Un reportage Arte sur la Stratocaster 4 mars 2012 à 15h55

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mehdi_mex
Madpeter a écrit :
ils auraient pu mettre (par exemple) Malmsteen qui n'utilise que ce modèle et qui est "un poil" plus connu.

Je crois que le copain plus haut l'a souligné : mettre un frenchy permet un sentiment de proximité au télespectateur. Par ailleurs, le môme est passé aux infos déjà, alors que Malmsteem, non. La célébrité est une chose relative... Ce qui comptait en ce cas, c'était de dire "Vous voyez, même des français connus ( c'est pas moi qui dit ça, c'est youtube ... ndr ) et qui jouent super vite et qui sont supers jeunes jouent sur cette guitare au vieux design".

Après, l'argument est recevable ou non, ça c'est affaire de jugement perso...
Let the good times roll !
Madpeter
pourquoi pas....
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Sonata75
dujack a écrit :
Sonata75, concernant apple et IBM, tu as tout faux. Apple n'a jamais dépassé IBM. Il y a bien longtemps qu'IBM a laissé tomber les ordinateurs familiaux pour les gros serveurs (banques, usine, aéroport, etc..), je suis bien placé pour le savoir, je travaillais pour eux.
Concernant le reportage, j'ai trouvé ça trop court et pas assez axé sur la strato. Qu'ils parlent de la concurrence avec la Les Paul de Gibson, OK mais la telecaster, je vois pas trop ce qu'elle faisait là. Sinon, c'était quand même un très bon reportage, très instructif.

Je pensais juste informatique personnel ou Apple a effacé IBM quoiqu'en terme de CA et bénéfices, Apple est désormais une plus grosse boîte qu'IBM, mais bon passons, je voulais juste dire que l'ancienneté d'une boite n'a pas d'importance, Léo Fender est un pionnier, c'est ce que je voulais dire, autrement je pense que je ne serais pas démenti par de nombreux fabricants de guitares pour dire que "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Invité
  • Invité
Ce reportage est absolument sans aucun interet.

Il s'agit uniquement d'une succession de banalités inexpliquées tirées vraisemblablement de la page wikipedia de Fender.

Cerise sur le gateau, les quelques secondes sans aucun rapport sur Mattrach. Au moins, ils ont eu la bonne idée de ne pas le faire parler.

Voila, merci Arte, j'ai perdu une demie heure de ma vie.
jeet
  • jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le 05 Mar 2012, 14:32
Madpeter a écrit :
mehdi_mex a écrit :

Même si c'est pas mon style , le gars est un virtuose, faut quand même pas exagérer les gars, et reconnaître qu'il a une grande maîtrise technique.

D'accord, mais c'etait une emission sur la stratocaster, et si on voulait montrer des virtuoses shredder (si c'est une image qu'ils voulaient transmettre) de la Strat ils auraient pu mettre (par exemple) Malmsteen qui n'utilise que ce modèle et qui est "un poil" plus connu.

alors là mort de rire ...
mais cette fois on serait déjà à 450 pages exigeant des excuses de la part des réalisateurs ... mais moi j'aurai adoré (enfin le nom d'Yngwie apparait tout de meme en début de reportage...)
mais je repete : reportage en Francais, on case un Frenchy
jeet
  • jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le 05 Mar 2012, 14:37
iamreeko a écrit :

Il s'agit uniquement d'une succession de banalités inexpliquées tirées vraisemblablement de la page wikipedia de Fender.

Cerise sur le gateau, les quelques secondes sans aucun rapport sur Mattrach. Au moins, ils ont eu la bonne idée de ne pas le faire parler.

ca t'es jamais arrivé de te faire chier au resto ?
ca t'es jamais arrivé de voir un film nul ?
ca t'es jamais arrivé de faire un concert pourri ?
et toi meme ca t'es jamais arrivé de pas etre au top de ta forme et de décevoir tes contemporains ?
c'est pas pour ca que t'as posté sur un forum ...
arreter de vous plaindre les gars putain on est vivants .......
staggman
Merci au gars qui a mis le lien Arte, je n'ai vu que ce topic aujourd'hui donc je l'avais forcément loupé et j'étais bien dégoûté, alors merci !

J'ai bien aimé mais j'aurai préféré en voir plus sur les étapes de fabrication avec plein plein d'images d'archive, mais c'est déjà pas mal.
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Invité
  • Invité
jeet a écrit :
iamreeko a écrit :

ca t'es jamais arrivé de te faire chier au resto ?
ca t'es jamais arrivé de voir un film nul ?
ca t'es jamais arrivé de faire un concert pourri ?
et toi meme ca t'es jamais arrivé de pas etre au top de ta forme et de décevoir tes contemporains ?
c'est pas pour ca que t'as posté sur un forum ...
arreter de vous plaindre les gars putain on est vivants .......

