roguewar85 a écrit :
Salut à toi
Je vais essayer de repondre a tes questions dans l'ordre
(si d'autres membres ont un commentaire ou quelque chose a ajouter qu'ils n'hesitent pas a completer ma reponse)
La carte son (emu 0404) est vraiment une bonne carte son d'entrée de gamme,il existe des concurrentes du même niveau dans d'autres marques,comme par exemple la M-audio delta audiophile 2496 qui vaut le coup pour le prix
mais le choix est bon,ça te permet d'avoir une bonne qualité de restitution et de t'enregistrer sans latence (ou avec très peu de latence).Ce ne sont pas les seules mais dans cette gamme de prix ce sont quand meme des modeles leaders et qui ont fait leurs preuves.De plus chez emu les drivers sont relativement stable et posent assez peu de problème (mais bon en informatique il n'y a pas d'absolu biensur).
Pour le preamp tu dois vouloir parler du presonus tube PRE je suppose (il me semble qu'il n'y a pas de tube pro chez presonus) la encore c'est une reference dans les preamplis a lampes de gamme moyenne,qui rechauffe un peu la prise,sans trop colorer et qui est assez polyvalent.Dnas la même gamme,tu peux aussi regarder du coté de TM pro audio,avec en particulier le tb101,qui possède un compresseur intégré et un equaliseur 3 bandes,mais qui ne possede pas de drive contrairement au tube pre.Ce sont deux bons preamplis,j'ai possédé les deux (j'ai actuellement un tb202,le modele 2 entrées du tb101) et j'en suis très content,c'est moins connu que le tube pre mais ils se valent.
Pour la table de mixage,c'est simple et c'est bien,c'est le cas pour toutes les tables de behringer,elle a un preamp avec alim phantom intrégré mais bon c'est vraiment du preamp de base,rien de comparable a ceux cités plus hauts,les preamps intégrés sur ce genre de mixettes sont basiques et se contentent de mettre du gain au micro,donc c'est assez limité lol.
Le shure SM57,rien a redire,on peut en trouver dans a peu près tous les studios pros,c'est une reférence pour les prises guitare,tu peux acheter sans hesiter,c'est un des meilleurs micros dans cette gamme de prix (et je trouve meme qu'il n'est pas trop cher !)
Le toneport,perso,je ne suis pas du tout pour (ça n'engage que moi biensur) mais ça reprend le principe du guitarport,une interface solide pour les connections,et le reste du boulot par des simulations et des vsti,le tout géré par l'ordinateur..en gros un probleme sur le pc ou des conflits dans les vst,et meme si ton sequenceur fonctionne,tu l'as dans l'os pour enregistrer,enfin après c'est vraiment personnel,mais je préfère avoir a la limite un preampli special guitare ou tout est embarqué (comme le pod xt par exemple) ça permet en plus de pouvoir considerablement decharger le pc et le laisser libre pour d'autres applications et vst (effets etc).Ce genre de systeme peut etre pas mal,mais uniquement sur des grosses configs.
Sinon en preamp guitare "tout pret" outre le line 6 pod xt qui est assez cher tu peux aussi regarder du coté du v-amp 2 de chez behringer,qui est un très bon preampli guitare !
Mais clairement,si tu n'es pas fan des modelisations,il vaut mieux que tu puisses faire une prise avec ton sm57 devant l'ampli.Cela dit un syteme tel que le v-amp 2 est plus simple d'application et moins contraignant qu'une prise devant l'ampli.
Sinon tu peux très bien choisir entre la table de mix et le preamp,si tu comptes prendre une seul piste a la fois,1 guitare,ou encore 1 voix,un preamp a lampe c'est pas mal,la table de mixage,c'est plutot pour faire la prise de plusieurs sources en meme temps (chant plus voix par exemple) mais c'est vrai que dans le cas d'une prise unique l'utilité est limitée.
J'espere avoir bien repondu a tes questions,si tu en as d'autres n'hesite pas