Projet Fender Tweed 5F2A, demande conseils

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Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
@MicMicMan:
La (http://www.ampwares.com/fender.asp) il n'y a pas un récapitulatif, mais pour chaque modèle il y a les références du circuit (5E3 etc ...).
Pour résumé, 5, c'est la décennie dans laquelle a été fait le schéma, E, la 5ème révision du schéma, et 3, la position dans la gamme :
1. Champ
2. Princeton
3. Deluxe
4. Super
5. Pro
6. Bassman
7. Bandmaster
8. Twin
etc...

@blepharocyte, les watts pour les résistances, c'est la puissance max qu'elles peuvent encaisser. La chaleur qu'elles peuvent dégager, en gros.
Pour les carbon composition, sujettes au bruit de fond, ça peut aider un peu de prendre 1w au lieu de 1/2w. Pour les autres, quand ce n'est pas précisé, pas la peine de prendre plus d'1w (carbon film, que je te recommande: le meilleur compromis fiabilité/son/prix).
Après, pour plus de 2w, la technologie/les matériaux changent.

C'est pareil pour les condensateurs, les volts, c'est juste la tension max que tu peux mettre à leur borne. Une 25µ/600v sera principalement plus grosse et beaucoup plus chere qu'une 25µ/25v. Mais entre une 25µ/25v ou 25µ/50v ça ne changera rien pour toi (à part +/- 10cent d'euro).

Mais tu devrais en parler à ton frère si tu ne connais pas tout ça, il t'aidera et t'expliquera. C'est la base.
blepharocyte
Oui je pense en effet qu'il pourra m'aider sans problème pour ces questions, mais il est un peu overbooké et je pense soliciter son aider uniquement pour le montage, ou tout du moins, vérifier et prendre les mesures un fois souder pour éviter les erreurs irréversibles..

Après, en regardant plusieurs layout et schéma, je distingue plusieurs différence entre les fabricants de kit.. j'hésite un peu à m'inspirer de tel ou tel schéma. Vous n'auriez pas THE layout ?

Et puis, entre un 5F2 et un 5F2A, niveau son, il y a une grosse différence ?
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Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
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https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Super, merci !
En fait j'aime beaucoup les princeton blackface, mais sans le tremolo... j'ai bien envie de bidouiller un mais en recyclant la moitié de 12ax pour l'utiliser un peu comme dans le 5e3 (en PP je crois ?)
Vais essayer de comprendre tous ces schémas
blepharocyte
Bon, étant indécis, je rechange de model est fait une liste pour le 5F2-A. Vue les composants de toute manière sa doit pas changer énormément de chose au son c'est presque pareil.. Et puis un potard de tone c'est pas mal aussi..

J'ai fait la liste sur un fichier excel, et j'ai quelques questions à propos des layout/schéma:
http://www.ampwares.com/schema(...)A.pdf

- Ils indiquent que chaque résistance n'ayant pas de wattage indiqué sont en fait des 1/2watt. Chez TT, j'ai donc pris les 1/2watt en carbon composition vue qu'il n'y en a pas en carbon film. De ce que j'ai lu, c'est à peu prêt pareil sauf que le carbon composition donnera un peu plus de souffle à l'ampli c'est sa ? Si oui, n'ayant donc que 2 résistances sur 14 en carbon film, il n'y en aura pas trop de souffle ?

- Il y a une résistance en 1500K, j'en trouve pas.. J'ai cherché à 1,5M mais pareil.. Je me trompe où ?

- Il y a un condensateur en 0,0005 µF, j'en trouve pas non plus.. Normal ?

Pour les âme sympathique, je vous laisse regarder le fichier excel est me dire s'il y a un truc qui ne peut pas aller..

http://dollan7.free.fr/ProjetA(...).xlsx
Pour plus de compatibilité:
http://dollan7.free.fr/ProjetA(...)s.xls
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slowhand73
blepharocyte a écrit :
Si oui, n'ayant donc que 2 résistances sur 14 en carbon film, il n'y en aura pas trop de souffle ?

Je ne sais pas. Je n'ai pas trop d'expérience avec ça. Je sais juste que c'est une source de crachotements sur les vieux amplis. Les carbon film 1w conviennent très bien aussi. Pour mon ampli je n'ai pas encore décidé quoi monter.

Citation:

- Il y a une résistance en 1500K, j'en trouve pas.. J'ai cherché à 1,5M mais pareil.. Je me trompe où ?
C'est une 1500, pas une 1500k. Donc une 1,5k.

Citation:

- Il y a un condensateur en 0,0005 µF, j'en trouve pas non plus.. Normal ?

