pjlallier a écrit :
j'entends aussi beaucoup parler de trop de polyvalence et du manque de personnalité, manque de chien etc...
bref qu'en est il selon vous? je ne suis pas un shredder. je joue du rock, classic, du hard (parfois un peu plus) du blues de la funk...
Tout ça est de la connerie en barre, c'est juste une question de micros!
Et je ne suis pas barré shred non plus (bon, peut être Holdsworth ou McLaughlin et un peu Lane, là, je dis pas, c'est vraiment bon) mais bien plus psyché/prog/world/zeuhl/conto et il peut y avoir quelques dérives vers le classic rock, le rock-fuzak, la funk, soul, le jazz (ouais enfin, de façon très limitée : faudrait faire que ça pour être vraiment efficace), la samba à la Santana, etc...
Effectivement, si tu montes un kit HSH avec des humbuckers céramiques du genre qui serait monté sur de l'Ibanez Prestige/CS sur une Exca, il ne faudra pas t'étonner de ne pas avoir un son roots du tout mais qq chose de bien adapté au shred...
Dans le cas d'une Supra SSS, les deux FS1 sont à fond dans un trip Gilmour (il a utilisé du FS1 sur animals et the wall) et le stack céramique en bridge a de la capacité à rentrer dans du métal ou gros hard sous stéroïdes.
En fait, les céramiques 'modernes' ne sont pas si froids que ça à condition de s'en servir à haut gain où par contre, les bons vieux alnicos roots te sortiront une grosse bouillie.
Un de ceux qui ont fait du review d'un set de Texas Special sur AF dit avoir monté ça sur son Exca car le HSH (ou était-ce SSH?) en Seymour le gavait et s'être retrouvé avec un son entre Clapton et SRV (et je suppose qu'en ultra gros tirant, ça se serait + rapproché de SRV!).
Quant à moi, gavé par le même HSH Seymour, je me suis fait faire des micros hybrides sur mesures où dans le humbuck, tu as un vrai simple typé Hendrix et quand tu met la 2e bobine en branle, t'as un rendu type Van Halen des débuts histoire de faire du gros hard (et c'est à peu près la limite de ce qui m'intéresse en grosses distos, au delà, mouais...)
Citation:
Si tu as une LP et une SG (toutes les 2 sans vibrato), prends une exca, tu ne serras pas déçus.
De préférence prends en une avec une touche érable et tu n'auras aucun doublons.
Effectivement, c'est mieux de varier les bois, ça permet de sortir de toutes autres textures, c'est d'ailleurs un peu (beaucoup) pour ça que je fonctionne assez sur une base de 2 pelles par bois (avec tant qu'à faire des kits de micros assez différents).
D'où 2 Excas (aulne) utilisées en guise de Strats (en mieux), la J3 et la X.Petit en acajou (utilisées en guise de LP custom et standard), 2 en noyer (Arpèges), 2 avec 75% d'érable (Passion III), 2 en Masonite (Danelectro) et 1 en frêne (G707), la Masterpiece et la Stoker sont resp. en aullne et érable mais étant des thinlines, elles échappent à ça...
Citation:
Changement de micros pour quelque chose de plus roots et l'affaire est dans le sac. La lutherie est top.
Citation:
Juste le choix des micros d'origine discutable. Vigier c'est le distributeur des micros di marzio, du coup ils les montent sur leur pelle. Souvent du choix assez orienté métal froid. A mon avis, mettre du benedetti par exemple. Si tu achètes neuf, peut être demander d'autres références chez di marzio, genre paf pro ou virtuel paf.
C'est effectivement principalement des DiMarzio, mais ce n'est pas une obligation : il y a aussi du Seymour, Amber ou dans le passé ou sur les basse des Benedettis.
Certains kits sont effectivement + roots mais fatalement, vu le manche de fou sur exca, ça attire facilement des shredders, il va donc de soit que les micros soient + souvent adaptés à ça qu'à autre chose, reste que même dans ces cas, ça reste d'excellents micros et si on en a dans les doigts, il n'y aura pas de problème à faire sonner mais effectivement, des SH6/TB6 et autres Air Norton, c'est pas vraiment optimal pour sonner roots.
Il est clair qu'un pinpin qui n'a rien compris aux histoires de micros guitare se retrouvant avec une pelle dotée d'un kit orienté 'modern' va fatalement trouver ça un peu froid dans la plage low/mid gain vu que ceux ci se doivent d'être très propres pour ne pas se mettre à baver en mégadisto... Qu'ils montent le même kit sur leur pelle à micros typés vintage et il en ira de même, ils la trouveront froide et clinique (à moins de taper du shred/metal avec
).
Et bien sur, la seule chose librement partagée dans ce monde étant la connerie, il ne se privent pas de communiquer la leur
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
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