Systèmes d'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
J'aurais quelques petites questions:
Nous sommes un groupe formé de 4 personnes : batterie, guitare, basse, chant. J'ai lu vos messages, et je suis motivé pour enregistré. Ayant de très faibles moyens, nous avons déjà fait quelques enregistrement à 2 (guitare + batterie) avec du materiel pas cher.
Descriptif (merci de pas rire) :
- Micro pour repiquage ampli guitare (marque inconnue mais rendu satisfaisant)
- Micro pour repiquage batterie ([micro d'ordi] dans la grosse caisse, mais on l'entendait pas mal)
- Systeme de karaoké avec 3 entrée Jack 6,5 mm
- Sortie audio RCA vers jack 3,5 du micro d'un ordi portable
Le tout pour enregistrer sur le magnetophone de windows (j'ai honte, pardon aux familles tout ça).
Est-ce une bonne idée et comment pourrais-t-on enregistrer un concert avec un matériel presque aussi bon marché que ça
roguewar85
Salut à toi !!

Y'a pas de honte a enregistrer avec ce matos ! au contraire vu le peu de matos dispo le système est ingénieux,et quand on a pas de moyens,mieux vaut l'être lol ! c'est juste au niveau logiciel que ça peche vraiment lol !
Ce que vous pouvez faire pour vous enregistrer en concert en garder le meme shema et sans trop depenser est d'acheter par exemple une petite table de mixage style behringer et un ou deux micros de marque allemande pour la batterie (ya moyen d'en chopper des pas chers,et meme si ça vaut pas du shure,c'est mieux qu'un micro de pc! lol)
Vous pourriez donc pour moindre frais faire un shema de ce type :

2 micros (ceux de marque allemande),voir 3,sur la batterie >>> entrées preamp micros de la table de mixage
instruments >>> multieffets >>>table >>> amplis par sorties respectives aux entrées
et la sortie master de la table dans le pc portable,ça fait un coup de moins de 100 euros,un enregistrement simple et basique mais une qualité correcte de prise,et la possibilité grace a la table de pouvoir ajuster les volume (puisqu'en prise unique pas possible de mixer les pistes une par une sur pc).
Sur pc tu peux te trouver un petit logiciel gratuit genre audacity ou quartz audio master pour enregistrer le tout,et ça permettra de realiser quelque chose de correcte pour peu d'investissement,tout depend du budget que tu es pret a y mettre (ou si vous vous cotisez a 4 ?)
pavlou
  • pavlou
  • Custom Cool utilisateur
hep salut j'ai lu un peut ta l'air de t'y connaitre alors je voulais te demander deux chose si tu veux bien lol :
1 ->> dis moi se que tu pense de cette enregistrement
http://thespirits78.free.fr/ALIVE.mp3

2->> voila maintenant avec mon groupe on voudrais s'enregistrer en live donc pour sa a se que j'ai compris il faut une table de mixage pour brancher chaque instrument donc on va dire que sa nous fais 5 Micro a brancher en meme temps donc que me conseil tu comme table ?

En sachant que on a les micro et une carte son : game théater xp 7.1 de hercules ? est-ce que en branchant sa quand on enregistrera sur le pc on aura 5 piste en meme temps sur le logiciel d'enregistrement ? ou sa va me débiter une seul piste avec tout les instruments sur la meme piste ?
Merci d'avance
roguewar85
Salut à toi

1- L'enregistrement est pas mal pour un enregistrement one shot avec un seul micro (je suppose ?).Après ça s'entend qu'il n'y a pas de mixage,les elements ne sont pas trop a leur place dans le rendu global et une des guitare passe par dessus les autres,mais je suppose que vous avez fait ça avec peu de moyens,donc dans ce cadre c'est un resultat correcte je trouve (c'est mon avis bien entendu ça n'engage que moi)

2- Pour ce qui est de l'enregistrement live le plus simple est d'utiliser une table de mixage et de faire entrer le line out master dans le line in du pc,si vous n'avez pas beaucoup de moyens tu peux regarder du coté de chez behringer pour la table (tous les modeles se valent),même si behringer est très bien on a vite du souffle (surtout au niveau de l'egalisation) donc si vous pouvez regardez du coté de marques comme soundcraft : dans les deux les tables sont pratiquement les memes sur toute la gamme,seul le nombre d'entrées et de sorties varie de maniere generale.
Pour ce qui est des pistes tu ne pourras pas avoir 5 pistes différentes mais une seule,pour une raison simple : la table de mixage sera une table analogique et sert juste de pont de reglage entre l'intru et son support (ampli et/ou pc) et surtout puisque ta carte son ne te le permet pas.Tu pourras juste obtenir une piste globale,pour cette raison,si vous branchez tout sur une table,avant le live en question je vous conseil de faire des essais d'enregistrement,de manière a ce que la balance soit bonne dans l'enregistrement definitif et surtout que les niveaux soient bons les uns par rapport aux autres,c'est assez fastidieux a regler,mais une fois que l'on a choppé le bon reglage ça marche sans probleme.
C'est le moyen le moins couteux et le plus simple de vous enregistrer en live. Si tu as d'autres questions n'hesite pas
roguewar85
pavlou a écrit :
cinon la piste c'est que du direct dans la carte son

Oki je vois,ça revient a peu près au meme (sauf qu'avec un sequenceur vous auriez pu mixer un peu :p)
roguewar85
pavlou a écrit :
ok lol et il n'y a pas des tables de mixage special pour avoir 5 piste sur le logiciel , ou cinon une carte son autre ? on peut investir un peu quand meme lol ... merci déja pour toute ces infos vraiment cool

Pour avoir 5 pistes différentes prises en meme temps il faudrait une table digitale (numerique quoi) ou une carte son avec au moins 5 entrées (et ensuite parametrer tout ça dans le sequenceur ou le logiciel d'enregistrement en lui meme).Des cartes son a 5 entrées sa doit se trouver facilement,mais par contre quel type de micro vous utilisez ? si vous utilisez des micros comme des micros chant ça passera pas,dans ce cas je craint qu'il faille preamplifier chaque micro,car sinon le rendu sonore sera très très bas
roguewar85
Re salut,

Je pensais,pourquoi ne pas opter pour un multipistes numérique ?
Car une table de mixage + une carte son de qualité correcte + un séquenceur ça chiffre vite et si c'est pour vous enregistrer en live pas forcement simple de se trimballer le pc,la table etc,et surtout pas très pratique,si vous pouvez mettre une petite somme (je ne sais pas combien vous êtes dans votre groupe mais si vous divisez le prix entre vous ça devrait pas vous couter trop cher..)

Sa varie entre 300 et 500 euros,avec par exemple des choses de ce style

pour 400/450 euros,c'est de la bonne marque (fostex) et ça presente ce que vous recherchez :
-enregistreur 8 pistes
-4 preamplis micros (a la limite pour le 5 eme vous pouvez faire passer un instru dans le line in )
-disque dur de 40 go
-Possibilité d'enregistrer plusieurs pistes en meme temps et de manière separée (ce que tu voulais faire)
De plus il dispose d'un usb 2.0,pour pouvoir graver les fichier ou faire le mixage plus tard
Enfin après a vous de voir,mais dans le cas d'un enregistrement live et de plusieurs piste en simultané ça me semble être la solution la plus interessante pour vous :
-Un peu plus cher qu'un systeme carte son + table mais il aurait peut etre fallu de quoi preamplifier les micros correctement...
La vous avez la mobilité,les specificités que tu recherches,et tu peux tout rebalancer sur pc pour mixer dans un sequenceur (en ayant 5 pistes separées
roguewar85
pavlou a écrit :
Yeahh !!! merci mec c'est sa qui nous fallait :p bah on va voir sa pour noel merci pour les conseil désolé pour le temps de réaction lol (6jours) j'était parti en vacance lol @++

