Tiger foods a écrit :
euh, faut dire que les Arpège, Passion et exca sont de très belles grattes.
Les Passions, yup; le design est absolument magnifique, Arpèges, ça dépend de comment c'est fini : peintes, je trouve ça bof, par contre avec le noyer sous vernis translucide nature ou rouge, là, OK, c'est de toute beauté et, je ne suis certes pas trop barré dans les designs spéciaux pour métalleux, mais la Marylin ne fait pas pâle figure du tout à côté des BC Rich Warlock, Mockinbird ou des Aria Urchins, d'ailleurs, j'ai déjà vu son design repompé chez des luthiers spécialisés métalleux russes, ça fait donc à priori des émules.
Les Excas et GVs, ma foi, on retombe dans des dérivés des designs 'génériques', c'est donc plus "passe partout" et bien qu'elles aies des particularités à elles, il y a quand même un appel net du pied aux proprios de strats/super strats d'un côté -d'ailleurs je considère l'Exca en mesure de faire les 2 jobs en même temps- et de l'autre aux fans de LesPauls quoi que niveau son, si ce n'est qu'elle fait dans le gros son, la GV n'a pas grand chose à voir.
C'est peut être une erreur d'avoir proposé la Mahoganny qu'en série limitée? En même temps, c'est la croix et la bannière de se procurer de l'acajou digne de se nom, ZE espèce qui est ZE real McCoy est de surcroit protégée et les stocks légaux sont rares et atteignent des prix orbitaux...
Par contre, c'est peut être une idée à faire remonter à Patrice, il y a un bois pas du tout rare, pas du tout cher et pas du tout protégé ni en voie de disparition qui est un excellent substitutif à l'acajou swietenia, Gibson ne s'est d'ailleurs pas privé d'en utiliser mais étrangement, le présente sous un nom qu'ils ont eux même créé comme étant un truc mojo hyper rare blabla, ce qui est du pur pipeau commercial, ce bois est le limba AKA fraké que Giby a rebaptisé 'korina'. Si le limba blanc ne paye pas de mine, le limba noir est à tomber à la renverse tant il est beau, de + le bois est poreux donc plutôt léger et super résonant, est réputé sonner quasi à tous les coups et quasi comme le swietenia, juste un poil plus brillant. Les toutes 1ères Flying V et Explorers qui atteignent des prix astronomiques en étaient fait et la dernière fois que Giby a fait une série de LPs avec ça, c'était 6k3€ chez Thomann (ce qui est du pur enculator de la planète Assek : ça revient - cher que de faire une LP en acajou!) et... ça ressemble à ça :
J'ai déjà aidé plusieurs personnes à monter cahier des charges pour des LPs en limba noir chez des luthiers avec comme point important de ne pas dépasser les 1k5€, on a réussi à rester en deçà avec du manche conducteur ou du deep tenon setneck+ corps en 1 pièceet des copies de PAFs 57 de chez SPcustom...
Certes, pas de 90/10, reste qu'à chaque fois, c'était pour des gens qui avaient craqué sur des LPs 60's et ne pouvaient se payer ça ou les services du Gepetto avec son acajou du Brésil de 55 ans et ils se sont retrouvés à... préférer leur gratte toute neuve aux vintages testées... Pour tout dire, j'ai même eu une grosse surprise en essayant une Epiphone Flying V korina RI57 dont les micros avaient été swappés pour des boutiques : elle n'avait rien à envier à la meilleure V-acajou qu'il m'aie été donné d'essayer, du moins niveau son : c'est clair que la finition, c'était pas 'custom shop' ni même du 'sorti de Parsons street, Kalamazoo, MI'
Citation:
- la main d'oeuvre francaise qui coute plus cher que la main d'oeuvre japonaise (si tu compares par rapport a une prestige MIJ bien sur).
ça, c'était vrai il y a 40 ans... De nos jours, je ne parierai pas ça à ta place!
Citation:
- une sélection des bois plus rigoureuse chez vigier (j'imagine...).../...
La sélection de bois, encore oui, la sélection est meilleure ..... mais je trouve que l'Ibanez prestige est pas trop larguée.
Fujigen qui sous traite la majorité des Ibanez MiJ depuis 1966 a installé son séchoir en étuve au milieu des 70's et, à moins taper du custom shop, la prod est grandement automatisée... Pour avoir des bois sélectionnés, vaut mieux voir du côté du Custom Shop, les Prestige, c'est rien d'autre que ce qu'étaient les 'standard' avant que le + gros de la prod OEM n'aie été repris par Cort
à savoir : ma g-synth Roland de 1984, c'est du custom shop Fujigen et c'est du super matos, rien à redire.
