The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grumfinou
Je pense que le but était de sonner différemment d'une LP justement, l'aulne est plus équilibré en terme de fréquences et plus léger que l'acajou (en général), ça donne une forme LP qui ne sonne pas "muddy" en son clair, avec moins de chaleur et plus de précision en saturé.
Elle ne sonne pas du tout comme une exca, le diapason court, le chevalet fixe et l'épaisseur de bois en font une guitare qui sonne avec beaucoup plus de corps qu'une exca, et ce ne sont pas du tout les mêmes sensations de jeu.
GabMonkey
grumfinou a écrit :
Surtout pour les GV wood (et rock je suppose) qui sont, de base avec leurs micros et leur diapason court, beaucoup plus intéressantes en rock qu'en metal/shred.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la série expert, je serais curieux de voir ce que donnant les virtual vintage en comparaison avec une strat.

J'avais vu une vidéo ou un gars comparait une Vigier Expert avec une Fender US justement... sur youtube. La prise de son est pas top, et ça joue en blues-shred (bien, mais un peu trop de note pour une démo).

Ca me tente aussi de transformer mon Exca en Strat... ou alors j'attends d'avoir des sous pour une expert plutôt que changer la plaque.
Kandide
Obelix2 a écrit :
Disons que les nombreuses démos dans le genre, aussi bien pour les GVs que les Excas donnent une image un peu fausse de ces instrus, disons que ça tire quand même une aura de grattes de shredder/métalleux...

Tout cela est sans doute historique, dans les années 80, les Exca et autres Marilyn ont donné une image très hard-Rock aux guitares Vigier...
Comme beaucoup de marque, le hard-Rock des années 80' a été un formidable boost pour la vente de matos de zic, amplis, guitares, effets,...

EDIT: Voir ci-dessous l'intervention d'Obélix2 pour le détail des dates.
Mille excuses.
PEACE & LOVE
Obelix2
Citation:
que le bois n'était pas du mahogany
chez nous, on appelle ça de l'acajou C'est, hmmm, assez problématique de trouver du vraiment bon acajou... ça met des décennies à être bien sec et à sonner, les variétés qu'on sait être 'cool' comme le Swietenia ont été surexploitées et sont maintenant protégées, sur les 130 espèces, certaines sont absolument à chier

Citation:
Je pense que le but était de sonner différemment d'une LP justement, l'aulne est plus équilibré en terme de fréquences et plus léger que l'acajou (en général), ça donne une forme LP qui ne sonne pas "muddy" en son clair, avec moins de chaleur et plus de précision en saturé.
Elle ne sonne pas du tout comme une exca, le diapason court, le chevalet fixe et l'épaisseur de bois en font une guitare qui sonne avec beaucoup plus de corps qu'une exca, et ce ne sont pas du tout les mêmes sensations de jeu.
Mhhhh, certes, le chevalet fixe => + de sustain, mais t'es dans le même ordre de poids...Faudrait comparer avec une Exca Special hardtail (ou avec une cale en ébène qui bloque le vibrto en tiré?) en interchangeant les micros.

Citation:
Ca me tente aussi de transformer mon Exca en Strat... ou alors j'attends d'avoir des sous pour une expert plutôt que changer la plaque.

Une des meilleures choses est d'opter pour des micros hybrides comme ça on a à la fois le côté strat traditionnelle et le côté super-strat de shredder Sinon, le kit SSS avec le haltrack est très efficace surtout si on est un peu barré Pink Floyd sur les bords : Gilmour a utilisé du DiMarzio FS1 et le Halftrack en a assez dans le sac pour sortir des distos dignes de Master of Puppets de Metallica si on a assez de gain au niveau du préamp/pédale de dist...

