Fabrication d'un caisson amplifié pour preamp ou podlike

Rappel du dernier message de la page précédente :
midnightus
je sais mais le mono ne fait que 40 watt donc voila
Premièrement bonjour à tous, je decouvres votre site et j'en suis très content.

Voilà, je me demandais si :
alim + amùpli de voiture + caisson + hp sans préamp pouvais servir pour une voix en repet, car vous parlez tous de guitare, donc généralement de mutlieffet/préamp. mais la voix, elle n'est pas pré-amplifiée (a moins de faire chanter un robot ^^)

tout ca car j'aimerais faire ce montage pour ma chanteuse mais je veux pas me retrouver couilloné (excusez l'expression) a la fin du montage.

je suis un "débutant" en instruments à cordes/ampli, car j'ai quitté la batterie fin 206 et me suis mis à la basse, c'est pour ca que je peux vous parraitre un peu ignorant.
Bassiste essayant de monter un groupe sur la région de Cluses 74300
kami94
  • kami94
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Je suis pas sur à 100%, mais je vois pas pourquoi ca ne marcherai pas.
Après faut voir si il ne serai pas preferable d'investir directement dans une sono "classique"
jonozz
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mysteriart a écrit :
mais la voix, elle n'est pas pré-amplifiée (a moins de faire chanter un robot ^^)
Et pourquoi ça? Un micro passe toujours par un préampli avant d'attaquer l'ampli. C'est peut être transparent pour toi car l'étage de préampli peut être intégré à l'ampli mais il y en a toujours un.
Tu peux donc utiliser ce bricolage en remplaçant le préampli guitare par un prémpli plus typé voix (sans les simu d'ampli, de pédales, l'accordeur...). Un simple préampli avec quelques effets de reverb, delai, chorus fera l'afffaire (un petit pitch shifter pour faire Dark Vador!).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Yop !

Bon voilà je compte également me lancer dans la fabrication d'un caisson amplifié. Je dispose de pas mal de matos de récup', je ne sais pas trop ce qu'il vaut, mais sur le papier à priori c'est du puissant.

Voilà les infos que j'ai :

Amplificateur : Witec WPA-X475
- 4 x 300Watt or 2 x 600Watt max.
- 4 x 150Watt or 2 x 300Watt RMS
- Freq.: 10Hz - 40.000Hz
- Ab : >100dB
- Entrance. : 100mV - 3V
- Entranceimp : 22Kohm
- Highpassfilter ( HPF ) : 80Hz - 1200Hz var.
- Lowpassfilter (LPF ) : 40Hz - 150Hz variabel
- Bassboost : 6&12 dB @ 50Hz
- aktive Frequenzweiche auf allen Kanälen !!!
- Security : 40 Ampere
- Schutzschaltungen:
- Kurzschluss / Überlast / Überhitzung /Protect
- 2 Ohm Stabil & Trimode
- Mosfet PWM Power
- gold RCA & connections

Hauts-parleurs : Jackson the car hifi specialist
- 2 Boomers SP 250 : 500W sous 4ohms
- 2 Medium SP 250 : 500W sous 4ohms
- 2 Tweeter : aucune info

Je dispose également de 2 filtres, surement composés de 3 filtres passe-bande, sur lesquels viennent se raccorder les H-P.

Le scéhma que j'ai pensé : [IMG]http:/img476.imageshack.us/img476/8050/schemapl2.th.jpg[/IMG]

Il me manque l'alim, je peux en récupérer une disposant de 2 voies 12V (comme indiqué sur le schéma) mais avant de tester le montage je voudrais bien dimensionner l'alim qu'il me faut en théorie histoire de voir si ça colle avec ce dont je dispose.

Sur le schéma j'ai mis des diodes en sortie des 12V pour éviter tout courant inverse, ne sachant pas trop si les 12V sont indépendants (je verrais ça à l'ohmmètre quand j'aurais la bête sous la main ^^).

Mon problême est le dimensionnement de cette alim : mon ampli peut au max cracher 2x150W soit 300W au total puisque j'utilise 2 voies (je parle en watts RMS). Cela veut-il dire que mon alim doit-elle être capable d'en cracher autant ? plus ?
Dans le cas où ce serait autant mon calcul est le suivant 300W pour 12V ça donne 25A. Mon alim peut débiter 30A au max (15A sur chaque voies sur le papier) ce qui serait bon ...

