TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Fév 2020, 08:08
Un mélange de différentes choses...
Les prix ont globalement augmenté en neuf, et pas que sur le MIJ.
Les prix à l'occasion au Japon sont eux aussi globalement partis à la hausse, du fait de l'augmentation de la demande occidentale (c'est très net sur certains modèles, comme les JV ou les ExTrad, dont les prix ont quadruplé : plus sensible sur les modèles plus récents, comme les Navigator). En conséquence de quoi les bonnes affaires, même sur les sites d'enchères, se font nettement plus rares.
L'engouement pour le 'vintage' a peu contribué à calmer les choses.
Enfin, le marché européen, voire occidental - même s'il affiche depuis longtemps des prix plus élevés sur le MIJ (ça, ce n'est pas nouveau, et c'est même ce qui rendait autrefois l'achat au Japon si intéressant) a entériné la hausse, avec des prix quelque peu gonflés artificiellement par une sorte d'entente tacite des vendeurs, professionnels comme amateurs.
On a pu le constater d'emblée, lorsque acheter au Japon est devenu tout à coup plus simple, et que le marché local n'était pas encore envahi : les acheteurs amateurs qui faisaient des bonnes affaires revendaient bien souvent avec une marge substantielle à la clef ; certains en ont fait un véritable business, ce qui a, là aussi, assez peu contribué à tirer les prix vers le bas, et assied finalement d'autant la légitimité de ceux qui vendent à l'heure actuelle au prix fort.
Ca te paraît sans doute étrange du fait tu as quitté un instant des yeux le marché, mais c'est la donne actuelle. Il m'arrive d'ailleurs fréquemment, moi aussi, d'avoir du mal à y croire. Même si, encore une fois, le MIJ n'est pas le seul secteur à s'être enflammé : d'une certaine manière, tout ce qui touche de près ou de loin au 'vintage' s'est emballé. Il suffit, pour s'en rendre compte, de regarder le prix actuel d'un simple set d'Antiquity pour Strat... Ou de constater qu'une Menatone standard d'il y a quinze ans est désormais rangée sous l'estampille 'custom shop'.
The Warrior
ça confirme un peu ce que je pensais... C'est vrai que je les ai découvertes ici, en 2006, et je serais pas surpris que les prix aient doublé entre temps...

ça reste quand même plus intéressant que d'acheter une gibson d'occase? (pas des modèles récents, avec tout ce qu'on entend)...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
skikdi53
Si on voyait les choses sous un autre angle, je pense que les guitares japonaises étaient sous cotées, ce qui explique le fait que maintenant les prix soient plus élevés.
Y'a des gens qui abusent surement mais y'en a d'autres qui continuent a les sous estimer.
Si on prend comme exemple une guitare qui coutait 80000 yens dans les années 80, ça correspond a un peu moins de 700 euros mais en 80.
Je ne sais pas combien coutait une gibson ou une fender a cette époque, mais c'est sur que aujourd'hui, le prix doit être au moins multiplié par 3.
Alors, pourquoi pas pour les japonaises, c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer en ce moment, comme l'a dit RFM, les prix ont vachement augmenté même au japon.
jugejackson
Il faut être réaliste, les prix sont abusifs la plupart du temps. C'est simplement que certains en ont fait un business en s'appuyant sur le simple argument que la qualité des mij était excellente.
C'est un argument qui se vaut mais qui n'est pas toujours vrai tellement il y a différentes gammes et fabrication.

De ce fait, il n'y a plus grand intérêt à acheter une mij dite vintage au prix fort. C'était valable lorsque les prix étaient raisonnables. Si tu cherches une guitare pour jouer, il y a plein de mij récentes qui font l'affaire.

Lorsque je vois des ObG vendues 1500€... On se dit qu'on ne parle plus de qualité d'instrument mais de spéculation.

Les vieilles Tokai n'y échappent pas. Les Greco haut de gamme se monnaient à des prix élevés. Les Burny commencent à voir leurs prix grimper aussi...

On peut encore faire des bonnes affaires au Japon mais il faut savoir quoi chercher, au bon moment et je dirais qu'il faut plutôt miser sur la production haut de gamme qui est souvent bradée en occasion.
The Warrior
Oui, justement tout cela me fait reconsidérer la possibilité de prendre une MIJ. Je n'ai pas de doute sur la qualité des instruments, mais j'ai l'impression qu'entre une "bonne affaire sur une gibson", et une MIJ "surévaluée" ça revient presque au même... (attention, je ne dis pas que toutes les gibson sont des bonnes affaires, et toutes les mij surévaluées...)
bjeje
  • bjeje
Quand je vois la différence de prix non négligeable entre une Tokai LS196 (série premium) à 2070 euros et une Gibson LP traditional à quasiment 2700 euros je me demande quelles peuvent être les différences...
De retour !
bjeje
  • bjeje
Bien sûr, mais y a-t-il des différences notables entre ces 2 modèles, mis à part le logo sur la tête ?
De retour !
The Warrior
bjeje a écrit :
Quand je vois la différence de prix non négligeable entre une Tokai LS196 (série premium) à 2070 euros et une Gibson LP traditional à quasiment 2700 euros je me demande quelles peuvent être les différences...

Par contre, moi je parle uniquement d'occase !
D'autant plus que le gibson ne me fait pas rêver entre le "play authentic", les histoires de contrôle qualité etc...

