Vis du vibrato/ressorts de tension : selon les tirant de cordes, la tension change et d'ailleurs, elle n'est pas la même entre ta corde d'aigu et celle de grave. Si tu veux que ton vibrato soit stable en accordage, en gros, faut qu'au repos son plan horizontale soit parallèle à la caisse (ou dans l'axe des cordes (??? Mais j'ai pas trop vu de vibrato sur des grattes à angle style Gibby) ce qui là revient au même. Si tu veux la même tension partout, il te faudrait une gratte où toutes les cordes sont de même diamètre comme la SynthAxe où tu ne montais que des cordes de Sol
Citation:
hello
est-ce qu'une vigier excalibur hsh en seymour serait le top de la polyvalence avec un meilleur son que les ibanez rg js?
Déjà, l'Excalibur est en aulne et utilise des bois sélectionnés spécialement pour la lutherie et séchés plusieurs années de façon naturelle (dans le temps c'était mini 7 ans, maintenant, ça s'est peut être raccourci à 3 ans) et le corps est en 2 parties (c'est l'idéal pour l'aulne pour des raisons de stabilité : le bois est quand même plus tendre que l'acajou ou l'érable, y'a donc risque qu'un corps 1 pièce bouge dans le temps).
En général, les Ibanez RG sont plutôt en 'basswood' donc du tilleul, un bois très très poreux et ultra léger généralement utilisé, ainsi que le peuplier, pour tout ce qui est cagettes de fruits et légumes, allumettes, etc. Déjà, c'est beaucoup + fragile. Pour ce qui est de Fujigen Gakki qui fait toutes les Ibz Japan depuis 1966, c'est du bois vert qui arrive à la fabrique et est ensuite séché artificiellement dans une étuve pendant 3 semaines à 1 mois et vu les masses produites, je doute qu'il y aie moyen de sélectionner individuellement chaque "blanc" pour sa sonorité et encore moins dans le cadre de la sous-traitance en Corée ou en Indonésie chez Cort ou dans quelque obscure usine chinoise dont le nom ne me parlerai pas + qu'à toi...
En fait, si tu veux considérer des conditions de production équivalente, faut tabler une comparaison avec le custom shop artist Ibz réservé aux endorsés ou éventuellement les + haut de gamme du custom shop 'Japan' donc celui de la Fujigen (à moins qu'ils aient tout chamboulé : la maison mère d'Ibanez, Hoshino Gakki, est en fait une holding qui sous traite tout sauf les batteries Tama qu'ils ont d'ailleurs délocalisées dans une usine ultra moderne en Chine, par ex, le Custom Shop Artist, c'est un petit atelier aux US -à moins que ça aie changé depuis : je suis pas forcément à jour-). Pour le nombre de parties du corps d'une RG, je ne me suis pas amusé à les décaper et comme c'est peint, tu peux pas trop savoir, AMHA, une Custom Shop Artist, c'est sans doute 1 ou 2 pièces, une indonésienne ou chinoise ultra cheap, t'as des chances d'avoir des chutes de bois collées ensemble : quand tu sais que certains décidant de refinish une Strato signature Clapton à 2k ont eu la surprise de découvrir un corps 5 pièces sous la peinture... (Tu t'es jamais demandé pourquoi quasi tous les amateurs de grattes de haut de gamme évitent les guitares peintes?)
De toutes façons, les bois étant fort différents et ne sonnant pas du tout pareil, tu ne peux pas plus comparer une gratte en aulne à une en basswood qu'à une autre en acajou
Citation:
hsh en seymour serait le top de la polyvalence
Je vais te surprendre, mais bon, ça reste MON avis à moi, hein! Je trouve que le kit "SSS" des Supras (où le micro bridge est en fait un Halftrack donc un 'hotrail' sauce DiMarzio) est bien + polyvalent : les deux FS1 en bridge/mid sonnent roots à mort (Gilmour en utilisait fin 70's, tu tombes vraiment en plein Pink Floyd!) et le Halftrack est foutu de rentrer dans du gros hard, ça sera pas un blème pour la jouer Metallica si t'as le gain de la disto qui suit et en réduisant sur le potar de volume, à ma grande surprise, j'ai trouvé qu'on se rapprochait pas mal d'une Telecaster en juste un poil + épais.
J'ai bien moins aimé le kit Seymour HSH, déjà, je préfère les résultats en HSH DiMarzio sur Exca, mais même là, on y est pas, en tout cas pas pour moi!
Le HSH SD, je dirai qu'il est très polyvalent, tu peux tout faire avec, mais j'ai trouvé qu'il n'excellait en rien, enfin, si, pour le métal 80's. Je pense que la -fausse- réputation de manque de caractère des Excas lui est pas mal due! Je ne sais ce qu'il en est maintenant, mais il y a qq années encore, l'Exca la plus fréquement croisée était l'Original donc ce kit et un Floyd Rose.
Pour moi, le top de la polyvalence (c'est ce que j'ai fait sur mon original : le kit de ma Supra m'allant très bien), c'est de te faire bobiner des micros custom handwound mais pas n'importe quoi!
