[quote="philipPF"]Salut rogue (salut a tous ! )
J'ai quelques petites questions à te poser. J'ai essayé pas mal de méthodes pour m'enregistrer sur mon PC, sans jamais obtenir de résultats très satisfaisants.
quote]
Salut Philippe
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre (il te sera plus facile de t'y retrouver lol)
1) Le shéma guitare >>> ampli >>> carte son n'est pas un mauvais montage, pas mal de monde se connecte de cette façon, ça permet d'obtenir un résultat satisfaisant et une réstitution correcte. Cela dit, le problème majeur sur des montages de ce style c'est souvent la carte son, avec une carte son multimedia (chipset intégré, sound blaster etc..) les entrées sont assez sensibles et ont la facheuse tendance de vite arriver à saturation. Il vaut mieux à la limite opter pour une carte son dédiée a ce type d'utilisation (avec en référence la ESI Juli@ et la emu0404 dans les premiers prix, qui sont des cartes plus que correctes). Biensur, même avec une carte son dédiée au home studio ne t'attends pas à avoir le même rendu que lorsque le son sort du hp de ton ampli, puisque le signal sonore n'est pas réstitué de la même manière, la meilleure manière pour une prise son sur un ampli étant de repiquer le hp avec un micro (mais ça engage plus de frais, carte son, preamp, micro).
2) Pour le problème des niveaux sonores, c'est un peu le même problème que pour le 1), toujours avec l'histoire des entrées sensibles et pas conçues pour ce type d'utilisation.
3) Investir dans des enceintes de monitoring est une bonne chose, ça permet une écoute beaucoup plus neutre du son, avec une meilleur dynamique et biensur un rendu nettement meilleur que sur des enceintes pc ordinaires. Par contre, ça revient assez rapidement cher, car il faut éviter de prendre de l'entrée de gamme (autant investir dans du hp pc haut de gamme, ça revient moins cher),il faut compter au moins entre 200 et 300 euros pour avoir une paire d'enceintes preamplifiées de bonne qualité, mais biensur, avant même l'achat d'enceintes de monitoring il faut songer à la carte son, car avoir des enceintes de monitoring à 300 euros sur une chipset intégré ne servira pas à grand chose et tu n'exploiteras que partiellement le potentiel des enceintes, donc la première chose à faire est je pense d'investir dans une carte son un peu plus robuste et plus indiquée pour le home studio, ce sera ensuite interessant pour toi d'investir dans des enceintes de monitoring, histoire d'avoir un meilleur rendu.
4) La prise micro c'est ce qu'il y à de mieux pour repiquer "son" son avec le plus de fidélité possible, mais comme je disais plus haut ça coute biensur plus cher, et comme tu le dis ça devient vite bruyant. Tu n'es pas forcé de mettre le volume trop fort non plus, si le micro est de bonne qualité et assez sensible (shure sm57 ) et que le preamp tient la route, mais c'est sur qu'il faudra mettre un volume de base, qui ne sera pas forcément apprécié par tes voisin
La solution alternative à tout ça c'est les "haricots" (pod, v-amp) qui te permettent d'obtenir de très beaux sons avec les pires cartes son qui existent sur terre, après c'est surtout une question de préférence, à savoir que le v-amp (je le prends pour référence car il est moins cher que le pod) coute aussi cher que les cartes son que j'ai cité plus haut.