Citation:
Tout cela est sans doute historique, dans les années 80, les Exca et autres Marilyn ont donné une image très hard-Rock aux guitares vigier...
Comme beaucoup de marque, le hard-Rock des années 80' a été un formidable boost pour la vente de matos de zic, amplis, guitares, effets,...
Il n'y avait pas d'Exca dans les 80's et les Marilyns, c'était plutôt rare même par rapport aux Arpèges ou Passions qui sont pourtant déjà rares... Et les Arpèges ou Passions ont plutôt trouvé leurs lettre de noblesse dans le prog français (Ange, Thiéfaine...) ou encore le jazz (Stanley Jordan).
L'Exca n'est arrivée qu'en 1991 et a été dans un sens un boost pour une boutique avec seulement 2 personnes à bord (et papa George donnant un coup de main non négligeable en add-on) mais ça a dans l'autre sens signé à terme l'arrêt de mort de ces bijoux (hors de prix) qu'étaient Arpèges et Passions, ce qui est assez dommage : ces pelles ne sont définitivement pas des engins pour shredders, mais on est un nombre certes restreint mais pour qui ces engins sont dans le très haut du panier de ce qu'on peut faire en lutherie.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
Arpèges et Passions, ce qui est assez dommage : ces pelles ne sont définitivement pas des engins pour shredders, mais on est un nombre certes restreint mais pour qui ces engins sont dans le très haut du panier de ce qu'on peut faire en lutherie.

Je ne te le fais pas dire, c'est vraiment du top !

Par contre, rien n'empêche de shredder sur une Passion, car l'électronique est certainement l'une des plus polyvalente que j'aie jamais testé (que dire de 20db de boost?), à un moment j'assocociais boost + les 20 autres db de ma wah dunlop 535q, je peux dire que le son dégueulais bien. Le vibrato, quoique un peu massif autorise vraiment toutes les folies de la tige et s'ils ont mis un système aussi monstrueux de blocage (c'est définitivement plus techno que le floyd rose qui n'est qu'une simple tôle pliée à côté), ce n'étais certainement à la base pas pour jouer du moumou. Enfin, guitare de shredder je n'y crois pas vraiment à ce concept, tu prend l'insupportable Malmsteen, je ne vois pas en quoi sa strat' qui n'est ni floydé, ni équipé d'un manche ultrafin ultrashred l'empêche de balancer ses déluges de notes. J'ai d'ailleurs fini par comprendre que ces manches ultrafins tuaient le son, car avec si peu de bois, on n'obtiens finalement pas de "gros" son (à part justement si on récupère tout sur l'ampli en poussant la disto à fond de balle+ gros booster ou autre artifice à modélisation ou numérisé), mais en aucun cas un beau son clair ou crunch.
Sinon, je pense que la plupart des "démonstrateurs" se sont fait une renommée en étant justement des shredders, une sorte de Roccosifreddi de la guitare....
Kandide
Tiger foods a écrit :
Sinon, je pense que la plupart des "démonstrateurs" se sont fait une renommée en étant justement des shredders, une sorte de Roccosifreddi de la guitare....

PEACE & LOVE
Obelix2
Oh, la seule renommée qu'ils se font c'est chez des gratteux et en moyenne assez jeunes et impressionnables.
Je pense d'ailleurs que Zygwiegwie serait absolument incapable d'ajouter 4'33" de John Cage à son répertoire alors que sur un concert de 2h, on rêve de l'entendre jouer ça 26 fois (perso, c'est le seul truc pour lequel je sache diriger un orchestre symphonique) .

Moi, j'ai du mal à comparer tout ça à Rocco. Je pense plutôt au regretté Jacques Villeret dans "La Soupe Aux Choux" quand il faisait la Denrée
Pis chez les hardeurs, Rocco est à peine au dessus de la moyenne, c'est sans commune mesure avec Alulu Butuzangu ou John C.Holmes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Kandide
Obelix2 a écrit :
Je pense d'ailleurs que Zygwiegwie serait absolument incapable d'ajouter 4'33" de John Cage à son répertoire alors que sur un concert de 2h, on rêve de l'entendre jouer ça 26 fois (perso, c'est le seul truc pour lequel je sache diriger un orchestre symphonique) .

John Cage 4'33 demande de la dextérité et est loin d'être à la "portée" de tous...

