Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rocking Chair
arsenelapin a écrit :
Si ta gibson est US, ouais c'est ça

qu'est ce que ça veut dire? toutes les gibson sont US..
arsenelapin
Heu oui je m'suis embrouillé, je voulais dire LP.
Rastafari88
Salut

J'aimerais savoir si un câblage type 50's est "possible" sur une LP équipée de P90, et qu'apporte-t-il par rapport au schéma proposé sur le site de SD? (celui-ci : http://www.seymourduncan.com/s(...)c=p90)

Et deuxième question en rapport avec la première, quel câblage était utilisé sur les LP Jr Special des 60's/70's?
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
HoneyS
  • HoneyS
  • Special Total utilisateur
les mes vous disjoncter sérieux vous penser vraiment que du câble "plus" épais va changer le son??, on parle de longueur de quelque centimètre la quand meme...pas de différence entre 10m de yellow cable et 10m de Lyric HG.
En tout cas je comprend pas pourquoi les câblage ne sont plus type 50 si c’était mieux, ça apporte quoi les câblage moderne?
Rock'n'roll is dead
arsenelapin
HoneyS a écrit :
les mes vous disjoncter sérieux vous penser vraiment que du câble "plus" épais va changer le son??, on parle de longueur de quelque centimètre la quand meme...pas de différence entre 10m de yellow cable et 10m de Lyric HG.
En tout cas je comprend pas pourquoi les câblage ne sont plus type 50 si c’était mieux, ça apporte quoi les câblage moderne?

Je ne jure que par les tests. Et quand j'ai recablé ma strat franchement la différence est flagrante. Pourtant il n'y a pas beaucoup de fils. Mais un changement de cable apporte également beaucoup de différence.
Rastafari88
Rastafari88 a écrit :
Salut

J'aimerais savoir si un câblage type 50's est "possible" sur une LP équipée de P90, et qu'apporte-t-il par rapport au schéma proposé sur le site de SD? (celui-ci : http://www.seymourduncan.com/s(...)c=p90)

Et deuxième question en rapport avec la première, quel câblage était utilisé sur les LP Jr Special des 60's/70's?

UP, c'est assez urgent étant donné que j'ai pour projet de réaliser une LP Special cet été !
arsenelapin
Oui c'est possible, il suffit si je me rappelle bien de mettre la tonalité en sortie du potard de volume plutôt que sur l'arrivée du micro.
Question changement, c'est sensé éviter un peu de perte d'aigus quand tu baisses le volume.
Perso j'ai jamais trouvé ça archi flagrant, un bon treeble bleed fait bien ce boulot. Je dis ça, mais toutes mes grattes sont en 50' quand même !
Rastafari88
Merci bien arsenelapin

Ma foi, ça vaut le coup d'essayer, je vous en dirai des nouvelles dans mon topic de construction , que je vais créer de suite d'ailleurs !

EDIT : Voici l'adresse de mon topic
https://www.guitariste.com/for(...).html
Rocking Chair
je sais pas si c'est vraiment la longueur du cable qui change ou le shema, ptete les 2, perso j'ai carément simplifier mon cablage donc moins de cables moins de soudure, et un son carément plus propre plus défini, seul hic avec les volumes c'est que maitenant j'ai des vrais volumes LOL en fait j'étais habitué a baissé le volume pour obtenir un crunch, maintenant avec un bon condo, je n'ai plus le crunch...
Maxcreed
Bonjour à tous,

En ces temps difficile (pluie, neige, +10 un jour, - 10 le lendemain, etc...), j'ai envie d'un peu de changements et je me disais "Max, pourquoi ne pas revoir l'électronique de ta Les Paul, sachant que certains pots se mettent à cracher sans raison et que le toggle switch commence à tourner sur lui même ?"

Donc je me renseigne un peu et j'étais tombé sur ce kit qui m'a l'air assez intéressant pour garder quelque chose de pas trop trop vintage :

http://store.rsguitarworks.net(...)5%29,

Puis après m'être un peu baladé, vlà ti pas que je tombe là dessus :

http://www.guitarnblues.fr/acc(...)18600 (

Cocorico !!!! On passe du simple au double avec le port et les taxes, etc... Ou plutôt, on passe du double au simple... Bref... Je parle du tarif, pas des micros bien sûr ( ).

A mon avis les 2 configs ont l'air d'être extrêmement proches.

Pour infos, j'ai un C57 en manche (un poil trop muddy et sombre) et un 500T en bridge (un peu trop agressif dans les aigus), que j'hésite à changer pour un C57+ Zebra (mon 500T étant Zebra, avec le C57 capoté, je trouve le mélange sympa et rock'n'roll).

Bref, pensez-vous que je fasse fausse route ou ça a l'air de correspondre ? A noter que je préfère garder le câblage moderne, bien plus pratique pour faire du killswitch

Merci.

P.S. : j'avoue ne pas avoir parcouru tout le topic... Si la réponse y est déjà, faites-le moi savoir, je me referais toutes les pages.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
Rocking Chair
Maxcreed a écrit :
sachant que certains pots se mettent à cracher sans raison et que le toggle switch commence à tourner sur lui même ?"

si c'est que ça, un coup de spray nettoyant et un resserage d'ecrou suffirait nan? enfin je dis ça..
Maxcreed
Pour les potards oui, mais pour la précision au niveau des réglages et la possibilité d'avoir un neck un peu moins rond, je pense pas que ça suffise.
Milksnake
guillom31 a écrit :

AVANT

APRES

J'ai quand même du mal à croire que ce truc soit le câblage d'origine sorti comme ça de chez Gibson ! Des pâtés de soudure pareils... Tu es le premier propriétaire ? Quoi qu'il en soit, tu as bien fait de refaire le câblage, au moins c'est propre !
Rocking Chair
Milksnake a écrit :
guillom31 a écrit :

AVANT

APRES

J'ai quand même du mal à croire que ce truc soit le câblage d'origine sorti comme ça de chez Gibson ! Des pâtés de soudure pareils... Tu es le premier propriétaire ? Quoi qu'il en soit, tu as bien fait de refaire le câblage, au moins c'est propre !

merci oui c'est du cablage gibson a 100%, l'ancien et premier propriétaire ni connaissait absolument rien dans ce domaine, hormis changer les cordes..

donc comme quoi, les Gibson des années 90', ça fait moins revé tout d'un coup
Maxcreed
guillom31 a écrit :
Maxcreed a écrit :
sachant que certains pots se mettent à cracher sans raison et que le toggle switch commence à tourner sur lui même ?"

si c'est que ça, un coup de spray nettoyant et un resserage d'ecrou suffirait nan? enfin je dis ça..

Fait !

Par contre là ça crache quasi à chaque potard. Première fois que je vois une électronique complète HS.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :

En ce moment sur guitare et Gibson...