0,0005 µF = 0,5 nF = 500pF
Silver Mica 500 pF c'est très bien (chez d'autres fabricants c'est 470 au lieu de 500).

Citation:

Pour les âme sympathique, je vous laisse regarder le fichier excel est me dire s'il y a un truc qui ne peut pas aller..

Oublie la .05 µF. Elle est plus dangereuse qu'autre chose maintenant. Elle avait une utilisé avant que les prise de terre existent. J'en ai déjà parlé dans un message précédent. Regarde ce schéma, plus moderne :
http://taweber.powweb.com/stor(...)m.jpg
Pour le reste, j'ai déjà répondu.
Manque les autres composants : supports, potentiometres etc ... dans ta liste.
La liste de composants des kits weber est un bon départ :
https://taweber.powweb.com/store/bom.xls

Ah, oui, j'oubliais, pour les condos, ce sont des volts, pas des watts !

Pour le transfo de sortie, attention, tout ce qui est marqué push-pull ne convient pas ! Ici, c'est du single-ended.
Pour celui d'alim, aucune idée, faudrait demander aux experts si c'est plus du 290-0-290 ou 325-0-325 (les deux marcherons sans doute, mais le son sera plus tendu et clair plus longtemps plus le voltage sera haut).
MicMicMan
blepharocyte a écrit :
- Ils indiquent que chaque résistance n'ayant pas de wattage indiqué sont en fait des 1/2watt. Chez TT, j'ai donc pris les 1/2watt en carbon composition vue qu'il n'y en a pas en carbon film. De ce que j'ai lu, c'est à peu prêt pareil sauf que le carbon composition donnera un peu plus de souffle à l'ampli c'est sa ? Si oui, n'ayant donc que 2 résistances sur 14 en carbon film, il n'y en aura pas trop de souffle ?

Pour les résistances 1/2W favorise couche metal ou film metal. C'est les petites résistances bleues et c'est celles qui génèreront le moins de souffle. Et vu qu'elles ont le même prix que les carbone ou presque...
blepharocyte
Voila j'ai ajouté les autres composants à la liste (attention il y a plusieur feuille)

Cependant, il me manque:
--> Le type de fusible pour un 5F2-A
--> Le jack femmel 6,35 pour le speaker
--> La turret board pour un 5F2-A
--> Le chassi pour un 5F2-A
--> LES OT ET PT pour un 5F2-A, sachant que j'ai choisie un Jensen P12Rhm (j'ai trouvé OT hammond 1750C et PT hammond 290AEX, vous confirmez ?)

Si vous pouviez m'éclairer une dernière fois..
http://dollan7.free.fr/ProjetA(...).xlsx
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slowhand73
MicMicMan a écrit :
Pour les résistances 1/2W favorise couche metal ou film metal. C'est les petites résistances bleues et c'est celles qui génèreront le moins de souffle. Et vu qu'elles ont le même prix que les carbone ou presque...

Certes, mais au risque de perdre un peu plus en "chaleur". Les films carbones sont le meilleur compromis.
slowhand73
@blepharocyte

L'OT 1750C est un 3,2 ou 4 ohms. Je ne sais plus.
Prend sa version upgradé, le 1760C (de mémoire), qui fonctionne en 4, 8 et 16 ohm.
Pour le PT, j'en ai déjà parlé. Relis-moi.
vintageamps
Salut

Pour le transfo d'alim, pour un clone de 5F2-A, un 600V CT serait plus adapté : en effet, sur les originaux, on a une haute tension après redressement et filtrage qui est aux alentours des 330V à peu près sur l'anode de la 6V6
Avec le Hammond 290AEX, tu obtiendras une tension sensiblement plus élevée, donc si tu le prends et que tu veux "respecter" les tensions d'alim du 5F2-A, il te faudrait baisser la tension à l'aide par exemple d'une diode zener de valeur bien choisie placée entre point milieu du secondaire haute tension du transfo et masse
Mais il y a aussi le transfo dont t'a parlé slowhand73 chez Mojotone qui me parait nettement plus proche de l'original, et c'est un choix judicieux je pense

Sinon, ton choix du transfo de sortie est bon (Hammond 1750C ou comme le dit slowhand73, un 1760C pour plus de souplesse si tu veux pouvoir sortir en 4, 8 ou 16 ohms, ou encore un Allen TO8C : http://www.allenamps.com/parts(...)rmers)

Par ailleurs, dans ta liste de composants, il y a une erreur : ce n'est pas une 470K / 1W pour la R de cathode de la 6V6, c'est une 470 ohms, et tu peux prendre un peu plus de marge, une 2W par exemple
Ensuite, tu as oublié le support de la loupiotte d'alimentation, ainsi que la loupiotte
Enfin, pour les capas de filtrage, tu peux prendre 2 capas F&T de 15µF / 450V et une capa F&T de 10µF / 450V, ça te reviendra moins cher que les Sprague pour une qualité similaire ...

