Systèmes d'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
salut a tous!!
c'est la premiere foi que je vien visiter se site et se forum (sa vas de soi ).
je souhaiterai remercier et surtout féliciter Roguewar85 pour cet exelent tuto et j'atend avec impatience la suite (les cartes son)car sa m'interresse beaucoup .
et peu-etre pourriez vous me conseiller:
j'ai composé une poigneé de morceaux sur gp4 et j'aimerai bien me faire un p'tit CD mais n'ayant pas de groupe(enfin plus ou moin) il faudra que je me tape tout les instruments les uns aprés les autres .
j'ai un PC et j'ai les instruments mais je n'ai certainement pas une bonne carte son et j'aimerai m'en procurer une pas trop chere(-150€ car c'est juste pour me donner un aperçu).
je vous remerci par avance
roguewar85
Salut à toi !!

Bienvenue sur guitariste.com !!

Alors pas de prob dans ta gamme de prix il y a des cartes son de très bonne qualité et qui sont de plus issues de bonnes marques,je te cite les principaux modeles (en termes de rapport qualité/prix) pour la gamme de prix que tu cites :

-EDIROL UA-20x >>> très bonne petite interface audio,qui fonctionne en usb,assez classique mais fiable

-EMU 0404 Digital Audio System >>> une des carte pci phares dans le domaine de la mao,ça convient très bien aux petits budgets et c'est aussi très fiable ! de plus pour le prix elle a pas mal d'entrées et de sorties et propose un bundle logiciel assez interessant

-M-Audio DELTA AUDIOPHILE 2496 >>> c'est vraiment une très bonne carte,j'ai eu l'occasion d'en monter une chez un ami et pour le prix ça vaut vraiment le coup,ça fonctionne très bien et de plus c'est une carte qui a fait ses preuves (la emu aussi bien entendu puisque c'est une des ses concurrentes directes..)

-M-audio Fast Track USB >>> encore une interface audio assez basique mais suffisante pour faire quelques prises et s'enregistrer proprement sans trop depenser

bon biensur il en existe d'autres mais ces 4 modeles valent vraiment le coup et sortent du lot dans cette gamme,après c'est a toi de voir si tu preferes l'usb ou le pci,a savoir que le pci presente des taux d'echanges plus rapide avec le pc,mais bon ce n'est pas pour autant que l'usb est a jeter dans les toilettes lol
Sinon un truc qui peut etre pas mal pour toi c'est de sampler certaines parties au lieu de tout jouer !!
par exemple avec un logiciel comme fruity loops :
tu exportes chacune des pistes du gp4 en midi,tu les importes dans fruity loops (les sequenceur avec les vsti permettent aussi de faire ça mais fruityloops est une maniere plus simple et rapide) et a l'aide de soundfonts (des instruments virtuels telechargeables) tu peux exporter tes pistes midi en piste audio,c'est viable pour des synthés ou des batteries par exemple !
Enfin tu peux toujours enregistrer les instrus un par un mais si tu veux te faciliter la tache pour certaines parties tu peux toujours utiliser ce systeme
merci pour ta repnose rapide!!
je vé essayer de ce pas et je te tien au courrant surtout pour ce que sa pourrai interresser!
a plush!
roguewar85
nolive a écrit :
merci pour ta repnose rapide!!
je vé essayer de ce pas et je te tien au courrant surtout pour ce que sa pourrai interresser!
a plush!

Bon courage (et bon amusement avant tout !!)

Si tu as le moindre de prob et que tu as besoin d'aide n'hesite pas a refaire un tour par ici
juste une chose si il est possible d'importer les fichier de guitar pro dans fruity loops j aimerais savoir la manip car les fichier de guitar pro ne sont que des fichiers .gp4 et non des MIDI donc le prog ne les voient pas.
roguewar85
nolive a écrit :
juste une chose si il est possible d'importer les fichier de guitar pro dans fruity loops j aimerais savoir la manip car les fichier de guitar pro ne sont que des fichiers .gp4 et non des MIDI donc le prog ne les voient pas.

dans gp4 il te suffit de faire :

Fichier >>> exporter >>> Midi

et ça transforme la partition en fichier midi que fruity loops pourra lire

sinon si tu cherches des instruments virtuels compatibles avec fruityloops tu peux comme je le disais dans le post précédent telecharger des sounfonts,tu pourras en trouver a profusion ici :
www.sf2midi.com
Il te suffit de t'inscrire sur le site pour avoir accès aux banques,mais l'inscription est gratuite.
Une fois les sound fonts telechargés,pour les integrer a fruity loops il faut les placer dans le dossier suivant :l

C: >>> program files >>> Image-line >>> FLstudio5 >>> data >>> patches >>> soundfonts

Et pour y acceder dans le programme une fois qu'ils sont copiés dans ce dossier dans le menu de gauche tu as un onglet soundfonts,tout ceux que tu as inséré dans le dossier s'y retrouve,tu n'as ensuite qu'a cliquer sur un instrument et le glisser sur la piste que tu veux jouer avec celui ci
Merci comme sa c'est mieu
Se que je vai essayer de faire maintenan c est de trouver, justement grace au lien que tu m'a donné ,des instrument qui se raproche plus de la realitée .
Comme ca j'aurai pas a tout enregistrer et sa m'evitera pau etre d'acheter une carte son (pour le moment).

au fait bravo pour la performance sa fait plus d'1 an que t'a ouvert se tuto et tu es toujours present . bravo
Stisti
  • Stisti
  • Custom Cool utilisateur
Hello !
Bravo pour ton topic qui est très bien Mais malgrés tout, j'ai quelques questions...

