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Obelix2
Vis du vibrato/ressorts de tension : selon les tirant de cordes, la tension change et d'ailleurs, elle n'est pas la même entre ta corde d'aigu et celle de grave. Si tu veux que ton vibrato soit stable en accordage, en gros, faut qu'au repos son plan horizontale soit parallèle à la caisse (ou dans l'axe des cordes (??? Mais j'ai pas trop vu de vibrato sur des grattes à angle style Gibby) ce qui là revient au même. Si tu veux la même tension partout, il te faudrait une gratte où toutes les cordes sont de même diamètre comme la SynthAxe où tu ne montais que des cordes de Sol

Citation:
hello
est-ce qu'une vigier excalibur hsh en seymour serait le top de la polyvalence avec un meilleur son que les ibanez rg js?
Déjà, l'Excalibur est en aulne et utilise des bois sélectionnés spécialement pour la lutherie et séchés plusieurs années de façon naturelle (dans le temps c'était mini 7 ans, maintenant, ça s'est peut être raccourci à 3 ans) et le corps est en 2 parties (c'est l'idéal pour l'aulne pour des raisons de stabilité : le bois est quand même plus tendre que l'acajou ou l'érable, y'a donc risque qu'un corps 1 pièce bouge dans le temps).
En général, les Ibanez RG sont plutôt en 'basswood' donc du tilleul, un bois très très poreux et ultra léger généralement utilisé, ainsi que le peuplier, pour tout ce qui est cagettes de fruits et légumes, allumettes, etc. Déjà, c'est beaucoup + fragile. Pour ce qui est de Fujigen Gakki qui fait toutes les Ibz Japan depuis 1966, c'est du bois vert qui arrive à la fabrique et est ensuite séché artificiellement dans une étuve pendant 3 semaines à 1 mois et vu les masses produites, je doute qu'il y aie moyen de sélectionner individuellement chaque "blanc" pour sa sonorité et encore moins dans le cadre de la sous-traitance en Corée ou en Indonésie chez Cort ou dans quelque obscure usine chinoise dont le nom ne me parlerai pas + qu'à toi...
En fait, si tu veux considérer des conditions de production équivalente, faut tabler une comparaison avec le custom shop artist Ibz réservé aux endorsés ou éventuellement les + haut de gamme du custom shop 'Japan' donc celui de la Fujigen (à moins qu'ils aient tout chamboulé : la maison mère d'Ibanez, Hoshino Gakki, est en fait une holding qui sous traite tout sauf les batteries Tama qu'ils ont d'ailleurs délocalisées dans une usine ultra moderne en Chine, par ex, le Custom Shop Artist, c'est un petit atelier aux US -à moins que ça aie changé depuis : je suis pas forcément à jour-). Pour le nombre de parties du corps d'une RG, je ne me suis pas amusé à les décaper et comme c'est peint, tu peux pas trop savoir, AMHA, une Custom Shop Artist, c'est sans doute 1 ou 2 pièces, une indonésienne ou chinoise ultra cheap, t'as des chances d'avoir des chutes de bois collées ensemble : quand tu sais que certains décidant de refinish une Strato signature Clapton à 2k ont eu la surprise de découvrir un corps 5 pièces sous la peinture... (Tu t'es jamais demandé pourquoi quasi tous les amateurs de grattes de haut de gamme évitent les guitares peintes?)

De toutes façons, les bois étant fort différents et ne sonnant pas du tout pareil, tu ne peux pas plus comparer une gratte en aulne à une en basswood qu'à une autre en acajou

Citation:
hsh en seymour serait le top de la polyvalence
Je vais te surprendre, mais bon, ça reste MON avis à moi, hein! Je trouve que le kit "SSS" des Supras (où le micro bridge est en fait un Halftrack donc un 'hotrail' sauce DiMarzio) est bien + polyvalent : les deux FS1 en bridge/mid sonnent roots à mort (Gilmour en utilisait fin 70's, tu tombes vraiment en plein Pink Floyd!) et le Halftrack est foutu de rentrer dans du gros hard, ça sera pas un blème pour la jouer Metallica si t'as le gain de la disto qui suit et en réduisant sur le potar de volume, à ma grande surprise, j'ai trouvé qu'on se rapprochait pas mal d'une Telecaster en juste un poil + épais.
J'ai bien moins aimé le kit Seymour HSH, déjà, je préfère les résultats en HSH DiMarzio sur Exca, mais même là, on y est pas, en tout cas pas pour moi!
Le HSH SD, je dirai qu'il est très polyvalent, tu peux tout faire avec, mais j'ai trouvé qu'il n'excellait en rien, enfin, si, pour le métal 80's. Je pense que la -fausse- réputation de manque de caractère des Excas lui est pas mal due! Je ne sais ce qu'il en est maintenant, mais il y a qq années encore, l'Exca la plus fréquement croisée était l'Original donc ce kit et un Floyd Rose.

Pour moi, le top de la polyvalence (c'est ce que j'ai fait sur mon original : le kit de ma Supra m'allant très bien), c'est de te faire bobiner des micros custom handwound mais pas n'importe quoi!
C'est à dire que, pour ce qui est des doubles, je parle de micros hybrides, donc où une des deux bobines est un VRAI simple bobinage quant à la 2e bobine, ben c'est un peu à toi de voir, tu peux même envisager un stack/hotrail (double au format simple) auquel cas tu peux même envisager de la jouer triple bobinage.
ça me parait difficile d'opter pour quoi que ce soit de standard avec ce genre de micros! Pour moi, l'idéal est que les 3 "simples" soient style Strat à la Hendrix, que la 2e bobine du bridge une fois enclenchée te fasse du son à la EVH (ça, ça existe en standard chez Kami avec le Daisho Convertible) et que la 2e bobine du humbuck manche la joue alnico II histoire (bon, OK, c'est pas tout à fait possible vu l'architecture) de se rapprocher du son d'un bon vieux PAF de 1957... Pis le fait que les micros soient "handwounds", ça te fout le 'sparkle' des grattes de grand papa alors que du bobinage régulier fait en usine chez DM/SD, pas trop, ça restera quand même assez lisse! D'ailleurs, sur une autre pelle (la Xavier Petit), j'ai du SD Alnico II pro AKA signature Slash qui n'est rien d'autre qu'une copie SD du PAF de 57' mais ça ressemble + au Classic 57 de Gibson qu'au PAF d'époque : ça reste bien trop lisse, y'a pas le 'mojo' du handwound quoi.

Sinon, les doubles Benedetti qui était montés sur les Arpèges ou les anciennes Marylin, splittés, t'as un vrai simple 'bob et on est plusieurs utilisateurs de Vigiers vintages à considérer que c'est le meilleur micro guitare qu'on aie jamais connu. Je me suis laissé dire que N.Mercadal s'est penché sur le sujet pour les reproduire, M.Benedetti n'ayant pas laissé de doc à leur sujet lors de la succession, et que maintenant, Nicolas peut te les refaire Par contre, Benedetti, c'est très cher donc ça peut calmer sec...

Par contre, tu vas bien + galérer question câblage de ta gratte! Si t'as pas envie de t'emmerder à rajouter un rotacteur ou une armée de switches, y'a un cerclage de micro humbuck chez Seymour où t'as 2 mini-switches très discret intégrés qui te permettent des folies au niveau câblage d'un humbucker splittable donc choisir entre une des 2 bobines, mettre ça en série comme un humbuck classique ou encore en parallèle (ça c'est rarement intéressant mais pourquoi pas)

