blepharocyte a écrit :
Après je ne fait que lire, faut pas être aussi tranchant ..
Je ne vois pas en quoi j'ai été tranchant ? Tu t'es senti agressé par mon message ? Si c'est le cas, j'en suis sincèrement désolé, mais par ailleurs vraiment je ne vois pas pourquoi ...
blepharocyte a écrit :
Pour le transfo, c'est à méditer. Mais pour avoir lu les pages de son topic sur G5 (même si je n'y ai pas compris grand chose), et son site: il est quand même clairement marqué sur son site que l'étude à été faite par des membres du projet G5, et que (je cite) "les transfos du comerce correspondant au 5F2A sont : pour le transfo d'alim le 290AEX"
L'étude a été faite sur PG5, j'y avais activement participé (mon pseudo sur PG5 est bozole), et j'ai retiré tous mes posts pour une raison que je ne décrirai pas ici, c'est un sujet personnel entre Strat777 et moi
Quoi qu'il en soit, si tu lis entièrement le topic, tu verras qu'il y a eu bcp d'interrogations sur ces valeurs de tensions d'alim d'une part (et j'avais posté des valeurs du type de celles que je t'ai données ici, données de mémoire sur des 5F2-A que j'avais révisés, j'en ai eu 2 autres depuis) et d'autre part des interrogations sur le fait de "cloner" l'ampli original (donc avec les mêmes tensions que l'original) ou pas
Or, pour moi, la valeur plus faible des tensions (entre autres) est une des caractéristiques importantes du "son" tweed
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais une tension plus élevée décale la droite de charge au niveau de l'étage de puissance, le contenu harmonique est différent quand tu pousses l'ampli
Donc si tu veux rester au plus près du son d'un original, il vaut mieux prendre le transfo Mojotone, si tu veux avoir des tensions plus proches de ce qu'on a sur les Fender plus récents, tu peux prendre le Hammond, mais tu auras un peu plus de headroom (l'ampli tordra un peu plus tard), un peu plus de puissance en sortie, et un son un peu plus "tendu", un peu plus aigu, moins "bluesy", moins "chaud" (dans une certaine mesure bien sur, ce ne sera pas non plus le jour et la nuit, mais ça s'entendra)
Après, tu fais comme tu veux, le choix t'appartient, c'est ton ampli, notre rôle est juste de te dire ce qu'il en est et les implications de tel ou tel choix de composant de ta part
Par ailleurs, j'ai bien lu que tu allais finaliser ce projet avec ton frère, mais fais extrêmement attention, fais le bien avec lui et
fais le vérifier ce que tu fais plusieurs fois avant d'allumer l'ampli ...
Car quand tu écris que tu ne sais pas lire de schéma, et pas différencier un potard et une résistance sur un schéma, ça peut faire un peu peur pour ta sécurité ... (ne le prends pas mal stp, ça n'a rien d'agressif de ma part, chacun son job et son niveau de connaissances et son expérience dans tel ou tel domaine, je ne porte pas de jugement personnel, je veux juste te dire de faire très attention, car là tu ne donnes clairement pas l'impression d'être prêt pour passer au montage)
Je te dis ça, car j'ai actuellement à l'atelier un Ceriatone copie de Hiwatt DR103 acheté en kit, et monté par une personne qui n'a pas de connaissance particulière en électronique générale et en électonique à lampes
Résultat : condo de filtrage monté à l'envers (il a failli exploser la 1ère fois qu'il a allumé l'ampli, il s'est gonflé fortement), erreurs de câblage provoquant un bias bcp trop élevé conduisant à des tubes de puissance dont les anodes rougissaient fortement, transfos qui ont sans doute pris un coup de chaud car ils sentent bien le crâmé etc ...
Donc outre les frais de remise en état, il y a aussi le découragement de la personne. Et encore heureux, c'est quelqu'un de très prudent qui a senti qu'il ne valait mieux pas commencer à mettre les doigts dans un ampli où on trouve des tensions de presque 500V sans s'y connaitre suffisamment
Donc on ne te le répètera jamais assez je crois,
fais extrêmement attention, et n'oublie pas de tout faire vérifier par ton frère !!
slowhand73 a écrit :
vintageamps a écrit :
on a une haute tension après redressement et filtrage qui est aux alentours des 330V à peu près sur l'anode de la 6V6
En tenant compte des 10 ou 15v perdu avec le transfo de sortie alors ?
Ce qui fait du 340/345v à la 1ere capa, noté A+ par strat777.
Oui, c'est ça, en tenant compte de la chute de tension au primaire du transfo de sortie