J'aimerais m'enregistrer et je cherche un système avec au moins 2 prises XLR, 2 Jacks (guitares donc) et une midi minimum. J'aimerais pas quelque chose de trop compliqué (avec plein de machines et de logiciels), et pas + que 800 euros... Qu'est ce qui serait le mieux approprié :
- Un enregistreur numérique (genre le BR 1200 CD qui a l'air pas mal)
- Carte son, on m'a conseillé la Delta 1010LT, mais j'ai pas trop compris comment ça marche, on branche direct les instruments dedans ? Ou il faut passer par une table de mix et/ou un préamp comme les v-amp pour les effets ?
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
roguewar85
Salut à toi

Y'a pas mal de cartes son qui proposent ce que tu recherches,surtout que ton budget est assez large,mais après tout depend de ce que tu appel compliqué...il est certain qu'un enregisteur numerique est plus simple d'installation et surtout d'utilisation qu'un systeme d'enregistrement par pc,il te suffit de lire la notice et pas a pas tu apprends a t'en servir,par pc tu vas devoir installer la carte,t'occuper du parametrage,apprendre un peu comment fonctionne le routing hardware et software des entrées,puis ensuite chopper un bon sequenceur,le parametrer en fonction de ton matos et surtout apprendre a t'en servir : ça ne demande pas d'etre un genie mais ça reste tout de meme plus fastidieux qu'un multipiste numerique...Pour le coup c'est surtout une question de gouts,certains preferent travailler sur pc,d'autres preferent avoir quelque chose de plus simple meme si c'est moins large au niveau des possibilitées...cela dit tu peux toujours commencer avec un multipiste numerique et par la suite (un fois familiarisé avec lui) le connecter sur le pc pour importer les pistes et eventuellement mixer dans un sequenceur si tu veux arriver a un resultat que le multipistes ne t'apportera pas..c'est a toi de voir ce que tu preferes,mais de toute maniere un multipiste te permettra une prise en main plus rapide,surtout que chez boss (j'en parle puisque c'est ce que tu cites) les manuels sont assez bien conçus et font en general le tour de tout ce qu'il est bon de savoir
Stisti
  • Stisti
Merci de ta réponse ! Je pense donc que je vais prendre un multipiste, et je ne savais pas qu'on pouvait faire le mixage sur le pc et pas que sur la machine...
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
olivierMouton
Bonsoir,

Juste une petite question :
Est je vraiment besoin d'un préampli micro si je veux enregistrer mon ampli par un sm57 vers une carte son de type M-audio delta audiophile 2496?
Vu que c'est un ampli à lampes , y a t-il un interet?
Merci
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 06 Nov 2005, 00:29
Bonsoir,

j'hesite entre 2 cartes son, la Edirol FA-66 et la presonus firebox.
Qqun a t il un avis sur la question ? merci.
Who loves u babes ?
roguewar85
lecter-hannibal a écrit :
Merci de ta réponse ! Je pense donc que je vais prendre un multipiste, et je ne savais pas qu'on pouvait faire le mixage sur le pc et pas que sur la machine...

Oui je pense aussi que c'est une bonne solution

Je viens de verifier et le boss br 1200 dispose bien d'un port usb (et egalement d'un graveur cd) donc tu auras la possibilité d'exporter tes pistes en wav par l'un de ces deux moyens et de les reutiliser pour le traitement par le suite sur ton pc
roguewar85
olivierMouton a écrit :
Bonsoir,

Juste une petite question :
Est je vraiment besoin d'un préampli micro si je veux enregistrer mon ampli par un sm57 vers une carte son de type M-audio delta audiophile 2496?
Vu que c'est un ampli à lampes , y a t-il un interet?
Merci

Oui,un preampli sera necessaire pour avoir un bon signal son a partir du micro,après selon les cartes le signal est plus ou moins amplifié a la base,tu peux toujours essayer carte+sm57 et si tu n'as pas assez de boost rajouter par le suite un preamp.
Sinon le fait que ton ampli soit a lampes ou pas ne te dispense pas d'un preampli,par contre tu peux te contenter d'un preampli analogique au lieu d'en prendre un a lampe puisque la chaleur sera deja la au niveau de l'ampli.
roguewar85
botsy a écrit :
Bonsoir,

j'hesite entre 2 cartes son, la Edirol FA-66 et la presonus firebox.
Qqun a t il un avis sur la question ? merci.

Salut,

Les deux cartes se valent en terme de fonctions et de qualité,de plus les cartes presonus disposent de preamps de qualité (puisque c'est une des specialités de la marque) cela dit personnellement je serais plutot penché sur le edirol qui a deja fait ses preuves et qui est très fiable.
Sinon elles presentent toutes deux les meme fonctions et la meme qualité de finition (boitier en alum etc..).L'avantage de la presonus sur la edirol est qu'elle est livrée avec cubase LE alors que la edirol est livrée sans aucune offre logicielle.
olivierMouton
Ok! Peux tu me conseiller des préampli de qualité, pour un budget entre 50 et 100 euros?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...