Maintenant, ça reste, à nouveau, mon avis à moi, et c'est même pas une question de Vigier : excepté avec des micros "boutique" comme le Daisho ou les Benedettis ou du sur mesures, j'ai tout simplement JAMAIS croisé un seul kit style HSH que j'aie trouvé VRAIMENT satisfaisant en polyvalence!
En fait, j'ai même + de polyvalence avec le HH Benedetti sur l'Arpège que sur nimp quel HSH "de série" que j'ai croisé! L'impression que j'en retire c'est qu'en cherchant à tout faire, ben ça fait tout mais ça n'excelle dans rien, sauf à utiliser des micros spéciaux qui splittés te feront un vrai simple ainsi qu'un switching adapté qui va rendre l'électronique un peu + complexe qu'utiliser un 5 positions : va falloir veiller à ce que ça ne te rende pas complètement fou à utiliser en live!
Quand j'étais sur Strato, j'avais 5 micros format simple à bord dont 2 stacks... J'avais déliré histoire de mettre à dispo quasi toutes les combinaisons, y'avait bien 30 posn de micros! Déjà, y'avait pas tout qui était intéressant et après le 1er concert avec ça (j'avais massacré le pickguard d'origine pour tout bourrer avec plein de switches), je suis vite revenu à bien moins de posn : c'était quasi ingérable en concert!
J'aurai assez aimé avoir un système de micros switchables via midi à bord des grattes en ce temps là

Citation:
après si tu aimes les Seymour tu vas etre servi niveau son mais là ou réside le fait que ça sera mieux qu'une RG ou qu'une JS c'est au niveau de la LUTHERIE de l'Excalibur, qui est LARGEMENT au dessus de ces modèles Ibanez... Après si les micros ne te conviennent pas mais en d'autre, mais moi je te conseil l'Excalibur les yeux fermé!!!
Ben les Custom Shop US-Artist d'Ibz c'est quand même pas crade, mais là, faut être endorsé et à moins d'être une staaaaar, tu les payeras quand même, et fort cher, celles là. De toi à moi, j'ai eu plusieurs CS-Artist-US sous les pattes appartenant à des endorsés, je pourrai très bien m'en faire construire une tout comme j'aurai accès à des tarifs préférentiels + que violents sur des CS-MH Fender, sauf que je n'en vois tout simplement pas l'intérêt : j'ai vraiment pas à rougir à côté de leur matos, en fait, je préfère même mes vieilles Excas à ce que j'ai pu essayer en CS-MH ou en grattes d'endorsés Ibz!
(Et pour les pelles en acajou, m'étonnerait que ces "gros" aient en stock de l'acajou qui me plaise : même Gibson en a plus du comme ça, pis z'ont le FBI sur le dos depuis l'histoire de l'ébène de Madagascar, anyway, je considère que pour savoir si un acajou est bon, faut au - 20 ans de séchage naturel!)

Citation:
Je pense que tu ne réponds pas à sa question, il ne parle pas de la hauteur des micros
yup, j'ai lu en diagonale

Citation:
salut salut, Clément, une Vigier Excalibur Original de 93 (achetée d'occaz à Karadoc du forum, faites affaire avec lui les yeux fermés), et je ne jouerai plus sur aucune autre guitare avant très longtemps
Ah, 93 c'est un très bon cru! Je doute de me séparer un jour de la 'Standard' (rebaptisée Supra depuis) qui est absolument exceptionnelle. L'Original est un poil en dessous mais c'est quand même de la balle. Si je cale une autre Exca du niveau de la Supra, elle dégagera peut être, mais vu ce que m'en a dit le Leduc, c'est mal barré : je le cite : "celle n'a, ne t'en sépare pour rien au monde : t'en retrouvera jamais plus une comme ça" et venant de sa part, ce n'est pas rien : le Gepetto, c'est un peu aux instrus électriques ce que Vuillaume était aux violons

Citation:
C'est simple, quand je l'ai eue, j'ai eu l'impression de passer de la guitare électrique à un nouvel instrument, comme quand on passe de la classique à la folk ou de la folk à l'électrique. Je n'exagère pas. Qui a eu une Vigier dans les mains après avoir eu l'habitude de jouer exclusivement sur des guitares 'milieu de gamme' comprend exactement mon ressenti.