Non mais tu craques complétement toi !

Pour qui tu te prends à me dire ce que je dois poster au non ?

Il me semble que c'est autant mon droit d’être insatisfait d'un reportage et de le faire savoir que de dire amen à tout.

Libre à toi d'être un imbécile heureux.
Invité
  • Invité
C'est sur que le docu, "La langue ne ment pas", inspiré du journal de Viktor Klemperer, "LTIII" était bien plus intéressant...
Mais bon, c'est tout de même assez rare de voir un docu sur les grattes à la télé, et il ne fallait pas non plus s'attendre à avoir des révélations dans un docu quand on déjà lu trois ou quatre bouquins sur le sujet.
ledjembecestmal
Mater ce midi à la pause en rentrant chez ma copine à 10 mins de mon boulot, fin de l'intro biographique.

Un brin scolaire mais bien sympa. Au vu du format et puisque l'émission s'adresse au grand public et non aux musiciens exigeants, je pense qu'il était difficile de faire plus clair et attrayant. L'essentiel est là, le style trouve le juste équilibre entre prose informative (la voix off ressemble un peu à une version féminine de l'ordinateur de 2001, d'où son ton légèrement flippant au début) et illustration divertissante (les différents genres montrés à travers le gars à lunettes et la femme à gros seins, bonne idée).

Quant à la conclusion sur le Matt de youtube dont je viens de découvrir l'existence, elle n'est là que pour démontrer que l'instrument parle aussi aux jeunes générations, fans de shred et d'internet. Un peu planplan, mais bon, pourquoi pas.

C'était bien sympa quoi. Merci à ceux qui ont attiré mon attention là-dessus.
Keihilin
C'est sur qu'a force de surfer sur ce forum, on trouve tout documentaires sur nos joujoux forcement trop leger ;o) Ca a le merite d'exister déjà.

Moi il y a un truc qui m'a marqué dans ce docu (rien a voir avec la Strato, je previens)

C'est une video d'archive d'Hendrix, en plein concert, à coté d'un stack Marchall (8x12 + Tete)
Il arrive a peine au niveau du 2eme cab. (j'ai regardé ce que ca donne : 1,53m
avec la tete dans les 1,73m

du coup, je me dit: c'est un nain le Hendrix en faite.
et j'ai poussé ma curiosité à rechercher sa taille sur le net (oui, pas beaucoup de boulot aujourd'hui..) bah je trouve 1,80m..

Heuu.. y'a comme un problème quelque part ;o)
ou alors leur stack etait bien perché..

Oui, j'avais prevenu, rien a voir avec la Strato ;o)
Doc Loco
A titre personnel, je suis quand même un peu étonné de voir des personnes s'intéressant à Fender et qui ne savaient pas que Leo n'était ni guitariste ni même musicien, mais réparateur de radio. C'est quand même un point essentiel de sa légende - et d'ailleurs un des éléments qui lui a permis de jeter un oeil neuf sur la conception de guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sonata75
@Keihilin
Jimi Hendrix mesurait 1.78ml. Maintenant, pour vérifier..
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Spraynasal
Doc Loco a écrit :
A titre personnel, je suis quand même un peu étonné de voir des personnes s'intéressant à Fender et qui ne savaient pas que Leo n'était ni guitariste ni même musicien, mais réparateur de radio. C'est quand même un point essentiel de sa légende - et d'ailleurs un des éléments qui lui a permis de jeter un oeil neuf sur la conception de guitare.

+1
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
Keihilin
Sonata75 a écrit :
@Keihilin
Jimi Hendrix mesurait 1.78ml. Maintenant, pour vérifier..

Merci pour la précision ;o)
mais meme 1,78 il aurait du surplomber le stack.. alors que dans la video (vers 19:20) ca semble gigantesque devant lui ;o)

Pas très important, mais bon..
GregN8
  • GregN8
  • Special Top utilisateur
alamain a écrit :

GREGN8 dit :
Citation:
Bah non ce qu'ils disent c'est que l'instrument est parfaitement pensé à la base, mais que la qualité s'est dégradée après le rachat de fender par cbs.

donc tu me dis non simplement pour dire la même chose que moi

"sauf que la qualité s'est dégradée au fil des années"
Erf, je pensais que c'était une contradiction quand tu disais ça, pas facile de se comprendre sur un forum ^^
J'ai mal lu, au temps pour moi.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...