je vais expliciter mes propos parce que je ne suis pas sûr d'avoir été compris.
Citation:
à bon ? sur quels critères te bases-tu ?
Mon critère principal est le marché de la guitare vintage américain. Tu constateras en consultant les forums spécialisés, ainsi que les sites des revendeurs ayant pignon sur rue, que 1970 représente de manière symbolique la date limite (en quelque sorte) où une guitare passe du rang de vintage à celui de simple guitare d'occaze.
Je ne dis pas que c'est sensé, je dis juste que c'est une convention parmi les collectionneurs.
Citation:
Tu parles d'abord des deux marques que tu cites, ensuite, tu mets de coté les CS et autres prods en séries limités par exemple
Le Custom Shop et les séries limitées n'existaient pas dans les années 50 et 60. Ironiquement, avoir une guitare Custom Shop aujourd'hui signifie la plupart du temps avoir un instrument en tout point conforme au modèle original qu'il est censé reproduire (cf les Historic Collection de chez Gibson ou le CS Fender qui te sort des Stratocasters modèle 57, 62 etc...)
Citation:
et c'est pour cela que certains ténors de la guitare, puiqu'on est sur un forum dédié, modifient leur grattes, à tel point que des marques comme Fender, Gibson, Ibanez, Musicman, et j'en passe, sortent des modèles ( nombreux ) "signature". ! ( qui engendre, j'en suis bien concient, pas mal de pub pour la marque, mais bon ... )
Oui, mais ces "tenors" de la guitare (qui sont-ils?) qui modifient leur instruments sont rarement des amateurs de guitares vintage. les modèles signatures ne sont eux qu'un procédé marketing pour vendre des guitares.
Citation:
ce n'est que ton avis
C'est subjectif, mais c'est surtout une citation de keith Richards.
Citation:
L'industrialisation, va avec progrès des techniques, et il reste à prouver, si le suivit et la qualité produit reste "maitre mot" dans l'entreprise, que les guitares ne soient pas aussi bonne qualité qu'en 50' ou 60'. Je ne pense pas que la qualité souffre donc d'une industrialisation... reste bien sur si on choisis une gratte quelle que soit sont niveau de prix, d'en avoir pour sont argent.
j'aurai dû développer mon paragraphe.
En fait, les guitares des années 50 et 60 étaient déjà faites de manière industrielle, bien qu'une grande part de cette production industrielle était le fruit d'un travail manuel.
Ce n'est pas l'industrie le problème, mais une certaine idée de celle-ci. C'est pourquoi j'ai employé le mot "éthique" dans mon message précedent.
L'industrie d'antan ne cherchait pas à produire des biens de consommation destinés à être remplacé au bout de quelques mois afin de faire marcher le commerce comme aujourd'hui. Les exemples abondent (il n'est pas rare de voir des frigos, des TV, des radios ou des bagnoles des années 50 encore en état de marche, mais on s'éloigne des guitares et je n'ai pas trop envie de faire du hors sujet).
Dans les 70 est apparue cette conception de l'industrie où le but est de vendre un bien au coût de production toujours de plus en plus bas, tout en maintenant le prix de vente à un niveau constant (en tenant compte de l'inflation), car le maitre mot est le profit à tout prix.
Il suffit de comparer la qualité des grattes de grandes marques (je me cantonne à Fender et Gibson pour l'exemple, car il est clair qu'on trouve de la daube à toutes les époques) des années 70 à celles des 60s: rien que sur les Fender, l'ajustage corps/manche est souvent affreux, il n'est pas rare qu'il y ait du jeu dans la "neck pocket" entre le manche et le corps de la guitare. Les corps sont faits avec plus de morceaux de bois qu'avant et les essences ne sont plus de la même qualité qu'auparavant.
C'est à cette époque que les industriels on commencé à faire des guitares avec des bois étuvés au lieu d'avoir été séchés naturellement.
Chez Gibson, on a subitement commencé à sortir des les paul avec des tables en 3 parties, des corps en 2 pièces façon "pancake", des manches en érable en 3 pièces etc... bref, une catastrophe.
Du coup ça me fait marrer en voyant aujourd'hui la fambée des prix pour ces modèles, alors que quand j'ai commencé la gratte (dans les années 90), personne ne voulait de ces grattes que tout le monde trouvait à chier!!!
Il y a eu un retour à la qualité vers la fin des années 80, mais les guitares de production standard n'ont toujours pas les mêmes specs que les originales. (On peut se toucher pour avoir des Les Paul en acajou du Honduras, une touche de palissandre de Rio et un long tenon sans devoir débourser des fortunes).
Citation:
prends du recul, et demandes à tes parents, ( tu n'étais pas né ) et tu te rendras compte que bon nombre de guitares de ces années là étaient , pour le moins, ... que de la daube ! ... aujourd'hui, la qualité que l'on peut ptrouver sur une épi ou une squier, est largement supérieure ( comparé au prix bien sur ) qu'une gratte moyenne gamme de ces années là.
Si tu parles du bas de gamme, oui, il y avait de la daube par camions, mais je te parlais de guitare de bonne qualité, pas d'entrée de gamme (encore que les entrées de gamme chez les grandes marques étaient de meilleure qualité dans les 50s et 60s que leur équivalent d'aujourd'hui). Il est clair que la qualité des modèles pour débutants est supérieure de nos jours à ce qui se faisait même il y a 15 ans.