Je ne pense quand même pas que l'engouement pour le vintage ait rendu le neuf plus intéressant que l'occasion, ça serait balot.
jugejackson
bjeje a écrit :
Bien sûr, mais y a-t-il des différences notables entre ces 2 modèles, mis à part le logo sur la tête ?

Il faut regarder les specs mais tu seras difficilement déçu d'une Premium Series vu la qualité.

LS196 :
Body: Canadian Maple two pieces top
African Mahogany one piece back
Neck: African Mahogany one piece set-neck deep joint
Neck profile: Asymmetry U shape / 22F / R300
Neck profile: 625.00mm
Frets: Sanko SBB-213 (medium Jumbo size
Nut: Cow bone (width:43.0mm)
Fingerboard: Indian Rosewood
Machine heads: Gotoh SD-90SL
Bridge: HLS-VB (Brass Saddle) Bridge
Tailpiece: HLS-VT Aluminium Tailpiece
Pick ups: PAF-Vintage MK2 2x
Controls: 2 vol, 2 tone, 3way sw (Switch craft)
Volume: CTS
Condenser: Sprague Orange Drop
Jacks: Switchcraft
Finish: Nitrocellulose Finish
Colors: CS, VF, BS, GT
bjeje
  • bjeje
Effectivement !
De retour !
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Fév 2020, 17:48
skikdi53 a écrit :
Si on voyait les choses sous un autre angle, je pense que les guitares japonaises étaient sous cotées, ce qui explique le fait que maintenant les prix soient plus élevés.
Y'a des gens qui abusent surement mais y'en a d'autres qui continuent a les sous estimer.
Si on prend comme exemple une guitare qui coutait 80000 yens dans les années 80, ça correspond a un peu moins de 700 euros mais en 80.
Je ne sais pas combien coutait une gibson ou une fender a cette époque, mais c'est sur que aujourd'hui, le prix doit être au moins multiplié par 3.
Alors, pourquoi pas pour les japonaises, c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer en ce moment, comme l'a dit RFM, les prix ont vachement augmenté même au japon.

Merci, mais ce n'est pas ce que j'ai dit.
Il reste encore selon moi de belles opportunités pour ceux qui cherchent la (ou les ) guitare(s) d'une vie, mais elles se font de plus en plus rares, et ce, d'autant plus que les occidentaux ont ces dernières années nettement contribué à tirer le marché vers le haut.
Maintenant, il est évident que si tu pars de l'idée que les prix actuels sont normaux, tu te dois tout naturellement de supposer que les guitares étaient autrefois sous-évaluées... Ca coule de source.

Pour reprendre ton exemple, une guitare "milieu de gamme" vendue neuve 80,000 JPY dans les années 80 l'est (tout aussi neuve) aux environs de 115/120,000 trente ans plus tard.
Eh bien ça ne suffit pas à mes yeux à expliquer que des modèles vendus neufs 120,000 JPY dans la seconde moitié des années 80 se retrouvent aujourd'hui affichés en vente à près de 300,000 d'occasion.
Surtout quand on constate qu'il y a seulement dix ans, tout le monde s'en fichait éperdument.
Mais peut-être après tout as-tu raison... il est possible que je ne regarde pas les choses sous le bon angle.

The Warrior a écrit :
Je ne pense quand même pas que l'engouement pour le vintage ait rendu le neuf plus intéressant que l'occasion, ça serait balot.

Je dirais plutôt, pour rebondir sur le post de jugejackson, que je rejoins à 100%, que ça a rendu les productions haut de gamme des deux dernières décennies plus abordables que le vintage d'occasion... mais là aussi, malheureusement pour les acheteurs moyennement fortunés, ça évolue, avec une augmentation sensible ces dernières années.

jugejackson a écrit :
Si tu cherches une guitare pour jouer, il y a plein de mij récentes qui font l'affaire.

Dépêchez-vous, par contre, parce qu'avec ce fichu temps qui n'arrête pas de passer, elles seront bientôt vintage!
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
On tombe des fois sur des anciennes MIJ player qui ont bien vécu avec qq crack et qui sont bradées, je me suis trouvée cet automne une LP Greco EGC 500 de 1981 négociée à 200 euros sur reverb, à l'arrivée j'ai refait toute l'electro et j'en suis plusque satisfait... à voir si l'opération pourrait se faire sur une Tokai ? (Je l'ai fait sur une acoustique Cat Eyes... que du bon...encore...)
skikdi53
RFM, j'ai juste repris ce que t'as dis concernant l'augmentation des prix au Japon 😄, le reste vient de moi et ma propre réflexion ☺️.
The Warrior
RFM a écrit :

Dépêchez-vous, par contre, parce qu'avec ce fichu temps qui n'arrête pas de passer, elles seront bientôt vintage!

C'est pas faux, je regrette un peu de pas avoir pris il y a dix ans...
Sachant que pour moi la LP a toujours été un incontournable qu'il me fallait tôt ou tard, que ce soit une gibson, ou une MIJ.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Fév 2020, 21:48
The Warrior a écrit :

C'est pas faux, je regrette un peu de pas avoir pris il y a dix ans...

Et moi donc. Je me mord encore les doigts d'avoir raté une Greco Custom 3PU à 400 euros sur eBay en 2009...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...