Systèmes d'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Voilà, avec ma chanteuse, et dans un cadre en dehors de mon groupe, nous souhaiterions réaliser quelques enregistrements electro-accoustiques.

J'ai pensé a plusieurs schémas, et si tu avais l'amabilité de me dire si ceux-ci conviennent, je t'en serais grandement reconnaissant!

Schéma 1 (Guitare directement dans la table de mix via son préampli Fishman)
:
Guitare ------------ + ------------ Chant
vvvvvv ------------ + ------------ vvvvvv
Cort SFX-5 ------- + ------------ Micro
------------Behringer UB1202------------
------------vvvvvvvvvvvvvvv------------
-----------------Carte Son-----------------

Schéma 2 (Guitare repiquée par micro dans la table de mix)
:
Micro - ------------ + ------------ vvvvvv

Schéma 3 (Guitare branchée dans Ampli repiquée par micro dans la table de mix)
:
Ampli EA ---------- + ------------ vvvvvv
Micro - ------------ + ------------ vvvvvv

Voilà, j'espère que mes schémas te sont relativement compréhensibles!
Je me demande principalement si le sSchéma 1 est possible et s'il offrira des résultats convainquants... Sachant que le Schéma 3 n'est pas réalisable actuellement, n'ayant pas l'ampli adéquat...

Enfin bref, merci de t'attarder sur mon cas si tu en as le temps...

Et si en plus tu pouvais résumer les cables necessaires pour chaques schémas... waw, je tombe amoureux!
roguewar85
Salut à toi

Je viens de jeter un coup d'oeil a tes shemas et ils sont bons,dans chaque cas de figure tu pourras t'enregistrer et obtenir un resultat de bonne qualité.
Je vais reprendre les shemas et te lister le cablage necessaire pour chacun d'entre eux (je ne citerai pas le cablage allant de la table de mixage jusqu'a la carte son puisque je suppose que tu l'as deja)

Shema 1 :

-Guitare cort SFX-5 >>> UB1202 >>> carte son

+

-Chant sur micro dédié >>> UB1202 >>> carte son

Au niveau des cables :
-Jack Mono male 6.3 vers jack Mono male 6.3
+
-XLR femelle vers XLR male (tu auras moins de perte en utilisant les connexions xlr)

Shema 2 :

-Guitare cort SFX-5 >>> micro de prise >>> UB1202 >>> carte son

+

Au niveau des cables :
-XLR femelle vers XLR male
+

Shema 3 :

-Guitare cort SFX-5 >>> Ampli electro-acoustique >>> UB1202 >>> carte son
+

Au niveau des cables :
-Jack Mono male 6.3 vers jack Mono male 6.3
+
+

Dans les trois cas la restitution devrait être bonne (cela depend aussi de la qualité de ta carte son)

Un petit conseil cependant :
sauf si ta carte son possède deux entrées et que donc tu peux assigner un bus d'entrée par piste enregistrée je te conseil de faire la prise chant PUIS la prise guitare,cela te permettra d'avoir accès a un mixage independant,car si tu enregistres les deux sources en meme temps et par une seule entrée (sortie de l'ub1202 >>> carte son) tu ne pourras pas mixer,ou du moins tu seras limité puisque les effets que tu pourrais ajouter seraient alors appliqués au chant et a la guitare

J'espere avoir bien repondu a ta question,si tu veux d'autres infos n'hesite pas
Invité
  • Invité
Un enorme merci pour le temps que tu m'as accordé, tu m'as conforté dans mon idée de départ

Oui, j'envisageais egalement le multi-piste logiciel comme tu le soulignes

Encore merci, et bonne continuation!
biggir
  • biggir
  • Special Top utilisateur
Salut,

Je suis en quete d'une carte son externe pour pouvoir enregistrer notre de groupe de 5 personnes (2 grattes, 1 basse, 1 chant, 1 batterie) !

Je pense que pour la batterie, pour plus commdoité on l'enregistrera en midi.

Que me conseillez vous comme carte pour de l'enregistrement multipiste ?

Point de vue PC je suis équipé.

