The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
Ça négocie dur dur les sites d'annonce. C'est la crise, ou t'en a qui veulent toujours tout pour rien. Ou comme le dit Obélix, qui ne connaissent pas. Tu peux aussi proposer de l'échange si ça ne part pas à prix décent. Vigier ne se vend malheureusement pas aussi bien que série L ou autre 54', 62' ou limited machin vintage.
Obelix2
Ouais, en même temps, tu vois pas mal de coqs qui essayent de tirer les prix vers le haut : il y a 10 ans, tu calais le matos d'occase à en moyenne la moitié de sa valeur neuve ce qui en fait est en rapport avec son prix de vente réel vu les marges conséquentes des revendeurs et la ...
Là, on me propose une Leduc valant 3k2 neuve à 1k, c'est pas que j'en voudrais pas, bien au contraire, mais les fonds n'étant pas là vu les folies que j'ai déjà fait cette année... Le gus en voulait initialement 2k, je lui ai prédit qu'elle ne partirait pas et ne me suis pas trompé... Là il a besoin de cash car il est dans le caca, vlan, il brade. C'est pourtant du matos merveilleux (j'ai déjà eu l'occasion de l'essayer) et la pelle a écumé les festivals de jazz comme le North Sea, tourné au Brésil etc etc...
Assez marrant : les gus ont tendance à sacrifier de tels instrus plutôt que par ex une ES335 plus facilement remplaçable...
La logique douteuse des gratteux m'étonnera toujours autant.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
GabMonkey
Petit retour de comparatif ce week end sur la GV wood et l'Exca special !
Toutes les deux sont en config d'origine.

Exca special : manche & touche erable, corps en aulne et table érable. Mic : Dimarzio.
GV Wood : manche érable, touche phenowood, corps en aulne et table érable. Mic : Amber

Le manche : Par rapport a l'exca j'ai trouvé le bord de la touche GV plus 'tranchant', un peu moins agréable que celui en 'full' érable (peut etre est-ce dût à la dureté du matériaux, et a l'usure naturelle des 'arrêtes' sur l'exca que je joue exclusivement depuis 4-5ans) . Sinon la touche est agréable, et les bends glissent tout seul.

Sonorité :
Acoustique :Le test peut être légerement biaisé par l'usure naturelle des cordes qui n'est pas la même (plus récente sur la GV). La différence à vide est bien marquée ! Je n'en revenais pas malgré l'usage des mêmes bois exceptée la touche qui doit jouer énormément.
L'exca a un son relativement droit, un bon son de strat claquant, étonnament assez chaud & rauque.
La GV a une meilleur 'projection' (un peu plus de corps), un son avec plus d'aigues, très cristallin et équilibré (je vérifierai quand les cordes auront encore 1 dizaine d'heures de jeu). Un très bon sustain que l'on perçoit déjà non branchée.

Il faudra vraiment que je reteste avec des cordes a usure égales car ça doit jouer beaucoup.

Branchée :
Special : Les dimarzio donnent a l'exca un punch énorme. Vraiment. Déjà en acoustique on sent qu'elle a une bonne dynamique et du claquant, mais la on le ressent encore plus. Le son est droit et avec une grosse assise dans les bas medium. Pas beaucoup de brillant, et de personnalité. Par contre une attaque et une propreté impeccable surtout en saturé.

Wood : Le micros manche est crémeux, rond avec une très belle assise dans les basses. Une magnifique définition, j'adore ! En splittés les micros sont honorables, pas ma préférence cependant. Mais la position du milieu assez intéressante pour des crunch et légères satu. En chevalet beaucoup de niak ! Moins de punch que le ToneZone, mais plus de brillant, plus aéré et chantant. Plus rock'n roll en somme, la définition est encore hallucinante. On entends distinctement les cordes jouées ! Le sustain est très très impressionant. Beaucoup de corps et de clarté, mais le son n'est pas terreux comme une lespaul, rien à voir.

Petite déconvenue pour l'instant sur la GV, j'ai les 2 cordes aigues qui se désacordent légèrement quand je fais des bends de furieux. La guitare étant quasi neuve peut etre que le sillet les emprisonnent un peu (le temps qu'il se rode)... en fin de soirée je n'ai plus remarqué le problème sur la mi-aigue. Il faut peut-etre que je resserre la mécanique aussi.
Tiger foods
Je confirme, l'usure des cordes joue énormément. Je compare mes deux guitares identiques, les vieilles cordes sonnent plus doux. Manque de brillance et de clarté. Cela dit, je déteste changer les cordes.
GabMonkey
Apres encore quelques heures de jeu, je confirme mes impressions !
C'est une guitare exceptionnelle, des sonorités super riches et détaillées qui inspirent . Plus de soucis de désaccordage, ca devait etre les cordes qui bougeait et le sillet qui se 'faisait'.
grumfinou
Félicitation pour ta GV Wood, c'est quand même un sacré ovni cette guitare !
Obelix2
Si on ne les dépucelle pas, les cordes neuves, surtout les aigües, mettent plusieurs heures de jeu à se stabiliser

féloches aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
GabMonkey
Obelix2 a écrit :
Si on ne les dépucelle pas, les cordes neuves, surtout les aigües, mettent plusieurs heures de jeu à se stabiliser

féloches aussi

En les tirant un bon coup ?

