Nombreux sont ceux qui aimeraient brancher leur guitare a leur PC. Mais c'est tout un traffic parce qu'il faut debrancher le micro PC qui se trouve derrière la tour, ensuite brancher la guitare, et la prise jack n'est pas la bonne, etc...enfin c'est la galère, c'est pour ça que j'ai decider de bricoler une boite que l'on pose sur le bureau (a porter de main) et qui permet de brancher soit la guitare, soit le micro PC sans avoir a tout chambouler.
Je vous explique tout ca: (c'est mon premier tutorial)
Niveau de difficulté: FACILE (j'en suis la preuve vivante )
Les fournitures:
- Une boite en plastique (j'a choisi celle d'un vieux adaptateur de tension)
- Un jack femelle gros format, stereo
- un morceau de plaque à bandes (plaque de circuit imprimé)
- du cable stereo (noir, rouge +masse)
- Un jack male 3 mm (petit format)
*facultatif mais bien pratique * :un adaptaeur gros jack petit jack.
La construction:
Voici le schema de principe de la construction de la boite :
Donc il faut prendre trois fils, le noir et le rouge seront les fils de la stereo, et le gris sera la masse (à ne pas oublier) Le fait d'utiliser la stereo est tres important, j'ai utilisé un jack mono et ca ne marchait pas !
Ensuite les trois fils, on les soude chacuns au jack femelle. Puis les fils on les soudes sur la pastille à bandes.
On prend maintenant le petit jack male, et on fait de meme qu'avec le jack gros femelle. Il faut penser aux longueurs des fils, pour le jack male il faut environ 1m pour qu'il arrive sur la boite. (la boite sera posée a un endroit pratique sur le bureau du pc. Tandis que une dizaine de centimetres suffisent pour les fils qui vont du jack femelle au jack male.
On soude ensuite les fils qu'on a soudé au jack male sur la pastille a bande. la partie "electrique" est finie.
Ensuite on prend la boite et on la perce (pour y faire rentrer le jack femelle). On perce derrier la boite aussi pour faire passer le fil.
Il suffit ensuite de visser le jack femelle sur la paroi de la boite puis de brancher le petit jack male à l'entrée micro du pc
Ensuite pour brancher le micro il faut vous l'adaptateur jack que vous branchez directement sur la boite et si vous voulez brancher la guitare vous enlevez l'adaptateur et vous mettez votre jack de la guitare.
Et voila
L'ensemble fini: (désolé pour les photos floues)
Photo de l'interieur de la boite :
L'ensemble dans son environnement :
Bilan:
Les +
+ Le prix
+ La facilité
+ On a pa besoin d'aller traffiquer derriere la tour. (et c'est super pratique)
+ La qualité est bonne
Les -
- La boite est pas belle ni design
- J'ai pas trouvé de quoi fermer la boite.
- Il faut un adaptateur pour brancher le micro du PC
N'hesitez pas a donner votre avis sur cette realisation !! Merci