Merci d'avance
roguewar85
biggir a écrit :
Salut,

Je suis en quete d'une carte son externe pour pouvoir enregistrer notre de groupe de 5 personnes (2 grattes, 1 basse, 1 chant, 1 batterie) !

Je pense que pour la batterie, pour plus commdoité on l'enregistrera en midi.

Que me conseillez vous comme carte pour de l'enregistrement multipiste ?

Point de vue PC je suis équipé.

Merci d'avance

salut,

tu serais plutot interessé par quoi comme type de carte ? je veux dire par la,externe usb,firewire,ou carte interne avec rack d'entrées sorties ?
biggir
  • biggir
Une carte externe pour brancher sur un portable.

Par contre je ne sais pas si il y a du firewire dessus ...
roguewar85
D'accord je vois
Donc il s'agirait plutot d'une carte en usb dans ce cas !
Je ne connais pas trop ton budget,mais je suppose que tu cherches le meilleur rapport qualité/prix correspond au spécificités que tu recherches (c'est le cas de tout le monde je pense lol).
Etant donné que tu comptes faire de l'enregistrement multipiste il va te falloir 1 entrée par source d'enregistrement,autrement dit,si tu comptes sampler la batterie a partir de l'implementation midi il te faudrait une carte avec 4 entrées (2 pour les guitares,1 pour la basse et une pour le chant).Ilexiste beaucoup de cartes de bonne qualité dans des prix très correcte (chez edirol avec la ua-25 par exemple) mais très peu de cartes usb proposent 4 entrées (enfin après il faut monter severement dans les prix) car en general les cartes d'enregistrement multipiste sont plutot assignées a des ordinateur de bureau et donc sont dotées de carte pci.

Dans une gamme de prix relativement correcte,et d'une très bonne qualité,en usb (et avec un minimum de 4 entrées) la première interface qui me vient est celle ci :

-Lexicon omega studio

Interface d'enregistrement usb,avec 8 entrées ligne,2 preampli micro avec alim phantom 48v,midi in/out >>> tu peux la trouver aux alentours de 285 euros en allemagne,et pour le prix c'est plus que correcte,c'est du bon materiel et c'est fiable et surtout stable au niveau des pilotes (c'est de plus livré avec une version complete de cubase le)

dans un budget classique,et pour un enregistrement de groupe c'est une bonne interface,tu peux trouver d'autres interfaces egalement mais tu devrais peut etre monter dans les prix.
Elle est relativement interessante egalement si tu ne possedes pas de preampli pour la prise micro (chant) puisqu'elle est dotée de 2 preampli,c'est toujours utile

Si ça ne correspond pas trop a ce que tu recherches n'hesite pas a me preciser ton budget et le materiel que tu possedes deja au niveau enregistrement (micro(s),preamp,etc)
biggir
  • biggir
Nickel, c'est dans ma fourchette de prix !

Ca me parait tres correct tout ca

Merci de ton aide, je t'informerai de mon achat pour te dire ce sue vaut cette machine ...

Merci encore

A+
roguewar85
biggir a écrit :
Nickel, c'est dans ma fourchette de prix !

Ca me parait tres correct tout ca

Merci de ton aide, je t'informerai de mon achat pour te dire ce sue vaut cette machine ...

Merci encore

A+

content que ça te convienne

J'ai eu l'occasion d'essayer la bete chez un ami,c'est du bon matos et ça vaut largement son prix,tout ce que je connais qui possèdent cette interface en sont très contents !!

Tiens moi au courant
Si tu as besoin d'autre chose n'hesite pas a repasser par ici
dwsc
  • dwsc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dwsc
    le 14 Janv 2006, 10:51
Bonjour,

Je joue de temps en temps avec en ami (guitares + voix). Tant qu'on reste en acoustique ça mais dès que l'on passe en electrique on entend plus les voix. Je souhaite donc les amplifier. On a chacun 1 micro et j'ai en 2eme ampli guitare de 50w que j'utiliserai comme amplificateur.

reste la table de mixage. Je compte m'orienter vers une non amplifiée avec au moins 4 entrées micro. pour 200€ environ max

Sur le catalogue de Total Guitar, ils proposent plusieurs catégories : les analogiques et les numériques.

analogiques :
Alesis 8fx =150€
phonic mu 1202x =190€ ou mu 1202 =110€ sans effets

numériques
yamaha mg8/2 fx =175€ ou mg10/2 =120€ sans effets

Y a t'il un avantage à prendre un numérique 1er prix/à un analogique 1er prix aussi ?