Citation:
Quant aux innovations !
je préfère le vibrato ZR avec système ZPS de l'Ibanez, ça peut étonner ce qui connaissent pas Ibanez, ce floyd est incroyable !
Moi j'aime pas les Floyd Rose : ça bouffe le son et réduit le sustain! Dans le genre vibrato à blocage, je préfère l'énorme maousse des Passions et Arpèges ou comment une gratte à vibrato sait avoir + de sustain qu'une LP à chevalet fixe... Maintenant, c'est galère pour changer les cordes, je dis pas!
Citation:
La fabrication moins industrialisée, je ne sais pas, quand je passe de l'une à l'autre, l'Ibanez me donne pas le sentiment de l'objet grande série, elle respire quelque chose de bien.
ça fait pourtant + de 30 ans que c'est taillé à la CNC, remarque, Vigier s'y est mis aussi.
Ayant des viocs, j'ai uniquement du fait main par le duo Patrice/Jean-Paul et ma foi, je suis si habitué à leur 'patte du luthier' que je ne sais si je me ferai à une neuve : certes, le taf est toujours impeccable, ça sonne super, mais je n'ai pas le même feeling...
Citation:
Je dirais que le seul élément réellement déterminant, ce sont les frettes inox qu'on a pas sur l'ibanez et encore que, les frettes alliage qu'utilisent Ibanez résistent très bien, et que la sonorité, le timbre, je le discerne, un peu particulier des frettes inox de la Vigier peut gêner.
Je ne pense pas mettre des frettes inox sur mes viocs quand les 'traditionnelles' lâcheront... De toutes façons, j'ai toujours été doux en main gauche et la charge étant répartie sur pas mal de grattes, mon Exca n°1 a beau avoir 21 ans, il n'y a pas de 1ère planimétrie en vue avant plusieurs années!
Citation:
Sinon, effectivement, rien n'est parfait dans ce monde. Chaque marque ses avantages. Mais il n y a rien qui me tente chez ibanez, même si ce sont de bonnes grattes, très régulières niveau qualité. C'est leur manche plat que je ne supporte plus. A part peut être la série Andy timmons...
Les grosses archtops qu'ils sous traitaient chez Matsumoku fin 70's étaient délicieuses, sinon, vu que les prix ont flambé car ça s'est su qu'il n'y en avait que 200 et que donc, j'ai renoncé car si je me paye une pelle en bubinga, j'ai autant passer par la case luthier et taper une deep tenon ou manche conducteur, les Artfield AFD40 et AFD45 ont été un flop commercial, mais c'est de vraies bombes...
En fait, chez Ibz, en moyenne, les toutes 1ères pelles d'un nouveau modèle sont en général super : ils font un premier run d'environ 200 grattes et les diffusent dans les magasins en vue. Si ça s'écoule facile, là, c'est parti pour la prod de masse et la qualité devient tout autre...
Citation:
Pour la main d'oeuvre, je pense quand même qu'elle est moins cher au japon. J'ai de la famille la bas et j'y suis allé, le salaire moyen y est inférieur qu'en france, de pas beaucoup mais quand même.
AMHA, il est moindre pour ces "gaijins" : si tu te réfèrs à l'OCDE, les salaire moyen au Japon est quand même supérieur au français de 383$/mois, ce n'est pas rien : ça fait un mois de salaire moyen en Georgie ou en Biélorussie de différence!!!
Citation:
Après je suis d'accord sur le fait que les vigiers ne sont pas parfaites, aucune guitare n'est parfaite et la plupart des customs shop quelque soit la marque font des guitares exceptionnelles, après tout est une question de gout.
Certes, mais perso, je préfère comparer ce qui est comparable : Vigier est plus dans le même sac que Tom Anderson avec un petit avantage pour Vigier niveau lutherie et un petit avantage pour TA niveau électronique et les deux sont un cran au dessus de Suhr.
Enfin, là, je parle de la production actuelle : des grattes comme les Passions ou Arpèges, si l'on parlait automobile à la place, on parlerait d'engins style Bugatti, Lamborghini etc etc : on est en plein dans les concept-cars de prestige... Et je pense que PM. qui connait bien mieux que moi les 'anciennes' Marylins les mettra volontiers dans la même catégorie alors que pour ce qui se fait de nos jours, c'est + trip 'Grand Tourisme/sport', ce qui n'est déjà pas crade du tout
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu