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mathieu91390
Bonjour.

Voila depuis samedi je fais mon entrée dans le club des Vigier users

Je suis gaucher donc mon dévolu est une Vigier Excalibur Indus black avec touche érable.
Voici quelques photos










C'est vraiment une super guitare... Depuis que j'en voulais une...
Je ne suis pas déçu, la qualitée est au rdv.. On peut jouer de tout avec c'est vraiment un superbe instrument
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
poincare45
Oui,j'ai joué du death metal progressif dessus.

Mais je trouve qu'en même les micros un peu faible,pour ce type de musique.Mais je l'ai adoré.Même mieux que ma Lag arkane Apl2000!!!

Vraiment bête que Vigier ne fasse pas les GV et 7 cordes en gauchers...
crowysterik
J'ai aussi une vigier indus, avec des micros DM par contre, un tone zone en chevalet pour les musiques pour chevelus...

Sinon c'est clair que c'est une super gratte, tu vas bien t'amuser, un confort au top et une belle gueule (avis perso), sobre et efficace quoi

T'as de la chance, j'ai pas eu droit au case par contre
mathieu91390
Apparament le case comme ca pour les Indus c'est récent...
C'est vrai qu'on se dit ouais l'indus c'est une guitare de métalleux mais en faite pas vraiment les micros sont assez vintage presque... Mais du coup on y gagne en polyvalance et en dynamique et le potard de volume est redoutable

Ca faisais plusieurs années que je voulais une Vigier et la c'est vraiment à la hauteur de mes attente

D'avoir une guitare qui vibre et raisonne quand on joue dessus ... Un vrai bonheur
Dean VMNT user
Victory Amps
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mathieu91390
poincare45 a écrit :
Oui,j'ai joué du death metal progressif dessus.

Mais je trouve qu'en même les micros un peu faible,pour ce type de musique.Mais je l'ai adoré.Même mieux que ma Lag arkane Apl2000!!!

Vraiment bête que Vigier ne fasse pas les GV et 7 cordes en gauchers...


Autant la 7 cordes... Bon je pense que on peut s'en passer mais c'est vrai que la GV, il pourrait se poser la question de faire au moins un modèle en gaucher...
Deja en gaucher on a une Indus ce qui permet de s'offrir un Vigier à prix raisonnable je dirais.

En plus c'est vrai que personnellement je prefère la configuration 2 double par rapport à une HSH type Excalibur spécial
Dean VMNT user
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Obelix2
Citation:
En même temps, 30 ans, ce n'est pas un âge canonique pour un instrument, même pour une guitare électrique... Du moins, ça ne devrait pas l'être...!
Quand tu te dis qu'elle n'a eu besoin d'absolument aucune visite chez un luthier, c'est quand même que c'est fiable. Ma 1ère esca a 20 ans et là aussi, pas eu d'entretien. Le vibrato qui était encore sur couteaux commence quand même à plus être aussi stable depuis 2/3 ans, va falloir qu'un de ces 4 je claque un 2010 ou 2011 à la place!

Tiger foods a écrit :
....oui, mais à 30 ans, on entre dans la catégorie "vintage", comme nous quoi....°-/
Pis les vieilles Arpèges, Passions ou Marylin, c'était bien + haut de gamme que les modèles qui ont suivi qui sont absolument super, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, mais bon, ces viocs, c'était de la lutherie sans concession (et qui coutait hyper cher en neuf : une Arpège, en 1983, c'était 4 mois et demi de SMIC! Ouch, ça ferait du 5k€ maintenant!

Citation:
Voila depuis samedi je fais mon entrée dans le club des Vigier users
Welcome
Citation:
Je ne suis pas déçu, la qualitée est au rdv.. On peut jouer de tout avec c'est vraiment un superbe instrument
et le fly rigide en jette bien + que les anciens gigbags noirs qu'on recevait dans le temps (mais ça a plombé les prix au passage, c'est pas cadeau des trucs comme ça!)

Citation:
Mais je trouve qu'en même les micros un peu faible,pour ce type de musique.Mais je l'ai adoré.Même mieux que ma Lag arkane Apl2000!!!
rien t'interdit de te faire un pickguard spécialisé pour ça pis ainsi tu peux passer de l'un à l'autre sans même souder vu qu'il y a un connecteur (ça, y'avait pas encore sur mes Excas qui ont 20 ans!)

Citation:
Vraiment bête que Vigier ne fasse pas les GV et 7 cordes en gauchers...
Faudrait que quelqu'un se dévoue pour passer le .dxf (ou autre? ça c'est des fichiers de CAD utilisés pour driver les CNCs) des 7 cordes droitières en version gaucher... ça doit pas être si facile à faire qu'on se l'imagine et bouffer pas mal de temps : quand on voit le nombre d'années qu'il leur a fallu pour sortir une Exca 6 cordes pour gaucher... Je me demande comment Patrice réagirait si qqn lui proposait de qui faire ça gracieusement et lui demandait de filer le dxf de la 7c droitière pour bosser dessus. Dire que les miennes datent d'un temps où y'avait que Patrice et Jean-Paul au turf et qu'ils faisaient tout à la mano pis c'est papa Georges qui a fait l'électronique...
Citation:

Apparament le case comme ca pour les Indus c'est récent...
C'est vrai qu'on se dit ouais l'indus c'est une guitare de métalleux mais en faite pas vraiment les micros sont assez vintage presque... Mais du coup on y gagne en polyvalance et en dynamique et le potard de volume est redoutable
En fait, c'est une guitare pour métalleux si tu montes des micros de métalleux! Monte des simples utilisés par Gilmour et tu plonges en plein Pink Floyd et d'après un gus qui avait monté des Texas Special Custom Shop, il s'est retrouvé avec un résultat entre SRV et Clapton. Je parie qu'avec des cordes gros tirant, ça aurait viré + vers SRV
Je me suis fait faire des doubles bob custom pour une de mes deux Excas : splittés, ça fait un simple à la Hendrix, en mode double bobinage, c'est très proche d'EVH pour le bridge

Citation:
En plus c'est vrai que personnellement je prefère la configuration 2 double par rapport à une HSH type Excalibur spécial
le HSH te permet de faire des sons funk sur les positions intermédiaires 2 et 4 Par contre, ça serait + cool s'ils claquaient des doubles hybrides qui splittés te font un vrai simple typé Strato, l'emmerde, c'est qu'à moins de faire du micro custom pour chaque client, tu vas faire plaisir à personne au final : l'un préférera un simple typé 50's, l'autre un série L, l'autre un surbobiné à la Jimi ou SRV et pour le passage en double, ça se complique encore plus, pis ça va faire flamber les tarifs : si au détail, de tels micros sont pas forcément beaucoup plus chers que des DM, Vigier touche les DM à prix importateur et de gros donc... Enfin, c'est peut être jouable de demander ça d'origine dans la case 'commande spéciale' et négocier ça avec eux?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Invité
Salut tout le monde... J'ai une Vigier Expert, et j'aimerai savoir pourquoi au niveau des deux vis de réglages de la tension des ressorts du vibrato, elles ne sont pas serrées au même niveau, la vis de gauche est desserrée d'un demi tour par rapport à celle de droite, ce qui fait que la plaque ou sont accrochés les ressorts est légèrement en diagonale... Ca serait par rapport au tirant 9-46, étant déséquilibré au niveau de la tension, Vigier règle ça comme ça???bref, je n'en sais rien, donc j'attend avec impatience vos lumières sur le sujet.
Invité
  • Invité
Merci d'avance pour vos réponses,
mathieu91390
Je pourrais regarder ca sur la mienne ce soir pour voir car elle a le tirant d'origine
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
mathieu91390
Citation:
et le fly rigide en jette bien + que les anciens gigbags noirs qu'on recevait dans le temps (mais ça a plombé les prix au passage, c'est pas cadeau des trucs comme ça!)



Je te confirme le prix (en plus en gaucher) à bien augmenter

Citation:

le HSH te permet de faire des sons funk sur les positions intermédiaires 2 et 4 Par contre, ça serait + cool s'ils claquaient des doubles hybrides qui splittés te font un vrai simple typé Strato, l'emmerde, c'est qu'à moins de faire du micro custom pour chaque client, tu vas faire plaisir à personne au final : l'un préférera un simple typé 50's, l'autre un série L, l'autre un surbobiné à la Jimi ou SRV et pour le passage en double, ça se complique encore plus, pis ça va faire flamber les tarifs : si au détail, de tels micros sont pas forcément beaucoup plus chers que des DM, Vigier touche les DM à prix importateur et de gros donc... Enfin, c'est peut être jouable de demander ça d'origine dans la case 'commande spéciale' et négocier ça avec eux?


En faite plus que le son ce qui me dérange le plus c'est d'avoir un micro la ou je joue... Et souvent le tape dans ce micro la...
J'ai des grosses guitares de métalleux et avec cette Excalibur je voulais vraiment autre chose
Le touché du manche érable est un régal aussi
Dean VMNT user
Victory Amps
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Obelix2
Citation:
Salut tout le monde... J'ai une Vigier Expert, et j'aimerai savoir pourquoi au niveau des deux vis de réglages de la tension des ressorts du vibrato, elles ne sont pas serrées au même niveau, la vis de gauche est desserrée d'un demi tour par rapport à celle de droite, ce qui fait que la plaque ou sont accrochés les ressorts est légèrement en diagonale... Ca serait par rapport au tirant 9-46, étant déséquilibré au niveau de la tension, Vigier règle ça comme ça???bref, je n'en sais rien, donc j'attend avec impatience vos lumières sur le sujet.
L'amplitude de vibration d'une grosse corde est bien + grande que celle des fines. Si le micro était réglé à la même distance pour toutes les cordes, t'aurais un son déséquilibré, sans compter que le champ magnétique risque de foutre la merde et la grosse corde sera + à même de heurter le micro quand tu joues.

Si tu jettes un oeil aux sites de gros fabricants de micros comme DiMarzio ou Seymour, ils t'indiquent les distances optimales pour placer tes micros par rapport aux cordes, ça peut éventuellement varier selon la puissance des aimants utilisés

Citation:
Je te confirme le prix (en plus en gaucher) à bien augmenté
Ma Supra (nommée 'Standard' en ce temps là) était à 8000FF (1200€, le prix d'une Strat+, quoi) neuve au milieu des 90's Une Original, c'était 10kFF et une Custom 11kFF...

Citation:
En faite plus que le son ce qui me dérange le plus c'est d'avoir un micro la ou je joue... Et souvent le tape dans ce micro la...
Tu vas me tuer, mais c'est sans doute dû à une mauvaise tenue du médiator et/ou une mauvaise posture de ta main droite/poignet
Si ton geste et ta posture sont impecs, t'accroches jamais ni un micro ni comme certain le potar de volume (qui est très bien placé pour agir dessus avec le petit doigt pendant qu'on joue )
Effectivement, si on ne fait pas les bons gestes dès qu'on débute la guitare, c'est très galère de corriger par la suite

