The Tutorial WaxPoting ->

Rappel du dernier message de la page précédente :
bimuff72
C'est sans risques tant que tu respecte les temperatures indiquées dans le tutorial.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #76
  • Publié par
    lgda
    le 24 Avr 2007, 16:17
Salut
D'abord merci pour ce topic utile aux bricogratteux.

Je suis mois aussi sur le point de monter des capots sur des micros Gibson : des classics '57 qui sont déjà sous capots dorés, et que je passe sous capot nickel.

Il sont donc déjà waxés.
Faut-il alors :
Ne pas les rewaxer ?
Les rewaxer rapidement (le bobinage l'est déjà) ?
Ou tout faire comme dans le tutos ?


Par ailleurs, techniquement, une question me turlupine... Quand on retire le micro de la cire... toutes les pièces métalliques sont à la température de fusion de la cire... donc la cire est liquide et sécoule en dehors de l'ensemble micro + cache... donc on se retrouve de nouveau avec des vides entre le micro et le cache ???
Ou est-ce que mon raisonnement plante ???

Merci
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bimuff72
Salut,

Effectivement, dans ce cas precis, un re-trempage rapide est suffisant.
Il suffit d'attendre que la cire ne se solidifie plus au contact des surfaces metaliques et c'est pret a etre sorti (compter 3 minutes environ).

La cire ira tout de meme se loger dans les endroits interessants car,
sur le meme principe que le reste, lorsque la surface a eté mouillée par la cire chaude, elle reste mouillée jusqu'a evaporation complete...
Le sechage complet de la cire sera obtenu bien avant l'evaporation (prévue dans 9000 Ans), les interstices seront ainsi parfaitement bouchés.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
mangoustes
Je ressors le topic avec une nouvelle question
Je suis en plein recherche de son et pas du tout sûr de conserver les micros que j'ai actuellement. Si je viens à installer un cache micro, que je soude et waxe, pourrai-je le 'désinstaller' correctement pour le replacer sur un nouveau micro??? L’ancien micro en gardera t-il une trace indélébile. Dans cet optique de modularité du cache micro, existe’ il une solution alternative???
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #80
  • Publié par
    jzu
    le 14 Nov 2007, 21:50
La seule chose dont je suis sûr, c'est que la soudure devrait laisser des traces sur le micro, ne serait-ce qu'à cause de l'effet de la chaleur sur le métal. Et si tu ne soudes pas, il y a toutes les chances pour que le cache se mette à vibrer, mais c'est concevable si c'est pour tester à faible puissance, juste pour se rendre compte de l'influence du cache sur le spectre.
mangoustes
merçi pour la réponse.

mais comment retirer le capot si je l'ai waxé et que je veux le mettre sur un autre micro, ou qu'un acheteur est interessé par l'ancien micro mais sans le capot
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #82
  • Publié par
    lgda
    le 15 Nov 2007, 19:32
en le désoudant !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
mangoustes
Ok j'avais compris. Mais la cire ne risque pas de retenir capot et micro??
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #84
  • Publié par
    jzu
    le 15 Nov 2007, 22:06
Non, il suffit de chauffer avec un sèche-cheveux pour que la cire se liquéfie un peu. Le capot devrait partir tout seul.
farnouts
Bon petit déterrage, juste pour demander des précisions:
Mes micros sont-ils microphoniques ? Je pense que oui, car je pars en larsen dès que j'ai beaucoup de volume et un gain "moyen". Le truc qui m'y a fait penser, c'est que le larsen a toujours la même note, et surtout qu'il se déclenche automatiquement dès que je mets ma main devant le micro... comme pour un micro chant en fait !
Donc je vais re-waxpotter les 2 micros (498T et 490R sur LP Std), d'autant que j'avais désolidarisé les capots il y a quelques temps... mea culpa.
Merci beaucoup à l'instigateur de ce post
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Gowy
  • Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #86
  • Publié par
    Gowy
    le 07 Sep 2008, 15:42
bon, re déterrage mais bon.
J'ai testé sur une ibanez universe qui était devenu inutilisable
biin ça marche, c'est formidable....plus de larsen indésirable
un grand merci...
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Gowy
  • Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #88
  • Publié par
    Gowy
    le 17 Sep 2008, 21:08
heuuuuu pourquoi flag ?
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
superchouf
Super tuto clair et illustré que je découvre tardivement.
une question cependant : pourquoi 20 minutes dans la cire (pourquoi pas 1ou 100?)

Pour avoir entendu une discussion entre un célèbre fabriquant de micros français et un luthier reconnu demandant comment waxpoté les micros, les temps de bains n'avaient rien mais rien à voir !! Il était plus question de laisser 2 3 minutes tant qu'il y a des bulles qui sortent, et comme tu le disais également de remuer régulièrement pour aider à chasser l'air.

la cire étant liquide à priori elle ne devrait pas mettre pas 20 minutes à se diffuser meme profondément .

Je ne cherches pas de polémique, je cherches vraiment à éclaircir ma lanterne parcequ'entre 2 ou 3 minutes et 20 minutes, c'est une sacré différence et j'aimerais comprendre.

merci

En ce moment sur autre...