Hello, suite à la lecture de différents topics et surtout à l’écoute des productions de certains forumeurs, j’ai faillit tomber dans le GAS-trap habituel « il faut que j’achète du nouveau matos si je veux bien sonner comme eux !!! », alors qu’en fait non, j’ai besoin de rien pour l’instant. Ils sonnent surtout mieux parce qu’ils sont meilleurs que moi (ça c’est la vie), qu’ils savent bien se servir de leur matériel (ça je peux y faire quelque chose tout de suite) et enfin parce qu’ils ont aussi du meilleur matos (ça on verra plus tard).
Bref, je me rends compte que je bricole mes mp3 à l’arrache depuis des années et que, même si j’ai pas mal progressé au fil des ans (et surtout cette dernière année), ça reste du niveau amateur très moyen. Alors, tel un Pokemon, j’aimerais bien passer un cap et atteindre le niveau « amateur éclairé pas trop désagréable à écouter ». Je n’ai pas l’ambition de faire des maquettes juste enregistrer des trucs de bonne qualité en attendant de pouvoir recommencer les répètes …
Aujourd’hui j’enregistre ma gratte en passant dans une (très) vieille carte son Line6 Toneport UX2 et ses simulations (très) dépassées. Je l’utilise aussi parfois pour la basse (quand mon petit niveau de bassiste me le permet et que je n’ai pas trop la flemme). Je pense maîtriser correctement cette étape disons à 70-80%. Par contre, j’ai un micro Sennheiser E906 et j’ai bien envi de commencer à l’utiliser pour certaines prises guitare et essayer de rendre mes prises un poil plus « authentiques », d'autant que j'ai maintenant un ampli correct.
Je travaille dans Acid Pro 7 et là ça commence à se gâter, je sais m’en servir pas trop mal pour tout ce qui est basique. Je sais depuis peu (
) ajouter des VST/effets etc si besoin, mais sinon en mixage et mastering je fais tout au pif n’importe comment (au départ, je mets un filtre coupe bas sur les grattes et un coupe haut sur la basse, et je « panise » les grattes de chaque côté à 40 ou 50% et les solos au milieu, après je bidouille). Sur cette étape qui est probablement aussi importante dans le rendu final que l’enregistrement des prises, je dirais que je suis à 5% (aussi à cause d'un niveau de patience générale très bas
).
Evidemment, ces pourcentages peuvent être challengés, mais sur le principe, je pense que si je gagne un peu sur les prises et beaucoup sur le mixage, je dois vraiment pouvoir gagner un cran ou 2 en qualité sur mes productions.
Je ne souhaite pas devenir pro ou même expert-amateur du homestudio, juste pouvoir faire mes petits trucs en exploitant un peu mieux le matos que j’ai à disposition, car même si je n’ai rien de flamboyant, je pense avoir de la marge avant de me sentir limité …
Voilà donc le dernier truc que j’ai enregistré pour faire une proposition à mon groupe et qu’ils puissent commencer à bosser (un medley Hendrix/LedZep plus ou moins piqué au Rockin'1000). J’ai fait ça un peu à l’arrache mais avec ma méthode habituelle, donc ça donne une bonne idée.
Jimi Zeppelin Medley (Simulations d'ampli et Mix à l'arrache)
https://soundcloud.app.goo.gl/fdsYy
Comme je ne suis pas trop mécontent du truc, je compte le retravailler un peu et surtout m’en servir comme base pour revoir ma méthode d’enregistrement et essayer d’acquérir quelques bases en mixage. Je ne me lance pas dans un projet fou ou une reprise complexe, l’idée n’est pas de galérer à la guitare mais de progresser techniquement en MAO.
Alors mon programme (si déjà ça vous semble foireux, autant le dire) :
1. Enregistrement de nouvelles pistes guitares via l'ampli repiqué
2. Peaufinage des pistes Basse et Batterie (là aussi je peux faire mieux)
3. Mixage (là j’imagine qu’il y aura plein de sous-parties et que ça me prendra du temps pour arriver à une méthode cohérente et acceptable)
4. Satisfaction (j’espère)
Ah oui, le détail de mon matos de Homestudiste amateur (dans l'ensemble, c'est vieux/dépassé/paterrible mais ça correspond à mon niveau
) :
Carte son : Toneport UX2
DAW : Acid Pro 7
Casque Superlux HD669 (pas d'enceintes de monitoring pour l'instant)
Micros Sennheiser E906 et un SM58 (mais je l'ai pas sous la main)
Une petite table de mixage (si besoin de plusieurs micros en même temps, au cas où)
Edit : désolé pour le pavé mais je veux vraiment m'améliorer et ça va prendre du temps, alors autant être le plus complet possible dès le départ.