Kooackx a écrit :
Quant au flop de la LP, faut être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre: Gibson a stoppé pendant des années sa fabrication pour la remplacer par un autre modèle mieux travaillé (la future SG, mais ça tout le monde le sait). La LP a longtemps été un gouffre financier pour Gibson.
A titre personnel, il me semblait aussi avéré, même par les plus ardents gibsonneux, que la LP avait été un flop ... dans sa première carrière (52-60).
Là où nos avis diffèrent totalement, c'est lorsque que tu prétends que c'est parce que l'instrument est mauvais
.
La vérité est tout autre: Gibson s'est trompé de marché, ou plutôt était en avance sur son temps, sans le savoir. J'explique: Fender avait très bien ciblé son marché: les guitaristes country (encore que cette musique ne s'appelait pas encore ainsi mais bref). Des musiciens ouverts (à l'époque!) aux expérimentations (cf les précédents de Paul Bigsby par exemple) et pas le moins du monde effrayés à l'idée de jouer la planche à Léo - bien vu!
Par contre, les cerveaux de chez Gibson se sont totalement plantés: ils ont ciblé les musiciens de jazz avec la Les Paul. Déjà par la conception de l'engin, rappelant clairement leurs semi-acoustiques, mais aussi en engageant Les Paul pour en faire la promotion. Malheureusement, les musiciens de jazz étaient beaucoup plus traditionnalistes et surtout, surtout, ils avaient déjà les instruments électriques qui leur convenaient! La Les Paul, inhabituelle, lourde et chère a donc fait un flop auprès de son public-cible. Et n'a pas intéressé les musiciens country, les Fender, légères et au son si adéquat, convenant mieux.
En fait, Gibson a inventé la guitare rock alors que celui-ci n'existait pas encore
. Aux débuts du rock, quelques années après, la plupart des guitaristes marquants étaient soit des jazzeux reconvertis, soit des countrymen et donc les telcasters et demi-caisses ont été les instruments de prédilection. Ce n'est que lorsque les jeunes angliches auront besoin d'un son puissant apte à faire saturer les amplis plus facilement qu'ils s'intéresseront à cet instrument oublié depuis quelques années (on est en '64-'65). En deux-trois ans, la Les Paul deviendra LA guitare rock par excellence, au point d'imposer à Gibson de ressortir le modèle. Modèle qui était parfait pour une musique qui n'existait pas à sa naissance.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"