Citation:
Je comprend Clemvet44 on a vraiment l'impression d'avoir le summum de la guitare quand on l'a dans les mains... Tout sonne dessus les harmoniques artificiels sonnent toute seules... Du coup on pousse sont jeu plus loin car on a plus à galèrera pour faire certaines choses l'instrument se fond littéralement dans leu jeu et du coup on se consacre vraiment à ses notes et aux mélodies c'est bluffant
Ben ça se voit que vous ne vous êtes pas essayé aux Arpèges ou aux Passions, les gars! Ces trucs étaient beaucoup + haut de gamme que les Excas et si l'Exca est un avion de chasse français (ce qui décape sec : même les pilotes de F22 veulent pas avoir un Rafale sur le dos), les Arpèges et Passions, c'est des OVNIs (enfin, c'est pas vraiment des grattes de métalleux, c'est très typé et les + typées sont celles avec le manche carbone : déjà qu'une Passion ou Arpège à manche bois, c'est pas pour tout le monde alors avec ça, je te dis pas : c'est vraiment ultra moderne, c'est même un poil gênant pour moi car ces dernières années, j'ai viré dans des sonorités bien + vintage que de par le passé et la passion à manche carbone est littéralement impossible à caser dans ce genre de contexte alors que sur des trucs neo-prog ou jazz fusion ou encore de la fusion-world genre Peter Gabriel, ouch! ça te met minable une Steinberger par exemple. Les autres ayant du manche en bois, elles sont bien + exploitables : l'Arpège est la meilleure gratte de funk au monde et sur des trucs à la acedèce ou Santana, ça te tue nimp quelle SG, la Passion III 90/10, c'est monstrueux sur des trucs de LedZep I, du Mahavishnu Orch. ou sur du Santana post-SG quand il avait la L6s, j'ai jamais entendu quelque gratte que ce soit qui aie autant la niaque, tiens, par Ex, ma Leduc Masterpiece, c'est comme si tu faisais l'amour avec (ma gratte préférée pour les sons blues. Elle est creuse et tu te prends vite pour BB King avec), la Passion III 90/10, c'est du viol totalement bestial, tu te croirais dans "Basic Instinct" D'ailleurs, comme la mienne est rouge, je l'ai prénommée Erzébeth à cause de la comtesse Bathory
(mhhhh, j'aimerai bien que le Gepetto me fasse une Masterpiece solidbody avec un corps du volume d'une LP et un manche semi-conducteur/corps 1 pièce : vu l'age de ses bois et la qualité du taf, ça doit tuer une LP standard de 1959 niveau son et l'ergonomie est tout autre, sinon, pour la U-bass de ce sagouin de Christophe, je suis du même avis qu'Abraham Laboriel Sr. : c'est la meilleure basse fretless au monde).

Reste que si tu veux savoir ce que c'est de jouer sur une pelle dans les vraies hautes sphères de ce qu'on peut faire en lutherie, les Passions et Arpèges y ont VRAIMENT leur place (la Masterpiece et la Stoker aussi). J'ai presque honte d'avoir de tels instrus sous les pattes vu ce que j'en fais alors qu'il y a un paquet de gratteux qui les mériteraient bien + que moi!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Invité
[Obelix2]:Vis du vibrato/ressorts de tension : selon les tirant de cordes, la tension change et d'ailleurs, elle n'est pas la même entre ta corde d'aigu et celle de grave. Si tu veux que ton vibrato soit stable en accordage, en gros, faut qu'au repos son plan horizontale soit parallèle à la caisse (ou dans l'axe des cordes (??? Mais j'ai pas trop vu de vibrato sur des grattes à angle style Gibby) ce qui là revient au même. Si tu veux la même tension partout, il te faudrait une gratte où toutes les cordes sont de même diamètre comme la SynthAxe où tu ne montais que des cordes de Sol


[dav76]:Je pense qu'on ne sait pas compris où plutôt que tu ne m'as pas compris... Je demandais juste, si tu lis bien ce que j'ai écris, si ce réglage était normal et si d'autres avaient ça sur leur Vigier monté en 9-46, et je parlais forcément pour ceux qui l'avais acheté neuve, donc avec le réglage sortie d'usine, car sur n'importe quelle autre marque de guitare, elles ne sont en aucun cas réglées ainsi, et que ce soit en 9-46 ou dans n'importe quel autre tirant. Maintenant ma question était, pourquoi cette particularité chez Vigier, donc ta réponse complètement stérile ne m'est d'aucune utilité... Sinon, merci mon cher de me préciser que la tension n'est pas la même entre la Mi grave et la Chanterelle... et merde depuis 20ans que je joue j'avais pas remarqué, et pour enfoncé le clou je ne savais pas non plus qu'on ne pouvais pas monter une guitare avec des cordes toutes du même diamètre... Grand merci pour tes lumières et ton étalage de pseudo culture qui ne rassasie que ton égo, et je ne parle pas que pour moi, regarde ce que tu réponds à "batteurfun"!!!
batteurfun
c'est pas une réponse, c'est un livre lol

moi, je viserai plutôt une hsh acajou floyd pour le top de la polyvalence

certains vont parler d'une sh ou ssh avec un double format simple (nouvelles ibanez js par ex)

bref, je pige pas pourquoi on fait pas de gratte en acajou hsh floyd et seymour

ah si, la nouvelle gibson m III acajou hsh floyd
mais, c'est pas le bon topic !
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Invité
  • Invité
En tout cas pour moi et je ne pense pas être le seul, une Excalibur Supra hsh Dimarzio sera polyvalente, après comme je te l'ai dit plus haut, essaye-les, et je suis sure que tu ne seras pas déçu... Maintenant si tu trouves les micros pas assez polyvalent pour toi, tu en mets d'autre, car sincèrement l'excalibur Supra est une excellente guitare qui te permet tous les styles, de part sa lutherie, son radius, ses mécaniques Schaller auto-blocantes et son vibrato qui n'est pas un Floyd mais qui est réglé flottant, et tout ça tient merveilleusement bien l'accord, même en abusant du vibrato, regarde, ou plutôt écoute "Christophe Godin"... Vue que c'était ta question, et je me répète, mais l'Excalibur Supra est bien plus polyvalente qu'une RG ou qu'une JS, il ne faut pas oublié qu'elles sont conçues pour ça, et même on va dire pour l'ensemble des Vigier, mais a toi de voir, ou surtout d'essayer!
batteurfun
merci pour ta réponse sympathique ( c'est pas toujours le cas ici)

pour l'instant, dimarzio et moi= pas bon ménage!

j'ai eu le paf joe et fred et j'ai pas sauté au plafond ou alors, c'était la guitare
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"cherche pas, t'as tort" lol
Invité
  • Invité
Moi perso j'aime bien Dimarzio en plus il y a de quoi trouver ton bonheur vue le choix qu'ils ont, mais je ne suis pas pour les micros fait pour tel ou tel artiste, les modèles signature je les laisses à ceux pour qui ils ont été fait et c'est pareil pour les guitares... En plus tu les payes bien trop chère juste par ce que tu as la signature dessus, regarde le modèle Steve Vai, c'est carrément abusé... Tu prends une RG Prestige 1100euro, les micros de Vai 250euro et roule ma poule c'est limite pareil!!! Maintenant au sujet de la JS, c'est la seul Ibanez que je trouve bien au niveau gueule, mais au niveau de la conception ça vaut pas le prix au quel elle est vendu... Mais ce n'est que mon humble avis.
mathieu91390
Je connaissais pas Di marzio non plu et je suis plutot surpris dans le bon sens.
Je pense pas que Acajou + Seymour soit vraiment le plus polyvalent, c'est une config qu'on retrouve plus sur des guitares typé "métal".
Quand on voit certaine ibanez ou dans d'autre marques, on retrouve ou Aulne ou tilleul de plus en plus avec un config en Di marzio (c'est ce que je constate sur les catalogues des marques).