J'ai pas envie de monter, mettre sous tension et me retrouver avec une alim cramée -_- Je m'en remet donc à vous.
bonjour a tous, je suis tombé sur ce forum il y a quelques semaines et j'ai été très interressé par le ce système d'amplification. J'ai une SG et un micro cube roland, j'aime bien le son de l'ampli mais pour jouer a l'extérieur, impossible, donc ce caisson amplifié tombe a pic. j'ai donc fait l'acquisition d'un tout petit ampli auto de 2x40w sur ebay, je branche mon alim et je raccorde le tout a un caisson de sono, et ça marche, pas de bol, mes fils se touchent et j'ai grillé mon ampli, maintenant je n'ai qu'un ronflement. Tant pis, je me decide a acheter un ampli auto digne de ce nom, j'ai trouvé sur EBAY un straightin first 2c

* Réponse en Fréquence de 10 Hz à 50 Khz -1dB
* Distorsion par intermodulation : 0,05% à 1 kHz 4 ohms
* Sensibilité : Variable de 150 mv à 5v nominal (bas niveau)
* 2 x 50W rms @ 4 ohms
* 2 x 100W rms @ 2 ohms
* 1 x 400W rms @ 4 ohms Mono bridged
* Current 25A

malheureusement, le son qui sort est gresillant, j'ai essayé la sortie casque de mon micro cube et un lecteur mp3, rien a faire, au minimum, son crade, j'ai changé d'hp, pareil... J'a passé pas aml de temps sur le net et je me suis tapé les 61 pages du sujet, mais pas de solution, je suis branché sur une prise de terre.. Que faire? Mon ampli (acheté une misère sur ebay) aurait il un probleme, il semble n'avoir jamais servi, les composants sont nickels... HELP PLEASE, je suis a 2 doigts du reve!!!!!!!!!!!!

merci pour vos suggestions.
jonozz
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Lowdown a écrit :
Mon problême est le dimensionnement de cette alim : mon ampli peut au max cracher 2x150W soit 300W au total puisque j'utilise 2 voies (je parle en watts RMS). Cela veut-il dire que mon alim doit-elle être capable d'en cracher autant ? plus ?
300 W RMS => environ 600 W en pic. Donc en théorie c'est pas assez. En pratique, j'ai une vieille alim AT 200 W qui fait vraiment l'affaire. A moins de vouloir devenir sourd tu ne pousseras jamais ton ampli jusqu'à ce qu'il consomme plus que 300 W réels.

Si tu fais une grosse salle, tu seras repiqué.
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jonozz
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artpix a écrit :
bonjour a tous, je suis tombé sur ce forum il y a quelques semaines et j'ai été très interressé par le ce système d'amplification. J'ai une SG et un micro cube roland, j'aime bien le son de l'ampli mais pour jouer a l'extérieur, impossible, donc ce caisson amplifié tombe a pic. j'ai donc fait l'acquisition d'un tout petit ampli auto de 2x40w sur ebay, je branche mon alim et je raccorde le tout a un caisson de sono, et ça marche, pas de bol, mes fils se touchent et j'ai grillé mon ampli, maintenant je n'ai qu'un ronflement. Tant pis, je me decide a acheter un ampli auto digne de ce nom, j'ai trouvé sur EBAY un straightin first 2c

* Réponse en Fréquence de 10 Hz à 50 Khz -1dB
* Distorsion par intermodulation : 0,05% à 1 kHz 4 ohms
* Sensibilité : Variable de 150 mv à 5v nominal (bas niveau)
* 2 x 50W rms @ 4 ohms
* 2 x 100W rms @ 2 ohms
* 1 x 400W rms @ 4 ohms Mono bridged
* Current 25A

malheureusement, le son qui sort est gresillant, j'ai essayé la sortie casque de mon micro cube et un lecteur mp3, rien a faire, au minimum, son crade, j'ai changé d'hp, pareil... J'a passé pas aml de temps sur le net et je me suis tapé les 61 pages du sujet, mais pas de solution, je suis branché sur une prise de terre.. Que faire? Mon ampli (acheté une misère sur ebay) aurait il un probleme, il semble n'avoir jamais servi, les composants sont nickels... HELP PLEASE, je suis a 2 doigts du reve!!!!!!!!!!!!

