The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
en gros, le mec recoupe la tête de ta guitare soit entièrement (ça m'étonnerais mais bon, suis pas luthier) soit à plat à partir de l'endroit tout moche là et il recolle un bout de bois dessus avant de la recouper en suivant un calque ou modèle, voilà. Je crois pas que ce soit difficile ou cher à réaliser à part la finition (et oui, parole d'un pote carossier, le boulot de peinture c'est cher), mais à mon humble avis tu gagnerais (en coût et en temps de travail) à lui demander une finition en plaquagage (genre une feuille de 1mm de palissandre posé pour ne pas voir la jointure )de toute façon, vu le massacre, on peut pas vraiment faire pire
Tiger foods
ça me fait trop penser à ça:
pas le fauteuil [/img]
Obelix2
Basstyra a écrit :

Ma guitare est une révolutionnaire, je l'ai toujours su !

la tête ressemble à une demi-lunette de guillotine mais elle s'est accessoirement faite couper.
(dire qu'on se servait encore d'une telle horreur quand j'étais gosse...)
Citation:
maais la laisser comme ça, moi je peux pas voir ça
c'est de voir de la lutherie comme ça abimée qui fait mal au coeur : si on est pas en phase avec des pièces comme ça, mieux vaut les laisser telles quelles et les revendre : on est dans une lutherie sans concessions : y'a rien à changer, m^m pas les micros, on ne pourra que les dégrader.
Citation:
Au fait, c'est vrai que selon la légende ce serait un "luthier" qui lui aurait fait ça?
Auquel cas, j'aimerai bien savoir quel est ce sagouin, histoire de ne jamais lui confier quelque matos que ce soit, déjà vu comme z'ont fait du boulot de cochon sur ma n°2 chez Lâg, mais si t'avais vu l'état de la pelle quand Bassty l'a récupéré, c'était du job de bucheron opérant à la tronçonneuse.
Citation:
Je crois pas que ce soit difficile ou cher à réaliser à part la finition (et oui, parole d'un pote carossier, le boulot de peinture c'est cher)

effectivement, vu qu'on est en manche conducteur, théoriquement, faudrait dans l'absolu refinir toute la pelle

Citation:
mais à mon humble avis tu gagnerais (en coût et en temps de travail) à lui demander une finition en plaquagage (genre une feuille de 1mm de palissandre posé pour ne pas voir la jointure )
ou un burst rouge vers noir...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
c'est cette technique là qu'ils font pour refaire une tête ,on voit bien à +/-15min

Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Non mais laissez tomber, les gars... Vous êtes gentils, mais je m'en branle complètement, moi, de cette tête coupé
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 07 Mai 2014, 15:05
Salut les gars,

je n'avais pas vu que l'ami Basstyra avait posté des photos de sa guitare.
Pour répondre à une remarque plus haut, oui je fait des frettage en inox (stainless steel) que ce soit en refrettage ou sur une fabrication.

Pour l'histoire de la tête de la guitare, le problème est que c'est en bois de bout, donc la colle prend très difficilement, il faudrait faire une coupe d'angle pour augmenter la surface de collage et ne plus être en bois de bout.
L'idée de rajouter un plaquage est bonne mais alors adieu veaux, vaches et logo Vigier