Pour les supports de tubes 8 pins, tu pourrais prendre des "clamp" pour maintenir les tubes en place plutôt que le "retainer" que tu as listé : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Pour le fusible, un temporisé de 400mA fera l'affaire (mais vérifie que le porte fusible que tu as choisi correspond au diamètre du trou du châssis que tu choisiras ...)

Pour les embases jacks (les 3 embases), si tu fais un layout similaire aux originaux, tu peux prendre des Switchcraft 12A (http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3508_Switchcraft-12a.html)
Si tu veux prendre des embases isolées pour changer l'implémentation du câblage des masses, alors des Neutrik feront très bien l'affaire : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Par contre attention, si tu choisis ces dernières et que tu prends un châssis pré percé, il te faudra peut être agrandir un peu les trous ...

Pour le eyelet board, tu en as ici par exemple : http://www.turretboards.com/TU(...)N.htm

Ou encore, ici : http://www.thevintagesound.com(...)06711
Ou ici : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)board

Pour le châssis, ici par exemple : http://www.thevintagesound.com(...).html (mais ça risque de ne pas coller exactement pour les dimensions des fixations du transfo d'alim Hammond 290AEX, à vérifier, il y aura peut être besoin de re-percer)
Ou encore ici : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)assis
Sinon tu prends un châssis brut et tu fais tous les perçages, mais il te faudra une faceplate sur mesure, et ça risque de te couter plus cher ...

Ensuite, tu as aussi omis de lister le cordon d'alimentation, ainsi que la petite pièce en caoutchouc pour le maintenir au châssis, le fil de câblage, les boutons pour les potentiomètres, la visserie, la petite rondelle en caoutchouc pour le passage des câbles du transfo de sortie, à priori à 1ère vue je ne vois pas d'autres choses, mais j'en oublie peut être

Pour les résistances, sur les originaux ce sont des carbon comp, après à toi de voir (ce sont les plus "bruyantes", les carbon film le sont moins, les couche métal encore moins. Mais elles peuvent participer un peu au son (je n'ai jamais fait de comparatif direct en fait), donc si tu veux rester dans l'esprit de l'original, prends au moins des carbon comp aux endroits du circuit où la tension aux bornes de la résistance (l'amplitude du signal) est assez élevée)

Et enfin, pour les condos de liaison, pour le 5nF du schéma tu peux prendre aussi un Mallory (dispo en 4,7nF).
Ou bien des alternatives, car il y a mieux que Mallory de mon point de vue (mais c'est subjectif) : les Sozo BlueMolded (http://www.sozoamplification.com/purchaseBM.html), ou encore les Jupiter (http://jupitercondenser.com/vintage-tone-yellow-capacitors.html ou peut être http://jupitercondenser.com/vi(...)html, je ne connais pas ces derniers mais je connais les Jupiter jaunes qui sont très bons), et sinon, dans une fabrication différente de ce qu'on mettait dans les tweed, mais excellents et qui sonnent très bien pour ce type d'ampli (ce sont des PIO, paper in oil), tu as les condos russes de la série K40Y-9 que tu trouves facilement sur Ebay par exemple à des prix très raisonnables

Bon courage pour ton montage, à+
blepharocyte
vintageamps a écrit :

Ensuite, tu as aussi omis de lister le cordon d'alimentation, ainsi que la petite pièce en caoutchouc pour le maintenir au châssis, le fil de câblage, les boutons pour les potentiomètres, la visserie, la petite rondelle en caoutchouc pour le passage des câbles du transfo de sortie, à priori à 1ère vue je ne vois pas d'autres choses, mais j'en oublie peut être


Merci encore pour les explications. Le cordon d'alimentation j'aimerais bien que sa soit un externe.. C'est à dire un cordon démontable de l'ampli, qui se monte sur une fiche sur le chassis.. Je pense qu'a la base le chassi n'est pas prévu pour, il doit bien avoir un moyen d'adapter ça...

Pour la visserie il y en a des spéciales ? Car sinon j'ai ce qu'il faut chez moi. Pour les rondelles en caoutchou si j'arrive à poser ce que je disais plus haut je devrais pas en avoir besoin...

