Projet Fender Tweed 5F2A, demande conseils

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Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
J'ai repris mes notes avec mes mesures de tension sur mon champ avec 290AEX: suivant la redresseuse utilisée tu auras entre 345v et 375v en B+ alors qu'il faudrait environ 320v d'après vintageamps.

En tout cas, sur mon ampli, ce transfo sera remplacé, et le 290AEX utilisé ailleurs.
blepharocyte
ok ok pour les résistances. je sais pas lire de schéma électronique, j'y vais à la déduction. Quand j'ai vue le sigle de résistance avec marqué 1 Meg à côté je me suis pas pausé la question. Ce sont les potards, autant pour moi.

Pour le transfo, c'est à méditer. Mais pour avoir lu les pages de son topic sur G5 (même si je n'y ai pas compris grand chose), et son site: il est quand même clairement marqué sur son site que l'étude à été faite par des membres du projet G5, et que (je cite) "les transfos du comerce correspondant au 5F2A sont : pour le transfo d'alim le 290AEX"

Après je ne fait que lire, faut pas être aussi tranchant ..

EDIT: ceci-dit, je préfère mettre 40€ de plus dans un PT pour avoir un son digne, que d'économiser cette somme et .. vous connaissez la suite
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
on n'est pas tranchant. On écrit vite, peut être. N'y vois aucune agressivité de notre part (Je me permet de répondre pour vintageamps aussi).
blepharocyte
slowhand73 a écrit :
on n'est pas tranchant. On écrit vite, peut être. N'y vois aucune agressivité de notre part (Je me permet de répondre pour vintageamps aussi).


Aucun soucis
C'est juste que sur le net on peut pas mettre de tonalité au langage alors sa peut vite être interprété différemment..

Et puis, avec tout l'aide que j'ai eu, je vais quand même pas me plaindre !
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blepharocyte
slowhand73 a écrit :
J'ai repris mes notes avec mes mesures de tension sur mon champ avec 290AEX: suivant la redresseuse utilisée tu auras entre 345v et 375v en B+ alors qu'il faudrait environ 320v d'après vintageamps.

En tout cas, sur mon ampli, ce transfo sera remplacé, et le 290AEX utilisé ailleurs.


Même si j'y connais pas grand chose (ou rien..), je peux confirmer via ce lien:
http://strat-7.jimdo.com/princ(...)ctro/

A+ 375V

B+ 320V

C+ 294V
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slowhand73
vintageamps a écrit :
on a une haute tension après redressement et filtrage qui est aux alentours des 330V à peu près sur l'anode de la 6V6

En tenant compte des 10 ou 15v perdu avec le transfo de sortie alors ?
Ce qui fait du 340/345v à la 1ere capa, noté A+ par strat777.

@blepharocyte, tu vois, strat777 vise 370v en A+ là où nous cherchons 330v ou 340v.
Ce sont les 30 à 40v d'écart entre le transfo de mojo et le 290AEX. C'est surement pour ça qu'il dit que le 290AEX convient et aussi parce que c'est un transfo pour les princeton (mais plus récents, pas les tweed).

Leur calcul est bon, c'est leur donnée de départ qui est différente: 340v entre l'anode et la cathode pour strat777 et 330v entre l'anode et la masse pour nous (soit environ 313v entre l'anode et la cathode car on perd 17 à 18v avec la resistance de 470ohm/1w).

Reste néanmoins que ton ampli marchera avec le 290AEX. Il sera un peu plus chaud (en T°) et plus "froid" en son (ou plus tendu, restera clair à plus haut volume etc...).

Dire qu'en juillet dernier je ne connaissais rien aux amplis à lampes ...
, ça va je ne raconte pas trop de conneries, vintageamps ?
blepharocyte
slowhand73 a écrit :

Reste néanmoins que ton ampli marchera avec le 290AEX. Il sera un peu plus chaud (en T°) et plus "froid" en son (ou plus tendu, restera clair à plus haut volume etc...).


C'est justement le son chaud que je cherche.. Donc on va faire plaisir aux Ricain et puis ché toute hein !
En tout cas merci à tous, je vous tiens au courant de la conception.
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vintageamps
blepharocyte a écrit :
Après je ne fait que lire, faut pas être aussi tranchant ..

Je ne vois pas en quoi j'ai été tranchant ? Tu t'es senti agressé par mon message ? Si c'est le cas, j'en suis sincèrement désolé, mais par ailleurs vraiment je ne vois pas pourquoi ...

blepharocyte a écrit :
Pour le transfo, c'est à méditer. Mais pour avoir lu les pages de son topic sur G5 (même si je n'y ai pas compris grand chose), et son site: il est quand même clairement marqué sur son site que l'étude à été faite par des membres du projet G5, et que (je cite) "les transfos du comerce correspondant au 5F2A sont : pour le transfo d'alim le 290AEX"

L'étude a été faite sur PG5, j'y avais activement participé (mon pseudo sur PG5 est bozole), et j'ai retiré tous mes posts pour une raison que je ne décrirai pas ici, c'est un sujet personnel entre Strat777 et moi
Quoi qu'il en soit, si tu lis entièrement le topic, tu verras qu'il y a eu bcp d'interrogations sur ces valeurs de tensions d'alim d'une part (et j'avais posté des valeurs du type de celles que je t'ai données ici, données de mémoire sur des 5F2-A que j'avais révisés, j'en ai eu 2 autres depuis) et d'autre part des interrogations sur le fait de "cloner" l'ampli original (donc avec les mêmes tensions que l'original) ou pas
Or, pour moi, la valeur plus faible des tensions (entre autres) est une des caractéristiques importantes du "son" tweed
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais une tension plus élevée décale la droite de charge au niveau de l'étage de puissance, le contenu harmonique est différent quand tu pousses l'ampli
Donc si tu veux rester au plus près du son d'un original, il vaut mieux prendre le transfo Mojotone, si tu veux avoir des tensions plus proches de ce qu'on a sur les Fender plus récents, tu peux prendre le Hammond, mais tu auras un peu plus de headroom (l'ampli tordra un peu plus tard), un peu plus de puissance en sortie, et un son un peu plus "tendu", un peu plus aigu, moins "bluesy", moins "chaud" (dans une certaine mesure bien sur, ce ne sera pas non plus le jour et la nuit, mais ça s'entendra)

Après, tu fais comme tu veux, le choix t'appartient, c'est ton ampli, notre rôle est juste de te dire ce qu'il en est et les implications de tel ou tel choix de composant de ta part

Par ailleurs, j'ai bien lu que tu allais finaliser ce projet avec ton frère, mais fais extrêmement attention, fais le bien avec lui et fais le vérifier ce que tu fais plusieurs fois avant d'allumer l'ampli ...
Car quand tu écris que tu ne sais pas lire de schéma, et pas différencier un potard et une résistance sur un schéma, ça peut faire un peu peur pour ta sécurité ... (ne le prends pas mal stp, ça n'a rien d'agressif de ma part, chacun son job et son niveau de connaissances et son expérience dans tel ou tel domaine, je ne porte pas de jugement personnel, je veux juste te dire de faire très attention, car là tu ne donnes clairement pas l'impression d'être prêt pour passer au montage)
Je te dis ça, car j'ai actuellement à l'atelier un Ceriatone copie de Hiwatt DR103 acheté en kit, et monté par une personne qui n'a pas de connaissance particulière en électronique générale et en électonique à lampes
Résultat : condo de filtrage monté à l'envers (il a failli exploser la 1ère fois qu'il a allumé l'ampli, il s'est gonflé fortement), erreurs de câblage provoquant un bias bcp trop élevé conduisant à des tubes de puissance dont les anodes rougissaient fortement, transfos qui ont sans doute pris un coup de chaud car ils sentent bien le crâmé etc ...
Donc outre les frais de remise en état, il y a aussi le découragement de la personne. Et encore heureux, c'est quelqu'un de très prudent qui a senti qu'il ne valait mieux pas commencer à mettre les doigts dans un ampli où on trouve des tensions de presque 500V sans s'y connaitre suffisamment

Donc on ne te le répètera jamais assez je crois, fais extrêmement attention, et n'oublie pas de tout faire vérifier par ton frère !!

slowhand73 a écrit :
vintageamps a écrit :
on a une haute tension après redressement et filtrage qui est aux alentours des 330V à peu près sur l'anode de la 6V6

En tenant compte des 10 ou 15v perdu avec le transfo de sortie alors ?
Ce qui fait du 340/345v à la 1ere capa, noté A+ par strat777.

Oui, c'est ça, en tenant compte de la chute de tension au primaire du transfo de sortie
blepharocyte
Ah et bien je viens encore d'apprendre une chose ! Les condos ont un sens !
Sans déconner j'en savais rien, ça se voit où ?

Je pense que je montrais l'ampli moi même, mais ne l'allumerais qu'en présence du fréro après qu'il l'aura vérifié. En parlant de sa, si je suis pas trop ignorant, les condensateurs (en fait sa se charge en électron et quand il n'y a plus de tension aux bornes ils se déchargent c'est bien sa ?), s'ils n'ont jamais était utilisé (donc sortant d'usine), ils ne sont donc pas chargés, et je risque rien.. ?
Tous ça pour dire, si je monte l'ampli de A à Z, sans le brancher une seul fois, il n'y a aucun risque.. j'ai tort ?

Encore merci pour l'aide, et on va pas en faire une affaire d'état pour l'autre message, c'est moi qui m'excuse de l'avoir lu différemment de ce que vous en pensiez
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slowhand73
regarde les photos :
https://www.guitariste.com/for(...)40701

Les mallory ou équivalent sont non-polarisés, ainsi que les petits condos céramiques.

PS: 'ça' pas 'sa' bon sang ! (3 ou 4 fois dans ton dernier message!)


Et oui, tant que tu n'as jamais branché la prise EDF, tu ne risque pas grand chose. M'enfin, si tu n'as jamais utilisé un fer à souder, je laisserai ça à ton frère, ça lui fera gagner du temps. Entre le risque de trop chauffer un composant, faire une soudure creuse ou qui a mal prit etc., il pourrait passer des heures à chercher pourquoi un fois terminé, l'ampli ne fonctionne pas.

PS: pour la caisse tu as prévu quoi ? Car dans ta liste, je ne vois pas de tolex, de tweed et autre grill cloth (pour cacher/protéger le HP).
MicMicMan
tiens vintageamps et slowhand, vous qui avez fait un 5e3 ou assimilé, quelle dimensions vous avez pris pour le chassis ?

edit : c'est bon trouvé ! 370 x 105 x 68
vintageamps
blepharocyte a écrit :
les condensateurs (en fait sa se charge en électron et quand il n'y a plus de tension aux bornes ils se déchargent c'est bien sa ?)

Non, ce n'est pas ça ... Pour qu'ils puissent se décharger, il faut qu'il y ait une "charge" derrière eux (à leurs bornes), c'est à dire une résistance par exemple
Et c'est pour ça que ça peut être si dangereux : sur bcp d'amplis, les condos peuvent garder leur charge très longtemps après extinction ...

Par contre, oui, comme ça t'a été dit par slowhand73, en achetant des condos neufs, ils sont bien sûr déchargés, donc pas de risque tant que tu n'as rien allumé

Pour ma part, les conseils s'arrêtent là, ne le prends pas mal stp, mais pour moi tu n'es pas assez prêt pour monter un ampli à lampes, même si le schéma du 5F2-A est simple, tu n'as pas assez de connaissances, même de base, en électronique. Alors peut être que ça le fera (ce que je te souhaite sincèrement, et ce sera sans doute le cas si ton frère le fait avec toi), peut être pas ...
Tu devrais peut être te faire la main sur 1 ou 2 pédales d'effet avant, tu ne crois pas ?

Car n'oublie pas que ne t'orientant pas sur un kit complet, tu n'auras aucune notice de montage, donc aucun papier te disant de connecter tel ou tel fil des transfos à tel ou tel endroit sur le circuit ...

Bon courage, j'espère que tout se passera bien

@MicMicMan : j'ai tjs pris un châssis pré-percé et dimensionné comme les originaux, et je ne l'ai pas mesuré, donc désolé de ne pas pouvoir te répondre directement, mais tu trouveras les dimensions de ce type de châssis ici : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)ssis, ou là : http://www.tubeampdoctor.com/e(...)5.htm
Et pour ma part, les cabs chez Mission Amps
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
Tu te lances également MicMicMan ?

Je prépare le terrain.
En fait j'ai acheté de quoi me faire un petit cab pour jouer à l'appart et pour enregistrer. Au début je vais me faire un petit ampli dans un boitier B à base de LM380 pour en profiter à volume d'appart (test d'effets & cie).
Et j'ai comme intention dans un futur que j'espère pas trop lointain de me lancer dans un petit tout-lampes que j'intègrerai à ce cab. Je ne suis pas encore décidé sur ce que je vais choisir comme schéma mais le 5e3 ou quelque chose plus proche des blackface / brownface m'intéressent bien. J'ai pas trop l'intention de sortir des sentiers battus pour une première réa. Après je pourrais peut-être choisir le G5... Je sais pas, je déciderai plus tard.

Du coup, je cherche à dimensionner mon cab directement pour l'intégrer dedans plutôt que de me trouver coincé. Quitte à le brancher plus tard dans un vrai cab 2x12 ou 4x12 quand j'ai vraiment l'occasion d'en jouer ou d'enregistrer dans un environnement plus propice.

(désolé pour le squattage de topic)
slowhand73
Sur Ampware (http://www.ampwares.com/fender.asp) il y a la dimension des cabs en général (en pouces, donc x2,54 pour les cm). Sinon, il faut regarder chez les vendeurs, ils indiquent parfois la taille des chassis.

En ce moment sur guitare et Fender...