C'est à dire que, pour ce qui est des doubles, je parle de micros hybrides, donc où une des deux bobines est un VRAI simple bobinage quant à la 2e bobine, ben c'est un peu à toi de voir, tu peux même envisager un stack/hotrail (double au format simple) auquel cas tu peux même envisager de la jouer triple bobinage.
ça me parait difficile d'opter pour quoi que ce soit de standard avec ce genre de micros! Pour moi, l'idéal est que les 3 "simples" soient style Strat à la Hendrix, que la 2e bobine du bridge une fois enclenchée te fasse du son à la EVH (ça, ça existe en standard chez Kami avec le Daisho Convertible) et que la 2e bobine du humbuck manche la joue alnico II histoire (bon, OK, c'est pas tout à fait possible vu l'architecture) de se rapprocher du son d'un bon vieux PAF de 1957... Pis le fait que les micros soient "handwounds", ça te fout le 'sparkle' des grattes de grand papa alors que du bobinage régulier fait en usine chez DM/SD, pas trop, ça restera quand même assez lisse! D'ailleurs, sur une autre pelle (la Xavier Petit), j'ai du SD Alnico II pro AKA signature Slash qui n'est rien d'autre qu'une copie SD du PAF de 57' mais ça ressemble + au Classic 57 de Gibson qu'au PAF d'époque : ça reste bien trop lisse, y'a pas le 'mojo' du handwound quoi.
Sinon, les doubles Benedetti qui était montés sur les Arpèges ou les anciennes Marylin, splittés, t'as un vrai simple 'bob et on est plusieurs utilisateurs de Vigiers vintages à considérer que c'est le meilleur micro guitare qu'on aie jamais connu. Je me suis laissé dire que N.Mercadal s'est penché sur le sujet pour les reproduire, M.Benedetti n'ayant pas laissé de doc à leur sujet lors de la succession, et que maintenant, Nicolas peut te les refaire
Par contre, Benedetti, c'est très cher donc ça peut calmer sec...
Par contre, tu vas bien + galérer question câblage de ta gratte! Si t'as pas envie de t'emmerder à rajouter un rotacteur ou une armée de switches, y'a un cerclage de micro humbuck chez Seymour où t'as 2 mini-switches très discret intégrés qui te permettent des folies au niveau câblage d'un humbucker splittable donc choisir entre une des 2 bobines, mettre ça en série comme un humbuck classique ou encore en parallèle (ça c'est rarement intéressant mais pourquoi pas)
Maintenant, ça reste, à nouveau, mon avis à moi, et c'est même pas une question de Vigier : excepté avec des micros "boutique" comme le Daisho ou les Benedettis ou du sur mesures, j'ai tout simplement JAMAIS croisé un seul kit style HSH que j'aie trouvé VRAIMENT satisfaisant en polyvalence!
En fait, j'ai même + de polyvalence avec le HH Benedetti sur l'Arpège que sur nimp quel HSH "de série" que j'ai croisé! L'impression que j'en retire c'est qu'en cherchant à tout faire, ben ça fait tout mais ça n'excelle dans rien, sauf à utiliser des micros spéciaux qui splittés te feront un vrai simple ainsi qu'un switching adapté qui va rendre l'électronique un peu + complexe qu'utiliser un 5 positions : va falloir veiller à ce que ça ne te rende pas complètement fou à utiliser en live!
Quand j'étais sur Strato, j'avais 5 micros format simple à bord dont 2 stacks... J'avais déliré histoire de mettre à dispo quasi toutes les combinaisons, y'avait bien 30 posn de micros! Déjà, y'avait pas tout qui était intéressant et après le 1er concert avec ça (j'avais massacré le pickguard d'origine pour tout bourrer avec plein de switches), je suis vite revenu à bien moins de posn : c'était quasi ingérable en concert!
J'aurai assez aimé avoir un système de micros switchables via midi à bord des grattes en ce temps là
Citation:
après si tu aimes les Seymour tu vas etre servi niveau son mais là ou réside le fait que ça sera mieux qu'une RG ou qu'une JS c'est au niveau de la LUTHERIE de l'Excalibur, qui est LARGEMENT au dessus de ces modèles Ibanez... Après si les micros ne te conviennent pas mais en d'autre, mais moi je te conseil l'Excalibur les yeux fermé!!!
Ben les Custom Shop US-Artist d'Ibz c'est quand même pas crade, mais là, faut être endorsé et à moins d'être une staaaaar, tu les payeras quand même, et fort cher, celles là. De toi à moi, j'ai eu plusieurs CS-Artist-US sous les pattes appartenant à des endorsés, je pourrai très bien m'en faire construire une tout comme j'aurai accès à des tarifs préférentiels + que violents sur des CS-MH Fender, sauf que je n'en vois tout simplement pas l'intérêt : j'ai vraiment pas à rougir à côté de leur matos, en fait, je préfère même mes vieilles Excas à ce que j'ai pu essayer en CS-MH ou en grattes d'endorsés Ibz!
