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Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Je suis d'accord que ce qui compte avant tout, c'est le confort et le son, mais quand tu y mets le prix, t'as aussi envie d'avoir une guitare qui te met l'eau à la bouche rien qu'à la voyant. C'est un tout qui fait que t'es amoureux de ton instrument, comme une femme en somme .
Obelix2
Ah, là, je suis TRES différent de toi : je n'ai pas de sentiments pour les objets : les instrus sont des outils, point barre!
Si une guitare est belle, tant mieux, mais c'est vraiment pas ce qui compte, tiens, un des trucs que Helldunkel a porté à ma connaissance :

C'est moche, hein? En plus il y a carrément une fissure, sans compter qu'un L500 Bill Lawrence, ça sent le métal bien bourrin, non?
Sinon, un autre modèle pas plus esthétique (à moins d'avoir des gouts de bucheron?)

Mais :


Si un truc comme ça passe à portée de mes tentacules...

De toi à moi, si je trouve quelque pelle qui fasse mieux le job que n'importe laquelle en ma possession, c'est tout à fait jouable que la pelle se fasse remplacer sans autre forme de procès!
Et ma foi, si mes pelles semblent s'installer à long terme chez moi, c'est tout simplement qu'il n'y a encore rien eu de mieux en rapport avec mes besoins qui est passé à ma portée dans la fonction qu'elles occupent!
Par contre, il y a des chances que le Stick de Chapman dégage, non que ce ne soit pas de l'excellent matos, bien au contraire, mais ça ne répond pas à mes besoins et on me propose de me le reprendre...

Par contre, Talina, là, oui, je suis amoureux...
Mais AMHA, j'ai pas les finances qui suivent : c'est du genre qui doit couter cher
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
euh, faut dire que les Arpège, Passion et exca sont de très belles grattes. Après, je suis un peu d'accord, les urban, c'est pas trop top. Je préfère les finitions translucides où on voit le bois. Et celles que tu viens de poster sont pas dégueux, même celle à fissure (cest normal, c'est le noeud du bois et c'est hyper dur, c'est pas trop grave là, mais ça doit peser un âne mort ce machin nan?
Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Elles sont atypiques mais pas spécialement moches... J'aime bien le côté brute de la première.

Par contre, le truc qui me gène sur la 2eme, c'est le micro qui passe par dessus les cordes, ça doit être bien chiant pour jouer ça...
fitipaldixxx
Vigier, ce sont de bonnes guitares. Elles ne sont pas parfaites non plus, cependant c'est bien.
Les reproches sur les finitions comme je viens de lire, je suis de cet avis, j'ai de plus en plus de mal avec les Vigier récentes, la finition des thirteen est horrible, les urban machin, c'est pas mieux, trouver de superbes excas avec de superbes tables, c'est presque impossible.
Cependant le reproche majeur que je fais à Vigier, c'est le SAV, sur ça, je pense qu'ils ont de très sérieux progrès à faire, des délais de réponse très, très longs, voir impossible si on relance pas pour s'entendre dire, prenez contact avec votre revendeur.
Dans la même période, je demande des pièces de trémolo à Ibanez, j'ai la réponse dans la semaine avec un accord positif pour qu'on me les livre direct à domicile ... gratuitement.
Ceci étant, j'aime beaucoup ma Vigier Supra, mais pas l'envie de devenir un aficionados de la marque pour leur faire leur pub.
L'argument comme quoi, l'esthétique n'est pas l'instrument, je ne suis pas vraiment d'accord.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
C'est vrai que pour les tables des special/custom/ultra, on peut tombé autant sur de la magnifique que sur de la très quelconque, c'est pas comme chez PRS ou dès que tu prends du 10TOP tu sais que t'as un truc qui déchire. Par contre, leurs manches flammés me mettent toujours sur le cul, mais là encore, c'est pas systèmatique.

Et pour le SAV, c'est vraiment une réputation que Vigier a depuis un certain temps, je sais pas pourquoi il n'essaie pas de changer ça... Et c'est pas seulement pour la marque vigier mais toutes celles qui sont distribuées par HTD.

Bon après, il y a des personnes sympa chez eux aussi, pour la commande de ma guitare, j'ai eu un responsable chez eux par téléphone et il a été super sympa !
fitipaldixxx
Damy68 a écrit :
C'est vrai que pour les tables des special/custom/ultra, on peut tombé autant sur de la magnifique que sur de la très quelconque, c'est pas comme chez PRS ou dès que tu prends du 10TOP tu sais que t'as un truc qui déchire. Par contre, leurs manches flammés me mettent toujours sur le cul, mais là encore, c'est pas systèmatique.

