ATTENTION, CETTE REALISATION AMENE A TRAVAILLER AVEC DES PRODUITS DANGEREUX POUR LA SANTE ET TRES CORROSIFS. Les responsables de guitariste.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels
Niveau de difficulté: FACILE
J'ai souvent été rebuté par la réalisation de circuits imprimés car il fallait une insoleuse et pour quelqu'un qui ne fabrique que quelques plaques dans l'année, l'investissement ne vaut pas toujours le coup.
Ici, je vous propose de réaliser vos circuits simplement à partir de stylos indélibiles et de plaque epoxy cuivre.
Les fournitures:
J'ai tout commandé chez Musikding, je recommande d'ailleurs ce site!
- Le produit de gravure:
http://www.musikding.de/produc(...)d=394
- Les plaques epoxy:
http://www.musikding.de/produc(...)d=383
- Les stylos peuvent être trouvé à peu près n'importe où:
Les étapes:
On commence par reporter au stylo le tracé des pistes. Ne faites pas comme moi: INVERSEZ LA VUE pour ne pas dessiner le côté composants
Il faut bien être conscient que cette technique ne permet pas de réaliser des circuits complexes avec des pistes très fines. Mais pour une grande majorité de pédales d'effet homemade, ça peut très bien faire l'affaire à condition d'être minutieux.
Pensez à repasser plusieurs fois avec le stylo pour bien protéger le cuivre.
Une fois dessiné et découpé.
Diluez le persulfate d'ammonium (corrigez moi pour le nom) dans 400ml et faites chauffer. Perso j'ai utilisé un bain marie tout con:
Casserolle pleine d'eau, un petit rondin de bois au fond pour surélever la bouteille et un carton découpé pour maintenir le tout.
Personellement tout s'est produit entre la 8ème et la 10ème minute. Le produit n'était peut-être pas assez chaud au départ...
Pensez à remuer régulièrement pour améliorer l'efficacité de la gravure.
Une fois le processus terminé (le cuivre en dehors des pistes doit avoir disparu), rincez à pleine eau.
On termine par le passage d'un peu d'alcool à brûler pour supprimer le stylo et ne garder que les pistes cuivrées:
Là le travail est assez grossier, on peut faire plus fin selon les besoins ;-)
Tous à vos fers!!!
Bilan:
Les +
+ Le prix: moins d'1€
+ Failité
Les -
- Ne permet pas de dessiner des pistes très fines
- pas évident sur des circuits complexes