Fabrication d'un caisson amplifié pour preamp ou podlike

Rappel du dernier message de la page précédente :
bon apres maintes surprises, ca marche finalement aux petits oignons

voici quelque clichés de ma "bete sous licence BILOUTE" :

bien evidemment le design final n'est pas encore terminé, il reste encore des bricoles a faire (habillage, poignées, finitions, grille de protection du HP) mais deja, ca sonne et c'est deja pas si mal

donc c'est un "combo" avec la facade inclinée, un HP de 12" MONACOR de 150w/8 ohm, un BEHRINGER V-amp pro, un ampli 2x100w (une seule voie utilisée, et une alim ATX de PC de 350W (pas presente sur les photos)
le "chassis" est en contre plaqué de 16mm decoupé et aligné a la defonceuse
j'ai volontairement monté le panneau arriere sur charnieres de facon a pouvoir parametrer mon ampli auto qui possede des reglages de basse et aigus et il est monté sur silent blocks en caoutchouc
j'ai prevu un emplacement pour un second element format 2unitées qui est caché sous la barre au dessus du HP (j'ai encore l'espoir de trouver un ampli de sono rackable pour pas trop cher...)

les dimentions de la bebete sont les suivantes :

55 CM de largeur
65 CM de hauteur
29 CM de profondeur

conclusion :

ben...ca pete !!!! le BEHRINGER sort de tres bon sons, la diffusion est sympa, le volume sonore est halucinant, et surtout, pas de bruit de fond...le pied quoi
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Beau boulot

Par curiosité t'as pris quoi comme ampli auto? parcequ'il me semble ENORME sur les photos
pour l'ampli, j'ai acheté ca d'occasion dans un ca$h converter (39.00€ ttc)

donc:
marque : DBSONIC
modele : DB2002
type : 2 chanels MOSFET amplifier
puissance :2x100w (bridgeable en 1x200w)

donc moi, je n'utilise qu'une voie de 100w ce qui me suffit plus que largement

tient, au passage, comment fixer l'alim de PC dans ma boite???? parce qu'elle est prevue pour etre fixee sur les 4 vis d'un boitier mais moi je compte la fixer "a plat" dans le fond de mon "chassis" mais du coup, pas de fixation de prevu sur l'alim....

des idées ?
kami94
  • kami94
bslayer a écrit :
tient, au passage, comment fixer l'alim de PC dans ma boite???? parce qu'elle est prevue pour etre fixee sur les 4 vis d'un boitier mais moi je compte la fixer "a plat" dans le fond de mon "chassis" mais du coup, pas de fixation de prevu sur l'alim....

des idées ?

Tu peux pas la fixer tout betement dans son boitier au fond du caisson?
kami94
  • kami94
Ah en fait j'avais mal compris

En fait je vois 2 solutions:
- soit du fait passer des vis à travers la "boite" qui permettent de fixer l'alim
- soit tu trouve ou fabrique une espece de boite (en grillage par exemple) de la taille de l'alim. Je m'explique: tu place l'alim dans cette boite et tu vise la boite au fond
je vais essayer de trouver une "epave" de boitier de PC, et recuperer la partie "fixation d'alim" et la fixer dans mon chassis

je mettrai des photos quand ce sera fait
bonodu06
en tous cas ton oeuvre sea sympa quand la partie look sera finie ...... bravo ! c'est tres sympa comme idée ! et avec cet ampli de voiture tu as vraiment un bon son ??????????
pour la finition, la caisson sera recouvert de skai noir (a defaut de tolex), une grille acier peinte en noir et fixée sur silent bocks caoutchouc :

des coins en plastique noirs (plus esthetiques) ou en acier (plus resistants)
des pieds ou des roulettes

une multiprise fixée a l'interieur du caisson afin de n'avoir qu'un seul cable secteur a sortir du caisson (aujourd'hui 2 cables : alim PC + BEHRINGER) ce qui me permettra de brancher une pedale sur secteur a partir du caisson

pour le son, ben comme l'ampli voiture est plutot "neutre" niveau restitution sonore, je peu donc exploiter mon BEHRINGER au mieux (j'avais deja essayé sur un combo guitare mais les sons etaient vraiment pas terribles)
les simulations d'amplis sont donc assez variées mais je ne peut dire si elles sont vraiment fideles aux amplis originaux (j'en ai pas un seul...)
mais quand je me regle sur un MESA BOOGIE RECTIFIER ou sur un bon vieux MARSHALL PLEXI, ca claque vraiment bien...
j'ai pu essayer plusieurs guitares dessus :
- une "fausse" STRAT equipée de micros signature MALMSTEEN
- une explorer ESP equipée de micros EMG
- une copie de LES PAUL
et bien ca denature pas du tout leurs sons, ma preference allant sur le reglage "BRIT CLASS A" (VOX AC 30?) qui sied parfaitement a ma fausse strat, ca sonne medium a bloc, et on s'y croirait
pour finir, en reglage son clair + pedale de disto (metal zone/guyatone MM2/ibanez tube screamer) c'est encore meilleur, le son est parametrable , et surtout, meme avec des taux de disto maximums, toujours pas de bruit de fond...que du plaisir quoi...
bonodu06
oué . c cool pas mal du tout ! et le cout ??????? je l'ai pas vu figurer appart celui de l'ampli .........
le cout?
ben:

- une planche de contre plaqué de 16mm d'epaisseur de 1200/2400mm: 36.00€ ttc (et il reste un max de rab')
- le BEHRINGER V-AMP PRO : je l'avais echangé donc prix de revient : 0.00€ ttc
- l'ampli de voiture : 39.00€ttc
- l'alimentation de PC : 0.00€ (je bosse dans l'informatique donc recup )
- le HP : je l'avais acheté neuf il y a une dixaine d'années dans les 22.00€ (150.00ff)

donc voila quoi...j'avais deja pas mal de pieces en stock et le contre plaqué ca sert toujours donc....

en meme temp, j'aurais pas eu le BEHRINGER et le HP, je ne pense pas que je me serais lancé la dedans...
bonodu06
oui c'est sur ! mais appart le rack d'effet et l'ampli qui sont plutot difficiles à recuperer ! le reste est assez facile à trouver si on sait chercher lol ! c'est surtout ca qui m'interessait ! merci beaucoup @+ et n'oublies pas les photos quand tu auras fini !
"le coin du bricoleur" aura la primeur
kami94
  • kami94
Je suppose que t'as remarqué que c'était un ampli stereo...

Donc vu que tu as l'intention de ne mettre qu'un seul HP, il n'est peu être pas necessaire de prendre un ampli stereo

sinon pour la puissance du HP, bin:
Output power: 2x190W @ 4 ohms, 2x120W
t'as ta reponse

sinon visiblement il devrait faire l'affaire

aller ptit plus:
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
midnightus
je sais mais le mono ne fait que 40 watt donc voila

En ce moment sur ampli...