Et pour le SAV, c'est vraiment une réputation que Vigier a depuis un certain temps, je sais pas pourquoi il n'essaie pas de changer ça... Et c'est pas seulement pour la marque vigier mais toutes celles qui sont distribuées par HTD.

Bon après, il y a des personnes sympa chez eux aussi, pour la commande de ma guitare, j'ai eu un responsable chez eux par téléphone et il a été super sympa !



C'est sur que tout n'est pas mauvais chez Vigier, j'apprécie beaucoup ma Supra, cependant pour une marque haut de gamme, elle devrait soigner sa com avec sa clientèle et surtout le sav.
Pour le reste, quant aux instruments, j'ai une Ibanez qui pour la moitié du prix de la Vigier, n'est pas loin de la valoir, je précise Ibanez avec corps en acajou. Ce n'est pas la seule option frettes inox que n'a pas mon ibanez qui justifie un tel écart de prix.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Il y a plusieurs choses qui explique la différence de prix je pense :
- la main d'oeuvre francaise qui coute plus cher que la main d'oeuvre japonaise (si tu compares par rapport a une prestige MIJ bien sur).
- une sélection des bois plus rigoureuse chez vigier (j'imagine...)
- une fabrication moins industrialisée pour Vigier
- les différentes innovations (vibrato, manche 10% carbon, etc...)
fitipaldixxx
Damy68 a écrit :
Il y a plusieurs choses qui explique la différence de prix je pense :
- la main d'oeuvre francaise qui coute plus cher que la main d'oeuvre japonaise (si tu compares par rapport a une prestige MIJ bien sur).
- une sélection des bois plus rigoureuse chez vigier (j'imagine...)
- une fabrication moins industrialisée pour Vigier
- les différentes innovations (vibrato, manche 10% carbon, etc...)



Pour la main d'oeuvre française, je pense que oui, c'est plus chère en France.

La sélection de bois, encore oui, la sélection est meilleure ..... mais je trouve que l'Ibanez prestige est pas trop larguée.

La fabrication moins industrialisée, je ne sais pas, quand je passe de l'une à l'autre, l'Ibanez me donne pas le sentiment de l'objet grande série, elle respire quelque chose de bien.

Quant aux innovations !
je préfère le vibrato ZR avec système ZPS de l'Ibanez, ça peut étonner ce qui connaissent pas Ibanez, ce floyd est incroyable !

le manche 10% carbon ne bouge pas mais ne se règle pas, le manche wizard 5 pièces de l'iba, oui je sais les puristes vont dire ce sont des bouts de bois, mais ça marche, ça peut se régler et ça bronche pas.

Je dirais que le seul élément réellement déterminant, ce sont les frettes inox qu'on a pas sur l'ibanez et encore que, les frettes alliage qu'utilisent Ibanez résistent très bien, et que la sonorité, le timbre, je le discerne, un peu particulier des frettes inox de la Vigier peut gêner.

Je trouve la Vigier a l'ascendant sur l'Ibanez, mais c'est serré, 8,5/10 à la Vigier, et 7/10 à l'Ibanez,

Je suis précis au demi point près, sauf que c'est ce que je ressens, en revanche on est pas du tout dans la même tranche tarifaire, par conséquent...Ibanez demeure un choix des plus pertinents, pas con du tout de choisir une Iba dont le rapport qualité prix est hyper bon.

J'aime beaucoup ma Vigier Supra, je réitère cependant ce que j'ai dit, ce n'est pas la perfection non plus, il n'y a pas le support client qu'on peut attendre d'une telle marque, l'esthétique des guitares est passable en rapport du prix, donc, peuvent mieux faire.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Tiger foods
J'ai eu du prestige ibanez team j craft, la rgt 320 à plus de 2000 boules, bof. Belle, mais je préfère vigier. Question de goût. Sinon pas sûr que la main d'oeuvre est moins cher au Japon. Tout y est cher...
Sinon, effectivement, rien n'est parfait dans ce monde. Chaque marque ses avantages. Mais il n y a rien qui me tente chez ibanez, même si ce sont de bonnes grattes, très régulières niveau qualité. C'est leur manche plat que je ne supporte plus. A part peut être la série Andy timmons...
Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Pour la main d'oeuvre, je pense quand même qu'elle est moins cher au japon. J'ai de la famille la bas et j'y suis allé, le salaire moyen y est inférieur qu'en france, de pas beaucoup mais quand même.

Après, une des choses que l'on peut reprocher à Ibanez, comme pour d'autres marques comme Music Man, c'est que même dans les modèles prestiges, on trouve des guitares injouables ou instables, la vérification après fabrication ne doit pas toujours être bien faite... Et c'est confirmé par pas mal d'utilisateurs, autant des pro que des joueurs lambda. Après, vu la quantité de guitares produites, il y a forcément des ratés, mais c'est assez ahurissant que des guitares à 2000/3000euros passent le controle alors qu'elles sont foireuses...

Après je suis d'accord sur le fait que les vigiers ne sont pas parfaites, aucune guitare n'est parfaite et la plupart des customs shop quelque soit la marque font des guitares exceptionnelles, après tout est une question de gout.
Obelix2
Tiger foods a écrit :
euh, faut dire que les Arpège, Passion et exca sont de très belles grattes.
Les Passions, yup; le design est absolument magnifique, Arpèges, ça dépend de comment c'est fini : peintes, je trouve ça bof, par contre avec le noyer sous vernis translucide nature ou rouge, là, OK, c'est de toute beauté et, je ne suis certes pas trop barré dans les designs spéciaux pour métalleux, mais la Marylin ne fait pas pâle figure du tout à côté des BC Rich Warlock, Mockinbird ou des Aria Urchins, d'ailleurs, j'ai déjà vu son design repompé chez des luthiers spécialisés métalleux russes, ça fait donc à priori des émules.
Les Excas et GVs, ma foi, on retombe dans des dérivés des designs 'génériques', c'est donc plus "passe partout" et bien qu'elles aies des particularités à elles, il y a quand même un appel net du pied aux proprios de strats/super strats d'un côté -d'ailleurs je considère l'Exca en mesure de faire les 2 jobs en même temps- et de l'autre aux fans de LesPauls quoi que niveau son, si ce n'est qu'elle fait dans le gros son, la GV n'a pas grand chose à voir.
C'est peut être une erreur d'avoir proposé la Mahoganny qu'en série limitée? En même temps, c'est la croix et la bannière de se procurer de l'acajou digne de se nom, ZE espèce qui est ZE real McCoy est de surcroit protégée et les stocks légaux sont rares et atteignent des prix orbitaux...
Par contre, c'est peut être une idée à faire remonter à Patrice, il y a un bois pas du tout rare, pas du tout cher et pas du tout protégé ni en voie de disparition qui est un excellent substitutif à l'acajou swietenia, Gibson ne s'est d'ailleurs pas privé d'en utiliser mais étrangement, le présente sous un nom qu'ils ont eux même créé comme étant un truc mojo hyper rare blabla, ce qui est du pur pipeau commercial, ce bois est le limba AKA fraké que Giby a rebaptisé 'korina'. Si le limba blanc ne paye pas de mine, le limba noir est à tomber à la renverse tant il est beau, de + le bois est poreux donc plutôt léger et super résonant, est réputé sonner quasi à tous les coups et quasi comme le swietenia, juste un poil plus brillant. Les toutes 1ères Flying V et Explorers qui atteignent des prix astronomiques en étaient fait et la dernière fois que Giby a fait une série de LPs avec ça, c'était 6k3€ chez Thomann (ce qui est du pur enculator de la planète Assek : ça revient - cher que de faire une LP en acajou!) et... ça ressemble à ça :


J'ai déjà aidé plusieurs personnes à monter cahier des charges pour des LPs en limba noir chez des luthiers avec comme point important de ne pas dépasser les 1k5€, on a réussi à rester en deçà avec du manche conducteur ou du deep tenon setneck+ corps en 1 pièceet des copies de PAFs 57 de chez SPcustom...
Certes, pas de 90/10, reste qu'à chaque fois, c'était pour des gens qui avaient craqué sur des LPs 60's et ne pouvaient se payer ça ou les services du Gepetto avec son acajou du Brésil de 55 ans et ils se sont retrouvés à... préférer leur gratte toute neuve aux vintages testées... Pour tout dire, j'ai même eu une grosse surprise en essayant une Epiphone Flying V korina RI57 dont les micros avaient été swappés pour des boutiques : elle n'avait rien à envier à la meilleure V-acajou qu'il m'aie été donné d'essayer, du moins niveau son : c'est clair que la finition, c'était pas 'custom shop' ni même du 'sorti de Parsons street, Kalamazoo, MI'

