Systèmes d'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
ben en fait je me sers de mon ampli basse (ampeg ba115sp)pour la prise son des guitares et basse avec la prise de sortie qui vas bien (je me doute bien qu'elle a un nom cette sortie mais je le connnais pas )et pour la batterie ben un micro (shure sm 4placer a bonne distance pour avoir un son le plus correct possible et brancher sur un ampli sono (m-lab)qui est lui-meme brancher sur la carte son que tu a citer plus haut.ET c'est la que le son est pas terrible .
a la limite la partition batterie de guitar pro est plus jolie enfin plus propre.
mais pour mon idée initiale qui était de se donner un aperçu des morceau que j'avais créé a la base sur guitar pro ben sa donne plutot bien.
merci pour l'eclarcissement
et si sa peu servir a d'autre tan mieux.
roguewar85
Si tu veux que je te samples des instruments comme la batterie ou des claviers tu peux m'envoyer les partitions ou les fichiers midi,je peux te faire ça c'est pas long
merci c'est cool mais avec la partition baterrie guitar pro sur les instru sa donne bien alors pour le moment je vé laisser comme sa mais j'y penserai si j'ai besoin
ptitrun
salut !

alors j'ai quelque question :

je compte bientôt acheter un système d'enregistrement. J'enregistrerais un ampli guitare avec un sm57 et un B2 pro, puis une guitare accoustique (avec les même micro, ou un piezzo)

j'hésite terriblement sur quoi acheter, soit informatique, là j'hésite entre deux chose : une Emu 1820m et un line 6 toneport (attirant par son prix !) ou pour un multipiste numérique...Mais je susi quand même plus attiré par l'enregistrement numérique

Que me conseillez vous pour avoir un son correct, et pouvoir utiliser mes 2 micros sans préampli externe ?

merci d'avance !
PtitRun a parlé...
roguewar85
Salut a toi

Personnellement je laisserai le toneport de coté,il ne se compare pas vraiment a une 1820m de chez emu ni a un multipiste numerique,ce n'est pas trop dans la meme court.
Après tout depend de l'utilisation que tu comptes en faire,par exemple si tu comptes bouger et t'enregistrer ailleurs que chez toi,si tu preferes quelque chose sur informatique ou bien quelque chose de simple et compacte et ou tout est intégré.
dans le cas ou tu cherches la simplicité et la qualité le moyen le plus simple est un multipiste numerique,tu peux remettre tes pistes sur pc par la suite via usb et faire ton mixage sur pc,et si ça t'embete trop tu peux te cantonner a faire le mixage sur le multipiste.Je pense que ça depend vraiment de tes besoins,mais si tu ne veux pas trop t'embeter le multipiste est la meilleure solution,surtout que maintenant il font des petites machines de plus en plus perfectionnées,qui permettent des mixages precis et de qualité
Thefana6
Voilà, en tout cas merci d'être si présent sur ce forum : tu as répondu a toutes les questions. Moi aussi j'ai ma petite question si ca ne te dérange pas bien sûr Moi et mon groupe on aimerait enregistrer des compos : je viens d'aménager un local dans ma cave, je pars acheter des mousses pour les murs demain : Je vais foutre mon pc (3ghz@3.4ghz, 1ghz ram corsair, 80go) et j'aurais voulu savoir si cette config était bonne : gratte(=>SM 57) +basse(=>SM 57)+chant(=>SM 5+batterie(des micros) =>Behringer mixage=> Tube MP Studio V3=> SoundBlaster Live.

Seconde question : la table de mixage, en sachant que je n'ai pas besoin de 50 lignes, que me conseillerais-tu entre la UB1222 UB1622 qui sont au même prix et la 1832 qui coute 55€ de plus et la 2222 qui en coute encore 15 de plus. Je pensais au départ que la 1222 était moins bonne que la 1622 mais la modèle a l'air différent (boutons), pour les deux autres je pense que c'est le meme que la 1622 mais avec plus d'entrée, pourrais-tu confirmer? Merci beaucoup en tout cas de toute ton attention portée aux débutants du home studio

A bientot
roguewar85
Salut à toi Thefana6

Je vais repondre a tes deux questions dans l'ordre (oui en effet j'ai constaté que des fois dans le topic j'écris une masse et que ça ne doit pas être très pratique à lire lol)