merci pour vos suggestions.
Si tu as changé les HP et que ça grésille encore c'est que tu t'es fait avoir avec ton nouvel ampli. Fait un essai en branchant un lecteur CD. Si ça grésille, si c'est pas les HP, c'est l'ampli.
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cedric199 a écrit :
salut a tous,
Je me pose une question avec un ampli comme ca
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm
2 X 120W

Est ce que des hp Celestion G12 "Hot-100"(100W)
passeront dessus?
Les amplis sont toujours un peu sur-côtés et tu ne pousseras surement pas à 100%. ça devrait te donner un résultat d'enfer sans risque pour les HP.
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jonozz
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  • Special Ultra utilisateur
J'en viens à ce qui m'a ramené sur ce topic:
Je revends les 2 HP que j'avais monté d'origine sur mon ampli. J'ai eu des Celestion pour Noël!

Ce sont des HP achetés sur Conrad, ils fonctionnent très bien et sont en parfait état. Ils sont parfaits si vous voulez réaliser une bricole pas chère (ce qu'était ma config initiale avant que j'achète un Tonelab, un Fostex et ces Celestion ). Voici en gros ce que c'est:
- 10"
- 8 ohm
- Marque "Sphynx Audiosystem", modèle SP-W10-BP Blue Power
- 200 W
Ils seront parfaitement emballés dans les boites de mes Celestion.
Enfin, je les vends vraiment pour me débarasser, pas pour faire du bénéf. Je laisse donc les 2 HP pour 20 € fdp out.


EDIT: vendu
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Faust_Johan
J'ai une tite question, certes un peu bete mais bon..., ca passera aussi avec une basse et mon B2 ?
Parce que j'aimerais bien mettre ca chez le pote chez qui on repet, ca m'enpecherais de devoir ramener toujours mon matos de scene.
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Faust_Johan
Désolé du double poste mais dans le meme temps, personne n'a de bonnes adresses pour avoir tous ce matos ? Au meilleur prix ?
(Je parle surtout de l'ampli et des HP)
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jonozz
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  • Special Ultra utilisateur
Non ça ne marche pas pour les basses. désolé.













Mais si ça marche. Par contre il faut adapter:
- HP adapté (j'y connais rien mais je dirais un 15" afin d'envoyer les grosses basses et pourquoi pas un tweeter pour la clarté des aigus ; le tout avec un filtre 2 voix bien sur pour séparer le tout)
- un préampli/pod spécial basse (là j'invente rien). Un EQ peut également être utile pour corriger des défauts de spectre.
- une section alim/ampli puissante (surement gonflée par rapport à la version guitare)

Pour trouver du matos cheap (non spécialisé guitare/basse) il y a Ebay, Conrad...
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jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Alors voilà, quelques réflexions par rapport à l'alim 12V de l'ampli.

Je souhaitais me débarrasser du bruit pénible du ventilo de l'alim PC. J'ai cru avoir trouvé LA solution pas chère: les transfo pour spot sur rail. PB: c'est du 230/12 V très puissant (180W) et pas cher (30 €) mais c'est du 12V alternatif...
J'ai donc cherché s'il était possible de redresser, lisser et réguler ce tranfo. La réponse est oui, mais ça coute 100 € mini. Le pont de diode pour redresser ne coute rien (2 €), le régulateur ne coute rien non plus. Par contre pour lisser à moins de 1V d'amplitude une tension dont le courant atteint 10A, il faut un condensateur de 1 Farad, ce qui coute au moins 80 €. De plus il faut partir d'une tension d'une quinzaine de V AC pour atteindre 12 VDC.
La seule solution économique est donc l'alimentation à découpage, c'est à dire une alim de PC. Retour case départ.
J'ai donc gardé mon alim PC mais je l'ai dépouillé. J'ai viré tout ce qui est inutile pour mon 12V, y compris le ventilo et j'ai percé le dessus du boitier pour favoriser le refroidissement par convection particulièrement au dessus des radiateurs. Résultat, ça marche et ça ne chauffe pas.

Autre réflexion: J'ai souhaité utiliser ce même 12V pour alimenter l'enregistreur numérique. Résultat, ça ne marche pas car dans les ampli audio de voiture le retour de l'alim est également le retour du signal audio. Donc toute perturbation sur l'alim s'entend dans l'ampli. J'entendais chaque appui sur une touche de l'enregistreur. Du coup j'ai gardé le transfo 12V séparé. En rangeant bien les transfo loin des cables audio il y a peu de perturbations.
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