Certaines ont des effets intégrés. Ces effets s'appliquent t'ils à chaque voix ou uniquement à la sortie de la TdM ? -> si on branche voix et guitares peut-on appliquer les effets uniquement sur les voix.

Et quels sont les effets indispensables pour la voix ?

Et ces effets valent-ils le coup et le surcout financier ?

Ca en fait des questions.

Maintenant si il existe une autre solution n'hésite pas
  • Publié par
    puck
    le 20 Janv 2006, 17:15
salut a tous!!
déjas un grand merci a vous tous, j'ai decouvert ce tuto et tt est carement clair pour moi! chapeau!
j'espere que tous ceux qui ont posés des questions et qui ont été rejoui de leurs réponses ont reussi a aller jusqu'au bout de leurs enregistrement!
ca serait donc cool si vous pouvez mettre vos enregistrement pour voir ce que sa donne!!
Salut à tous,
J'ai un cousin qui a un home studio Boss BR 864 et j'aimerai investir dans un appareil comme celui ci. Je cherche un appareil de qualité avec un bon prix (je prendrai surement un truc d'occas') et facile d'utilisation. Merci d'avance pour l'info. La réponse est peut être dans les 19 pages précédantes que je vais lire tout de suite. Si quelqu'un pouvait me faire un top 5, ce serait cool et ça me permettrait de faire mon choix si je devais trouver des appareils d'occas' dans les magasins de musique.
roguewar85
dwsc a écrit :
Bonjour,

Je joue de temps en temps avec en ami (guitares + voix). Tant qu'on reste en acoustique ça mais dès que l'on passe en electrique on entend plus les voix. Je souhaite donc les amplifier. On a chacun 1 micro et j'ai en 2eme ampli guitare de 50w que j'utiliserai comme amplificateur.

reste la table de mixage. Je compte m'orienter vers une non amplifiée avec au moins 4 entrées micro. pour 200€ environ max

Sur le catalogue de Total Guitar, ils proposent plusieurs catégories : les analogiques et les numériques.

analogiques :
Alesis 8fx =150€
phonic mu 1202x =190€ ou mu 1202 =110€ sans effets

numériques
yamaha mg8/2 fx =175€ ou mg10/2 =120€ sans effets

Y a t'il un avantage à prendre un numérique 1er prix/à un analogique 1er prix aussi ?

Certaines ont des effets intégrés. Ces effets s'appliquent t'ils à chaque voix ou uniquement à la sortie de la TdM ? -> si on branche voix et guitares peut-on appliquer les effets uniquement sur les voix.

Et quels sont les effets indispensables pour la voix ?

Et ces effets valent-ils le coup et le surcout financier ?

Ca en fait des questions.

Maintenant si il existe une autre solution n'hésite pas

Salut à toi,et désolé pour le temps de réponse,je n'ai pas eu accès à internet pendant un peu plus de 2 semaines.
Je profite donc de mon retour pour répondre' à ta question,en esperant qu'il ne soit pas trop tard :

Il n'y a pas de reel avantage à prendre du numérique plutot que de l'analogique si tu comptes t'enregistrer en "amateur" (j'entends par la modestement),puisque si tu n'as pas un minimum de matériel de qualité pour repiquer le son derriere (une bonne carte son de home studio au moins) les petits plus du numerique ne te serviront à rien.Pour info,les tables numeriques reprennent exactement les memes specificités que les tables analogiques sauf qu'elles sont dotées en plus de convertisseurs analogique >>> numérique qui leur permet d'etre directement interfacées avec un support d'enregistrement (ordinateur ou enregistreur numerique).Il est sur que c'est un gros plus lorsque que l'on a le matos qui suis derriere,mais biensur il faut encore tomber sur une table dotée de convertisseurs de bonne qualité,ce qui est assez rarement le cas dans les tables 1er prix (je ne dis pas biensur que ça n'existe pas).