Apres il faut voir (surtout entendre) ce que ca donne. la définition du mot polyvalent peu changé d'une personne à l'autre.
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Invité
  • Invité
Tout à fait d'accord, que recherche t'il vraiment en terme de polyvalence... c'est pour cela que je lui ai conseillé d'essayé et qu'après il pourra se faire une idée plus précise.
Perso je suis super fan de l'aulne avec les Dimarzio, j'ai une Vigier Expert Texas Blues et en terme de polyvalence je suis servi, ça sonne la mort!!!
batteurfun
disons que pour moi, la polyvalence c'est un son funk du groupe chic
donc, strat en son manche
positions intermédiaires de la strat ou les paul/sg dans ce style

et grosse patate et harmoniques en chevalet

quand je parle d'acajou c'est par mon expérience avec des sg dont j'aime le son chaud en manche (type gary moore) et j'avais un sh6 aussi !

et avec les grattes de type js en tilleul (et avec paf joe et fred donc rien à voir avec un sh6) ,j'ai pas retrouvé ça
c'est pour ça que pour l'instant, je préfère l'acajou car au moins je suis sûr que j'aurai un gros son chaud
et puis, j'ai jamais compris cette histoire de shred aux notes fines, tilleul, dimarzio

je vois plein de guitaristes qui shred avec une les paul
qui jouent vite et qu'ont un gros son avec acajou et seymour alors pourquoi
me contenter de tilleul au petit son?
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
mathieu91390
Tilleul au petit son... C'est vrai que Petrucci (EBMM JP13) a vachement un son de ukulele... Ou steve Vai (JEM77) à un son "petit"... Et les 2 (pour ne citer qu'eux) son équiper de DI Marzio...

Shred sur une Les Paul n'est pas vraiment d'une majorité écrasante...

En plus tu parle d'un son que tu recherche en position intermédiaire tu cite strat ou LP/SG ... C'est pas vraiment la même chose... Genre je veux une voiture qui accélère comme une clio diesel ou comme une 911...
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Obelix2
Citation:
Tilleul au petit son... C'est vrai que Petrucci (EBMM JP13) a vachement un son de ukulele... Ou steve Vai (JEM77) à un son "petit"... Et les 2 (pour ne citer qu'eux) son équiper de DI Marzio...
Là, je suis assez d'accord avec toi...
D'ailleurs EVH a-t-il du petit son? Non? Pourtant aussi bien ses grattes signature que la plupart de ses Frankensteins, c'est du tilleul...

Par contre, s'il peut se révéler très sonore, le tilleul n'est pas à considérer comme un bois de lutherie mais de cagette et pas dans un sens péjoratif : ça sert VRAIMENT pour tout ce qui est cagettes, allumettes etc, itou pour le peuplier... Je suis assez vieux pour avoir vu plusieurs guitares faites de ces 2 bois se désintégrer devant mes yeux et ça inclus des pelles aussi chères qu'une Exca... (pis c'est du 35 à 40€ la stère, ça : - cher que du contreplaqué!)
Moralité : si un de ces 4 je me paye une pelle en tilleul ou en peuplier, hé bien ce sera la même philo que pour mes grattes en Isorel (AKA Masonite), c'est à dire mes Danelectros : 200 à 300€ maxi : j'en pense à peu près, mais dans un autre style, la même chose que les Danos : c'est des guitares jetables
Pour la Petrucci, ils parlent d'un 'soundblock' en acajou sous le chevalet Mon cul! C'est pour que les ancrages du vibrato ne défoncent pas la caisse de la gratte, oui!
S'il y a des tables en érable sur les EVH/Axis et itou sur les Tom Anderson en tilleul, c'est pour la même raison : sans ça, si t'es un sauvage du vibrato, t'exploses la gratte en 6 mois
Citation:
moi, je viserai plutôt une hsh acajou floyd pour le top de la polyvalence
certains vont parler d'une sh ou ssh avec un double format simple (nouvelles ibanez js par ex)
bref, je pige pas pourquoi on fait pas de gratte en acajou hsh floyd et seymour
ah si, la nouvelle gibson m III acajou hsh floyd
mais, c'est pas le bon topic !

