Systèmes d'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
roguewar85
dwsc a écrit :
-> roguewar95
Merci de tes éclaircissements sur le numérique.

Effectivement le matériel ne me servira pas à enregistrer mais uniquement pour mettre à niveau le volume des voix par rapport aux amplis guitares. Donc pas de matos pro.

Je sens qu'on va s'amuser ...

Merci

Oui je vois ce que tu recherches.Prends ce qui va au plus simple ne t'embete pas avec du numérique pour ton utilisation (ça te permet en plus de faire des économies),si tu te tates sur le modèle de table analogique,repasse par ici on peut voir sans prob ce qui sera le plus proche de tes attentes simplicité/prix/qualité
dwsc
  • dwsc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dwsc
    le 06 Mar 2006, 11:29
-> roguewar

J'ai acheté une yamaha 12/4 fx et ma foi cela me va bien.

C'est vrai me les FX ne sont pas top top mais suffisants pour ajouter un peu de chaleur aux voix.

En attendant des enceintes amplifiées, je me servirai de mon ampli guitare yamaha dg60 en canal clair.

A+
roguewar85
Oui c'est un bon choix,de toute façon comme je disais à moins de monter dans la gamme les effets restent des effets de base sur la majorité des tables abordables du marcher,mais il n'en sont pas moins très correctes et permettent de donner un peu plus de profondeur à du chant
dwsc
  • dwsc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dwsc
    le 08 Mar 2006, 14:26
roguewar85 a écrit :
Oui c'est un bon choix,de toute façon comme je disais à moins de monter dans la gamme les effets restent des effets de base sur la majorité des tables abordables du marcher,mais il n'en sont pas moins très correctes et permettent de donner un peu plus de profondeur à du chant

Ce qui est quand même intriguant c'est que la table de mixage que je viens d'acheter est au même prix qu'un micro shure beta 58. Je veux dire par là que la yamaha n'est vraiment pas chère et que le micro est vraiment trop cher.
roguewar85
Oui,c'est vrai,mais il faut savoir que la série SM de chez shure est assez haut de gamme (les 57 sont pas mal utilisés en studio pro pour les prises guitare) et ça explique d'une certaine manière le fait qu'ils soient un peu chers
FFdream62
P'tite question :
Je souhaiterais me créer un petit home studio basique pour faire des prises de son avec un minimum de qualité.
J'aurais aimé savoir si avec le behringer ub1002 que tu as présenté, il faut ajouter une carte son entre le PC et cette petite table de mix ou si elle peut être branchée en direct sur un PC...
roguewar85
FFdream62 a écrit :
P'tite question :
Je souhaiterais me créer un petit home studio basique pour faire des prises de son avec un minimum de qualité.
J'aurais aimé savoir si avec le behringer ub1002 que tu as présenté, il faut ajouter une carte son entre le PC et cette petite table de mix ou si elle peut être branchée en direct sur un PC...

Salut,

Bien tu n'es pas "obligé" d'acheter une carte son dédiée au home studio,mais ça depend de la qualité de la carte que tu possèdes deja,car assez peu de carte multimedia permettent une qualité de restitution optimale et des niveaux d'entrée qui laissent passer proprement un signal de table.
Globalement pour s'enregistrer le premier élément dans lequel il faut investir est une carte son,même d'entrée gamme,mais dédiée au home studio (elle fonctionnera bien entendu avec les applications multimedia communes sans problèmes),car même si ta carte multimedia t'offre une qualité de restitution correcte (sans pour autant etre exeptionnelle) tu risques de te confronter a d'autres problèmes comme la latence ou les craquements en tout genres,puisque ces cartes ne sont pas étudiées pour ces utilisation.
Après tout depend de la vision que tu as de ton home studio,si c'est pour faire de la production de bonne qualité et que tu comptes y passer du temps je te conseil d'acheter une carte son (emu 0404 par exemple) de home studio,ça te permettra de travailler avec une meilleure qualité globale et avec beaucoup plus de comfort !
Encore une fois c'est une histoire de budget mais pour moi de 100 euros tu peux trouver de bonnes cartes (chez emu avec la 0404 et chez m-audio avec la audiophile)
J'espère que ça repond correctement à ta question,si tu en as d'autres n'hesite pas
FFdream62
Merci pour ta réponse ! C'est bien ce que je voulais savoir !
Bon moi pour l'instant je me sers de la carte son de ma carte mère... qualité de merde quoi ! lol
Donc je vais jeter un p'tit coup d'oeil pour du matos !

J'ai une autre question (désolé si elle a déjà été posée j'ai pas eu le courage de tout lire !) :
Lorsque que je branche ma gratte sur l'entrée micro de mon PC, je n'ai aucun retour quand j'enregistre, c'est normal ? Est-ce qu'il y a un réglage à faire pour que je puisse entendre ce que je joue ?
FFdream62
Au passage, est-ce que vous pourriez me dire quelle est la différence entre ces deux cartes :
- E-MU Carte son E-MU 0404 - PCI
- M-AUDIO Carte son AUDIOPHILE 24/96 - PCI
svp ?

Elles sont presque au même prix mais comme je ne connais pas du tout ce genre de matos, je ne suis pas capable de dire laquelle vaut le plus de coup !
roguewar85
FFdream62 a écrit :
Merci pour ta réponse ! C'est bien ce que je voulais savoir !
Bon moi pour l'instant je me sers de la carte son de ma carte mère... qualité de merde quoi ! lol
Donc je vais jeter un p'tit coup d'oeil pour du matos !

