The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
C'est peut être du custom made pour vigier. C'est comme pour les benedetti, ils restent assez mystérieux dessus.
grumfinou
Sans doute du custom ou un mélange vu que le neck est en alnico 2 et le bridge en alnico 5.
Il n'y a que moi qui le trouve trop criard d'ailleurs ce micro chevalet sur la GV Wood?
GabMonkey
Intéressant, je ne savais pas que ça pouvait être du 'custom' !

Sur mon essai ça n'était pas criard (ampli Orange). Les aigues étaient chantant mais pas agressif (enfin... c'est ma définition de 'criard'), tu joues sur quoi ?

Par rapport à mon exca special le micro chevalet était moins 'gros', mais plus musicale.
La Special est gorgée de medium (plutôt bas que haut), mais n'a pas des aigues très brillant & chantant. (Edit : avec les Dimarzio d'origine en tout cas)
Tiger foods
Bien sûr que ça peut autre custom, mais c'est juste que ça coûte.
GabMonkey
Tiger foods a écrit :
Bien sûr que ça peut autre custom, mais c'est juste que ça coûte.

Yep, mais c'est étrange par rapport au contexte dans lequelle ces micros ont été choisis.
(Apparement en mode blind test sur les GV). Amber a fait des micros specifiques pour effectuer des tests de sélection chez Vigier ?

Ou plus probable : P.Vigier a apprécié le grain et la musicalité des micros venant d'Amber (des classic standard par exemple) et a ensuite voulut affiner avec eux le son... Bref, tant que ça sonne... custom, classique, rock peu-importe !

C'est juste que j'aurai aimé savoir lesquelles pour au cas si je veux changer les mics de mon exca je ne prenne pas les même pour éviter d'avoir le même grain si je reste sur cette marque. (Mais pour avoir vraiment des sons différents je sais pas si c'est une bonne idée malgré tout de rester dans le même fabricant sur des grattes avec les mêmes bois).
Tiger foods
le mieux est de leur poser la question sur leur forum nan?
grumfinou
GabMonkey a écrit :
Intéressant, je ne savais pas que ça pouvait être du 'custom' !

Sur mon essai ça n'était pas criard (ampli Orange). Les aigues étaient chantant mais pas agressif (enfin... c'est ma définition de 'criard'), tu joues sur quoi ?

Par rapport à mon exca special le micro chevalet était moins 'gros', mais plus musicale.
La Special est gorgée de medium (plutôt bas que haut), mais n'a pas des aigues très brillant & chantant. (Edit : avec les Dimarzio d'origine en tout cas)

La réponse m’intéresse par curiosité si ils te donnent le modèle des micros

Je joue sur pas mal d'amplis différents (Fxamp Sprinter, AC15...) mais c'est une impression générale par rapport à mes autres guitares, je joue un peu bourrin avec le micro assez haut aussi, mais même en le baissant j'ai toujours quelque chose d'un peu trop agressif en attaquant un peu les si et mi aigus.
C'est surtout le contraste entre la douceur dans les aigus du micro manche et l'agressivité du micro chevalet qui est plus importante que sur mes autres pelles, du coup ça saute un peu au yeux. Mais bon ça reste tout à fait jouable si on ne force pas les aigus en disto, et ce set de micro est quasi parfait, donc je fais avec !

C'est sur que sur la Special, plus sombre que le Tonezone tu meurs ! Il a pas tenu 3 mois ce micro sur la mienne .
GabMonkey
Superbe démo de la GV Rock :
grumfinou
Mouai, il joue très bien mais on mettrait n'importe quelle guitare à la place que ça sonnerait pareil, dommage qu'il y ai autant de gain et de shred, cette guitare est capable de bien mieux !
GabMonkey
La démo est typé métal, c'est sur que pour entendre le grain de la guitare c'est mieux du clean ou du crunch. Mais dans le registre ça donne une bonne idée du son, pas sur que n'importe quelle autre gratte sonne pareil.
Obelix2
Disons que les nombreuses démos dans le genre, aussi bien pour les GVs que les Excas donnent une image un peu fausse de ces instrus, disons que ça tire quand même une aura de grattes de shredder/métalleux qui fait que certains ont tendance à un peu vite cataloguer le proprio sans compter que ça aliène tout une clientèle rock/blues/psyché/funk/baluchard et même country (grosse surprise pour moi quand j'ai entendu un de mes potes ouer de la country sur une de mes pelles!) qui pourrait tout à fait y trouver son compte et pas qu'un peu (je suis bien placé pour le savoir en tant qu'ex utilisateur de strato).
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
grumfinou
Surtout pour les GV wood (et rock je suppose) qui sont, de base avec leurs micros et leur diapason court, beaucoup plus intéressantes en rock qu'en metal/shred.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la série expert, je serais curieux de voir ce que donnant les virtual vintage en comparaison avec une strat.
Obelix2
Du moment que t'as un pickguard et pas de table érable, t'es à fond dans les rails pour sonner Strat pour peu que t'aies des micros adaptés. Tu auras toutefois + de niaque à cause du manche plein, + de sustain car pas de trussrod pour le bouffer et vu que c'est du bois bien trié et du super boulot, le cumul de tout ça a de quoi donc enterrer les meilleures Stratos du marché, sans compter la qualité du manche
Si tu veux vraiment la jouer roots, vaut mieux des micros bobinés à la mano que des trucs de fabrication industrielle
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
le_papy
Ce qui est un peu surprenant c'est la nature du bois, lorsque tu vois cette guitare ou surtout la forme, tu penses à une LP et donc tu t'attends aux mêmes caractéristiques.
J'ai vu cette vidéo et c'est là que j'ai vu ( merci à cette démo) que le bois n'était pas du mahogany, je l'ai toujours cru sans avoir était vérifier ses caractéristiques (c'est fait maintenant).
Je ne comprends pas trop ce choix et la différence avec une exca mis à part la forme.
grumfinou
Je pense que le but était de sonner différemment d'une LP justement, l'aulne est plus équilibré en terme de fréquences et plus léger que l'acajou (en général), ça donne une forme LP qui ne sonne pas "muddy" en son clair, avec moins de chaleur et plus de précision en saturé.
Elle ne sonne pas du tout comme une exca, le diapason court, le chevalet fixe et l'épaisseur de bois en font une guitare qui sonne avec beaucoup plus de corps qu'une exca, et ce ne sont pas du tout les mêmes sensations de jeu.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...