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Obelix2
Vaut mieux que le reste du matos soit à niveau
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
salut,

bon j'ai laché l'affaire sur l'échange pour lequel je vous avais sollicité, le vendeur se touchait un peu trop...
mais j'ai quand même sérieusement tiqué sur cette gratte!!!
du coup j'ai besoin d'avis constructif (ok je sais je suis sur le forum vigier...mais je tente quand meme).
j'ai possibilité de récupérer une nighthawk en etat mint. bon j'adore cette gratte, j'adore le look, les sonorités etc...mais ayant déja une sg (bacchus) et une les paul (tokai) je me demande si ça va pas être un doublon inutile...
mais le côté high tech, finition au top, polyvalence etc de la exca me tente grave!! et du coup privilégier une vente pour m'en acheter une...

j'entends aussi beaucoup parler de trop de polyvalence et du manque de personnalité, manque de chien etc...
bref qu'en est il selon vous? je ne suis pas un shredder. je joue du rock, classic, du hard (parfois un peu plus) du blues de la funk...

allez y lachez vous !!!
GabMonkey
Si l'usage d'un vibrato t'es pas indispensable, et que tu aimes le type 'Lespaul' pourquoi pas une GV ?

Elle a pour le coup des micros moins 'droit' qu'une exca, plus vintage avec moins de niveau de sortie (pour ce que tu fais ça s'y prete plus). Apres il y a d'autres exca type Expert etc....
le_papy
Si tu as une LP et une SG (toutes les 2 sans vibrato), prends une exca, tu ne serras pas déçus.
De préférence prends en une avec une touche érable et tu n'auras aucun doublons.
Tiger foods
Oui, ça va faire doublon.
A mon avis une exca indus ou une avec ou sans floyd. Changement de micros pour quelque chose de plus roots et l'affaire est dans le sac. La lutherie est top. Juste le choix des micros d'origine discutable. Vigier c'est le distributeur des micros di marzio, du coup ils les montent sur leur pelle. Souvent du choix assez orienté métal froid. A mon avis, mettre du benedetti par exemple. Si tu achètes neuf, peut être demander d'autres références chez di marzio, genre paf pro ou virtuel paf.
Obelix2
pjlallier a écrit :
j'entends aussi beaucoup parler de trop de polyvalence et du manque de personnalité, manque de chien etc...
bref qu'en est il selon vous? je ne suis pas un shredder. je joue du rock, classic, du hard (parfois un peu plus) du blues de la funk...

Tout ça est de la connerie en barre, c'est juste une question de micros!
Et je ne suis pas barré shred non plus (bon, peut être Holdsworth ou McLaughlin et un peu Lane, là, je dis pas, c'est vraiment bon) mais bien plus psyché/prog/world/zeuhl/conto et il peut y avoir quelques dérives vers le classic rock, le rock-fuzak, la funk, soul, le jazz (ouais enfin, de façon très limitée : faudrait faire que ça pour être vraiment efficace), la samba à la Santana, etc...

Effectivement, si tu montes un kit HSH avec des humbuckers céramiques du genre qui serait monté sur de l'Ibanez Prestige/CS sur une Exca, il ne faudra pas t'étonner de ne pas avoir un son roots du tout mais qq chose de bien adapté au shred...
Dans le cas d'une Supra SSS, les deux FS1 sont à fond dans un trip Gilmour (il a utilisé du FS1 sur animals et the wall) et le stack céramique en bridge a de la capacité à rentrer dans du métal ou gros hard sous stéroïdes.
En fait, les céramiques 'modernes' ne sont pas si froids que ça à condition de s'en servir à haut gain où par contre, les bons vieux alnicos roots te sortiront une grosse bouillie.

Un de ceux qui ont fait du review d'un set de Texas Special sur AF dit avoir monté ça sur son Exca car le HSH (ou était-ce SSH?) en Seymour le gavait et s'être retrouvé avec un son entre Clapton et SRV (et je suppose qu'en ultra gros tirant, ça se serait + rapproché de SRV!).

Quant à moi, gavé par le même HSH Seymour, je me suis fait faire des micros hybrides sur mesures où dans le humbuck, tu as un vrai simple typé Hendrix et quand tu met la 2e bobine en branle, t'as un rendu type Van Halen des débuts histoire de faire du gros hard (et c'est à peu près la limite de ce qui m'intéresse en grosses distos, au delà, mouais...)

Citation:
Si tu as une LP et une SG (toutes les 2 sans vibrato), prends une exca, tu ne serras pas déçus.
De préférence prends en une avec une touche érable et tu n'auras aucun doublons.

Effectivement, c'est mieux de varier les bois, ça permet de sortir de toutes autres textures, c'est d'ailleurs un peu (beaucoup) pour ça que je fonctionne assez sur une base de 2 pelles par bois (avec tant qu'à faire des kits de micros assez différents).
D'où 2 Excas (aulne) utilisées en guise de Strats (en mieux), la J3 et la X.Petit en acajou (utilisées en guise de LP custom et standard), 2 en noyer (Arpèges), 2 avec 75% d'érable (Passion III), 2 en Masonite (Danelectro) et 1 en frêne (G707), la Masterpiece et la Stoker sont resp. en aullne et érable mais étant des thinlines, elles échappent à ça...

Citation:
Changement de micros pour quelque chose de plus roots et l'affaire est dans le sac. La lutherie est top.


Citation:
Juste le choix des micros d'origine discutable. Vigier c'est le distributeur des micros di marzio, du coup ils les montent sur leur pelle. Souvent du choix assez orienté métal froid. A mon avis, mettre du benedetti par exemple. Si tu achètes neuf, peut être demander d'autres références chez di marzio, genre paf pro ou virtuel paf.
C'est effectivement principalement des DiMarzio, mais ce n'est pas une obligation : il y a aussi du Seymour, Amber ou dans le passé ou sur les basse des Benedettis.
Certains kits sont effectivement + roots mais fatalement, vu le manche de fou sur exca, ça attire facilement des shredders, il va donc de soit que les micros soient + souvent adaptés à ça qu'à autre chose, reste que même dans ces cas, ça reste d'excellents micros et si on en a dans les doigts, il n'y aura pas de problème à faire sonner mais effectivement, des SH6/TB6 et autres Air Norton, c'est pas vraiment optimal pour sonner roots.

Il est clair qu'un pinpin qui n'a rien compris aux histoires de micros guitare se retrouvant avec une pelle dotée d'un kit orienté 'modern' va fatalement trouver ça un peu froid dans la plage low/mid gain vu que ceux ci se doivent d'être très propres pour ne pas se mettre à baver en mégadisto... Qu'ils montent le même kit sur leur pelle à micros typés vintage et il en ira de même, ils la trouveront froide et clinique (à moins de taper du shred/metal avec ).
Et bien sur, la seule chose librement partagée dans ce monde étant la connerie, il ne se privent pas de communiquer la leur
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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salut,

merci de vos avis.
c'est clair que la GV est super sympa, j'aime beaucoup ce mix entre modernité et forme traditionnelle, mais en neuf c'est mort, hors de prix... et en occase y'en a pas des masses...

du coup l'exca, même si je suis moins fan de la forme, rassemble quand même beaucoup de points positifs. Vous me confirmez aussi dans mon idée qu'une telle lutherie ne peut pas être froide et réservée qu'aux shreddeur de la mort, mais que les micros y sont pour beaucoup...
bon du coup ça oblige quand même à rajouter encore un billet pour y coller des micros qui vont bien...

dans tous les cas va falloir que je pose mes mains sur une ces bestioles rapidos...

entre indus et supra, mis à part la config micro c'est idem sinon?