Citation:
J'ai des grosses guitares de métalleux et avec cette Excalibur je voulais vraiment autre chose
bah, tu sais, selon les micros à bord, ta gratte excellera aussi bien pour du brutal death que pour du rockabilly. Par contre, il est certain que des micros destinés à faire du très haut gain, ça va sonner ultra fade sur du blues et des optimaux en blues, ça va te faire une bouillie infâme si tu fais du top bourrin métal (et suffit qu'un kéké ne comprenne pas qu'un micro haut gain le fait pas en blues et vlan, il va taxer la gratte en question comme manquant de caractère )
En fait, avec de la lutherie comme ça, tu peux vraiment envisager de jouer de tout et vu qu'il y a moyen de changer de pickguard en 5 minutes, supposons que t'aies un groupe de rockabilly, un de psyché et un de death, tu peux avoir plusieurs pickguards en stock et passer de l'un à l'autre selon les besoins et utiliser la même gratte pour tout!
Citation:
Le touché du manche érable est un régal aussi
c'est un des touts meilleurs manches du marché, ça donne envie d'en avoir du comme ça sur toutes ses grattes.
Ils pourraient sans doute se faire pas mal de fric en commercialisant leurs manches seuls avec un talon de strato ainsi que pour d'autres corps de gratte très répandus (Ibz?)
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mathieu91390
Ca peut etre une idée le coup du pickgard tiens avec des configs de micros différentes... Par contre est ce qu'il faut que les micros aient eux aussi 2 vis de réglages d'une coté?
(les micros ont une vis de réglage en haut et 2 en bas)

Et pour le médiators ouais je rentre un peu dans les cordes avec mais ca m'avait jamais géné vu que presques toutes les guitares que j'ai eu ont que 2 micros.
Après c'est vrai que le micros du milieu je l'utilisais jamais.

En tout cas tu as l'air de bien connaitre la marque est c'est cool ca permet aux nouveaux de pouvoir utiliser leurs guitares à fond des possibilitées de celle ci.
Merci encore à toi pour tes remarques et conseils
Dean VMNT user
Victory Amps
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le_papy
Obelix2 a écrit :
Citation:
Salut tout le monde... J'ai une Vigier Expert, et j'aimerai savoir pourquoi au niveau des deux vis de réglages de la tension des ressorts du vibrato, elles ne sont pas serrées au même niveau, la vis de gauche est desserrée d'un demi tour par rapport à celle de droite, ce qui fait que la plaque ou sont accrochés les ressorts est légèrement en diagonale... Ca serait par rapport au tirant 9-46, étant déséquilibré au niveau de la tension, Vigier règle ça comme ça???bref, je n'en sais rien, donc j'attend avec impatience vos lumières sur le sujet.
L'amplitude de vibration d'une grosse corde est bien + grande que celle des fines. Si le micro était réglé à la même distance pour toutes les cordes, t'aurais un son déséquilibré, sans compter que le champ magnétique risque de foutre la merde et la grosse corde sera + à même de heurter le micro quand tu joues.

Si tu jettes un oeil aux sites de gros fabricants de micros comme DiMarzio ou Seymour, ils t'indiquent les distances optimales pour placer tes micros par rapport aux cordes, ça peut éventuellement varier selon la puissance des aimants utilisés


Je pense que tu ne réponds pas à sa question, il ne parle pas de la hauteur des micros
le_papy a écrit :
Obelix2 a écrit :
Citation:
Salut tout le monde... J'ai une Vigier Expert, et j'aimerai savoir pourquoi au niveau des deux vis de réglages de la tension des ressorts du vibrato, elles ne sont pas serrées au même niveau, la vis de gauche est desserrée d'un demi tour par rapport à celle de droite, ce qui fait que la plaque ou sont accrochés les ressorts est légèrement en diagonale... Ca serait par rapport au tirant 9-46, étant déséquilibré au niveau de la tension, Vigier règle ça comme ça???bref, je n'en sais rien, donc j'attend avec impatience vos lumières sur le sujet.
L'amplitude de vibration d'une grosse corde est bien + grande que celle des fines. Si le micro était réglé à la même distance pour toutes les cordes, t'aurais un son déséquilibré, sans compter que le champ magnétique risque de foutre la merde et la grosse corde sera + à même de heurter le micro quand tu joues.

Si tu jettes un oeil aux sites de gros fabricants de micros comme DiMarzio ou Seymour, ils t'indiquent les distances optimales pour placer tes micros par rapport aux cordes, ça peut éventuellement varier selon la puissance des aimants utilisés


Je pense que tu ne réponds pas à sa question, il ne parle pas de la hauteur des micros

Je m'incruste un peu pour (tenter de) répondre à la question.
Présentation vite fait, salut salut, Clément, une Vigier Excalibur Original de 93 (achetée d'occaz à Karadoc du forum, faites affaire avec lui les yeux fermés), et je ne jouerai plus sur aucune autre guitare avant très longtemps . C'est simple, quand je l'ai eue, j'ai eu l'impression de passer de la guitare électrique à un nouvel instrument, comme quand on passe de la classique à la folk ou de la folk à l'électrique. Je n'exagère pas. Qui a eu une Vigier dans les mains après avoir eu l'habitude de jouer exclusivement sur des guitares 'milieu de gamme' comprend exactement mon ressenti.

Pour ta question : JE PRECISE QUE TOUT CELA N'EST QUE SUPPOSITION, c'est plus une question qu'autre chose en fait, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
(j'ai changé de cordes hier [d'ailleurs vous changez à quelle fréquence ? Je change toutes les semaines, ça fait un budget...], j'ai pas spécialement envie de dérégler le Floyd pour vérifier ma théorie haha !)

sur la mienne, c'est parallèle, les 2 vis sont au même niveau (Excalibur Original, Floyd Vigier, 3 ressorts, tirant 09-42). Après, pour comprendre pourquoi sur la tienne elles ne sont pas exactement au même niveau, c'est peut-être une question de réglage de ta guitare, ou de tirant. Pour que la semelle du Floyd soit parallèle à la table des 2 côtés, si la tension appliquée est modifiée (exemple d'un tirant 10-46), il faudra rattraper ça. Car évidemment, le métal ne va pas se tordre avec la différence de tension donc l'équilibrage dans le sens de la longueur de la guitare reste le même des 2 côtés, mais en revanche dans le sens de la largeur, un côté (le haut par exemple) peut être plus enfoncé que l'autre. C'est pas évident à expliquer, mais ça se conçoit bien, en gros par rapport à la table la semelle peut tourner selon 2 axes, quand tu regardes ta guitare en position de jeu : de gauche à droite, ou de haut en bas.

La différence entre tes 2 vis peut venir de ça, pour régler l'horizontalité de la semelle.

Difficile à dire sans l'avoir sous les yeux, mais rien ne t'empêche au prochain réglage de remettre les vis au même niveau (en comptant le nombre de quarts de tour de différence pour pouvoir rétablir le réglage au besoin) et de voir ce qui se passe !
J'ai fait un petit schéma, parce que mes explications sont quand même pas très lisibles (et puis ça fait une excuse pour poster ma guitare).
Avant toute chose, j'aimerais que tout le monde se pâme devant mes talents de photoshopeur.
Voilà, merci !

Donc pour illustrer mon propos : si tu desserres les 2 vis de la même amplitude, tu bouges le Floyd selon l'axe vert. Si tu en dévisses une plus ou moins par rapport à l'autre, tu bouges le Floyd selon l'axe rouge (et aussi l'axe vert, inévitablement).

C'est bon, ou le Floyd ne peut pas bouger selon l'axe rouge ? Merci à qui a la réponse !


mathieu91390
Je comprend Clemvet44 on a vraiment l'impression d'avoir le summum de la guitare quand on l'a dans les mains... Tout sonne dessus les harmoniques artificiels sonnent toute seules... Du coup on pousse sont jeu plus loin car on a plus à galèrera pour faire certaines choses l'instrument se fond littéralement dans leu jeu et du coup on se consacre vraiment à ses notes et aux mélodies c'est bluffant
Dean VMNT user
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En ce moment sur guitare électrique et Vigier...