Pour l'histoire des effets,il est sur la majorité des cartes possible d'effectuer un routing,tant au niveau des configurations entrées/sorties que de l'application des effets,c'est surtout valable dans l'utilisation de tables qui possèdent une sortie par entrée,dans le cas d'une sortie unique pour toute les entrées (sortie master donc) force est de constater que le routing n'est pas possible et que les effets s'appliquent de manière globale.

Il n'y à pas reellement d'effets "indispensables" pour la voix,mais c'est vrai qu'il peut être sympa de rajouter quelques effets (sans non pluis surcharger) pour embellir le rendu,on pensera surtout à des effets comme le reverb ou le delay,voir même le chorus parfois.

Les effets ne valent pas forcement le surcout financier (et la c'est mon avis biensur) puisqu'en general ils ne sont pas dignes des plus grandes marques d'effets,cependant,tu peux toujours essayer avec une table sans effets puis par la suite rajouter un petit module ou rack avec quelques effets pour la voix,ce ne sera pas très cher,tu pourras assigner les effets sur l'entrée que tu veux et surtout les effets seront de meilleure qualité et plus maleables,Du moins c'est ce que je ferai personnellement.

J'espère avoir bien repondu à tes questions
Si tu en as d'autres n'hesite pas
roguewar85
puck a écrit :
salut a tous!!
déjas un grand merci a vous tous, j'ai decouvert ce tuto et tt est carement clair pour moi! chapeau!
j'espere que tous ceux qui ont posés des questions et qui ont été rejoui de leurs réponses ont reussi a aller jusqu'au bout de leurs enregistrement!
ca serait donc cool si vous pouvez mettre vos enregistrement pour voir ce que sa donne!!

Salut à toi

Merci pour ton commentaire ça fait plaisir

Pour ce qui est de ton idée (que les gens postent les enregistrements faits grace a leur nouveau materiel) elle n'est pas mauvaise du tout,ce pourrait être un reel plus pour le topic et une source d'information supplementaire pour ceux qui arpentent ce topic
J'invite donc les différents participants a poster des enregistrement realisés avec leur materiel de home studio fraichement acquis.

Si certaines personnes ne savent pas ou stocker leurs mp3 (pour le topic et l'idée en question biensur) je dispose d'un ftp ou je pourrai en stocker,n'hesitez pas a me contacter par mp
roguewar85
dany assoaching a écrit :
Salut à tous,
J'ai un cousin qui a un home studio Boss BR 864 et j'aimerai investir dans un appareil comme celui ci. Je cherche un appareil de qualité avec un bon prix (je prendrai surement un truc d'occas') et facile d'utilisation. Merci d'avance pour l'info. La réponse est peut être dans les 19 pages précédantes que je vais lire tout de suite. Si quelqu'un pouvait me faire un top 5, ce serait cool et ça me permettrait de faire mon choix si je devais trouver des appareils d'occas' dans les magasins de musique.

Salut à toi !

En effet le sujet à deja été testé dans des reponses precedentes si je me souviens bien,tu devrais pouvoir y trouver quelques informations.

Sinon il est assez difficile de faire un top 5 objectif,ça depend surtout des gouts et des couleurs (nombre d'entrées et de sorties,support d'enregistrement sur graveur,disque du ou les deux,etcc).

Si tu me donnes des informations precises sur ce que tu recherches je pourrais t'orienter sur plusieurs modèles correspondants à ce que tu aimerais avoir
Invité
  • Invité
Hey roguewar85, j'ai un petit renseignement à te demander.
Voilà, je vais sous peu commander ce materiel:

BEHRINGER UB1002 10ch. mixer, 2 mic inputs with +48V, 3band EQ, 1 aux (post), peak LED, 4 stereo line inputs with1 Aux, 2track in/out, master fader, H/W/D 37/47mm x 189mmx 220mm, 1,05kg

SHURE SM58-SET

Sachant que le cable XLR est fourni, de quoi aurais-je besoin d'un point de vue connectique, pour une prise voix?
Je te remercie grandement

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...