(Et pour les pelles en acajou, m'étonnerait que ces "gros" aient en stock de l'acajou qui me plaise : même Gibson en a plus du comme ça, pis z'ont le FBI sur le dos depuis l'histoire de l'ébène de Madagascar, anyway, je considère que pour savoir si un acajou est bon, faut au - 20 ans de séchage naturel!)
Citation:
Je pense que tu ne réponds pas à sa question, il ne parle pas de la hauteur des micros
yup, j'ai lu en diagonale
Citation:
salut salut, Clément, une Vigier Excalibur Original de 93 (achetée d'occaz à Karadoc du forum, faites affaire avec lui les yeux fermés), et je ne jouerai plus sur aucune autre guitare avant très longtemps
Ah, 93 c'est un très bon cru! Je doute de me séparer un jour de la 'Standard' (rebaptisée Supra depuis) qui est absolument exceptionnelle. L'Original est un poil en dessous mais c'est quand même de la balle. Si je cale une autre Exca du niveau de la Supra, elle dégagera peut être, mais vu ce que m'en a dit le Leduc, c'est mal barré : je le cite : "celle n'a, ne t'en sépare pour rien au monde : t'en retrouvera jamais plus une comme ça" et venant de sa part, ce n'est pas rien : le Gepetto, c'est un peu aux instrus électriques ce que Vuillaume était aux violons
Citation:
C'est simple, quand je l'ai eue, j'ai eu l'impression de passer de la guitare électrique à un nouvel instrument, comme quand on passe de la classique à la folk ou de la folk à l'électrique. Je n'exagère pas. Qui a eu une Vigier dans les mains après avoir eu l'habitude de jouer exclusivement sur des guitares 'milieu de gamme' comprend exactement mon ressenti.
Citation:
Je comprend Clemvet44 on a vraiment l'impression d'avoir le summum de la guitare quand on l'a dans les mains... Tout sonne dessus les harmoniques artificiels sonnent toute seules... Du coup on pousse sont jeu plus loin car on a plus à galèrera pour faire certaines choses l'instrument se fond littéralement dans leu jeu et du coup on se consacre vraiment à ses notes et aux mélodies c'est bluffant
Ben ça se voit que vous ne vous êtes pas essayé aux Arpèges ou aux Passions, les gars! Ces trucs étaient beaucoup + haut de gamme que les Excas et si l'Exca est un avion de chasse français (ce qui décape sec : même les pilotes de F22 veulent pas avoir un Rafale sur le dos), les Arpèges et Passions, c'est des OVNIs (enfin, c'est pas vraiment des grattes de métalleux, c'est très typé et les + typées sont celles avec le manche carbone : déjà qu'une Passion ou Arpège à manche bois, c'est pas pour tout le monde alors avec ça, je te dis pas : c'est vraiment ultra moderne, c'est même un poil gênant pour moi car ces dernières années, j'ai viré dans des sonorités bien + vintage que de par le passé et la passion à manche carbone est littéralement impossible à caser dans ce genre de contexte alors que sur des trucs neo-prog ou jazz fusion ou encore de la fusion-world genre Peter Gabriel, ouch! ça te met minable une Steinberger par exemple. Les autres ayant du manche en bois, elles sont bien + exploitables : l'Arpège est la meilleure gratte de funk au monde et sur des trucs à la acedèce ou Santana, ça te tue nimp quelle SG, la Passion III 90/10, c'est monstrueux sur des trucs de LedZep I, du Mahavishnu Orch. ou sur du Santana post-SG quand il avait la L6s, j'ai jamais entendu quelque gratte que ce soit qui aie autant la niaque, tiens, par Ex, ma Leduc Masterpiece, c'est comme si tu faisais l'amour avec (ma gratte préférée pour les sons blues. Elle est creuse et tu te prends vite pour BB King avec), la Passion III 90/10, c'est du viol totalement bestial, tu te croirais dans "Basic Instinct"
D'ailleurs, comme la mienne est rouge, je l'ai prénommée Erzébeth à cause de la comtesse Bathory
(mhhhh, j'aimerai bien que le Gepetto me fasse une Masterpiece solidbody avec un corps du volume d'une LP et un manche semi-conducteur/corps 1 pièce : vu l'age de ses bois et la qualité du taf, ça doit tuer une LP standard de 1959 niveau son et l'ergonomie est tout autre, sinon, pour la U-bass de ce sagouin de Christophe, je suis du même avis qu'Abraham Laboriel Sr. : c'est la meilleure basse fretless au monde).
Reste que si tu veux savoir ce que c'est de jouer sur une pelle dans les vraies hautes sphères de ce qu'on peut faire en lutherie, les Passions et Arpèges y ont VRAIMENT leur place (la Masterpiece et la Stoker aussi). J'ai presque honte d'avoir de tels instrus sous les pattes vu ce que j'en fais alors qu'il y a un paquet de gratteux qui les mériteraient bien + que moi!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu