et si la cale le bloque en tiré, on peut quand même faire des dives
Généralement, on claque une cale en ébène pour ça histoire que ça conduise mieux les vibrations à la caisse
Citation:
Tenez, d'ailleurs ! C'est ce genre de matos que je souhaite mettre sur mon Arpège !
Vous avez une idée du matos monté en chevalet et cordier sur ces GV ?
EDIT : apparemment c'est du custom. En pièce détaché ça risque donc de coûter bonbon, et encore, si c'est achetable...
Pourquoi crois tu que je t'ai suggéré de regarder chez ABM? Déjà, y'a une gamme complète d'accastillage, mais pour ne pas gâcher, à l'exception de parties subissant des contraintes mécaniques, il font des pièces d'accastillage en laiton ou bronze à gogo, c'est pas pour rien que tu trouves fréquemment de l'ABM chez nombre de luthiers réputés, je dirai même qu'ils sont n°1 pour les chevalets des ERB, ils sont déjà dans les rares à proposer des chevalets de basses en 7 cordes mais aussi, ils proposent des systèmes pour une seule corde de basse, donc rien n'interdit au luthier de faire des basses à 9, 10, 11 ou 14 cordes à loisir grâce à ça. C'est aussi (depuis que Gotoh n'en fait plus), le seuls à faire du sillet en laiton avec des roulettes
Citation:
Et c'est pas comme si toutes les guitares équipées de tune-o-matic (soit une bonne partie de la prod mondiale, quand même) étaient des merdes injouables. On en trouve sur du très très haut de gamme. Alors considérer que ça va tuer cette guitare, c'est probablement aller un peu trop loin, enfin à mon humble avis
Je suis quand même bien placé pour pouvoir comparer une Arpège-guitare avec le vrai vibrato en laiton et une avec un en acier, à priori un Schaller (avec un logo Lâg dessus
), certes, ça ne la tue pas, elle a toujours de quoi faire la nique à nombre de guitares qui atteignent des cotes faramineuses sur le marché du vintage, mais tu entends quand même nettement qu'il n'y a plus le 'sparkle' un peu magique si caractéristique de la présence de laiton dans l'accastillage
Citation:
Surtout que toi-même tu sembles prendre une guitare équipée d'un tune-o-matic (une Les Paul) comme référence en terme de sustain, alors je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu reproches à ce système... ?
tu m'as mal compris : dans le cas du système sur axe des Arpèges/Passion-guitares, on est plusieurs utilisateurs invétérés à avoir juste remarqué qu'en ayant ces vibratos sur nos grattes, le sustain n'avait rien à envier à celui de grattes à chevalet fixe comme les LPs.
Citation:
Mais ça reste un truc super mastoc
c'est justement le fait que ce soit un gros bloc de laiton qui est d'un grand apport niveau sonorité et sustain! Pourquoi crois tu que pour les chevalets fixes, Patrice a continué à foutre du même acabit alors qu'il eut été bien moins couteux de claquer du truc que tu trouves partout?
Le seul truc un peu casse burne (mais pas + qu'avec un Floyd Rose) sur le gros vibrato, c'est quand tu changes les cordes, certes, par contre on n'y gagnera rien ou vraiment pas grand chose en sustain à le virer pour un chevalet fixe, on va, sauf à remplacer par un truc en laiton, juste perdre sur la brillance typique de l'Arpège (et investir inutilement du pognon dedans).
Citation:
et qui, visiblement, ne vieilli pas super bien
j'en ai 3 sur mes grattes, l'un a 29 ans, l'un a 24 ans et le 3e 21 ans, je n'ai pas de problèmes de mauvais vieillissement pour le moment (je touche du bois)
Citation:
Quittes à modifier la gratte pour la rendre plus conforme à ce que moi, j'en attend, autant le faire complètement. Et je pense qu'en termes de conservation d'origine, cette guitare est déjà hors-jeu...
Tu crois que l'ex proprio l'a pas déjà assez massacrée???
Sans compter que combler la défonce de vibrato avec une autre ppièce de bois ne rendra surement pas comme sur ton montage photo via Gimp : ça va être aussi flag que les bidouilles de l'ex proprio si tu restes en translucide.
Et le + amusant, c'est qu'en pratique, j'ai plutôt tout intérêt à récupérer ton vibrato et ton bloque-cordes pour remonter ça sur mon Arpège n°2 si c'est possible ou au pire avoir des pièces de rechange au cas où un problème occurrerait sur la n°1 ou sur une des deux Passions
Citation:
On pourrait parler aussi de la frette zéro qui n'est pas là : le sillet à roulement du système vibrato était endommagé, il a été remplacé par un "bête" sillet en os sans frette zéro. Je suis sûr que si j'en avais parlé avant de le faire, j'aurais trouvé des gens pour me dire que non, ça allait détruire le son, le sustain, l'âme où que sais-je... Ben le fait est que cette gratte, avec ce sillet, sonne la mort Donc bon...
une simple frette n'a pas tout à fait le même impacte qu'un gros bloc de métal.
Pour ce qui est de pas de frette zéro, mon Excalibur 'standard' n'en a pas, pas plus que de sillet graphite, mais un sillet à roulettes en laiton de chez Gotoh, or : elle avait déjà ça quand elle était dans le magasin d'où elle sort, or Patrice m'a dit qu'ils n'avaient jamais eu de tel sillet à l'atelier et donc qu'aucune n'en a jamais été équipée, mais bon, je me suis laissé dire qu'il fut une époque ou quelqu'un y bossant trouvait Patrice un peu trop strict dans ses prises de position et acceptait volontiers de faire des choses pas au catalogue mais aussi, d'autre part, le magouze où ladite gratte était en expo a aussi plus d'une fois pris quelques libertés en faisant modifier des pelles par un excellent luthier, certaines grattes standard devenant tout à coup des custom ou des séries limitées etc, hé bien crois moi ou pas mais l'Exca en question est ma préférée de toutes celles que j'ai essayé, mais ça peut aussi venir de l'érable du manche qui a une teinte un peu rose, ce qui est très rare, reste que le coup du sillet en laiton est déjà connu depuis des plombes sur stratos pour rajouter son grain un peu magique, Malmsteen en monte sur toutes ses pelles par exemple...
Citation:
Déjà quand le bois est bon, les micros sont bons, le manche est bon... le reste parait bel et bien accessoire.
ah, si tu crois que l'accastillage ne joue pas, j'ai peur de devoir te détromper, tout comme l'assemblage de la gratte... C'est quand même pas à toi, avec les myriades de pédales d'effet en ta possession (à moins que tu ne les ai vendues depuis? Tiens t'aurais pas une DOD FX25, l'autowah verte à 2 boutons, qui traine?), que je vais apprendre que dans une chaine sonore, la chaine sonore n'est jamais + solide que le + faible de ses maillons.
Si on considère que les micros font 65% du son d'une guitare électrique (enfin, ils amplifient la pelle donc si la pelle est moisie, les micros ne la sauveront pas) et que la lutherie (donc bois + assemblage) c'est 25%, les 10% qui restent, c'est l'accastillage, c'est donc responsable en gros d'un tiers du son de l'instru à vide, je ne considère pas cela comme négligeable!
Tiens, dans le même genre, la touche est hyper sous-estimée sur une gratte : j'ai eu en main plusieurs instrus dont les proprios ont fait refaire la touche par le Leduc et il y a claqué son palissandre de Para de fou qui sèche depuis 120 ans, les instrus s'en sont trouvés métamorphosés et on est passé de bons instrus à de pures bombes qui te dressent tous les poils du corps. J'ai ça sur ma U-bass et sur ma Masterpiece semi-hollow, je te promet que si on me parle de palissandre en touche, je ne jure plus que par celui-ci même si esthétiquement, il ne paye pas de mine : le bois ne présente pas de stries, veinures etc, il est d'un marron foncé uni mais pu***n le son de fou (et la U-bass avec ça et le corps en acajou du Honduras d'environ 50 ans, c'est juste la meilleure basse fretless que j'aie jamais eu en main, c'est un truc à essayer pour tout bassiste... ou à ne surtout pas essayer si t'as pas les sous pour te la payer parce que sinon, t'es dégouté de ne pas repartir avec)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu