Un reportage Arte sur la Stratocaster 4 mars 2012 à 15h55

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GregN8
  • GregN8
  • Special Top utilisateur
alamain a écrit :

GREGN8 dit :
Citation:
Bah non ce qu'ils disent c'est que l'instrument est parfaitement pensé à la base, mais que la qualité s'est dégradée après le rachat de fender par cbs.

donc tu me dis non simplement pour dire la même chose que moi

"sauf que la qualité s'est dégradée au fil des années"
Erf, je pensais que c'était une contradiction quand tu disais ça, pas facile de se comprendre sur un forum ^^
J'ai mal lu, au temps pour moi.
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 05 Mar 2012, 22:14
Apres avoir vue le reportage a l'instant, ils se perdent un peu entre la stratocaster story, et l'évolution de la musique en Amerique avec la revolution des Hippy, des communautées noir américaine etc... Il a situe dans le contexte social de l'époque mais dommage qu'ils ne rentrent pas plus en detail sur la technologie et l'histoire détaillé de la stratocaster avec ses réelles évolutions, il survole l'essentiel et ne parle pas assez de ce qui la differencie avec les autres guitares. On a juste droit un à un ptit comparo avec une LP...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 05 Mar 2012, 22:56
Un reportage de vulgarisation, bien fait. Et qui, présenté à des gens qui ne connaissent pas vraiment les guitares peut les ... brancher (oui, je sais, elle est facile).
Au lieu de critiquer ce qui a été fait, d'une part c'est déjà très bien que ce documentaire existe, même avec ses défauts, d'autre part il faudrait mieux essayer d'inciter des réalisateurs ou des journalistes à faire une version longue (1h30 au lieu de 26 minutes), plus pointue, et rendant encore plus honneur à cette guitare... et de faire de même pour quelques autres guitares icônes (LP, Gretsch semi hollow, Tele, ...). Ca serait y pas une idée à refiler à Monsieur Martin Scorsese? Sa série sur le blues n'était pas trop mal.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
  • Invité
iamreeko a écrit :
Ce reportage est absolument sans aucun interet.

Il s'agit uniquement d'une succession de banalités inexpliquées tirées vraisemblablement de la page wikipedia de Fender.

Cerise sur le gateau, les quelques secondes sans aucun rapport sur Mattrach. Au moins, ils ont eu la bonne idée de ne pas le faire parler.

Voila, merci Arte, j'ai perdu une demie heure de ma vie.

Mort de rire. Toi t'es le genre de type qu croit que, parce qu'il a lu trois bouquins sur Fender, il a le droit s'être condescendant.

Cette émission était destinée au grand public. Comment cela pourrait-il en être autrement ? Combien sommes nous en France de vrais passionnés à tout connaître sur Fender ? Tu crois qu'Arte allait faire une émission, hyper pointue, destinée à moins de 1000 types ? T'as entendu parler de ROI ?

Hop, c'est bon j'ai fini mon message tu peux retourner regarder ton nombril.
PauloCaster a écrit :
iamreeko a écrit :
Ce reportage est absolument sans aucun interet.

Il s'agit uniquement d'une succession de banalités inexpliquées tirées vraisemblablement de la page wikipedia de Fender.

Cerise sur le gateau, les quelques secondes sans aucun rapport sur Mattrach. Au moins, ils ont eu la bonne idée de ne pas le faire parler.

Voila, merci Arte, j'ai perdu une demie heure de ma vie.

Mort de rire. Toi t'es le genre de type qu croit que, parce qu'il a lu trois bouquins sur Fender, il a le droit s'être condescendant.

Cette émission était destinée au grand public. Comment cela pourrait-il en être autrement ? Combien sommes nous en France de vrais passionnés à tout connaître sur Fender ? Tu crois qu'Arte allait faire une émission, hyper pointue, destinée à moins de 1000 types ? T'as entendu parler de ROI ?

Hop, c'est bon j'ai fini mon message tu peux retourner regarder ton nombril.

Chui un peu d'accord, bon sans t'accuser de nombrilisme.

J'ai acheté ma première Strato y'a quelques jours, et je savais presque rien de ce qui a été dit dans ce reportage.
C'était un truc tellement bienvenue pour moi que je l'ai enregistré.

C'est vrai que t'attire pas les mouches avec du vinaigre, pour démocratiser quelque chose, faut déjà l'expliquer clairement, et simplement.
[...] Where Thrills are cheap,
And Love's divine.
ledjembecestmal
Juste un truc qui m'a intrigué dans le reportage, c'est l'allusion au bois utilisé pour la touche des strats : palissandre ou ébène. J'aurais plutôt associé le palissandre ou érable aux fender strat. L'ébène est quand même très rare sur ces modèles, non ?
Invité
  • Invité
Oui effectivement. C'est une boulette, j'en avais relevé une autre du même genre.
Calimero jr.
ledjembecestmal a écrit :
Juste un truc qui m'a intrigué dans le reportage, c'est l'allusion au bois utilisé pour la touche des strats : palissandre ou ébène. J'aurais plutôt associé le palissandre ou érable aux fender strat. L'ébène est quand même très rare sur ces modèles, non ?

