skikdi53 a écrit :
Si on voyait les choses sous un autre angle, je pense que les guitares japonaises étaient sous cotées, ce qui explique le fait que maintenant les prix soient plus élevés.
Y'a des gens qui abusent surement mais y'en a d'autres qui continuent a les sous estimer.
Si on prend comme exemple une guitare qui coutait 80000 yens dans les années 80, ça correspond a un peu moins de 700 euros mais en 80.
Je ne sais pas combien coutait une gibson ou une fender a cette époque, mais c'est sur que aujourd'hui, le prix doit être au moins multiplié par 3.
Alors, pourquoi pas pour les japonaises, c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer en ce moment, comme l'a dit RFM, les prix ont vachement augmenté même au japon.
Merci, mais ce n'est pas ce que j'ai dit.
Il reste encore selon moi de belles opportunités pour ceux qui cherchent la (ou les
) guitare(s) d'une vie, mais elles se font de plus en plus rares, et ce, d'autant plus que les occidentaux ont ces dernières années nettement contribué à tirer le marché vers le haut.
Maintenant, il est évident que si tu pars de l'idée que les prix actuels sont normaux, tu te dois tout naturellement de supposer que les guitares étaient autrefois sous-évaluées... Ca coule de source.
Pour reprendre ton exemple, une guitare "milieu de gamme" vendue neuve 80,000 JPY dans les années 80 l'est (tout aussi neuve) aux environs de 115/120,000 trente ans plus tard.
Eh bien ça ne suffit pas à mes yeux à expliquer que des modèles vendus neufs 120,000 JPY dans la seconde moitié des années 80 se retrouvent aujourd'hui affichés en vente à près de 300,000 d'occasion.
Surtout quand on constate qu'il y a seulement dix ans, tout le monde s'en fichait éperdument.
Mais peut-être après tout as-tu raison... il est possible que je ne regarde pas les choses sous le bon angle.
The Warrior a écrit :
Je ne pense quand même pas que l'engouement pour le vintage ait rendu le neuf plus intéressant que l'occasion, ça serait balot.
Je dirais plutôt, pour rebondir sur le post de jugejackson, que je rejoins à 100%, que ça a rendu les productions haut de gamme des deux dernières décennies plus abordables que le vintage d'occasion... mais là aussi, malheureusement pour les acheteurs moyennement fortunés, ça évolue, avec une augmentation sensible ces dernières années.
jugejackson a écrit :
Si tu cherches une guitare pour jouer, il y a plein de mij récentes qui font l'affaire.
Dépêchez-vous, par contre, parce qu'avec ce fichu temps qui n'arrête pas de passer, elles seront bientôt vintage!