Citation:
- la main d'oeuvre francaise qui coute plus cher que la main d'oeuvre japonaise (si tu compares par rapport a une prestige MIJ bien sur).
ça, c'était vrai il y a 40 ans... De nos jours, je ne parierai pas ça à ta place!
Citation:
- une sélection des bois plus rigoureuse chez vigier (j'imagine...).../...
La sélection de bois, encore oui, la sélection est meilleure ..... mais je trouve que l'Ibanez prestige est pas trop larguée.
Fujigen qui sous traite la majorité des Ibanez MiJ depuis 1966 a installé son séchoir en étuve au milieu des 70's et, à moins taper du custom shop, la prod est grandement automatisée... Pour avoir des bois sélectionnés, vaut mieux voir du côté du Custom Shop, les Prestige, c'est rien d'autre que ce qu'étaient les 'standard' avant que le + gros de la prod OEM n'aie été repris par Cort à savoir : ma g-synth Roland de 1984, c'est du custom shop Fujigen et c'est du super matos, rien à redire.

Citation:
Quant aux innovations !
je préfère le vibrato ZR avec système ZPS de l'Ibanez, ça peut étonner ce qui connaissent pas Ibanez, ce floyd est incroyable !
Moi j'aime pas les Floyd Rose : ça bouffe le son et réduit le sustain! Dans le genre vibrato à blocage, je préfère l'énorme maousse des Passions et Arpèges ou comment une gratte à vibrato sait avoir + de sustain qu'une LP à chevalet fixe... Maintenant, c'est galère pour changer les cordes, je dis pas!

Citation:
La fabrication moins industrialisée, je ne sais pas, quand je passe de l'une à l'autre, l'Ibanez me donne pas le sentiment de l'objet grande série, elle respire quelque chose de bien.

ça fait pourtant + de 30 ans que c'est taillé à la CNC, remarque, Vigier s'y est mis aussi.
Ayant des viocs, j'ai uniquement du fait main par le duo Patrice/Jean-Paul et ma foi, je suis si habitué à leur 'patte du luthier' que je ne sais si je me ferai à une neuve : certes, le taf est toujours impeccable, ça sonne super, mais je n'ai pas le même feeling...

Citation:
Je dirais que le seul élément réellement déterminant, ce sont les frettes inox qu'on a pas sur l'ibanez et encore que, les frettes alliage qu'utilisent Ibanez résistent très bien, et que la sonorité, le timbre, je le discerne, un peu particulier des frettes inox de la Vigier peut gêner.
Je ne pense pas mettre des frettes inox sur mes viocs quand les 'traditionnelles' lâcheront... De toutes façons, j'ai toujours été doux en main gauche et la charge étant répartie sur pas mal de grattes, mon Exca n°1 a beau avoir 21 ans, il n'y a pas de 1ère planimétrie en vue avant plusieurs années!

Citation:
Sinon, effectivement, rien n'est parfait dans ce monde. Chaque marque ses avantages. Mais il n y a rien qui me tente chez ibanez, même si ce sont de bonnes grattes, très régulières niveau qualité. C'est leur manche plat que je ne supporte plus. A part peut être la série Andy timmons...
Les grosses archtops qu'ils sous traitaient chez Matsumoku fin 70's étaient délicieuses, sinon, vu que les prix ont flambé car ça s'est su qu'il n'y en avait que 200 et que donc, j'ai renoncé car si je me paye une pelle en bubinga, j'ai autant passer par la case luthier et taper une deep tenon ou manche conducteur, les Artfield AFD40 et AFD45 ont été un flop commercial, mais c'est de vraies bombes...
En fait, chez Ibz, en moyenne, les toutes 1ères pelles d'un nouveau modèle sont en général super : ils font un premier run d'environ 200 grattes et les diffusent dans les magasins en vue. Si ça s'écoule facile, là, c'est parti pour la prod de masse et la qualité devient tout autre...

Citation:
Pour la main d'oeuvre, je pense quand même qu'elle est moins cher au japon. J'ai de la famille la bas et j'y suis allé, le salaire moyen y est inférieur qu'en france, de pas beaucoup mais quand même.
AMHA, il est moindre pour ces "gaijins" : si tu te réfèrs à l'OCDE, les salaire moyen au Japon est quand même supérieur au français de 383$/mois, ce n'est pas rien : ça fait un mois de salaire moyen en Georgie ou en Biélorussie de différence!!!

