Salut Pluton,
Pour la visibilité côté artistes / groupes :
https://www.espguitars.com/artists
Franchement, c'est plutôt pas mal...
Pour la visibilité côté "commerce", si on inclue LTD, alors la marque est dans le top 5 des marques proposant le plus de modèles à la vente sur la plupart des gros sites de vente ... Plutôt pas mal encore une fois.
Après, regarde la listes des sponsorisés chez différentes marques, Ibanez, Mayones, Schecter, Jackson, Solar .... tous ont des paquets d'artistes indépendants ou faisant partie de groupes plus ou moins populaire..
Bref, quelques grandes marques qui sponsorisent des centaines d'artistes et des milliers d'artistes qui utilisent ces marques..
De mon côté, je n'ai pas l'impression de voir plus ou moins d'ESP, et je pense que selon les groupes que l'on écoute le plus à un moment x ou y, on pourrait avoir l'impression qu'une marque est plus en avant qu'une autre, ou inversement, qu'elle est moins visible.
Ceci dit, je ne sais pas dans quelle mesure il y as des gens qui achètent une marque car elle est joué par tel ou tel artiste.. De mon côté il y a beaucoup de groupe que j'aime bien dont je ne connais pas le matos utilisé, simplement car j'écoute d'avantage la musique que je n'en regarde en vidéo.
Et je pense que dans le fond, peut importe les artistes signé par une marque, car une fois qu'ils le sont, ils en deviennent des commerciaux, ils joueront sur des modèles custom shop réalisé avec le plus grand soin spécifiquement pour eux, et ils nous diront que toutes les grattes de leur marque sont excellentes y compris les versions "1er prix" de leur modèle signature sur lesquels eux ne joueront pas hormis peut-être pour une ou deux vidéos de promo... et puis chaque marque aura de toute façon les éloges d'un certains nombre de grands artistes..
Alors au final, autant que le guitariste choisissent une gratte qu'il trouve belle, qui possède les caractéristiques dont il a besoin et sur laquelle il est à l'aise, sans se soucier du niveau de popularité de la marque ou des artistes qui y sont rattaché.
Mais concernant ESP, si on inclus LTD ils me semble avoir plutôt le vent en poupe, au vue de leur productivité.. et si on s'intéresse à ESP sans LTD, c'est tellement haut de gamme et tellement cher que ça n'est pas anormal d'en voir moins sur le marché.