Gug a écrit :
Salut,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé une Starfire (IV) de chez Guild ? Niveau qualité, on se rapproche de nos electromatiques ? Quelle comparaison vous feriez au niveau de la lutherie ?
j'ai eu entre les mains une Gretsch G5622 et je posséde une starfire V
au vu de l etiquette et de l année supposé de fabrication ( et de quelques recherches sur l'usine Samick revendu à une partie des employés et qui à passé un accord avec cordoba ( repreneur de guild) elles sortent de la même usine ( et l'ecriture manuscrite se ressemblait incroyablement on croirai que c'est ecrit par la même personne ... mais bon ) ; même les binding sont identique en regardant de tres prés...
donc niveau lutherie à proprement parler c'est vraiment pareil, l electronique pareil, le vernis (tres fin je trouve) pareil, accastillage pareil, le travail sur les frètes et la touche , pareil
objectivement , et sincèrement je n ai pas trouvé de différence notable entre les 2 guitares au niveau visuel, même la forme du manche c'est extrêmement proche.
niveau son c'est diffèrent ( enfin y a pas non plus un monde .. ) les micros guild sont particuliers, proche d'un p90 et la mienne est en acajou. c'est plus sombre et agressif, et gras ..
( les noirs comme la mienne ou les rouges sont en acajou, les sunburst, green et natural sont en erable)
la gretsch est moins bonne ( pour mes gouts ) en son saturé mais les sons clair me semble plus dans le style rockab' ..
je préfère le micro aigue de la gretsch en clair et le micro manche de la guild .. mais bon ça c'est tres perso et la difference est de la l'ordre du poil de c**
des petits détailles comme les sillet en os, les mecas grover, l accastillage en nickel et les micros annoncé comme réédition de l'époque font grimpé la note de la guild ( et méchamment je trouve, pres de 300 euros tout de même )
j ai choisi la guild pour le son et pour les petits detailles de finition en plus et l'originalité de la gratte. pour un non initié il n'est pas evident de voire ou d'enttendre une difference entre le model des années 60 et les réédition... donc le reissu n'est pas annoncé mais on le paye quand même.. .
donc pour moi c'est tout bon j en suis tres content
certain change les micros pour des Tron, c'est dire qu'on est tres proche quand même
en revanche Guild est quasi absent dans le petit monde des guitaristes ... pourtant ce sont de tres bonnes grattes. des modèles comme la aristocrat, bluesbird, starfire, X-175...
sont vraiment de bonnes grattes je pense ... mais bon chacun vois midi à sa porte.