En effet l'ébène est très rare sur les Strat, de série c'est présent sur les Ultra des années fin 80 à fin '90, sinon je pense que ça doit se trouver en Custom Shop.

De base pour la Strat c'est palissandre ou érable comme tu le dis.
milkyway77
Je viens de regarder le reportage, eh bien, je dirais que c'est très arty-ARTE...
C'est avant tout esthétique, c'est de la vulgarisation, personne de pointu sur le sujet n'y apprendra quelque chose, certes, mais ce n'est pas fait pour.
Quant aux absences de certaines références "obligées", n'oublions pas que ce genre d'émission est faite avec un budget serré, donc pas question d'inclure des extraits ou de citer des noms impliquant paiement de royalties...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
sarssipius
Pas facile de faire un doc sur la Strat dans un format si court... Donc c'est normal de ne pas rentrer dans les détails qui en plus n'intéresseront pas forcément à la fois le grand public ou ceux qui s'intéressent au design (puisque le docu fait partie d'une série sur le design)...

Non on peut plus leur reprocher quelques raccourcis et bizarreries comme l'illustration de l'émergence de la pop avec Deep Purple, la Strat splatter pour illustrer les 70s (à moins qu'il y ait eu des modèles de ce type à cette époque auquel cas mea culpa), la phrase "Fender et Gibson se taillent la part du lion" suivi par un plan du groupe de Johnny 0% Fender, 0% Gibson ou encore Mattrach sur une Telecaster pendant les 3/4 de son passage...

Bref, des approximations quoi...

Non, plus intéressant du point de vue design c'est le pourquoi ce micro aigüe incliné sur les Stratocaster ou comment le design dans ce cas avait un but bien précis !!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
cliclac
la série s'appelle"design" apparemment les prochains seront sur les lampadaires de Serge Mouille il y aura aussi les fiat 500, etc... là on parle d'un objet qui n'a pas changé 60 ans après sa conception c'est assez rare tout de même et la preuve que l'idée était bonne
les 26 minutes passent vite, le montage est plutot bien foutu mais vu l'audience d'Arte ça ne va pas non plus décupler les ventes de strat
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2012, 15:48
sarssipius a écrit :
Pas facile de faire un doc sur la Strat dans un format si court... Donc c'est normal de ne pas rentrer dans les détails qui en plus n'intéresseront pas forcément à la fois le grand public ou ceux qui s'intéressent au design (puisque le docu fait partie d'une série sur le design)...

Non on peut plus leur reprocher quelques raccourcis et bizarreries comme l'illustration de l'émergence de la pop avec Deep Purple, la Strat splatter pour illustrer les 70s (à moins qu'il y ait eu des modèles de ce type à cette époque auquel cas mea culpa), la phrase "Fender et Gibson se taillent la part du lion" suivi par un plan du groupe de Johnny 0% Fender, 0% Gibson ou encore Mattrach sur une Telecaster pendant les 3/4 de son passage...

Non, plus intéressant du point de vue design c'est le pourquoi ce micro aigüe incliné sur les Stratocaster ou comment le design dans ce cas avait un but bien précis !!

Ce n'était pas plutôt Les chaussettes noires ?
lemgement lemg
kukrapoc
lemg a écrit :
sarssipius a écrit :

C'était pas les chaussettes sauvages plutot?

Edit : "Mattrach enregistre plus de 60 millions de clip"

J'aime pas sa gueule mais force est de constater qu'il est productif le garcon^^
Daniel.I
Les chaussettes sauvages d'Eddy rivers, et les chats noirs de Dick Michel...

Vise un peu ça si c'est mignon, sais-tu ou se trouve sa maison ? hon hon !

sarssipius
lemg a écrit :
sarssipius a écrit :

J'sais pas, j'ai pas été les sentir !!

Oui peut-être j'ai pas forcément fait attention au groupe tellement j'étais concentré sur les guitares
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
KIRK HAM
kukrapoc a écrit :
lemg a écrit :
sarssipius a écrit :

C'était pas les chaussettes sauvages plutot?

Edit : "Mattrach enregistre plus de 60 millions de clip"

J'aime pas sa gueule mais force est de constater qu'il est productif le garcon^^

60 Millions de CLICS ! Nan, ne me remercie pas !
Le Tweed, c'est la vie.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...