Pas de problème pour le temps
Content que cette solution vous plaise,je pense aussi que c'est la meilleure a opter dans votre cas .
Si tu souhaites que je t'envois divers modeles histoire que vous ayez plus de choix envois moi un message privé
olivierMouton
Que penses tu roguewar du toneport de line6? Est ce que c'est judicieux? vu qu'il a une carte son integré visiblement
roguewar85
olivierMouton a écrit :
Que penses tu roguewar du toneport de line6? Est ce que c'est judicieux? vu qu'il a une carte son integré visiblement

Salut a toi

Les nouveaux systemes de line 6 sont pas mal du tout et permettent de faire du tout en 1 : interface d'enregistrement micro/instrument + modelisations par plug in.De plus en general line 6 font de bons petits "gadgets" dans ce domaine,je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais un ami le possède et il est assez interessant.
Maintenant il faut aussi avoir une configu pc correcte avec un minimum de mémoire afin de bien faire tourner les plug in de modelisation.
Donc je pense que si tu as une configu pc qui tient la route et que tu n'as pas envie de trop t'embeter pour les enregistrements le sytème est judicieux.

Un avis vraiment perso sur ce type de systemes maintenant :
Je préfère en general opter pour du "concret" dans le sens ou la presque tout le fonctionnement (je parle des modelisations biensur) depend du pc,ce qui n'est pas forcement une bonne chose,je veux dire par la :
si tu est dans ton sequenceur (ex sonar ou cubase),que tu as deja 5 pistes admettons et qu'il y a deja des effets sur ces pistes et qu'en plus tu lances l'interface de modelisations line 6,j'ai bien peur que ça soit juste au niveau ressource...cet avis n'engage que moi biensur,mais je préfère a la limite investir dans un haricot (style v-amp 2) et une carte correcte,comme par exemple un v-amp 2 et une carte son emu 404,ça revient au meme prix que le toneport ux2 et je toruve que comme solution c'est beaucoup mieux.

Enfin après c'est vraiment question de préférence,tout le monde n'a pas mon avis (et heureusement des fois ) mais objectivement en laissant mes aprioris sur ces systemes de coté je pense que ça vaut le coup pour une utilisation home studiste legere
olivierMouton
Oui on se rejoint sur le fait qu'on a besoin du pc pour le faire fonctionner...
En fait je veux juste capter le son qui sort de mon ampli, par un SM57 probablement, et aussi pourquoi pas une autre entrée pour le chant.
Seulement ma carte son n'est pas top...
Donc je ne sais pas trop quoi faire:
Soit acheter une nouvelle carte son et un boitier avec deux entrée micros minimum, ou soit le line 6 je ne sais pas trop...

Merci de ta reponse en tout cas
roguewar85
Pour le type d'utilisation que tu viens de citer,sans aucune hesitation :
achete une carte son
car si c'est pour faire des prises micros (chant ou sm57 devant le baffle) il vaut mieux une bonne carte son,avec des preamps de qualité histoire de bien booster les micros,le toneport dans ce type d'utilisation je pense que c'est assez limité et dans le cas de prises micros tu risques de ne pas utiliser les modelisations et les gadgets associés.
Après c'est une question d'opinion mais pour ce que tu veux en faire tu devrais plutot opter pour une carte son de qualité,qui te permettra d'enregistrer proprement et sans latence
salut a tous!!
c'est la premiere foi que je vien visiter se site et se forum (sa vas de soi ).
je souhaiterai remercier et surtout féliciter Roguewar85 pour cet exelent tuto et j'atend avec impatience la suite (les cartes son)car sa m'interresse beaucoup .
et peu-etre pourriez vous me conseiller:
j'ai composé une poigneé de morceaux sur gp4 et j'aimerai bien me faire un p'tit CD mais n'ayant pas de groupe(enfin plus ou moin) il faudra que je me tape tout les instruments les uns aprés les autres .
j'ai un PC et j'ai les instruments mais je n'ai certainement pas une bonne carte son et j'aimerai m'en procurer une pas trop chere(-150€ car c'est juste pour me donner un aperçu).
je vous remerci par avance

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...