Obelix2 a écrit :
Moi, j'ai du mal à comparer tout ça à Rocco. Je pense plutôt au regretté Jacques Villeret dans "La Soupe Aux Choux" quand il faisait la Denrée
Pis chez les hardeurs, Rocco est à peine au dessus de la moyenne, c'est sans commune mesure avec Alulu Butuzangu ou John C.Holmes

Tout de même... tout de même... M'enfin !
Et l'on ne peut nier l'évidence: Le manche de la guitare représente symboliquement une extension phallique, c'est indéniable...
PEACE & LOVE
Obelix2
Il en est qui sont atteints de priapisme guitaristique alors... Sauf que, dans le public, il n'y a que des mecs
- Charles Bukowski

Tiger foods
Le public shred est surtout masculin. Cela dit, les pseudos guitaristes à minettes m insupportent. Je verrais encore bien Éric Jhonson sur une Vigier, et pourquoi pas une passion...y a juste que je trouve, eenfin, je veux dire, je n'ai jamais réussi à faire sonner une fuzz. Tu crois que le circuit actif y est pour quelque chose, ou je m'y prend mal? Pour le tremble boost, j'ai laissé tomber, c'est impossible à faire sonner autrement que mauvais, et finalement, celui embarqué est super.
Obelix2
Je verrai plutôt le manche carbone comme responsable : ça donne quand même kéchose de très moderne niveau son, même trop pour moi dans l'ensemble : perso, je trouve ça top pour se la jouer Holdsworth, David Rhodes, Mike Rutherford et nombre d'autres utilisateurs Steinberger, c'est d'ailleurs bien mieux qu'une Stein mais, effectivement, les sons fuzz restent quand même des trucs bien roots et bien dégueux typés 60's/début 70's : on plonge en plein psyché, acid-rock et autres styles déjantés et là, j'ai peur que même en coupant ton circuit actif...
Maintenant, ça peut aussi venir de ta façon de jouer, de ton toucher ou tout simplement de ton état d'esprit : dans le genre, si les trucs déjantés et rentre dedans me vont bien, faire dans la dentelle comme certains de mes potes qui font + ou - les mercenaires dans la pop, j'en serai tout à fait incapable ou du moins, ça ne serait pas 'naturel'. C'est d'ailleurs assez amusant car dans un sens, je leur envie leurs capacités et il semble qu'il en est qui ne cracheraient pas sur les miennes non plus, reste que les leurs sont bien + "rentables"
- Charles Bukowski

Kandide

PEACE & LOVE
Obelix2
Ah, la petite Tina S. devrait s'appeler Clio : elle a tout d'une grande
- Charles Bukowski

grumfinou
Salut les Vigieristes, j'ai une basse Excess Roger Glover à vendre, et j'ai du mal à trouver la côte de cette guitare d'occasion, auriez vous une idée de prix?
Je l'ai mise à 1600 euros, sachant qu'elle est en vente à un prix d'environ 2700 euros neuf, ça vous parait encore trop cher? Sachant qu'elle est récente et en très bon état.

Quelques photos de la belle :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Ah, les prix, c'est plus une histoire d'offre et de demande que de ce qu'on a payé pour l'instru neuf (ou d'occase) ou la qualité du matos.
Là, je dirai que si financièrement, si tu peux te permettre de la garder, tu aurais tort de la lourder : une bonne basse, c'est jamais perdu pour un gratteux même si on ne l'utilise qu'occasionnellement i.e pour composer, en studio ou pour la prêter à un bassiste qui a une daube et une Excess, c'est excellent.
Tu la claques dans tous les trucs de P.A et si tu trouves qu'elle ne part pas assez vite, c'est qu'elle est trop chère pour les acheteurs potentiels qui seront malheureusement pour toi bien - nombreux que si c'était une jazz bass fut-elle hyper bas de gamme vu que ceux-ci ne savent même pas que cet instru existe...
- Charles Bukowski

Tiger foods
Ça négocie dur dur les sites d'annonce. C'est la crise, ou t'en a qui veulent toujours tout pour rien. Ou comme le dit Obélix, qui ne connaissent pas. Tu peux aussi proposer de l'échange si ça ne part pas à prix décent. Vigier ne se vend malheureusement pas aussi bien que série L ou autre 54', 62' ou limited machin vintage.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...