Citation:
que le bois n'était pas du mahogany
chez nous, on appelle ça de l'acajou
C'est, hmmm, assez problématique de trouver du vraiment bon acajou... ça met des décennies à être bien sec et à sonner, les variétés qu'on sait être 'cool' comme le Swietenia ont été surexploitées et sont maintenant protégées, sur les 130 espèces, certaines sont absolument à chier
Citation:
Je pense que le but était de sonner différemment d'une LP justement, l'aulne est plus équilibré en terme de fréquences et plus léger que l'acajou (en général), ça donne une forme LP qui ne sonne pas "muddy" en son clair, avec moins de chaleur et plus de précision en saturé.
Elle ne sonne pas du tout comme une exca, le diapason court, le chevalet fixe et l'épaisseur de bois en font une guitare qui sonne avec beaucoup plus de corps qu'une exca, et ce ne sont pas du tout les mêmes sensations de jeu.
Mhhhh, certes, le chevalet fixe => + de sustain, mais t'es dans le même ordre de poids...Faudrait comparer avec une Exca Special hardtail (ou avec une cale en ébène qui bloque le vibrto en tiré?) en interchangeant les micros.
Citation:
Ca me tente aussi de transformer mon Exca en Strat... ou alors j'attends d'avoir des sous pour une expert plutôt que changer la plaque.
Une des meilleures choses est d'opter pour des micros hybrides comme ça on a à la fois le côté strat traditionnelle et le côté super-strat de shredder
Sinon, le kit SSS avec le haltrack est très efficace surtout si on est un peu barré Pink Floyd sur les bords : Gilmour a utilisé du DiMarzio FS1 et le Halftrack en a assez dans le sac pour sortir des distos dignes de Master of Puppets de Metallica si on a assez de gain au niveau du préamp/pédale de dist...
Citation:
Tout cela est sans doute historique, dans les années 80, les Exca et autres Marilyn ont donné une image très hard-Rock aux guitares vigier...
Comme beaucoup de marque, le hard-Rock des années 80' a été un formidable boost pour la vente de matos de zic, amplis, guitares, effets,...
Il n'y avait pas d'Exca dans les 80's et les Marilyns, c'était plutôt rare même par rapport aux Arpèges ou Passions qui sont pourtant déjà rares... Et les Arpèges ou Passions ont plutôt trouvé leurs lettre de noblesse dans le prog français (Ange, Thiéfaine...) ou encore le jazz (Stanley Jordan).
L'Exca n'est arrivée qu'en 1991 et a été dans un sens un boost pour une boutique avec seulement 2 personnes à bord (et papa George donnant un coup de main non négligeable en add-on) mais ça a dans l'autre sens signé à terme l'arrêt de mort de ces bijoux (hors de prix) qu'étaient Arpèges et Passions, ce qui est assez dommage : ces pelles ne sont définitivement pas des engins pour shredders, mais on est un nombre certes restreint mais pour qui ces engins sont dans le très haut du panier de ce qu'on peut faire en lutherie.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu