Citation:
On trouve pourtant du tilleul sur pas mal de très bonnes guitares, donc ça doit pas juste être du bois de cagette.
Citation:
une réputation de bois de cagette pour les fanatiques de l'aulne, acajou et autre frêne
Le tilleul tout comme le peuplier sont VRAIMENT utilisés pour les cagettes, caisses, allumettes etc etc etc...
C'est donc bien du bois de cagettes.
Citation:
Mise à part les Ibanez prestige, je pense notamment au MM signature JP qui sont pas données, sans oublier la Charvel signature Guthrie Govan qui coute plus de 4000 boules.
ça ne change pas le fait que ça coute 30 ou 35€ la stère de bois et surtout que c'est super friable et super fragile. Quand ça a commencé à se répandre en France dans les 80's, on parlait de "guitares jetables".
MM a beau avoir mis des renforts comme le soi-disant tone-block en acajou dont le vrai rôle n'est pas du tout tonal mais que la caisse ne se fasse pas défoncer par les ancrages du Floyd ou encore de la table en érable, ça reste bien du bois de cagette...
Après, je n'ai jamais dit que ça ne sonnait pas...
Mais quant à foutre cher dedans, mhhh, si ça me prenait de vouloir du son L.A., je dirai qu'une vieille Yamaha taiwannaise de la fin 80's/début 90's du genre qu'on trouve à 200€ modifiée avec le genre de micros qu'on claque sur de la JEM et autre JP aurait de quoi en surprendre plus d'un
Et là au moins, c'est le juste prix pour une pelle en basswood en construction automatisée.
Citation:
Le tilleul est un bois qui est très très mou (plus que l'aulne encore). On peut légitimement penser qu'il va galérer en cas de choc ou de tension trop forte.
un coup dans un coin de table et ça s'enfonce facile d'1 à 2cm
L'aulne est déjà assez tendre mais ça va encore, le tilleul, c'est tout simplement pas solide pour 2 sous.
Citation:
Je pensais pas qu'arracher un bout de bois en forçant le floyd était possible mais bon
c'est + par travail du bois sur qq mois avec un malade du vibrato mais j'ai bien vu le vibrato d'une Jackson aussi chère qu'une Exca en 1991 rester dans les mains du proprio en moins de 6 mois d'utilisation...
Citation:
J'avoue que je serais tenté par l'aventure Vigier (ou G&L).. Mais dans une optique "Strat en mieux". Quels modèles pourraient correspondre chez Vigier ? La Expert, la blues, c'est ça ?
Si c'est dans un trip alternative à une strato, je te recommande tout modèle sans table érable avec un pickguard et un vibrato "classique". Sous le pickguard, c'est de toutes façons les défonces sont routées HSH, tu fous donc aussi bien du HB en neck/bridge que du simple, ensuite, il te suffit de micros adaptés à ton usage, c'est pas les micros typés strat qui manquent y compris des handwounds artisanaux reproduisant à l'identique ceux d'il y a 45, 50, 55 ou 60 ans...
Les virtual vintage équipant les séries Expert sont effectivement typés Strat sous plusieurs déclinaisons en, si ma mémoire est bonne (un moment que j'en ai pas eu sous les pattes), du blindage qui les rend + ou - 'noiseless'.
Sinon, rien n'interdit aussi une mod avec du potar à double galettes séparées histoire d'avoir 2 tones...
Citation:
Et pour le tilleul, je sais que c'est pas une question d'économie, c'est pas de l'agathis non plus...
Le tilleul "basswood" est le bois économique pour un fabricant US, c'est le faire venir chez Cort pour fabriquer des Ibz ou des Fenders en Indonésie qui est onéreux, l'agathis, lui, se trouve à Bornéo et au sud de Java tout comme en Nlle Zélande et est donc économique car sur place!
L'Agathis se nomme aussi kauri ou kaori... J'ai pu entendre quelques instruments absolument merveilleux dans ce bois... Sauf que ça provenait de troncs excavés en nlle Zélande qui furent pris sous un glissement de terrain il y a +50.000 ans (ça ne va plus pour dater au delà de ça avec du carbone 14)
tord = du verbe tordre or on dit que le tort tue et non le tordu...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu