Jack-Jack a écrit :
Salut roguewar, voila en ce moment c'est ma période compo, et j'aimerais trouver le moyen le plus simple d'enregistrer des pistes basses, synthés, et batterie, j'ai cubase, un vamp et un micro si ca peut t'aider.
J'ai entendu parler des claviers midi, ca a l'air d'être ce que je cherche, mais tu pourrais m'expliquer comment ca marche avec cubase pour s'enregistrer direct avec kit batterie.
Merci bien !
Salut Jack-jack
En effet pour la compo le clavier midi est un atout non négligeable,il te faudra cependant débourser entre 150 et 200 euros pour avoir un clavier de bonne qualité,et il faut surtout que tu disposes d'une carte son relativement bonne pour le home studio (avec une latence inférieure a 10 Ms de préférence).
Le clavier midi sera plutot pas mal pour enregistrer les nappes de clavier et la basse si tu sais deja jouer un peu de piano,par contre si tu veux enregistrer en prise direct les batteries avec un clavier midi le resultat risque d'etre assez moyen (si j'ai bien compris),a moins d'avoir un bon niveau rythmique au piano.
Pour la batterie (et tu peux faire de meme avec tous les instruments qui composent une compo) tu peux utiliser guitar pro,ça peut paraitre bete mais ça évite d'investir dans du matos,tout le monde le possède (ou presque) et c'est relativement simple d'utilisation).
Il te suffit de tabler ta ligne de batterie (ou tout autre instrument) sans GP,d'utiliser la fonction d'export midi du logiciel,de reimporter dans cubase le midi generer et de lui appliquer un vsti de l'instrument voulu.
Le mieux pour la batterie est d'utiliser battery 2 (assez cher par contre) et de lui appliquer des kits gratuits comme le natural studio kit,avec un bon mixage ça rend du tonnerre (il y a un sample dans les pages precedentes du topic il me semble).
Il en va de même pour tous les instruments ! les vsti de bonne qualité sont un peu chers mais bon maintenant tout le monde sait plus ou moins comment tomber dans la gratuité
Donc après c'est a voir selon tes besoins,un clavier midi ou l'utilisation de guitar pro (tu peux toujours utiliser les deux de front aussi).
Si une solution t'interesse plus qu'une autre et que tu veux davantage d'info n'hesite pas