il y a déjà eu des Excaliburs faites en acajou ainsi qu'en noyer, maintenant, va savoir s'ils accepteront d'en refaire pour toi : c'est généralement assez difficile de négocier des trucs pas au catalogue

Citation:
je ne savais pas non plus qu'on ne pouvais pas monter une guitare avec des cordes toutes du même diamètre...
C'est + puissant quand elles sont toutes à la même note et que pourtant ce n'est pas ce que tu entends au final : c'est la magie de la SynthAxe d'Holdsworth, ça
Citation:
Grand merci pour tes lumières et ton étalage de pseudo culture qui ne rassasie que ton égo
Ben je pensais répondre à ta question, désolé pour ma pseudo culture et ma méconnaissance des besoins de ton égo surdimensionné. Par contre, il est deux choses qui ne sont pas pseudo chez toi : ton fiel et ta morve : là, on a du vrai de vrai et millésimé en + du 37 ans d'âge, c'est vintage à mort! Met ça aux enchères sur e-bay, t'en tireras de quoi t'acheter un paquet de guitares ou je ne sais pas, fait toi embaucher par Ruquier ou Fogiel : le fiel, ils aiment ça... Moi, pas du tout par contre. Comme on ne peut blacklister les utilisateurs ici, je prierai donc le jeune insolent que tu es, dans le futur, de s'abstenir de toute communication avec moi, merci d'avance.
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- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
batteurfun
tu peux pas comparer le son manche d'une jem
au son les paul lien (avec sh1) ou pas

pour moi, ça n'a rien à voir
suffit d'écouter vidéos ou disque

c'est comme si tu compares le gros son étouffé de santana au paf joe d'une js

t'as un petit son et t'as le gros son chaud sg avec 490 pour moi

j'ai toujours préféré le gain les paul car c'est un gros son, compressé mais, gros

bon, j'ai un bon souvenir d'un emgSa, un simple mais, étonnant!

je parle de ce que je connais : donc sg, sh1, sh4,sh6, ibanez js 1200 etc

je parle pas d'une evh, vigier ou prs car j'ai jamais joué avec

je dis juste que pour l'instant, je cherche que des grattes en acajou
car les les paul sont en acajou et c'est donc mon bois préféré

sinon, je retournerai en magasin mais, je pense qu'il faudrait rester la journée
et essayer une bonne dizaine de grattes ce qu'un vendeur te laisse jamais faire surtout si tu prends rien après

le son de steve vai m'attire pas du tout: il est très bon
très sympa
mais, côté son, j'ai toujours préféré paul personne, john sykes avec whitesnake ou sans etc
je parle toujours du live 97 de paul personne: jettez un oeil sur deezer ou autre
vous verrez que ça n'a rien à voir avec une jem, js ou autre

si van halen a du tilleul, ça m'intéresse pas non plus!

quand je parle de gros son, c'est le son manche avant tout
t'auras beau couper les aigus, ça rendra jamais pareil que l'acajou

y a pt être des bois similaires en son mais, je les connais pas
je parle que de ce je connais !

d'ailleurs, la dernière Satriani est en aulne

je pense pas que vigier me fasse une gratte : faut pas rêver lol

une fois, j'avais demandé à dimarzio de me faire du custom
il a dit NON of course ! mdr

moi, j'aime bien obelix (on avait parlé ailleurs lol)
il a une grande culture mais, fait jamais des réponses courtes!
je défendrai toujours ceux qui se font casser pour rien
ce qui est courant ici et souvent par des petits jeunes !

bien dit obelix!