Je suppose que vous allez enregistrer tous les instruments en même temps vu le shema que tu proposes,dans ce cas le shema est bon,si vous arrivez a bien disposer les amplis dans la pièce et les micros par rapport aux amplis le resultat devrait être plus que convaincant ! Sauf peut être une chose,le preamp a lampe ne servira a rien placé dans ce shema,tu n'as pas besoin de preamplifier la table avant de rentrer dans la carte son,le boost sera suffisant pour avoir un volume plus que confortable,tu peux toujours mettre le preamp a cet endroit pour ajouter la chaleur et le grain de la lampe a la prise globale des instrus,mais tu ne verras pas beaucoup de différence je pense,tu devrais plutot utiliser le preamp en question pour preamplifier ton micro de chant avant de rentrer dans la table de mixage,la par contre sur le chant le preampli devrait avoir un effet positif.
Ce serait donc presque le même shema que celui que tu proposes (qui comme je le dis est très bien mais que tu peux encore ameliorer) :
-Les instruments sont pris par de sm57 placés devant les baffles >>> ils vont sur la table de mixage (donc guitare+basse+batterie)
-Le chant va dans le preamp Tube MP Studio V3,qui lui va dans la table (sur une entrée non preamplifiée ou avec le gain diminué
>>> Le tout part de la table et va dans la carte son
Je pense que le rendu sera meilleur,le shema reste le même en gros,mais la différence de placement du preamp peut faire changer la prise assez efficacement.
Si tu as les moyens par contre,je te conseil d'opter pour une carte son qui est faite pour ce type d'utilisation,car les carte creative sont plutot destinées a un usage multimedia,regarde du coté de chez emu avec la 0404 par exemple,pour le prix ça vaut vraiment le coup (89 euros en allemagne) et la qualité de restitution sera bien meilleur avec ce type de carte,qui a clairement une vocation de home studio et de prise de son.
Cela dit si tu utilises la creative ce ne sera pas moche,mais le niveau d'entrée n'étant pas destiné a ce type d'utilisation,tu risques de te retrouver avec quelques parasytes et gresillements sur tes prises.

Pour ce qui est de la table de mixage :
Toutes les tables de la serie UB sont identiques a peu de choses pres,la grosse différence est le nombre d'entrées,et il peut aussi y avoir de petites différences tel que le nombre d'effets intégrés au dsp qui change,mais c'est de l'ordre du détail,pareil ppour les boutons,parfois des egalisations en plus etc..Mais de toute façon pour le type d'utilisation que tu vas en faire tu peux prendre n'importe quel modèle de la gamme selon tes besoins au niveau connectique (nombre d'entrées en l'occurence) mais sinon pas d'inquiétudes a avoir sur d'eventuelles différences majeures entre ces tables
J'espère avoir bien repondu a tes questions
Si tu en as d'autres n'hesite pas a repasser faire un tour par ici
Thefana6
Merci encore d'avoir répondu si vite et d'une façon bien détaillée, merci.
roguewar85
Thefana6 a écrit :
Merci encore d'avoir répondu si vite et d'une façon bien détaillée, merci.

de rien

Si tu as besoin de nouvelles infos n'hesite pas
luc1239
salut,

Il est vraiment sympa ce tuto merci roguewar85 ca répond a pas mal de questions
voila je voudrais m'enregistrer chanter avec ma guitare électrique et je voudrais savoir si ca marcherait cette config :
shure sm58 ---> Behringer ub1002
guitare electrique --> behringer V amp 2 --> behringer -> Behringer ub1002
sachant que le Behringer ub1002 est branché sur la carte son de mon pc.

Voila pour l'instant j'ai que la guitare donc je voudrais savoir si cette config est bonne pour m'ahceter le reste
luc1239
euh je vois pas l'endroit pour éditer car je me suis trompé dans am config c'est :

shure sm58 ---> Behringer ub1002
guitare electrique --> behringer V amp 2 --> Behringer ub1002
sachant que le Behringer ub1002 est branché sur la carte son de mon pc.

voila

merci
roguewar85
Salut

Oui cette configuration te permettra de t'enregistrer sans problème et avec une bonne qualité.
Pour le sm58 tu devras utiliser une entrée preamplifiée de la table et pour le v-amp non,car il fait lui même office de preampli.
Le seul problème que tu pourrais avoir c'est le fait de ne pas pouvoir mixer la guitare et la voix separement si tu fais les deux prises de cette manière,tu auras donc une seule piste avec la guitare et le chant,et sera donc limité dans ta production
luc1239
Re,

les entrées micros de la table sont préamplifiées de toute facon?

Et les entrée pour les instruments elles le sont ou pas?

désolé c'est des question basique mais pour l'instant je me suis enregistré que avec le micro du pc lampli de la guitare branché sur la carte son c'est pour dire que j'y connais rien...

@+ merci pour tes réponses
roguewar85
Oui sur la ub1002 tu as 2 entrées micro avec preamp et alim phantom (mais l'alim phantom ne sert que dans l'utilisation de micros statiques),tu pourras donc brancher ton micro chant sur une de ces deux entrées.
Pour ce qui est de ta guitare tu as 4 line in stereo ce qui te donne 8 mono,tu pourras brancher ton v-amp sur une de ces entrées,et normalement tu n'auras pas de problème

Fais cependant bien attention a ce que j'ai dis plus haut concernant le mixage avec un tel montage
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 28 Nov 2005, 09:06
Salut!
j'envisage de monter une cubase sur mon PC (DD320Go, 1024 SDDR) et j'aimerais savoir si ce home-studio permet de programmer des parties de batterie? J'ai une boite à rythmes Boss Dr 670 que je n'ai jamais réussi à programmer convenablement tant elle n'est pas, mais alors pas du tout fonctionnelle! merci pour ton aide

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...