Citation:
Après je suis d'accord sur le fait que les vigiers ne sont pas parfaites, aucune guitare n'est parfaite et la plupart des customs shop quelque soit la marque font des guitares exceptionnelles, après tout est une question de gout.
Certes, mais perso, je préfère comparer ce qui est comparable : Vigier est plus dans le même sac que Tom Anderson avec un petit avantage pour Vigier niveau lutherie et un petit avantage pour TA niveau électronique et les deux sont un cran au dessus de Suhr.
Enfin, là, je parle de la production actuelle : des grattes comme les Passions ou Arpèges, si l'on parlait automobile à la place, on parlerait d'engins style Bugatti, Lamborghini etc etc : on est en plein dans les concept-cars de prestige... Et je pense que PM. qui connait bien mieux que moi les 'anciennes' Marylins les mettra volontiers dans la même catégorie alors que pour ce qui se fait de nos jours, c'est + trip 'Grand Tourisme/sport', ce qui n'est déjà pas crade du tout
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Damy68
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C'est vrai que le korina (surtout le black) est magnifique... Après je pense que le problème avec les guitaristes, c'est qu'il reste très attaché au tradition et qu'il pense que pour qu'une guitare sonne, il faut qu'elle soit fait dans les même matériaux qu'il y a un demi siecle... Il n'y a qu'à voir le succès toujours constant de Gibson/Fender. Je ne pense pas que changer certains bois empêche d'avoir une guitare qui a du "mojo" tant recherché. Sans parler des matériaux composites qui ont toujours mauvaises réputations. Je n'ai jamais essayé de vieilles vigiers avec un manche tout carbon, mais jusque là, je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de ces guitares, au contraire...

Tiens tu parles de Fujigen, justement dans le magasin ou j'ai commandé ma guitare, ils ont un joli stock de FGN. Bon ça reste de l'imitation de fender/gibson surtout (il y a quand même quelque modèle originaux), mais ça a l'air pas mal du tout ! En tout cas, d'après le vendeur, il y a déjà pas mal de client qui sont venu pour s'acheter une fender USA et qui sont reparti avec une FGN qui coutait moins cher mais sonnait mieux.

Juste pour finir, pour le salaire moyen au japon, je parlais pour des vrais japonais et pas de gaijins . Bon après, peut être que les employés sont mieux payés que vigier, mais j'en doute... Vu la taille du machin et l'usine que ça doit être chez Ibanez, je pense qu'il y a beaucoup plus de petites mains au salaire raisonnable la bas... D'ailleurs, ça me fait penser, je ne sais pas du tout à quoi ressemble les ateliers Vigier...
Tiger foods
Pour être allé au Japon, tout douille sévère. Et les loyers.... Cela dit, ça coûte cher en France à cause des taxes. Sinon, l'usine ibanez, c'est gros bazar tout automatisé. Suffit de regarder les vidéos YouTube. Les manches tout carbone, ça sonne vachement bien, et le sustain de folie. Encore plus que le 90/10. Mais c'est cher à produire et les guitaristes trop conservateurs, parce que assimilé à du plastique. Et tout le monde râle parce qu'il faut mettre deux piles tous les 4 ans... Sur ce, les bassistes sont plus open. Sinon je trouve qu'il manque de l acajou chez vigier.
fitipaldixxx
Tiger foods a écrit :
Pour être allé au Japon, tout douille sévère. Et les loyers.... Cela dit, ça coûte cher en France à cause des taxes. Sinon, l'usine ibanez, c'est gros bazar tout automatisé. Suffit de regarder les vidéos YouTube. Les manches tout carbone, ça sonne vachement bien, et le sustain de folie. Encore plus que le 90/10. Mais c'est cher à produire et les guitaristes trop conservateurs, parce que assimilé à du plastique. Et tout le monde râle parce qu'il faut mettre deux piles tous les 4 ans... Sur ce, les bassistes sont plus open. Sinon je trouve qu'il manque de l acajou chez vigier.


Oui, intrinsèquement, je trouve que Vigier est excellent, ma Supra est une de mes préférées, mais bon, il faut parler des autres marques, rien que pour faire parler notre super Obelix2 que j'adore lire, il fait parti de mes forumeurs favoris avec Biosmog (qu'on trouve sur d'autres topics).
Quant au manche Carbone et la qualité de l'érable qu'on trouve sur les Vigier, pas à dire, c'est top qualité.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...