dans l'ensemble, ça reste bon enfant
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Tiger foods
mouais, le tilleul, pour en avoir eues, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de risque d'arracher l'ancrage du vibro avec ce bois pourtant réputé fragile (ça reste une caisse de 4cm, l'épaisseur d'une porte...), ma rg 550 annif et js n'avaient pas de soundblock et j'y allais comme un malade en tirant de la tige floyd.
Le soundblock de la Petrucci c'est plus pour le son Obélix, et elle est rcouverte d'une table pour que ça se voie pas. La Jem haut de gamme 7V est en Aulne. Bien sûr, le bois de la caisse ne fait pas tout, t'as l'essence du manche, de la touche et l'épaisseur du manche et son mode de fixation qui jouent aussi et l'épaisseur/masse de la tête j'ai remarqué. Ceci n'étant que mon avis, basé sur les guitares que j'ai possédées, et je dois dire qu'il me manquait ce quelque chose avec ces caisses en tilleul, en général, j'ai trouvé le son assez plat, neutre et la finesse du manche des zibanez n'arrangait rien. Pour ce qui est des EVH, rien ne prouve que sa gratte à lui, son exemplaire n'ait pas été trafiquoté niveau bois de caisse n'est ce pas? et puis, le manche le micro tout ça... En fin de compte, j'ai beaucoup plus aimé l'acajou ou l'aulne et la table érable, le tout donnant un plus gros son.
Le tilleul, c'est plus pour faire des grattes à forte marge. Les marques comme Ibanez ont tout compris, ils signent n'importe qui, du moment qu'il ait une influence sur le mouton, euh, le client final, qui voudra bien sûr posséder la même gratte que son
(z)héro.
Je terminerais aussi en disant que Dimarzio ou Seymour, pour les mêmes références (paf machin vintage ou autre), c'est quasi pareil, ce sont les mêmes micros qui ont été copiés. Après, pour le reste de la gamme, ils sont connus pour certaines références assez neutre high gain pour dimarz et roots pour seymour. Mais vu les nouveautés qui sortent tous les ans, ça ne veut plus rien dire, d'ailleurs on s'y perd dans leur gamme....
jej73
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pour evh,si comme tu dis rien ne prouve que ses grattes perso soient en tilleul,depuis le temps,on sait qu'elles sonnent!ses modeles sigantures,musicman ou peavey circulent depuis 15/20ans,et chaques modeles que j'ai eu ou que j'ai testés sonnaient grave..je n'ai ni vu ni entendu parler de l'un de ses modeles qui ce soit disloqué...apres c est comme pour tout le reste,y en a du bon et du moins bon,ce qui est valable pour l'ensemble des bois utilisés en lutherie.sinon,.l association tilleul/table erable,plus manche full erable est geniale,on obtient des grattes qui sonnent gros,avec un coter claquant fenderien pas deg du tout.
avec les bons micros,c est mon combo preferé.
Invité
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A l'attention d'Obélix2.

Mon chère Obélix2, je comprend tout à fait ta réaction et je ne t'en tiens aucunement rigueur.
Je pense tout comme toi que nous n'avons rien à nous dire, et c'est bien pour cela que j'ai réagi de la sorte. Maintenant je me permet de te donner un petit conseil, et après c'est promis je ne t'embêterai plus JAMAIS... La Perversité Narcissique est une maladie grave qui mérite un suivi sur du très long terme avec un Psychiatre. Donc, et ce n'est que mon avis, je pense qu'il est temps pour toi de te faire aider.

Cordialement.
Invité
  • Invité
Je ne reviendrai donc pas sur ce forum, qui pour moi ne fait que rabâcher, rabâcher, et rabâcher les mêmes choses de semaine en semaine.
En plus en Capitaine des troupes vous avez Obélix2 et maintenant son aide de camp "Batteurfun", tout ça me fait bien rire! Comme on dit, "se sont les plus génés qui s'en vont", alors voyure.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...