à détruit ton câble! -->
Ventes:

En ce moment sur guitare...