Pour conclure sur l'ablation du vibrato, il faudrait que je me décide à le faire sur ma Marilyn
J'avais créé à l'époque une tentative d'historique de ce modèle
http://fr.audiofanzine.com/aut(...).html
shlecks
Je viens de récupérer une nouvelle Supra, de la guitare de folie, j'adore les sonorités, 5 sonorités qui me donnent toute la panoplie que je veux ou presque, je rêve d'un simple en manche sur une Vigier.
J'adore son manche, tout aussi rapide qu'un Iba (j'aime beaucoup les manches Ibanez) mais un profil beaucoup plus consensuel, plus standard tout en étant ultra rapide.
En revanche, niveau qualité de la guitare, c'est autre chose que tout le reste, Fender ça fait jouéClub à côté.
Aussi, si impressionné par cette guitare, j'ai envie de prendre une SSS chez California Music, je sais qu'il en a une, ça me tente bien.
On peut dire ce qu'on veut de Vigier, mais si cette qualité là, si ce produit était proposé par nos amis Américains qui nous aiment beaucoup en ce moment, beaucoup notre fric, une Vigier by Fender, mon avis, une petite fortune, mais bon, rêvons pas, les Ricains, saurant jamais faire ça.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Tiger foods
la même qualité chez les Américaines, ça se chiffre (le prix du rêve quoi, beaucoup de marketing quoi). Le bon plan chez Vigier, c'est l'achat d'occase, ça décôte souvent assez fort et l'achat neuf reste cher je trouve (je sais, même si la qualité a un coût).
Je suis très satisfait de mes deux Passion, elles sont plus exclusives encore que les excaliburs, genre ils ne feront plus de manche conducteur ou en carbone sans compter l'electronique de folie et l'accastillage laiton massif. Bref,
Ah j'ai par contre définitivement arrêté les manches Ibanez par contre (les hyperfins genre superwizzardmachin), la finesse pour apporter de la vitesse, c'est finalement une vaste blague. On joue vite ou pas et c'est pas trop le top cette finesse, on y perd en son je trouve (même si j'ai autrefois aimé beaucoup les manches Ibanez)
shlecks
Tiger foods a écrit :
la même qualité chez les Américaines, ça se chiffre (le prix du rêve quoi, beaucoup de marketing quoi). Le bon plan chez Vigier, c'est l'achat d'occase, ça décôte souvent assez fort et l'achat neuf reste cher je trouve (je sais, même si la qualité a un coût).
Je suis très satisfait de mes deux Passion, elles sont plus exclusives encore que les excaliburs, genre ils ne feront plus de manche conducteur ou en carbone sans compter l'electronique de folie et l'accastillage laiton massif. Bref,
Ah j'ai par contre définitivement arrêté les manches Ibanez par contre (les hyperfins genre superwizzardmachin), la finesse pour apporter de la vitesse, c'est finalement une vaste blague. On joue vite ou pas et c'est pas trop le top cette finesse, on y perd en son je trouve (même si j'ai autrefois aimé beaucoup les manches Ibanez)

Je suis d'accord avec toi,
Sur les manches Ibanez, vrai, je les apprécie, certes, mais je gagne rien en vitesse par rapport à un manche bien comme il faut de chez Vigier, ceci étant, je les ai tellement habitué, je les aime bien aussi, je préfère ça à du vintage. Maintenant, Ibanez, j'aime bien leurs sonorités, ça reste pour moi une référence, j'y suis fidèle, et en plus, ce sont des guitares pas trop chères.
Mais Vigier, c'est top, car leur manche est parfait.
Oui, le bon plan chez Vigier reste l'occasion, surtout chez Vigier, ou une guitare qui a quelques années, si elle n'a pas servi à autre chose est pleine d'avenir, et encore plus avec les plus récentes, les frettes inox, pour y creuser des tranchés, il faudra un sacré paquet d'années.
Les Passion, j'en ai pas, je les trouve belles, mais j'ai raté le coche pour en chopper une qui me plaise, à moins que.. On sait jamais.
Mais en tout cas, Vigier, comme dirait les djeuns, c'est de la balle.
J'aime beaucoup, bravo à cette marque.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Obelix2
Citation:
Je viens de récupérer une nouvelle Supra, de la guitare de folie, j'adore les sonorités, 5 sonorités qui me donnent toute la panoplie que je veux ou presque, je rêve d'un simple en manche sur une Vigier.

Sous ton pickguard, comme c'est routé HSH, tu peux grosso merdo opter pour toute les configs possibles et ça fait un moment qu'il y a un connecteur permettant d'échanger les pickguards sans même dessouder. Tu peux donc interchanger les pickguards en qq minutes.
Le kit SSS à base de DiMarzio FS1*2+Halftrack est un des + intéressants proposés d'origine... Surtout si on est un peu barré Pink Floyd sur les bords : Gilmour a utilisé le FS1 sur Animals et the Wall

Citation:
En revanche, niveau qualité de la guitare, c'est autre chose que tout le reste, Fender ça fait jouéClub à côté.
Ah, on m'a fait essayer des Custom Shops Master Handbuilts et proposé des conditions d'accès privilégiées à ces pelles à faire tirer la langue jusque par terre à plus d'un (en gros : je pouvais demander ce que je voulais, choisir le luthier et des prix alignés sur ce que j'utilise, à comprendre principalement des Vigiers et Leducs, on m'aurait ramené ça directement de Corona...), or, ce fut peine perdue : je n'ai vu tout simplement aucun intérêt à retourner sur Strat, fut-elle custom-shop top moumoute à prix aligné pour me faire plaisir : je n'ai pas trouvé ça meilleur niveau son et inférieur en ergonomie et AMHA, en stabilité...

