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grumfinou
Ouip, une excalibur special et une GV wood

Mes sensations : pour la GV ça a été le coup de foudre après essai en magasin, je suis reparti avec la seconde fois, conquis. C'est ma première guitare à diapason court, j'ai été surpris par la douceur du son en micro manche, le sustain et la résonance incroyables, un son beaucoup plus agressif en chevalet avec beaucoup d'aigus, des cleans fabuleux et une disto ravageuse, sans aller jusqu'au gros metal qui tache, même si j'en fait régulièrement avec, le micro chevalet n'est pas dédié à ça.

Pour l'excalibur special, j'ai fini par changer les micros qui étaient trop précis à mon gout, et donnaient un caractère un peu froid à la guitare qui possède déjà suffisamment de rigidité pour ça (manche fin renforcé au carbone, lutherie très bien ajustée). Donc je suis passé d'une guitare orientée shred/metal à quelque chose de beaucoup plus rock&roll avec des micros SP Custom, toujours taillée pour le gros son bourré d'harmoniques cependant.

Les principales différences sont pour moi : un son plus "boisé" pour la GV, un manche un peu plus gros et verni (sensation différente), un régal en clean et gros crunch, un côté moins rigide que l'excalibur. La touche en phenowood est très agréable à jouer, c'est à mon avis une guitare à essayer une fois dans sa vie pour son côté "une grande claque dans ta gueule". Elle a une grosse réactivité au jeu du guitariste.
L'excalibur est plus précise, plus adaptée à un jeu rapide et technique de part son diapason long et son manche très fin. Un côté strat dans le son, alors que la GV est plus originale dans ses sonorités. Elle est taillée pour le gros son, mais avec un bon micro manche s'en sort très bien en clean aussi, avec une belle rondeur du humbucker + claquant de la lutherie.

Les deux sont complémentaires malgré les ressemblances (mêmes bois, manche vissé), si je devais n'en choisir qu'une ce serait certainement la GV que je préfère niveau sensations de jeu. En faveur de l'excalibur : le vibrato (je ne m'en sert pas), le confort de jeu du diapason long et de la forme strat, le faible poids. En faveur de la GV : le son, la dynamique, le sustain, l’esthétique mais cela reste une question de goût
GabMonkey
Ah super !!! Merci de ta réponse détaillée.

J'avais posté sur le forum vigier :
"Heureux possesseur d'une Exca Special et bientôt (croisons les doigts) d'une GV Wood - mic.Amber d'un sympathique forumeur, j'ai testé ce modèle un midi en magasin mais je n'avais pas mon Exca pour comparer sur le même ampli.

La réponse sonore m'a parut un peu plus 'organique' et ouverte que sur l'exca, indéniablement plus crémeuse sur le micro manche.
J'ai eut la sensation que le niveau de sortie était aussi moins violent que la Special (notamment en chevalet). Faut dire que le Tone Zone envoit du bois.


Le son m'a parut globalement moins moderne' mais très riche de nuances. Le sustain meilleur que sur l'exca !
J'imagine que c'est du au chevalet fixe, le corps et la touche.

Je regrette de ne pas avoir eut le temps de tester en comparaison avec ma Vigier, mais ceux qui possèdent les deux pouvez-vous me dire les différences que vous avez ressenti ? En tout cas l'essai m'a ravi !"

Du coup tu as répondu à mes questions
s_ghislain
Rhooo

Je suis passé à côté d'une ultra.blues dans ma finition preferée : touche érable et amethyst purple.
Pour un prix.... de ouf. Bordel y a de superbes affaire à faire parfois.
Bon je vais me consoler demain quand j'irai chercher ma petite Passion III

Des exca il y en a à la pelle... les passion pas. Donc je me.console.
C'est vrai que ce sont de chouettes grattes. Au fil du temps ai eu pas mal de grattes.. vraiment un peu de tout dans toutes les marques. J'ai eu 2 excalibur. Je sais aujourd'hui que ce qu'il me faut c'est une ultra ou ultra blues... mais pas montée en emg. A la.limite une ultra permettrai un configuration plus intéressante avec un micro manche humbucker custom (devenant un vrai simple).

Bon j'ai de la fender et de la.gibson custom. Ça a son charme aussi. Je joue beaucoup en micro neck. Et rien a faire : le son micro neck sur ma.black beauty est fantastique (sur le mesa studio... rhaaaaa). Suis toujours obligé de jouer avec 2 slips.
Mais en superstrat les excalibur sont des armes.ultimes... et la vibrato 2 points permet de réaliser les.mêmes prouesses qu'avec un floyd... sans les emmerdes.
Obelix2
Citation:
ET la conjonction de coordination
En majuscules au milieu d'une phrase ça laisse perplexe, surtout que je préfère X-Tro à E.T.
Alors, ne possédant ni l'une ni l'autre mais m'étant essayé aux deux... Je crois que les Excas sans table c'est moins mon truc, c'est plus rauque et puis au fond, l'Exca est arrivée chez moi en gros en (avantageux) substitutif à de la Strato et je suis clairement + dans du trip Floyd/Zappa/Crimson/Yes/Magma que dans du shred, donc micros 'roots' de rigueur sur Exca.
Si pour la 'Standard' (pré-Supra), j'ai laissé le kit SSS avec les FS1, j'ai par contre viré les SH6/TB6 de l'Original.

La GV wood, elle, c'est une véritable usine à sustain, le manche est par contre plus rond, je crois que le seul truc qui m'a dissuadé, c'est que j'ai vraiment des gros doigts et le diapason court, ça ne le fait pas du tout! D'ailleurs, si ça n'avait été le cas, ma 1ère 'vraie' guitare dans les 80's aurait été une Leduc D3 plutôt qu'une Strat
Les micros Amber étant bobinés main, ça fait du sparkle bien vintage et en même temps, y'a du gros vilain niveau de sortie qui latte
Citation:
Les principales différences sont pour moi : un son plus "boisé" pour la GV, un manche un peu plus gros et verni (sensation différente)
AMHA, ton côté plus boisé, c'est surtout les micros bobinés main, on reste sur les mêmes aulnes et érable utilisés pour les Excas, je ne serai pas surpris qu'une Exca Special en hardtail montée en Ambers aie des résultats assez proches, quoi que la touche phenowood de la GV wood apporte son truc aussi, je suis bien placé pour le savoir avec mes Arpèges I.
Citation:
c'est à mon avis une guitare à essayer une fois dans sa vie pour son côté "une grande claque dans ta gueule". Elle a une grosse réactivité au jeu du guitariste.
Je suis assez d'accord! Par contre, si le diapason court n'avait été éliminatoire, j'aurai sans doute opté pour la GV Wood-Mahoganny en acajou du Honduras, déjà pour vraiment différentier, d'autre part, je me suis fixé une règle anti-GAS de maxi 2 pelles par bois principal/type
Citation:
la forme strat, le faible poids.
Heu, la GV est dans le m^m ordre de poids que l'Exca!

Citation:
J'ai eut la sensation que le niveau de sortie était aussi moins violent que la Special (notamment en chevalet). Faut dire que le Tone Zone envoit du bois.

C'est clair qu'un TZ a des visées + dans le bourrin

Citation:
Le son m'a parut globalement moins moderne' mais très riche de nuances. Le sustain meilleur que sur l'exca !
J'imagine que c'est du au chevalet fixe, le corps et la touche.

Tu serais surpris du côté très roots de mes Excas : ça, c'est vraiment des histoires de micros!
La différence de sustain vient surtout du chevalet fixe et d'un excellent assemblage corps/manche (et du 90/10 qui fait des merveilles pour ça) : on a tendance à fort sous estimer les manches vissés de ce côté mais quand c'est vraiment bien fait, pas de sac, t'as du super sustain, pour la forme, ce qui fait office de LP custom et standard chez moi, c'est les espèces de tely et strat acajou que tu vois dans mon listing-matos, là aussi, le sustain est énooooorme.

Citation:
Pour un prix.... de ouf. Bordel y a de superbes affaire à faire parfois.

On a l'avantage de taper dans des trucs que la plupart des gratteux ne connaissent m^m pas!
Citation:
Bon je vais me consoler demain quand j'irai chercher ma petite Passion III

Ah, les merveilleuses Passions!

Citation:
Mais en superstrat les excalibur sont des armes.ultimes...
Même en rôle de Strat et là, elles déboitent les viocs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
grumfinou
Pour le poids c'est peut être les miennes mais les quelques exca que j'ai essayée étaient plutôt légères (environ 3.3 kilos) alors que ma GV pèse bien ses 3.8 kilos
Obelix2
Ah, les densités des bois sont loin d'être immuables. La GV wood que je connais le mieux est à 3,3kg par exemple et mon Exca Original à 3,5, comme quoi
Enfin, c'est pas des variations trop violentes : sur des bois comme le frêne ou l'acajou, tu peux te retrouver avec des densités allant du simple au double, par ex, le frêne noir (swamp ash) est très léger alors qu'en général, c'est un bois bien lourd dans cette famille. Certains acajou sont à peine à + de 500kg du m3 alors que d'autres espèces ne flottent plus donc +1T au m3
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
grumfinou
Oui c'est sûr que les densités varient beaucoup d'un bois à l'autre, j'ai l'exemple d'une guitare que me fabrique un ami luthier en ce moment (il manque juste les micros), en acajou avec table noyer, manche erable et touche ébène, donc des bois plutôt lourds normalement, et bien elle pèse à peine 3 kilos sur la balance, on est tombé sur du mahogany extrêmement léger !

Si ça se trouve ma GV wood est une édition acajou sans que je le sache hehe. Vous avez une idée des numéros de série concernés? la couleur étant sombre (purple) on voit assez peu le grain du bois à l'arrière.
Obelix2
Ah, c'est pas du swietenia... T'as effectivement qq variétés africaines d'acajou de densité > à 1... Dont celle qui a servi pour ma J3caster... Je te promet que t'as pas envie de te la jouer RHCP en concert avec ça ou tu vas finir chez un kiné : on est à tranquille 7,5kg si ce n'est +
Citation:
Si ça se trouve ma GV wood est une édition acajou sans que je le sache hehe
ça s'entendrait : l'acajou, ça ne sonne vraiment pas comme de l'aulne
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PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #7944
  • Publié par
    PM.
    le 11 Juil 2014, 21:16
J'utilise pas mal de variété d'acajou africain, le plus lours que j'ai doit être le sapelli mais il reste moins lourd que du padouk (700/800 kg/m3).
Par curiosité c'est quoi la variété d'acajou que tu as utilisée et qui est aussi lourde que de l'ébène ?
Obelix2
Quoi comme plaque?
Pour Exca?
Si c'est une "mirroir" en TBE, montre moi des photos pour vérif, je suis potentiellement intéressé car celui de mon Exca originale craquelle, sinon, quoi c'est comme micros dessus???
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la benouze
je fais des photos demain!

Je vends la plaque sans micros hein
C’était des duncan SH5/TB5/SL6
Obelix2
C'est une mirror donc? (auquel cas, 50€ ça fait peut être un poil cher? Certes, Vigier saque, mais la boite qui en fait des 'copies' sur mesures ne dépasse pas les 45 en neuf si je ne me trompe (pis bon, dans l'idéal, faudrait que ce soit une mirror bleutée plus au catalogue...)
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GabMonkey
Quelqu'un connaîtrait précisément le modèle des fabuleux micros Amber utilisé sur la GV Wood, je pense que ce sont les Classic Standard (et surement les Classic Rock sur la GV...Rock).
Quelqu'un peut confirmer ?
Edit : D'ailleurs pourquoi sur le site Vigier on n'y met pas le modèle à l'instar des DiMarzio, Seymour etc... ?
Tiger foods
C'est peut être du custom made pour vigier. C'est comme pour les benedetti, ils restent assez mystérieux dessus.

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