Un reportage Arte sur la Stratocaster 4 mars 2012 à 15h55

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Final Sky
Avec plaisir
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Final Sky a écrit :
J'ai bien aimé ce reportage, pour une fois qu'on a quelques chose a se mettre sous la dent dans le domaine....

Par contre j'essaye de piquer la video sur le site Replay, et j'y arrive pas.
Dans 7 Jours la vidéos ne sera plus dispo sur le site Arte Replay.
Si quelqu'un peut la sauver de l'oubli

Je l'ai enregistré, avec intention de numériser sur mon ordi.
Je peux éventuellement l'héberger pour les membres du forum, mais depuis que y'a pu megaupload, je sais pas trop où faire ça.
Enfin voilà, je propose.
[...] Where Thrills are cheap,
And Love's divine.
Tuesday
Vu à l'instant, tout a été dit plus haut
Chouette petit doc généraliste qui a le mérite de donner les grandes lignes au profane.

De mon coté, j'ai trouvé que les images des ouvriers et ouvrières de Fullerton avaient quelque chose de magique.

Long live Arte
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
IdaSoFar a écrit :
Final Sky a écrit :
J'ai bien aimé ce reportage, pour une fois qu'on a quelques chose a se mettre sous la dent dans le domaine....

Par contre j'essaye de piquer la video sur le site Replay, et j'y arrive pas.
Dans 7 Jours la vidéos ne sera plus dispo sur le site Arte Replay.
Si quelqu'un peut la sauver de l'oubli

Je l'ai enregistré, avec intention de numériser sur mon ordi.
Je peux éventuellement l'héberger pour les membres du forum, mais depuis que y'a pu megaupload, je sais pas trop où faire ça.
Enfin voilà, je propose.

Deposite Files ? Ou tu pourrais peut être la poster sur dailymotion ou autre, mais chaud pour les droits d'auteurs et compagnie...
Super reportage en tout cas... Je regardais ma strat de temps en temps, ça rend tout fier
Après avoir donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ai plus.

Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : donc l'argent vaut mieux que les conseils.

Un voyage de mille lieues commence par un pas...
Dustywish a écrit :
[
Super reportage en tout cas... Je regardais ma strat de temps en temps, ça rend tout fier

Ouais pareil !

Pour le mettre sur deposit files, ouais laisse moi quelques jours, je vais essayer de faire ça vite.

C'est indiscret de te demander à quoi ça fait référence ton pseudo ? J'adore une chanson qui s'appelle Dusty, je la vois partout, mais ça a probablement aucun rapport.

Sinon je vous tiens au courant et je mettrai le lien dès que j'ai hébergé tout ça.
[...] Where Thrills are cheap,
And Love's divine.
Evil Fabinoo
IdaSoFar a écrit :
Sinon je vous tiens au courant et je mettrai le lien dès que j'ai hébergé tout ça.

c'est cool, merci
pouet
alamain
  • alamain
  • Special Total utilisateur
Ce qui est surtout dit dans ce reportage, c'est que l'objet est "parfait" depuis le début ....sauf que la qualité est partie à la fin des années 60 sauf à s'adresser au Custom Shop ....

ce pourquoi d'ailleurs je m'en fais faire une, de strat, par un luthier : top qualité , pas surpayer une marque (rappelons que Fender n'est plus qu'un nom depuis que Léo Fender a vendu puis est parti pour désaccord avec cette qualité en baisse !!! ) ... bien d'autres font des strats bien meilleures ...

oui au génie de Léo Fender !! (non transmissible aux gestionnaires de la marque ....)
GregN8
  • GregN8
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GregN8
    le 05 Mar 2012, 08:23
alamain a écrit :
Ce qui est surtout dit dans ce reportage, c'est que l'objet est "parfait" depuis le début ....sauf que la qualité est partie à la fin des années 60 sauf à s'adresser au Custom Shop ....

Bah non ce qu'ils disent c'est que l'instrument est parfaitement pensé à la base, mais que la qualité s'est dégradée après le rachat de fender par cbs.

Sinon je n'ai pas vraiment apprécié ce reportage que je trouve très superficiel, c'est clairement destiné aux gros néophytes. Puis y a encore cette espèce d'ambiance bobo artiste se prenant au sérieux qui me fait de moins en moins aimer la chaîne, le pire dans le domaine, c'est leur émission "philosophie".
mehdi_mex
Jamais vu pour ma part. Je connaissais l'histoire, mais je dois dire que voir les "petites mains" de chez Fender faire l'assemblage, le ponçage, etc. ça m'a fait quelque chose. Que l'ouvrier soit américain ou indonésien, chinois ou mexicain, y'a toujours un type qui à la fin, met les cordes de ta gratte, la fout dans un carton... Et un jour, y'a toi au bout. Qui gueule sur le réglage en sortie d'usine !
Let the good times roll !
jeet
  • jeet
  • Publié par
    jeet
    le 05 Mar 2012, 11:48
Madpeter a écrit :
Axlslash a écrit :
Comment tout gâcher... MattRach...

Par contre c'est quoi leur délire, il a enregistré plus de 60 millions de QUOI ?!? (j'ai entendu clips...)

Sinon très intéressant !

Sur une telecaster en plus

reportage en Francais sur une chaine Francophone,
ils mettent un Francais qui se démerde pas trop mal (déjà pas simple à trouver) qui a su faire parler de lui autrement qu'avec sa b... ou un couteau et qui joue sur une Télécaster ...
Pas de quoi se taper le cul par terre mais de là à crier au scandale
Quand ce sera Ibanez on verra Rondat (avec plaisir, pour ma part) et quand ce sera Gibson on verra ....... Bertignac ? (Louis si tu nous regarde )
mehdi_mex
jeet a écrit :

reportage en Francais sur une chaine Francophone,
ils mettent un Francais qui se démerde pas trop mal (déjà pas simple à trouver) qui a su faire parler de lui autrement qu'avec sa b... ou un couteau et qui joue sur une Télécaster ...
Pas de quoi se taper le cul par terre mais de là à crier au scandale
Quand ce sera Ibanez on verra Rondat (avec plaisir, pour ma part) et quand ce sera Gibson on verra ....... Bertignac ? (Louis si tu nous regarde )

Même si c'est pas mon style , le gars est un virtuose, faut quand même pas exagérer les gars, et reconnaître qu'il a une grande maîtrise technique.
Pour Gibson, ça m'étonnerait qu'on voit un reportage dans le même cadre, vu qu'il s'agit d'une série sur le design, et non sur les guitares. Dommage, je suis moi aussi fan de Louis !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 2012, 12:10
Dire qu'il suffisait de placer JP Danel.

Correct le reportage.
Esthétique vaguement touche-pipi mais c'était prévisible. On passe outre, a priori pas trop d'erreurs (même si illustrer l'utilisation de la strat par une vidéo des Chaussettes Noires où aucun des deux ne joue sur strat est un peu... idiot).
Il y a eu quelques bonds quantiques impressionnants aussi.
En gros, on passe de Bill Haley directement à Deep Purple, ouch !
lemgement lemg
alamain
  • alamain

GREGN8 dit :
Citation:
Bah non ce qu'ils disent c'est que l'instrument est parfaitement pensé à la base, mais que la qualité s'est dégradée après le rachat de fender par cbs.

donc tu me dis non simplement pour dire la même chose que moi

Benucho
Pour ma part, je suis sorti un peu déçu...
Mais bon, comme certains l'ont déjà mentionné, cela s'explique pour moi par plusieurs éléments :

- C'est une émission axée sur le design, par sur la musique.

- Il y a le côté pédant bo-bo que Arte pourrait se passer de distiller dans ses reportages : ils pourraient se passer d'insérer des mini-clips graphiques pop et des sketches insupportables de deux comédiens se voulant drôles dans une émission déjà très courte.

- L'émission n'a pas le temps de faire dans le détail ce qui fait qu'effectivement, seuls les néophytes auront appris beaucoup.

Je pense que l'émission aurait beaucoup gagné à être préparée avec la consultation d'un vrai passionné ce qui aurait évité quelques approximations et fautes de goût.

Là où je suis resté sur ma faim, c'est sur les images d'archives tant au niveau de l'usine que des prestations des premiers utilisateurs de la strat. C'était vraiment intéressant pour le coup.
Mais à leur décharge, caler tout ça en 26 minutes, c'était déjà pas si mal.

Bref, moi je salue l'initiative de diffuser ce genre de reportages à la télé même si nous sommes tous d'accord qu'on ne peut pas résumer la saga de la Stratocaster en aussi peu de temps !

J'adorerais un vrai documentaire d'une heure sur Léo Fender : ce mec a révolutionné (plusieurs fois !) la vision de la guitare et a su répondre aux vraies attentes d'un public de passionnés.
Tiens ça me rappelle un certain Steve qui a fait exactement la même chose pour l'ordinateur
Madpeter
mehdi_mex a écrit :

Même si c'est pas mon style , le gars est un virtuose, faut quand même pas exagérer les gars, et reconnaître qu'il a une grande maîtrise technique.

D'accord, mais c'etait une emission sur la stratocaster, et si on voulait montrer des virtuoses shredder (si c'est une image qu'ils voulaient transmettre) de la Strat ils auraient pu mettre (par exemple) Malmsteen qui n'utilise que ce modèle et qui est "un poil" plus connu.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
mehdi_mex
Madpeter a écrit :
ils auraient pu mettre (par exemple) Malmsteen qui n'utilise que ce modèle et qui est "un poil" plus connu.

Je crois que le copain plus haut l'a souligné : mettre un frenchy permet un sentiment de proximité au télespectateur. Par ailleurs, le môme est passé aux infos déjà, alors que Malmsteem, non. La célébrité est une chose relative... Ce qui comptait en ce cas, c'était de dire "Vous voyez, même des français connus ( c'est pas moi qui dit ça, c'est youtube ... ndr ) et qui jouent super vite et qui sont supers jeunes jouent sur cette guitare au vieux design".

Après, l'argument est recevable ou non, ça c'est affaire de jugement perso...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...