Merci à vous deux !
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Obelix2 a écrit :

féloches aussi

Quoi? Tu veux dépuceller Féloche? remarque ça le décoincera ptêt un peu...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Obelix2
GabMonkey a écrit :
Obelix2 a écrit :
féloches aussi

En les tirant un bon coup ?
Merci à vous deux !

Un bon dépucelage, on tire plusieurs fois le temps qu'elle prennent leur forme comme il faut
Vilain garçon, quand c'est neuf, il faut faire les choses bien.

Citation:
Quoi? Tu veux dépuceller Féloche? remarque ça le décoincera ptêt un peu...

Nope, les mecs, ça ne m'attire pas. Feloches au pluriel = abrev pour félicitations
- Charles Bukowski

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Ah, je vois que mon gag (dont je n'étais pas peu fier) est complètement tombé à plat!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Obelix2
Il faut dire que vu que le seul mandoliniste dont je connais le job étant U.Srivinas (faut absolument écouter son album avec Michael Brook, c'est ), ça ne risquait pas de tomber autrement qu'à plat.
Le gus sur la photo a une tête à jouer avec Liberace
- Charles Bukowski

bonsoir,

ça fait un moment que je me tate à franchir le pas, et j'ai possibilité d'échanger une de mes grattes contre une exca. par contre le vendeur qui l'a lui aussi échangé n'a pas beaucoup d'info...je vais l'essayer ce week end certainement mais j'aurais souhaité en savoir plus...
un fan connaisseur pour éclairer ma lanterne siouplait?

merci d'avance
pj
Obelix2
Non, c'est une Exca Standard HSH. Les 'Standard' on été rebaptisées Supra avec l'introduction du vibrato classique avec roulements à aiguilles vers 2003/2004.
Là tu as une touche en palissandre et le micro bridge n'est très probablement pas d'origine, possible que le neck aussi. les boutons potars ont été changés et on dirait que la défonce de pickguard du mic bridge a été agrandie.

Question cote, yup, à 700/800 d'occase, tu ferais sans doute une bonne affaire, mais s'il s'agissait que je lâche ma 'Standard' de 1993 à quiconque, il lui faudrait sans doute mettre 15 à 20k€ sur la table, et encore : Leduc qui a fait de la maintenance dessus m'a dit de ne surtout ne m'en séparer pour rien au monde, d'après lui, je ne retrouverai jamais une pelle comme ça et chose amusante, ça ne m'a pas surpris du tout : je kiffe trop cette pelle et tous ceux qui l'ont essayée auraient bien voulu me la racheter

T'as de grosses chances de décrocher bien mieux qu'une strato custom shop masterbuilt avec une pelle comme ça et ce pour une véritable misère Après, hé bien un peu comme les (bonnes) strats (ce qui est presque l'Arlésienne, héhé, parce que les vraiment bonnes, j'en ai pas eu beaucoup en main alors que des Excas qui craignent, s'il en est, j'en ai pas encore croisé une ), si branchée c'est pas tout à fait ça, claque des micros à ton gout : la lutherie est vraiment super et à moins que le proprio aie fait le gros bill, c'est d'une fiabilité rare et pas que les Excas.
- Charles Bukowski

Fenson66
C'est mon ex !

Citation:
Là tu as une touche en palissandre et le micro bridge n'est très probablement pas d'origine, possible que le neck aussi. les boutons potars ont été changés et on dirait que la défonce de pickguard du mic bridge a été agrandie.

Le micro chevalet est un DM Super Distortion (sauf modif ultérieure, quand je l'ai lâché c'était le seul changement). Y'a pas eu de défonce agrandie, c'est juste que le micro est en espacement standard, donc plus étroit que celui d'origine.
Quand je l'ai revendue la lutherie était très saine, les frettes planifiées et à mi vie et la guitare en très bon état (sa particularité était la touche avec un palissandre comme je n'en avais jamais vu).
Aux dernières nouvelles , c'est Blobe qui l'avait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...