- #38
- Publié par
pvhtd le 22 Janv 2009, 13:26
L'accueil au NAMM 2009 des G.V. (JiiVii en anglais ) a été des meilleurs, je peux même dire que c'est la première fois en 29 ans que le lancement d'un modèle a suscité un tel enthousiasme, tant, dans un premier temps, pour le look, que dans un deuxième temps, pour le son. Ron Thal a quand même répété, comme il nous l'avait dit lors de sa visite dans nos ateliers, que c'est le meilleur son que Vigier n'ait jamais fait.
Je vous sens tous, en tout cas ici, assez sceptique sur le nom . En fait je suis très content du choix des "fans" Vigier qui ont choisi de donner un peu d'humanité à cette guitare, c'est très touchant.
Concernant la tête apparentée à PRS, afin de rétablir la vérité, cette tête est une tête Vigier, créée en 1980 soit 2 ou 3 ans avant l'apparition des PRS. La seule chose que nous avons faite c'est de réduire sa taille. Je pense que la combinaison de cette tête + le V ne laisse aucune confusion quant à la marque.
Pour l'aspect classique de l'instrument, c'est le choix que nous avons fait . Nous avons encore à faire accepter beaucoup de choses non conventionnelles (le 90/10, la frette zéro, le made in France) je ne voulais pas ni n'avais envie d'ajouter une forme trop hors du commun au menu :=). À part cela, il n'y a aucune opération marketing ou étude de marché autour de ce modèle. Simplement une envie de faire une single cutaway, légère, avec un gros son. Je crois qu'il est sain de garder de la spontanéité.
Concernant le succès du modèle, on ne peut présager de rien, l'Excalibur a bien mis 4 ans avant de décoller mais aux vues de l'accueil de ceux qui l'on eut dans les mains, je crois que ce sera plus court pour la G.V.
En lisant les messages je vois que vous pensez qu'il n'y a pas d'innovations, ce n'est pas juste. Il y a déjà celles qui se voient, le chevalet qui est entièrement nouveau, les finitions qui sont superbes (chapeau bas aux luthiers). Il y a aussi les innovations cachées, celles qui font que, quand vous brancherez la guitare, le son vous caressera les oreilles. Ron Thal s'est déjà fait envoûter et va l'utiliser avec les G&R, ça fait plaisir.
Bonne musique à tous et encore merci pour votre soutien.
Patrice