J'ai une autre question (désolé si elle a déjà été posée j'ai pas eu le courage de tout lire !) :
Lorsque que je branche ma gratte sur l'entrée micro de mon PC, je n'ai aucun retour quand j'enregistre, c'est normal ? Est-ce qu'il y a un réglage à faire pour que je puisse entendre ce que je joue ?

Oui en effet les chipsets integrés (en general des via ac97) sont de qualité assez moyenne pour faire du home studio et de l'enregistrement.
Pour ce qui est du branchement de ta guitare sur l'entrée micro normalement ça ne devrait pas poser de problème,il suffit juste dans le menu son de windows d'activer cette entrée et de lui donner du volume.
Si tu passes par un pedalier ou un preampli le mieux est d'utiliser l'entrer ligne (entrée verte sur la carte),et si tu branches la guitare seule l'entrée micro devrait fonctionner,même si le niveau sonore risque d'etre un peu faible !
roguewar85
FFdream62 a écrit :
Au passage, est-ce que vous pourriez me dire quelle est la différence entre ces deux cartes :
- E-MU Carte son E-MU 0404 - PCI
- M-AUDIO Carte son AUDIOPHILE 24/96 - PCI
svp ?

Elles sont presque au même prix mais comme je ne connais pas du tout ce genre de matos, je ne suis pas capable de dire laquelle vaut le plus de coup !

La principale différence est que la emu dispose de convertisseurs 24 bits et d'un taux d'echantillonnage de 192 khz alors que la m-audio dispose de convertisseurs 24 bits et d'un taux d'echantillonnage de 96 khz (le taux d'echantillonnage joue sur la finasse du son)

Sinon c'est essentiellement la connectivité qui change (de ce coté la emu est mieux dotée je trouve).
La emu embarque un DSp (digital system processing) de 500 effets sur la carte (ce qui permet de ne pas forcement utiliser des plug ins logiciels et donc de gagner au niveau des ressources système) c'est un peu fastidieux a utiliser à prime abord,mais c'est comme tout avec un peu d'habitude ça devient plus naturel,et c'est aussi un gros atout de la carte.
De plus le bundle de la emu est tout de meme meilleur,tu peux y trouver le sequenceur cubasis et une version allegée du logiciel de mastering "wavelabe" (wavelablite).

Pour le prix (et puisqu'elle font le même toutes les deux) personnellement je te conseil plutot la emu,qui est plus robuste,possède une meilleur connectivité,une plus grande finesse de traitement et une très bonne qualité sonore et restitution pour cette gamme de prix (je n'ai pas d'actions chez emu lol).Elle est un peu plus d'actualité que la audiophile je trouve

J'espere que ça repond a tes questions,n'hesite pas si tu as encore besoin
FFdream62
Merci beaucoup pour tt ces infos !
Je me demandais si tu pouvais me donner quelques détails sur les connections de cette carte ?
J'ai lu les caractéristiques et ca ne m'aide pas beaucoup...
Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire lorsqu'ils parlent d'entrée/sortie
Et je me demandais ce qu'est le "petit boitier" au bout de l'un des fils...
(Merci encore !)
roguewar85
Salut,

En ce qui concerne les entrées :

Les 4 connections a gauche (2 blanches et 2 roses) sont les deux entrées jack 6.3 et sorties jack 6.3,une rose et une blanche pour les entrées et idem pour les sorties (mono utilisées a l'unité ou stereo utilisée en couple).
Le petit boitier contient les sorties optiques de la carte (à savoir que très peu de gens utilisent ce type d'entrées).
Les prises branches sont les connectiques spdif (pas très utilisé non plus).
Et pour finir les deux connections cylindriques tout à droite sont l'entrée et la sortie pour l'implementation midi.

Voila
FFdream62
Meric beaucoup !
Encore une petite à propos des midis. En quoi ce consiste exactement ? Je pensais que ca servait à brancher des pédaliers permettant de contrôler les différents paramètres d'un matos en rack mais aparement j'ai mal compris ! lol
roguewar85
FFdream62 a écrit :
Meric beaucoup !
Encore une petite à propos des midis. En quoi ce consiste exactement ? Je pensais que ca servait à brancher des pédaliers permettant de contrôler les différents paramètres d'un matos en rack mais aparement j'ai mal compris ! lol

Eh bien,l'implémentation midi peut servir a énormement de choses,c'est une connectique non negligeable sur une carte son,elle va te permettre de controller,que ce soit dans un sens ou un autre !
Quelques exemples :
-Tu peux échanger des patchs sur des pedaliers (donc en telecharger sur internet ou en envoyer des tiens a des amis par exemple)..
-Controler certains multieffets (comme le v-amp 2 par exemple) directement par un logiciel,sans avoir physiquement a beaucoup aucun bouton )
-Controler divers racks par le biais de logiciels ou échanger des presets avec ces derniers.
-Utiliser un pedalier externes pour controler des effets guitare sous forme de plug ins
-Utiliser un clavier midi avec divers plug ins et donc pouvoir te passer d'un synthé ....

Enfin comme tu le vois c'est très vaste,tu peux interagir avec la majorité des supports actuels,le plus souvent en echange de données (presests par exemple).
Mais ce ne sont que des exemples,par la suite tu peux brancher encore plus de choses ! c'est pour cela qu'il est toujours bien d'avoir une carte qui gère l'implementation midi en entrée et en sortie.L'utilisation la plus repandue du midi en home studio est bien entendu le branchement d'un clavier midi et/ou de pedaliers pour echange de patch.
FFdream62
Encore merci !
Je voulais revenir vite fait sur mon problème de "non retour" lorsque j'enregistre avec ma carte son, y a t il un moyen d'avoir un retour ou c'est impossible avec la carte son de ma CM ??

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...