FeedBack a écrit :
Manu a écrit :
Ouais enfin, j'ai essayé les 2, y en a un beaucoup plus clair et plus intuitif que l'autre et la langue FR pour Cubase n'y change rien.
Hmmm, là, tu es subjectif. J'ai testé la démo de Sonar 3 récemment, ben je me suis pas senti à l'aise du tout, c'est Cubase qui me paraît plus clair, tout simplement parce que je le connais et le pratique depuis longtemps. Si j'avais débuté avec Cakewalk, je tiendrais sûrement le discours inverse
Soyons francs, Logic, Cubase, Sonard etc, sont tous aussi bons les uns que les autres, l'un est merilleur sur ceci, l'autre faible sur cela, mais ça se vaut. Après, c'est une affaire de goûts et d'affinités face à une interface. Ca te parle oou ça te parle pas...
Là, je parle de quand j'ai commencé avec Cakewalk Pro Audio 9 (je n'y connaissais rien en MAO donc
). J'ai eu Cakewalk et Cubase entre les mains, y a pas eu photos, y en a un que j'ai pu utiliser direct, l'autre, ça a été plus chiant et j'ai donc adopté Cakewalk Pro audio pour en arriver à Sonar.
Je reconnais que Sonar 3 est moins clair si on ne vient pas des versions précédentes (pas moins intuitif mais les icônes sautent moins aux yeux), alors que Cubase/Nuendo, je trouve ça, d'instinct, moins clair même si une fois maitrisé, c'est aussi puissant. Comme tu dis, c'est une histoire de goût et d'affinités et faudrait voir en plaçant un débutant devant les 2 interfaces, laquelle il maitrise le plus rapidement.