Encore merci pour votre aide, je ré-actualise la liste des composants que j'ai faite ici:
http://dollan7.free.fr/ProjetA(...).xlsx

Il n'y a que le fusible que je n'ai pas trouvé, et l'alimentation. Ce sont des petits détail que j'ajusterais après montage de l'ampli. Je commande sa avant la fin du mois en attendant que des experts en la matière me confirme ou m'informe de certain composant !

Encore merci
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vintageamps
Salut

blepharocyte a écrit :
Le cordon d'alimentation j'aimerais bien que sa soit un externe.. C'est à dire un cordon démontable de l'ampli, qui se monte sur une fiche sur le chassis.. Je pense qu'a la base le chassi n'est pas prévu pour, il doit bien avoir un moyen d'adapter ça...

Oui, il y a moyen, en achetant une fiche IEC (http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3456_Power-Jack-incl--Hardware.html par exemple) et en faisant le perçage correspondant sur le châssis pour la poser

blepharocyte a écrit :
Pour la visserie il y en a des spéciales ? Car sinon j'ai ce qu'il faut chez moi

Non, rien de vraiment spécial, sauf que les boards, les supports de tubes (octal) et le transfo de sortie sont généralement fixés au châssis chez Fender avec ce type de vis : http://www.tubeampdoctor.com/p(...)1411, donc ça simplifie un peu les choses d'utiliser les mêmes, mais tu fais comme tu veux

blepharocyte a écrit :
Encore merci pour votre aide, je ré-actualise la liste des composants que j'ai faite ici:
http://dollan7.free.fr/ProjetA(...).xlsx

Il manque tjs le support de la loupiote d'alimentation (http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p465_Fender-Lamp-Holder.html) et la loupiote (http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p613_Bulb-6-3-Volt.html)
Par ailleurs, pourquoi 3 résistances de 1M ?

Pour le fusible, tu le trouveras dans les magasins de composants, sur Paris ici par exemple : http://www.stquentin-radio.com(...).html

Si tu prends le transfo d'alim chez Mojotone, tu devrais prendre aussi chez eux le châssis et l'eyelet board, comme ça tu regrouperais les frais de port

Et enfin, fais attention aux diamètres des sockets, du porte fusible, des switchs, qu'ils correspondent bien au châssis, sinon il te faudra repercer ... Et n'oublie pas le fil de câblage si tu n'as pas tout ce qu'il faut, et le sélecteur d'impédance si tu t'orientes sur le 1760C Hammond (ou bien 2 embases jack supplémentaires)
blepharocyte
vintageamps a écrit :

Il manque tjs le support de la loupiote d'alimentation (http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p465_Fender-Lamp-Holder.html) et la loupiote (http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p613_Bulb-6-3-Volt.html)


Le support oui exacte j'ai oublié sa, pour la loupiote il me semble que s'est fait: dans la feuille Autre rubrique potentiomètre (oui c'est pas logique ^^), Fender jewel red.

vintageamps a écrit :

Par ailleurs, pourquoi 3 résistances de 1M ?

Car sur le schéma j'en vois 3.. une de 1M, et deux autre de 1Meg (c'est pareil.. non ?)

vintageamps a écrit :

Si tu prends le transfo d'alim chez Mojotone, tu devrais prendre aussi chez eux le châssis et l'eyelet board, comme ça tu regrouperais les frais de port

Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs fait.

vintageamps a écrit :

Et n'oublie pas le fil de câblage si tu n'as pas tout ce qu'il faut, et le sélecteur d'impédance si tu t'orientes sur le 1760C Hammond (ou bien 2 embases jack supplémentaires)

Le fil de câblage j'en prendrais bien un super isolé. Vous avez des préférences ?
Je pense que je vais prendre le sélecteur d'impédance sa sera plus pratique, et je pense tout aussi facile à monter.

J'ai fait les commandes en blanc chez mojotone et Tube town. (j'ai ajouté une nouvelle feuille excel pour cette partie). Chez mojotone Je m'en retrouve avec un total de 248 $ sans TVA et Taxe. Si on compte TVA + Taxe à 22%, j'arrive à 302$...C'est pas donné pour 3 pièces...
Pour Tube town, FDP IN j'en suis à 227€. Par contre une chose m'intrigue:
Je n'ai que 10€ de frais de ports chez TT pour les 42 pièces commandés ! Haut parleur compris ! Il font des pris lorsque la somme dépasse un certain seuil ?

Au final, converti en euro dans le pire des cas (taxe), tout compris, j'en suis approximativement à 460€. Je vais quand même essayer de trouver le PT chassis et board ailleur qu'au US..

EDIT: Je viens de tomber sur ce lien, il me semble que c'est un utilisateur du forum. Il a étudier l'ampli avec les membre du G5, et ils disent que le 290AEX est le PT du 5F2A dans le commerce.. Donc, surtout pour une question d'argent, je pense que je vais choisir ce PT qui devrait faire bien son affaire, vue qu'il est mentionné pour, et que plusieurs mec en son d'accord après étude. Sa évite de commander au US.
http://strat-7.jimdo.com/princ(...)ctro/
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slowhand73
Pour la commande US, forcément, ce sont les pièces les plus chères que tu commande la bas. Le châssis, c'est sur que ça plombe le budget, et tu te prends 50€ de plus pour avoir un transfo conforme. Avec le 290AEX tu auras un voltage de 35v de trop en gros. L'ampli ne sonnera pas exactement pareil. Mais vintageamps t'a dit que tu pouvais l'utiliser avec une diode zener pour faire baisser la tension.

Tu as trouvé le châssis en Europe ?

Pour les frais de ports de TT, voir ici : http://www.tube-town.net/ttsto(...)turns

Les deux résistances de 1Meg que tu vois en plus, ce sont les potentiomètres ! Tu n'as pas du annoter ton schéma avec des numéros de pièces : R1, C1, P1 SW1, V1 etc ... Très utile pour ne rien oublier, voir que ton layout correspond à ton schéma etc . etc...

Je sais qu'on a fait de longues réponses, mais fait attention, ce n'est pas la première fois que tu poses de questions dont la réponse est dans nos interventions précédente (dans le cas présent, je pense au PT).

Il te manque les tubes aussi. La 6V6s de JJ a bonne réputation dans les tubes actuels. Pas facile de trouver un 5Y3GT, donc si tu prend une alternative, ton circuit va prendre 20 ou 30V de plus (la lampe redresseuse fait baisser la tension, + ou - suivant les modèles). Donc si tu cumule le 290AEX + tube 5U4, ton circuit sera 30 à 50v au dessus de l'original.
Attention, la sovtek 5Y3GT n'est pas une 5Y3GT !!! J'en ai eu une. Conséquence : 35v de plus !).

Allez, au boulot. Et cherche des photos sur internet pour le câblage, c'est instructif.
Tu fais systématique cette faute : tu utilises le pronom possessif 'sa' au lieu du pronom démonstratif 'ça'.
vintageamps
Salut

blepharocyte a écrit :
Le support oui exacte j'ai oublié sa, pour la loupiote il me semble que s'est fait: dans la feuille Autre rubrique potentiomètre (oui c'est pas logique ^^), Fender jewel red.

Non, ce n'est que le cache de couleur, il n'y a pas la loupiote avec

blepharocyte a écrit :
vintageamps a écrit :

Par ailleurs, pourquoi 3 résistances de 1M ?

Car sur le schéma j'en vois 3.. une de 1M, et deux autre de 1Meg (c'est pareil.. non ?)

On ne doit pas regarder le même schéma ... Dans un 5F2-A, il n'y en n'a qu'une

blepharocyte a écrit :
EDIT: Je viens de tomber sur ce lien, il me semble que c'est un utilisateur du forum. Il a étudier l'ampli avec les membre du G5, et ils disent que le 290AEX est le PT du 5F2A dans le commerce.. Donc, surtout pour une question d'argent, je pense que je vais choisir ce PT qui devrait faire bien son affaire, vue qu'il est mentionné pour, et que plusieurs mec en son d'accord après étude. Sa évite de commander au US.
http://strat-7.jimdo.com/princ(...)ctro/

Non, ce n'est pas le transfo le plus adapté à ton projet, si tu prends celui là la tension d'alim de la 6V6 sera plus élevée que sur un original
Par ailleurs, il n'est pas donné par Hammond pour un Princeton ou un Champ tweed, il est donné pour un Princeton ou Champ plus récent, ceux qui utilisent les transfos d'alim 125P1B
Strat777 sur son topic de PG5 n'a pas dit que ce transfo était celui du commerce adapté à un 5F2-A sur PG5, les autres intervenants à son topic non plus
Si tu veux faire le choix du 290AEX, fais le, mais à mon avis ce n'est pas du tout le meilleur choix pour un "clone" de 5F2-A ...
slowhand73
J'ai repris mes notes avec mes mesures de tension sur mon champ avec 290AEX: suivant la redresseuse utilisée tu auras entre 345v et 375v en B+ alors qu'il faudrait environ 320v d'après vintageamps.

En tout cas, sur mon ampli, ce transfo sera remplacé, et le 290AEX utilisé ailleurs.

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