merci
pj
Tiger foods
Je ne vois pas en quoi la lutherie pourrait être froide. En gros c'est une strat, avec des bois top. Pour avoir un corps en deux pièces centrées, séchées min 3 ans chez fender, faut taper dans du costume shop ou autre deluxe. Quand au manche, faut pas écouter les types qui presument sans avoir vraiment essayé qu'une barre en carbone, qui représente 10% du manche, que c'est un matériau froid. J'ai deux modèles anciens au manche tout carbone tressé, ça sonne bien plus chaud que les ibanez que j'ai possédés auparavant. Les micros se changent, je pense que c'est plus celui du chevalet qui est concerné. Et ça dépend beaucoup dans quoi tu la branches. Perso, j'ai changé plusieurs fois de preampli.
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Tiger foods a écrit :
Je ne vois pas en quoi la lutherie pourrait être froide. En gros c'est une strat, avec des bois top. Pour avoir un corps en deux pièces centrées, séchées min 3 ans chez fender, faut taper dans du costume shop ou autre deluxe. Quand au manche, faut pas écouter les types qui presument sans avoir vraiment essayé qu'une barre en carbone, qui représente 10% du manche, que c'est un matériau froid. J'ai deux modèles anciens au manche tout carbone tressé, ça sonne bien plus chaud que les ibanez que j'ai possédés auparavant. Les micros se changent, je pense que c'est plus celui du chevalet qui est concerné. Et ça dépend beaucoup dans quoi tu la branches. Perso, j'ai changé plusieurs fois de preampli.



D'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi l'on parle de lutherie ou de sons froids pour certaines marques de guitares comme Vigier, ou neutralité pour Ibanez.
Quand j'écoute Christophe Godin sur Vigier, je trouve pas que c'est froid, ni Timmons sur Ibanez.

Et moi aussi d'ailleurs, j'ai de l'Ibanez, Vigier Exca, Fender Strato Custom et LP Custom, je peux comparer, aucune me glace les oreillles, ma préférence va vers Vigier, je vais d'ailleurs tenté de me faire reprendre par California Music une Fender Strato Custom toute neuve contre une Exca. Je préfère dorénavant Vigier à Fender.
Toine68
En même temps comparer des marques c'est idiot, quand tu sais que Vigier propose des "guitares en aulne avec manche vissé touche palissandre", ça ressemble pas mal à ce que Fender peut proposer...

Pour moi la différence ça va surtout venir du manche et des micros... Et de l'ampli..

Donne une Vigier à un type qui joue sur son fender trucoblues et une strat habituellement, tu vas limite pas entendre que c'est une Vigier.. Non ?
marshamer
Edit de moi même sur une connerie de moi même ....
Lag / Jackson / BC Rich User
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Toine68 a écrit :
En même temps comparer des marques c'est idiot, quand tu sais que Vigier propose des "guitares en aulne avec manche vissé touche palissandre", ça ressemble pas mal à ce que Fender peut proposer...

Pour moi la différence ça va surtout venir du manche et des micros... Et de l'ampli..

Donne une Vigier à un type qui joue sur son fender trucoblues et une strat habituellement, tu vas limite pas entendre que c'est une Vigier.. Non ?


Oui, une Vigier avec trois simples va sonner comme une Stratocaster, du moment qu'on a des lutheries très proches.

Personnellement, je préfère désormais les Vigier parce que je préfère la fabrication. C'est mieux fabriqué, frette zéro, frettes inox, trémolo sur roulements.

De toutes façons, le plus important c'est d'abord le guitariste, il faut savoir jouer, et ensuite le traitement du son, je m'aperçois qu'in fine, la guitare, c'est presque ce qu'il y a de moins important, pour moi, ce que je demande d'abord à la guitare, c'est son ergonomie, son confort de jeu, et de ce point de vue, j'ai réduit mon choix, soit sur Vigier Exca, soit une Ibanez RG avec manche Wizard hp, ensuite, le son, je me démerde toujours pour avoir le son que je veux, pas un souci. Je dis pas que la guitare soit pas importante mais c'est pas la priorité, avec des lutheries proches et même style de micros, on y arrive toujours.
Tiger foods
Ibanez, c'est souvent du tilleul qu'ils mettent. Et le tilleul, ça donne dans le neutre, très neutre. Ils rattrapent tout avec des micros à haut niveau de sortie. La ibanez timmons, j'adore le son de ce mec, est en aulne ou acajou, selon ses modèles, à un manche plus gros, et des micros au niveau moyen, sans parler de l'amplification. Sinon, je n'ai jamais réussi à faire sonner une rg comme une strat, le tilleul sonnait un peu trop froid à mon goût, les micros trop haut medium et le manche trop fin.
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Tiger foods a écrit :
Ibanez, c'est souvent du tilleul qu'ils mettent. Et le tilleul, ça donne dans le neutre, très neutre. Ils rattrapent tout avec des micros à haut niveau de sortie. La ibanez timmons, j'adore le son de ce mec, est en aulne ou acajou, selon ses modèles, à un manche plus gros, et des micros au niveau moyen, sans parler de l'amplification. Sinon, je n'ai jamais réussi à faire sonner une rg comme une strat, le tilleul sonnait un peu trop froid à mon goût, les micros trop haut medium et le manche trop fin.



Le plus souvent la RG est en tilleul, mais j'avoue que j'arrive à obtenir tous les sons que je veux, je la trouve super cette guitare.
Dominik Hardy a fait une excellente review d'une Ibanez RG en tilleul, une 3250, on voit que cette guitare possède un énorme potentiel.
Je vire mes Fender, pas mes Iba, car avec mes Ibanez j'ai des possibilités que je n'ai pas avec d'autre guitares, j'aime leur caractère et entres autres leur neutralité, ça me permet de faire mon son.
Cependant, le top, c'est quand même Vigier.
Obelix2
chopino a écrit :
Oui, une Vigier avec trois simples va sonner comme une Stratocaster, du moment qu'on a des lutheries très proches.
Pas tout à fait : le manche étant plein et comme une barre en carbone conduit les vibrations au lieu de, comme un trussrod en acier, les bouffer, t'as + de sustain et de niaque qu'une strato

chopino a écrit :
Personnellement, je préfère désormais les Vigier parce que je préfère la fabrication. C'est mieux fabriqué, frette zéro, frettes inox, trémolo sur roulements.

L'Exca a remplacé + qu'avantageusement la Strato chez moi : fini les tendinites, c'est mieux foutu, + confortable, (beaucoup) + fiable et stable et ça sonne mieux

Citation:
Donne une Vigier à un type qui joue sur son fender trucoblues et une strat habituellement, tu vas limite pas entendre que c'est une Vigier.. Non ?
S'il a un kit de micros typé Strat vintage, il pourrait te faire gober qu'il s'est chopé une série L ou quelque custom shop enkulator à 25000€ avec le son de la mort qui tue.
Maintenant, si elle est chargée en HSH céramique ou quelque kit EMG bourrinator actif avec pile, effectivement, ça va sonner très moderne, mais monte la même chose sur une vieille Strato, tu fous ça sur un Diezel, Engl ou autre Recto et t'es paré pour aller faire du Death

Grosso merdo, les 2/3 du son d'une gratte électrique, c'est les micros!
Mais en m^m temps, ces micros amplifiant la lutherie, si tu mets les meilleurs micros du monde sur une lutherie de merde, ça rattrapera certes un peu le coup mais il ne faut pas s'attendre à des prodiges non plus, or là, on a affaire à du matos de très très haute qualité, donc pour peu que les micros soient adaptés à ce que l'on fait...
Une des réactions typiques qu'on m'a sorti à propos de mes Excas, c'était du genre "Moi qui croyais que c'était des trucs hi-tech un peu froids, hé bien pas du tout : ça sonne roots à mort"...
C'est + compliqué avec les Passions et Arpèges : entre les Benedettis et les préamps embarqués, ça peut aussi sonner hyper cristallin et froid -mais un beau froid- ou rentre dans du toride à la Santana ou Angus sur SG pour l'Arpège (!!!) ou se retrouver à être ma gratte préférée pour taper 'How Many More Times" ou "Communication Breakdown" de Led Zeppelin I dans le cas de la Passion 90/10!

Citation:
Sinon, je n'ai jamais réussi à faire sonner une rg comme une strat, le tilleul sonnait un peu trop froid à mon goût, les micros trop haut medium et le manche trop fin.
Tout comme une pelle en acajou ne le ferait pas...
Par contre on peut virer très stratoïde avec du frêne ou du noyer
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Damy68
  • Damy68
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C'est marrant ce que vous dites entre l'aulne et le tilleul, comme quoi le tilleul est plus neutre...

J'ai toujours vu que l'aulne était le plus neutre des bois, et que le tilleul, de part sa densité se trouvant entre l'aulne et l'acajou, était légèrement plus chaleureux que l'aulne, mais moins que l'acajou.
Après, le tilleul peut avoir mauvaise réputation parce que c'est un bois assez fragile et peu cher comparé au 2 autres.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...