- #2
- Publié par
Rivera le 12 Avr 2025, 11:13
Merci beaucoup pour tous ceux qui vont s'y mettre!
Cependant, il existe une contrainte qui est réellement laisser de coté chez les guitaristes et bassistes: le bruit mécanique du câble!
En effet, sur la liaison audio en masse flottante (faux symétrique), si la qualité audio de restitution est sans aucun doute la meilleure, la manipulation mécanique du câble (déplacement de scène, contrainte mécanique de mouvement,etc) va irrémédiablement engendrer du bruit dans l'ampli.
On peut se dire que c'est négligeable jusqu'au jour où on essaie un câble qui nous donne du "dead quiet' (encore un Mogami pour ma part). Il se trouve que la plupart des câbles asymétriques sont plus silencieux que les symétriques, c'est moche pour la théorie!
Bref, c'est encore du compromis!
Câbles que j'ai testés:
Sommer CarboKab:
Symétrique, le haut de gamme chez Sommer, le son est superbe, un peu froid (tout le signal est présent), mais mon dieu qu'il est bruyant, on peut faire de la percu dessus et ça passe dans l'ampli! On est preoche de l'Evidence Audio Forte en terme de restitution.
Sommer LLX:
Asymétrique. Très belle restitution, un rapport qualité prix qui laisse tout le monde d'accord, là encore un peu froid car il est très précis, sa capacitance est ultra basse pour un câble asym. Bruit existant mais discret.
Mogami 2549
Symétrique; Le grand standard de marque, on ne le présente plus, tous les pros montent ça dans les rack. Là aussi il est bruyant, donc installation fixe. Son très équilibré.
Mogami 2524
Asymétrique. Câble standard utilisé par une grande partie du business US. Pas de bruit notable, un peu fragile dans le temps car il n'ets pas tressé, la masse est juste un toron.
Mogami 3368
"Le" super câble asymétrique de la marque pour les instruments. Basse capacitance, le silence du câble est incroyable, il s'en dégage un impression de netteté dans le son, aucun parasite. Un énorme défaut, il est gros (8mm) et pas très souple sans être rigide comme le Lyrics Evidence.
Bref, c'était juste pour dire que si la liaison en masse flottante est belle est bien la meilleure en terme d'audio, elle a pour problème de faire des câbles plus bruyants qu'en asymétrique. J'imagine que c'est probablement la seule justification...