Citation:
Le bon plan chez Vigier, c'est l'achat d'occase, ça décôte souvent assez fort et l'achat neuf reste cher je trouve (je sais, même si la qualité a un coût).
Le neuf a aussi ses avantages, i.e pas de vibrato "classique" à roulements à aiguilles ou de frettes en acier sur ma vioc par exemple...

Citation:
Je suis très satisfait de mes deux Passion, elles sont plus exclusives encore que les excaliburs, genre ils ne feront plus de manche conducteur ou en carbone sans compter l'electronique de folie et l'accastillage laiton massif. Bref
Pour avoir grosso merdo le même set de Passions que toi, je plussoie, mes vieilles Arpèges I aussi, c'est de la balle...
Même s'il ne s'en vendait qu'une par an, c'est triste de ne plus les voir proposées avec leurs manches conducteurs : c'était un peu comme la haute couture pour les fringues ou la Formule 1/Top Cars en automobile, la vitrine du savoir faire de la maison. J'ai un peu de mal à décider laquelle de mes grattes est la meilleure, mais je crois que ma préférée est la Passion III en 90/10, elle a une de ces niaques, pis c'est trop beau ce design

Citation:
Les Passion, j'en ai pas, je les trouve belles, mais j'ai raté le coche pour en chopper une qui me plaise, à moins que.. On sait jamais.

Ah, c'est très très différent des Excas ou GV, elles ont une 'personnalité' (j'aime pas les anthropomorphismes de ce genre) très différentes, tout comme les Arpèges, je ne vois rien d'équivalent. Par contre, si on veut des sons roots, vaut mieux opter pour les versions à manches en bois, les 'carbones' on est quand m^m dans du son très modernes, ça peut par certains aspects penser à des Steinbergers GM7 mais en beaucoup mieux.
Citation:
Mais en tout cas, Vigier, comme dirait les djeuns, c'est de la balle.
J'aime beaucoup, bravo à cette marque.
+1

dites donc, c'est drôlement tranquille ici.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
GabMonkey
Hello !
Des heureux possesseurs parmi vous d'une Exca ET d'une GV ?
Vos sensations entre ces deux superbes instru ?
Obelix2
ET l'Extra-terrestre?
- Charles Bukowski

GabMonkey
ET la conjonction de coordination
grumfinou
Ouip, une excalibur special et une GV wood

Mes sensations : pour la GV ça a été le coup de foudre après essai en magasin, je suis reparti avec la seconde fois, conquis. C'est ma première guitare à diapason court, j'ai été surpris par la douceur du son en micro manche, le sustain et la résonance incroyables, un son beaucoup plus agressif en chevalet avec beaucoup d'aigus, des cleans fabuleux et une disto ravageuse, sans aller jusqu'au gros metal qui tache, même si j'en fait régulièrement avec, le micro chevalet n'est pas dédié à ça.

Pour l'excalibur special, j'ai fini par changer les micros qui étaient trop précis à mon gout, et donnaient un caractère un peu froid à la guitare qui possède déjà suffisamment de rigidité pour ça (manche fin renforcé au carbone, lutherie très bien ajustée). Donc je suis passé d'une guitare orientée shred/metal à quelque chose de beaucoup plus rock&roll avec des micros SP Custom, toujours taillée pour le gros son bourré d'harmoniques cependant.

Les principales différences sont pour moi : un son plus "boisé" pour la GV, un manche un peu plus gros et verni (sensation différente), un régal en clean et gros crunch, un côté moins rigide que l'excalibur. La touche en phenowood est très agréable à jouer, c'est à mon avis une guitare à essayer une fois dans sa vie pour son côté "une grande claque dans ta gueule". Elle a une grosse réactivité au jeu du guitariste.
L'excalibur est plus précise, plus adaptée à un jeu rapide et technique de part son diapason long et son manche très fin. Un côté strat dans le son, alors que la GV est plus originale dans ses sonorités. Elle est taillée pour le gros son, mais avec un bon micro manche s'en sort très bien en clean aussi, avec une belle rondeur du humbucker + claquant de la lutherie.

Les deux sont complémentaires malgré les ressemblances (mêmes bois, manche vissé), si je devais n'en choisir qu'une ce serait certainement la GV que je préfère niveau sensations de jeu. En faveur de l'excalibur : le vibrato (je ne m'en sert pas), le confort de jeu du diapason long et de la forme strat, le faible poids. En faveur de la GV : le son, la dynamique, le sustain, l’esthétique mais cela reste une question de goût

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...