Je pense que tous les DAW sérieux sont assez comparables du point de vue complexité. Certains ont une ergonomie un peu plus claire, mais ça reste marginal: une fois que tu as passé le temps nécessaire à l'apprentissage, qui prendra du temps même sur les réputés plus simples, les choses te paraîtront limpides, tu auras un workflow efficace qui fonctionne pour les tâches principales. Mais tous les autres DAW te paraîtront abscons.
Avant, les DAW étaient assez orientés, certains étaient habiles avec le midi, avec les boucles de sample, avec les automations, le mastering, etc. d'autres non. Aujourd'hui, il y a une convergence. Il reste quand même une orientation générale, mais à part peut-être Cakewalk, qui n'évolue plus tellement, tous les DAW permettent de tout faire.
Je dirais comme premier conseil, de choisir un DAW pour la vie. N'importe lequel, à la limite, mais évite la logique, "je commence avec celui-ci et on verra plus tard".
Regarde donc à long terme. Et regarde financièrement: combien tu veux mettre de sous. Cakewalk est très bien, complet, puissant, gratuit. Mais tu es à la merci du propriétaire: régulièrement tu dois te reconnecter pour pouvoir l'utiliser. Le jour où il décide de le rendre payant, tu n'as plus qu'à payer. En gros tu n'es pas propriétaire de ton DAW. En plus, s'il permet de tout faire, Cakewalk est quand même le moins évolué.
Bitwig / Ableton Live sont orientés boucles de sample. Reaper, c'est peut-être le meilleur rapport qualité/prix (à part cakewalk). Sa force est d'être très paramétrable. Mais venant de Cubase, j'ai eu beaucoup de peine à m'y mettre. Logic Pro est très sympa, si tu es sur Mac: on arrive très vite à l'utiliser. Cubase est peut-être le plus lourd à utiliser et le plus cher, mais le plus puissant. Protools est le plus répandu dans le milieu professionnel, mais peine à évoluer, Studio one, ... etc..
Vous battez pas, je vous aime tous