- #2
- Publié par
Chloee le 31 Juil 2004, 12:41
Bon bah commençons par ce qu'on risque de rencontrer le plus souvent, une batterie acoustique rock...
De toute facon les samples des batteries electroniques sont souvent déja vite fait mixé...
D'ou l'interet de la batterie elec d'ailleurs, ca fait du boulot en moins !
J'ai justement déja posté l'essentiel sur l'autre topic.
Kick => Noise Gate (éliminez tous les bruits parasites, en premier de la chaine et SURTOUT avant la compress, car il s'agit d'éliminez la repisse des autres éléments. LA caisse claire dans le micro grosse caisse par exemple, donc les niveaux les plus faibles... Or justement la compress est la pour les remonter. Donc d'abord on les élimine pour etre tranquille, et ensuite on met tous les coups de Kick au même niveau avec la grosse caisse)
EQ, sculpter le Kick, en lui rajoutant des fréquence grave ou non, en lui rajoutant ou non des harmoniques. Cela peut paraitre bizarre mais mettre un coupe-bas à 80Hz couplé avec un Shelf dans cette même bande créé un phénomene de phase interessant pour cet élément. Surtout ne pas coupé les aigus non plus, un son de grosse caisse est composé en trés grande partie d'une infinité d'harmoniques.
Le plus difficile sera de faire que la grosse caisse et la basse n'empiete pas sur leur plate bande respective. Blindé par exemple le kick dans le 80 Hz, la basse dans l'aigu sans pour autant perdre son attack ou sa rondeur entre 100 et 200 Hz. bref gérer les spectres de ces 2 instruments toujours enfonction l'un de l'autre. Si vous changer le réglage de l'un, écouter bien ce que ca donne avec l'autre en permanence.
Si vous vouler un son bien rond, réduisez l'attaque au maximum. au contraire si vous voulez un son bien percutant (écouter par exemple la grosse caisse de Slipknot, on ne peut pas plus percutant et sec), jouer a fond sur l'attaque. Pour cela aidez vous de la :
compression. Remonter les niveaux bas, et ainsi de pas avoir l'impression que le batteur a u telle petite faiblesse en tapant moins fort a ce niveau du morceau. N'hésiter pas a compresser beaucoup (ratio de 5:1 souvent) mais attention lorsqu'il y a de la doublé pédale trés rapide, a ne pas avoir un effet de "pompage" lorsque l'on compress tro. C'est a dire pour expliqué ca a ceux qui ne connaisse pas du tout, que l'on vas avoir l'impression que la grosse caisse ne respire pas, parce que en fait, la compression est constament a fond et n'a pas le temps de redescendre, ce qui donne l'effet de pompage. Donc compresser bien, mais avec un temps de release assez court pour eviter cela lorsqu'il a de la double.
_____________________________________________________________
Snare => Noise Gate pareil que la Grosse caisse. Certains Noise Gate propose des fréquences de coupure, servez vous en ! trés grave pour la grosse caisse, milieu pour la aisse claire...
Exciter, effet particulier et trés facultatif, mais que je trouve magique, qui gere trés bien les harmoniques de la caisse claire, qui en est particulierement riche. C'est un généralement en plug-in qu'on le trouve, celui qui est intégré a Logic Audio est une merveille. Il est assez indescriptible aussi... Mélange d'EQ et de je sais pas tro quoi...
Met utilisez un EQ en plus ou a la place ne fera de mal a personne. Géré la caisse claire dans les fréquence autour de 1-1,5 kHz. Et la attention a ce qu'elle ne soit pas masquer par la vois, comme le kick avec la basse tout a l'heure.
Compress, pareil que le kick. Ne compressez pas a fond cela dit, que le batteur reste vivant quand même, et ne tape pas toujours avec la même force comme un robot. Surtout concernant les notes fantome, qu'il tape volontairement de maniere plus legere.
Reverb, a vous de la doser aussi. Généralement on la fait a la fois discrete et legere, dans une salle de type Small. Si vous travaillez dans un logiciel informatique, surtout ne jamais la mettre en insert, toujours dans un retour d'effet, a fond (100 %) et dosez la avec le volume de la piste et l'envoi auiliaire.
Elle se met en dernier de la chaine d'effet car c'est le "petit" plus indispensable que tout le monde note. Rare sont les caisse claire trés seche que j'ai entendu. D'autant qu'il y a déja l'acoustique naturelle de la salle ou a été faite la prise.
Certains style aime les caisses claires TRES puissante, cette puissance vient souvent de la reverbération. Ecouter Rammstein par exemple, c'est a mon avis le plus représentatif.
_____________________________________________________________
HiHats => Je vais commencer a accélérer le rythme... lol
De-esser, sisi ne riez pas, ce n'est pas fait que pour enlever les "seu" et les "cheu" de la voix, ca marche trés bien sur un charley, aussi bien que l'excieter sur la caisse claire. Pareil, il faut bidouiller directement dessus pour arriver a comprendre son fonctionnement et bien le géré.
Coupe bas léger histoire de virer les repises de Kick et Snare dans le micro Charleyston, ou alors mettez un expander (c'est l'inverse de la compression... La ou lla compression monte les plus faible niveau et baisse les plus forts, l'expander baisse les plus faible niveau et monte les plus forts. Lisez doucement c'est pas évident lol)
Gérez bien l'EQ aussi la dessus, c'est grace a lui que vous aller enlever le coté casserole, ou bien le rajouter si c'est ce que vous désirez !!
Généralement dans les fréquence autour de 3-4 kHz... des fois moins.
legere reverb, envoyé la dans le même bus effet que la caisse claire, et dosé avec son envoi auciliaire.
_____________________________________________________________
Toms => Noise Gate, ou, mieux, si les toms ne sont que occasionels, coupé les pistes toms la ou ils ne jouent pas. Encore que des fois, leisser les 3 ou 4 pistes de Toms naturels peuvent rajouter un effet "garage", car ils transmettent l'acoustique de la salle d'enregistrement.
EQ, Reverb, vous commencer a etre habitué, n'hésiter pas sur la reverbe et l'EQ si vous désirez des Toms bien profonds. Attention au tom basse qui est aussi dur que la grosse caisse a gérer.
_____________________________________________________________
Overheads => Un peu comme la Charley, mais passez beaucoup de temps dessus, ils sont trés importants, car il capte TOUTES la batterie. Quand vous avez des toms avec un noise gate qui atténue fortement leur résonnance par exemple, ne négliger pas le fait que cette résonnance coupée passe encore dans les micros des overheads....
Ils ne captent pas QUE les cymbales bien au contraire. La caisse claire notemment passe beaucoup dedans. Ils sont donc durs a gérer et souvent négligé parce que c'est ce que l'on regle en dernier, et quand en a marre et qu'on a envie de passer a un autre instruments. lol
Mettez en bien un a gauche et l'autre a droite sur le panorama stéréophonique.
Expanders vous connaissez maintenant.
EQ, couper legerement dans l'aigu si ca sonne trop strident, n'hésiter pas. des fois ca vrille les oreilles de certaines personnes sensibles, et ne mettrez pas trop fort.
Reverbe, legere aussi.
Vous voyer je bacle aussi pasque jen ai marre la... lol ne faites pas comme moi.
_____________________________________________________________
Voila vous connaisser le principal maintenant. Assez vite fait quand même. Mais toutes les folies sont permises !
Rammstein sature trés legerement leur grosse caisse des fois (le début de Mein Hertz Brendt par exemple) ce qui donne un coté bien lourd. Etc.
Jespere que ceci va vous aider.
La moindre question n'hésiter pas !